A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
20 - 2017-2 - Scénographie (Bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique) / Ondine Bréaud-Holland
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
Titre : 20 - 2017-2 - Scénographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017726 792.025 BRE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible L'Acteur au XXe siècle / Odette Aslan
Titre : L'Acteur au XXe siècle : Évolution de la technique. Problème d'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (398p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Langues : Français Catégories : Acteurs
Mise en scène
Théâtre -- HistoireRésumé : Esthète ou militant, docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation. Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une œuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur? L'Acteur au XXe siècle : Évolution de la technique. Problème d'éthique [texte imprimé] / Odette Aslan, Auteur . - Paris : Seghers, 1974 . - 1 vol. (398p.) : ill. en noir et blanc et en couleur.
Langues : Français
Catégories : Acteurs
Mise en scène
Théâtre -- HistoireRésumé : Esthète ou militant, docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation. Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une œuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020589 791.430 ASL Livre Réserve Fonds général Disponible Corpus Jan Fabre / Luk Van den Dries
Titre : Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Luk Van den Dries (1957-....), Auteur ; Wonge Bergmann, Illustrateur ; Monique Nagielkopf, Traducteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Arche Année de publication : impr. 2005 Importance : 1 vol. (468 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-596-5 Note générale : Liste des mises en scène, 13 p. Langues : Français Langues originales : Néerlandais Catégories : Chorégraphie
Fabre, Jan (1958-....)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Luk Van den Dries a assisté aux répétitions de Perroquets et Cobayes. Partant du thème de la relation de l’homme aux animaux, acteurs et danseurs cherchent, au fil des improvisations, et Fabre avec eux, le chemin qui les mènera à la perfection d’un spectacle nécessaire.
Toute la polyphonie de l’art de Fabre se retrouve dans les entretiens avec Jan Fabre, son actrice fétiche Els Deceukelier, sa conseillère artistique Miet Martens, sa chorégraphe Renée Copraij, et la jeune danseuse Heike Langsdorf.
Journal de bord, photos, conversations n’en finissent pas de déployer devant nous la richesse du programme : « Abattre le mur du monde civilisé. » « Nous vivons dans une société qui oppresse continuellement les instincts, ce qui engendre des personnes hautement responsables et insensibles qui deviennent psychopathes. J'essaie de démontrer ce dont nous nous dépossédons au détriment d’un pouvoir qui s’est enraciné en nous. Je pense que ce pouvoir se révèle bien plus violent que nos penchants obscurs. » -- [résumé de l'éditeur]Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création [texte imprimé] / Luk Van den Dries (1957-....), Auteur ; Wonge Bergmann, Illustrateur ; Monique Nagielkopf, Traducteur ; Hans-Thies Lehmann (1944-....), Préfacier, etc. . - Paris : L'Arche, impr. 2005 . - 1 vol. (468 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85181-596-5
Liste des mises en scène, 13 p.
Langues : Français Langues originales : Néerlandais
Catégories : Chorégraphie
Fabre, Jan (1958-....)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Luk Van den Dries a assisté aux répétitions de Perroquets et Cobayes. Partant du thème de la relation de l’homme aux animaux, acteurs et danseurs cherchent, au fil des improvisations, et Fabre avec eux, le chemin qui les mènera à la perfection d’un spectacle nécessaire.
Toute la polyphonie de l’art de Fabre se retrouve dans les entretiens avec Jan Fabre, son actrice fétiche Els Deceukelier, sa conseillère artistique Miet Martens, sa chorégraphe Renée Copraij, et la jeune danseuse Heike Langsdorf.
Journal de bord, photos, conversations n’en finissent pas de déployer devant nous la richesse du programme : « Abattre le mur du monde civilisé. » « Nous vivons dans une société qui oppresse continuellement les instincts, ce qui engendre des personnes hautement responsables et insensibles qui deviennent psychopathes. J'essaie de démontrer ce dont nous nous dépossédons au détriment d’un pouvoir qui s’est enraciné en nous. Je pense que ce pouvoir se révèle bien plus violent que nos penchants obscurs. » -- [résumé de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018254 709.2 FAB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Early Work of Cindy Sherman / Edsel Williams
Titre : Early Work of Cindy Sherman : With music/sound by The Glove Compartment Type de document : texte imprimé Auteurs : Edsel Williams, Auteur Editeur : New-York : Glenn Horowitz Bookseller Année de publication : 2000 Importance : non paginé Format : 23 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-0-9654020-3-3 Langues : Anglais Catégories : Autoportraits
Mise en scène
Photographies
PortraitsRésumé : Monographie en forme de livre d'artiste proposant de découvrir les premières photographies de Cindy Sherman (1976) en écoutant la musique de The Glove Compartment. Artistes : Cindy Sherman Expositions : Early Work of Cindy Sherman, Glenn Horowitz Bookseller, New-York, 2000 Early Work of Cindy Sherman : With music/sound by The Glove Compartment [texte imprimé] / Edsel Williams, Auteur . - New-York : Glenn Horowitz Bookseller, 2000 . - non paginé ; 23 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-0-9654020-3-3
Langues : Anglais
Catégories : Autoportraits
Mise en scène
Photographies
PortraitsRésumé : Monographie en forme de livre d'artiste proposant de découvrir les premières photographies de Cindy Sherman (1976) en écoutant la musique de The Glove Compartment. Artistes : Cindy Sherman Expositions : Early Work of Cindy Sherman, Glenn Horowitz Bookseller, New-York, 2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016828 779-92 SHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Elastic : How to (Mis)Understand Aernout Mik in Twelve Steps / Mik Aernout
Titre : Elastic : How to (Mis)Understand Aernout Mik in Twelve Steps Type de document : texte imprimé Auteurs : Mik Aernout, Auteur ; Daniel Birnbaum, Auteur Editeur : Amsterdam : Nederlandse Akademie van Wetenschappen Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (184p.) Présentation : ill. en couleur Format : 21 Langues : Anglais Catégories : Art vidéo
Hollande (Pays-Bas)
Installations vidéo (art)
Mise en scèneRésumé : Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propres à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques. Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour l’artiste, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. Note de contenu : Text by Daniel Birnbaum. Prix Heineken 2002. Includes a checklist of the exhibition, bibliography and exhibition history.
Elastic : How to (Mis)Understand Aernout Mik in Twelve Steps [texte imprimé] / Mik Aernout, Auteur ; Daniel Birnbaum, Auteur . - Amsterdam : Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 2002 . - 1 vol. (184p.) : ill. en couleur ; 21.
Langues : Anglais
Catégories : Art vidéo
Hollande (Pays-Bas)
Installations vidéo (art)
Mise en scèneRésumé : Dans ses installations, Aernout Mik fait évoluer le spectateur entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Ses vidéos se dilatent dans l’espace, éludant le caractère bidimensionnel et le plan, propres à l’image cinématographique. Écran après écran, vidéo après vidéo, les installations de Mik tracent des parcours dans lesquels le spectateur découvre des personnages qui paraissent se fondre à travers des actions répétitives et mimétiques. Ces gestes, parfois violents, parfois indolents, ne semblent pas avoir de finalités déterminées, même si le spectateur se doute qu’ils ne sont pas gratuits. Pour l’artiste, nos relations aux autres s’établissent à des niveaux nettement plus complexes que ceux ayant trait à la psychologie. Note de contenu : Text by Daniel Birnbaum. Prix Heineken 2002. Includes a checklist of the exhibition, bibliography and exhibition history.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020156 791.45 AER Livre Médiathèque Fonds général Disponible James Coleman
PermalinkPaysage cosa mentale / Christine Ollier
PermalinkLa vie en Kodak
Permalink