A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Art Sexe Musique
Titre : Art Sexe Musique Type de document : texte imprimé Editeur : Audimat éditions Importance : 1 vol. (488p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-46902-2 Langues : Français Catégories : Art -- Grande-Bretagne
Musique
Pornographie
Témoignage historiqueRésumé : C’est l’histoire de Christine Newby, dite Carol, Cosmosis, Cosey, Cosey Fanni Tutti... C’est elle qui nous en fait le récit, et il est essentiel que ce soit d’elle que nous le tenions : Art Sexe Musique offre un éclairage unique en son genre, ancré dans l’intimité, sur l’underground, le monde de la pornographie et le milieu de l’art britanniques. Artiste multidisciplinaire, figure incontournable de l’histoire de la musique industrielle (avec Throbbing Gristle) et de la synth wave (avec Chris & Cosey), Cosey Fanni Tutti est aussi connue pour ses années au sein du collectif à géométrie variable COUM Transmissions, ainsi que pour son travail de performeuse et de plasticienne, qui met en évidence la porosité entre marché de l’art et industrie du sexe, la nécessité d’accomplir des rituels, et tant d’autres choses encore. S’appuyant sur des extraits de ses journaux intimes, elle nous parle de travail domestique et de strip-tease, de squat, de drogue et de formulaire, de sexe et d’amour, de subversion et d’attention aux autres. Si Cosey Fanni Tutti n’a cessé de multiplier les expériences, sa vie s’est très vite fondée sur un principe d’identité porté à l’extrême : ma vie = mon œuvre. Son récit est celui d’une femme en lutte constante pour son autonomie, dans ses multiples relations familiales, artistiques, sexuelles et sentimentales. Dans un foisonnement de collaborations, au fil de succès improbables, au rythme des joies et des déboires des retrouvailles, on voit naître des rapports de manipulation et de domination, mais aussi se nouer d’insondables amitiés. Dans Art Sexe Musique, tout est dans tout, mais à la première personne : le livre est un point de vue à la fois situé et transversal sur l’underground anglais des années 1960 à nos jours, et le témoignage électrisant de ce que l’art fait à une vie. [4e de couv.] Art Sexe Musique [texte imprimé] . - [S.l.] : Audimat éditions, [s.d.] . - 1 vol. (488p.).
ISBN : 978-2-492-46902-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Grande-Bretagne
Musique
Pornographie
Témoignage historiqueRésumé : C’est l’histoire de Christine Newby, dite Carol, Cosmosis, Cosey, Cosey Fanni Tutti... C’est elle qui nous en fait le récit, et il est essentiel que ce soit d’elle que nous le tenions : Art Sexe Musique offre un éclairage unique en son genre, ancré dans l’intimité, sur l’underground, le monde de la pornographie et le milieu de l’art britanniques. Artiste multidisciplinaire, figure incontournable de l’histoire de la musique industrielle (avec Throbbing Gristle) et de la synth wave (avec Chris & Cosey), Cosey Fanni Tutti est aussi connue pour ses années au sein du collectif à géométrie variable COUM Transmissions, ainsi que pour son travail de performeuse et de plasticienne, qui met en évidence la porosité entre marché de l’art et industrie du sexe, la nécessité d’accomplir des rituels, et tant d’autres choses encore. S’appuyant sur des extraits de ses journaux intimes, elle nous parle de travail domestique et de strip-tease, de squat, de drogue et de formulaire, de sexe et d’amour, de subversion et d’attention aux autres. Si Cosey Fanni Tutti n’a cessé de multiplier les expériences, sa vie s’est très vite fondée sur un principe d’identité porté à l’extrême : ma vie = mon œuvre. Son récit est celui d’une femme en lutte constante pour son autonomie, dans ses multiples relations familiales, artistiques, sexuelles et sentimentales. Dans un foisonnement de collaborations, au fil de succès improbables, au rythme des joies et des déboires des retrouvailles, on voit naître des rapports de manipulation et de domination, mais aussi se nouer d’insondables amitiés. Dans Art Sexe Musique, tout est dans tout, mais à la première personne : le livre est un point de vue à la fois situé et transversal sur l’underground anglais des années 1960 à nos jours, et le témoignage électrisant de ce que l’art fait à une vie. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019642 780.9 COS Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 26/12/2024 Les Belles lettres / Charlotte Delbo
Titre : Les Belles lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur Mention d'édition : [Reprod. en fac-sim.] Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2012 Collection : Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208 Importance : 1 vol. (151p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0474-2 Note générale : Édition originale mars 1961. Langues : Français Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Les Belles lettres [texte imprimé] / Charlotte Delbo (1913-1985), Auteur . - [Reprod. en fac-sim.] . - Paris : Les Editions de Minuit, 2012 . - 1 vol. (151p.) ; 18 cm. - (Documents (Paris. 1949), ISSN 0768-1208) .
ISBN : 978-2-7073-0474-2
Édition originale mars 1961.
Langues : Français
Catégories : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Littérature -- 20e siècle
Récits personnels
Témoignage historiqueRésumé : s'agit de correspondances publiées, depuis 1958 pour la plupart, à propos de faits ou d"articles concernant la guerre d’Algérie. Alors qu’auparavant, écrit Charlotte Delbo qui a composé ce recueil, l’indignation explosait en manifestations et en actions collectives..., elle n’a plus aujourd’hui le moyen de s’exprimer... Il n’y a plus de vie politique... Privé d’autres moyens d’agir on écrit des lettres. À propos de La Question, du Manifeste des 121, de Francis Jeanson, de Georges Arnaud… entre autres sujets. Parmi les textes rassemblés dans Les Belles Lettres certains n’avaient jamais été publiés dans leur intégralité. Quelques-uns auraient mérité une diffusion plus large que celle qui leur fut accordée. Ainsi, par exemple, la lettre adressée par dom Robert Gillet, bénédictin, à Laurent Schwartz après ses démêlés avec le ministre des armées : J’ai toujours pensé que Dieu avait de l’imagination et de l’humour. Il est certainement très content de vous... D’autres messages - comme les derniers mots des exécutés de Montluc ou de la Santé — sont tragiques et graves, peu connus eux non plus [...] ces Belles Lettres, pour la plupart, valent d’être lues et relues. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020438 800 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Carnet de route / Régis Debray
Titre : Carnet de route : Ecrits littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Debray, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2016 Collection : Quarto Importance : 1141 p. Présentation : ill. n&b. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017898-8 Langues : Français Catégories : Arts et révolution
Autobiographie
Littérature
Pratiques politiques
Prisons
Témoignage historiqueRésumé :
Années 1950
Le trop bon élève qui meurt d'ennui en France commet ses premières nouvelles avec Un jeune homme à la page, symptôme d'une génération en désarroi, et La Frontière, découverte des États-Unis par un adolescent.
Années 1960
Des engagements politiques de jeunesse – sur fond de guerres d'Algérie et du Vietnam – naîtra L'Indésirable, au retour d'un périple mouvementé en Amérique latine. S'ensuivra une plongée dans les coulisses de la rèvolution : La Havane avec Fidel Castro, Che Guevara et bien d'autres ; l'arrestation, le poteau d'exécution, la prison à Camiri en Bolivie, la libération ; le Chili d'Allende, d'où sort un roman en forme de ballade, La Neige brûle.
Années 1970
Retour en France, découverte du pays natal, d'une famille d'adoption place Dauphine – Simone Signoret, Yves Montand, Chris Marker, Costa-Gavras... et des imbroglios du cœur transposés dans Les Masques.
Années 1980
Après un nouveau saut dans l'inconnu, intitulé «Palais de l'Élysée, la folie des grandeurs», il explore, derrière François Mitterrand, les ors et les ombres du pouvoir avec Loués soient nos seigneurs, et médite sur l'enfance et ses oublis avec Comète ma comète. Sans oublier Contre Venise, le vertige devant «La Crucifixion» du Tintoret et le sentiment panique de la vie.
Années 1990
Apologie des devoirs de transmission et de fidélité avec L'Apostat et Le Bel Âge, suivie d'une provocante interpellation du jeunisme montant avec Le Plan vermeil.
Années 2000
Après un passage par les planches avec Happy Birthday! et Benjamin, dernière nuit, vient une galerie de portraits – Malraux, Julien Gracq, Claude Simon... – dans À sauts et à gambades à travers les délices et les piquants du jardin littéraire, jusqu'à l'ultime dépaysement qu'inspire au final ce pays étrange, la France, avec Un trèfle à quatre feuilles.Carnet de route : Ecrits littéraires [texte imprimé] / Régis Debray, Auteur . - Paris : Gallimard, 2016 . - 1141 p. : ill. n&b. ; 21 cm. - (Quarto) .
ISBN : 978-2-07-017898-8
Langues : Français
Catégories : Arts et révolution
Autobiographie
Littérature
Pratiques politiques
Prisons
Témoignage historiqueRésumé :
Années 1950
Le trop bon élève qui meurt d'ennui en France commet ses premières nouvelles avec Un jeune homme à la page, symptôme d'une génération en désarroi, et La Frontière, découverte des États-Unis par un adolescent.
Années 1960
Des engagements politiques de jeunesse – sur fond de guerres d'Algérie et du Vietnam – naîtra L'Indésirable, au retour d'un périple mouvementé en Amérique latine. S'ensuivra une plongée dans les coulisses de la rèvolution : La Havane avec Fidel Castro, Che Guevara et bien d'autres ; l'arrestation, le poteau d'exécution, la prison à Camiri en Bolivie, la libération ; le Chili d'Allende, d'où sort un roman en forme de ballade, La Neige brûle.
Années 1970
Retour en France, découverte du pays natal, d'une famille d'adoption place Dauphine – Simone Signoret, Yves Montand, Chris Marker, Costa-Gavras... et des imbroglios du cœur transposés dans Les Masques.
Années 1980
Après un nouveau saut dans l'inconnu, intitulé «Palais de l'Élysée, la folie des grandeurs», il explore, derrière François Mitterrand, les ors et les ombres du pouvoir avec Loués soient nos seigneurs, et médite sur l'enfance et ses oublis avec Comète ma comète. Sans oublier Contre Venise, le vertige devant «La Crucifixion» du Tintoret et le sentiment panique de la vie.
Années 1990
Apologie des devoirs de transmission et de fidélité avec L'Apostat et Le Bel Âge, suivie d'une provocante interpellation du jeunisme montant avec Le Plan vermeil.
Années 2000
Après un passage par les planches avec Happy Birthday! et Benjamin, dernière nuit, vient une galerie de portraits – Malraux, Julien Gracq, Claude Simon... – dans À sauts et à gambades à travers les délices et les piquants du jardin littéraire, jusqu'à l'ultime dépaysement qu'inspire au final ce pays étrange, la France, avec Un trèfle à quatre feuilles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016609 800 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les couleurs du passé / Peter Geimer
Titre : Les couleurs du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Geimer, Auteur ; Jean Bernard Torrent (1961-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Macula Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-150-4 Langues : Français Catégories : Histoire (discipline) -- Dans l'art
Témoignage historiqueRésumé : Le passé nous échappe, nul qui puisse le rattraper ni le saisir pleinement. Avec l’éloignement et la mort, le passé est l’une des manifestations ordinaires de cette absence avec laquelle l’image a toujours partie liée. De cette défaillance de la représentation, le mythe de l’origine de la peinture, tel que rapporté par Pline, nous a livré le lumineux modèle : son fiancé s’apprêtant à partir pour la guerre, une jeune fille trace à la craie le contour de l’ombre projetée sur le mur par le visage aimé. Le caractère mimétique de l’image se double aussitôt d’une vertu consolante, en instituant un régime qui s’est déployé sans interruption jusqu’à nous, au point que l’on peut se demander si la jeune fille de Corinthe, en plus de la peinture, n’a pas inventé aussi la photographie et le cinéma avec sa lanterne magique. Peinture, photographie, cinéma, à quoi viennent se joindre les dernières métamorphoses de l’image sous l’aiguillon des technologies numériques, tels sont les objets que Peter Geimer met ici à la question, en examinant les réussites, les dérives ou les échecs de ceux qui, représentant le passé, ont tenté d’en retenir et d’en ramener quelque chose dans le présent, en donnant ainsi forme à l’histoire. Qu’est-ce qu’un document visuel ? Qu’est-ce qu’une image d’archive et quels sont les usages qu’elle autorise ? Attention sourcilleuse au détail authentique chez le peintre d’histoire Meissonier, immersion du spectateur dans les grands panoramas de bataille que le XIXe siècle a rêvés comme un spectacle total, photographies et films en noir et blanc qu’on colorise, qu’on anime ou qu’on sonorise dans l’illusion de les rendre enfin « plus vivants ». : de l’analyse de ces diverses pratiques, on conclura que loin de n’être qu’une simple illustration d’un événement historique, toute image est d’abord elle-même profondément enfoncée ou engoncée dans l’histoire. D’où la véridicité et la force de témoignage qui sont incorruptiblement les siennes, quelles que soient les couleurs dont certains, après coup, ont parfois voulu la parer. [Résumé de l'éditeur] Les couleurs du passé [texte imprimé] / Peter Geimer, Auteur ; Jean Bernard Torrent (1961-....), Traducteur . - Paris : Éditions Macula, 2023 . - 1 vol. (295 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-150-4
Langues : Français
Catégories : Histoire (discipline) -- Dans l'art
Témoignage historiqueRésumé : Le passé nous échappe, nul qui puisse le rattraper ni le saisir pleinement. Avec l’éloignement et la mort, le passé est l’une des manifestations ordinaires de cette absence avec laquelle l’image a toujours partie liée. De cette défaillance de la représentation, le mythe de l’origine de la peinture, tel que rapporté par Pline, nous a livré le lumineux modèle : son fiancé s’apprêtant à partir pour la guerre, une jeune fille trace à la craie le contour de l’ombre projetée sur le mur par le visage aimé. Le caractère mimétique de l’image se double aussitôt d’une vertu consolante, en instituant un régime qui s’est déployé sans interruption jusqu’à nous, au point que l’on peut se demander si la jeune fille de Corinthe, en plus de la peinture, n’a pas inventé aussi la photographie et le cinéma avec sa lanterne magique. Peinture, photographie, cinéma, à quoi viennent se joindre les dernières métamorphoses de l’image sous l’aiguillon des technologies numériques, tels sont les objets que Peter Geimer met ici à la question, en examinant les réussites, les dérives ou les échecs de ceux qui, représentant le passé, ont tenté d’en retenir et d’en ramener quelque chose dans le présent, en donnant ainsi forme à l’histoire. Qu’est-ce qu’un document visuel ? Qu’est-ce qu’une image d’archive et quels sont les usages qu’elle autorise ? Attention sourcilleuse au détail authentique chez le peintre d’histoire Meissonier, immersion du spectateur dans les grands panoramas de bataille que le XIXe siècle a rêvés comme un spectacle total, photographies et films en noir et blanc qu’on colorise, qu’on anime ou qu’on sonorise dans l’illusion de les rendre enfin « plus vivants ». : de l’analyse de ces diverses pratiques, on conclura que loin de n’être qu’une simple illustration d’un événement historique, toute image est d’abord elle-même profondément enfoncée ou engoncée dans l’histoire. D’où la véridicité et la force de témoignage qui sont incorruptiblement les siennes, quelles que soient les couleurs dont certains, après coup, ont parfois voulu la parer. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022358 704.94 GEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage / Maya Angelou
Titre : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Angelou, Auteur ; Christiane Besse (1927-2021), Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2009 Collection : Le Livre de Poche num. 31533 Titres uniformes : I know why the caged bird sings : français Importance : 1 vol. (345 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-12753-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : 1960
Conflits sociaux
États-Unis -- Histoire
Féminisme et racisme
Individu et société
Racisme -- Lutte contre
Témoignage historiqueRésumé : Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…
[4e de couv.]Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage [texte imprimé] / Maya Angelou, Auteur ; Christiane Besse (1927-2021), Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 2009 . - 1 vol. (345 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 31533) .
ISBN : 978-2-253-12753-6
Oeuvre : I know why the caged bird sings : français
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : 1960
Conflits sociaux
États-Unis -- Histoire
Féminisme et racisme
Individu et société
Racisme -- Lutte contre
Témoignage historiqueRésumé : Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…
[4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019599 800 ANG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maus / Art Spiegelman
PermalinkOuvrir le document / Anne Benichou
PermalinkQuand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle / Isabelle Delorme
PermalinkRassemblez-vous en mon nom / Maya Angelou
PermalinkRécits de Kolyma / Varlam Chalamov
PermalinkSensible / Nedjma Kacimi
PermalinkUn singe à ma fenêtre / Olivia Rosenthal
PermalinkSouvenirs de Berlin-Est / Sophie Calle
Permalink