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Vêtements (arts du textile) -- Histoire
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1. Modes pratiques, revue d'histoire du vêtement et de la mode / Manuel Charpy
Titre : Modes pratiques, revue d'histoire du vêtement et de la mode : Normes et transgressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Charpy, Editeur scientifique Editeur : Paris : École supérieure des arts appliqués Duperré Année de publication : 2015 Autre Editeur : Lille 3 : Institut de Recherches Historiques du Septentrion Importance : 415 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95518-00-6 Langues : Français Catégories : Mode
Vêtements
Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : Ce premier numéro de la revue qui s'intéresse aux vêtements exceptionnels comme aux plus quotidiens, aux images comme aux vêtements usés par les pratiques sociales, se propose d'interroger toutes les formes de normes et de ce fait toutes les transgressions. Modes pratiques, revue d'histoire du vêtement et de la mode : Normes et transgressions [texte imprimé] / Manuel Charpy, Editeur scientifique . - Paris : École supérieure des arts appliqués Duperré : Lille 3 : Institut de Recherches Historiques du Septentrion, 2015 . - 415 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-95518-00-6
Langues : Français
Catégories : Mode
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Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : Ce premier numéro de la revue qui s'intéresse aux vêtements exceptionnels comme aux plus quotidiens, aux images comme aux vêtements usés par les pratiques sociales, se propose d'interroger toutes les formes de normes et de ce fait toutes les transgressions. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016425 391 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cochenille, de la teinture à la peinture / georges Roque
Titre : La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : georges Roque, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Note générale : Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., indexLangues : Français Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2
Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index
Langues : Français
Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019598 701.8 ROQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Empty Dress: Clothing as Surrogate in Recent Art / Nina Felshin
Titre : Empty Dress: Clothing as Surrogate in Recent Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Felshin, Auteur Editeur : New York : Independent curators incorporated Année de publication : 1993 Importance : 272 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-916365-39-4 Langues : Anglais Catégories : Fétichisme (psychologie)
Identité sexuelle
Mode
Vêtements (arts du textile) -- HistoireNote de contenu : 30 artists use the theme of clothing to reflect on gender, social status, desire and fetishism. Artistes : Polly Apfelbaum, Joseph Beuys, Sarah Charlesworth, Maureen Connor, Nancy Davidson, Constance DeJong, Lesley Dill, Suzan Etkin, Steven Evans, Leslie Fry, Robert Gober, Theodore Gostas, Kathy Grove and Larry List, Oliver Herring, Mary Kelly, Barbara Kruger, Annette Messager, Tony Oursler, Zizi Raymond, Elaine Reichek, Ruth Scheuing, Stephen Schofield, Beverly Semme, Judith Shea, Cindy Sherman, Elise Siegel, Claude Simard, Mille Wilson and Christopher Wool. Expositions : New York, Neuberger museum, 1993-1994/DENTON, University of north Texas, 1994/VIRGINIA, Virginia beach center for the arts, 1994/REGINA, Mackenzie art gallery, 1994/STRATFORD, Stratford gallery, 1995/SARASOTA, Selby galley, 1995 Empty Dress: Clothing as Surrogate in Recent Art [texte imprimé] / Nina Felshin, Auteur . - New York : Independent curators incorporated, 1993 . - 272 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-0-916365-39-4
Langues : Anglais
Catégories : Fétichisme (psychologie)
Identité sexuelle
Mode
Vêtements (arts du textile) -- HistoireNote de contenu : 30 artists use the theme of clothing to reflect on gender, social status, desire and fetishism. Artistes : Polly Apfelbaum, Joseph Beuys, Sarah Charlesworth, Maureen Connor, Nancy Davidson, Constance DeJong, Lesley Dill, Suzan Etkin, Steven Evans, Leslie Fry, Robert Gober, Theodore Gostas, Kathy Grove and Larry List, Oliver Herring, Mary Kelly, Barbara Kruger, Annette Messager, Tony Oursler, Zizi Raymond, Elaine Reichek, Ruth Scheuing, Stephen Schofield, Beverly Semme, Judith Shea, Cindy Sherman, Elise Siegel, Claude Simard, Mille Wilson and Christopher Wool. Expositions : New York, Neuberger museum, 1993-1994/DENTON, University of north Texas, 1994/VIRGINIA, Virginia beach center for the arts, 1994/REGINA, Mackenzie art gallery, 1994/STRATFORD, Stratford gallery, 1995/SARASOTA, Selby galley, 1995 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017048 391 FEL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Histoire des modes et du vêtement
Titre : Histoire des modes et du vêtement : du Moyen âge au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bruna (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Demey, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-699-3 Note générale : Bibliogr. p. 479-486. Index Langues : Français Catégories : Costume
Mode
Vêtements
Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. En choisissant d’élargir leur focale au contexte historique, sociologique et économique, Denis Bruna et Chloé Demey, avec leur équipe de jeunes chercheurs, racontent une toute nouvelle histoire des modes. Les usages, les modes de vie, les matériaux, les savoir-faire jettent un éclairage passionnant au-delà de l’histoire de l’art. Les auteurs ne se limitent pas aux vêtements des élites et confrontent les habits de cour ou de la bourgeoisie à ceux du peuple, de même qu’ils ne s’intéressent pas uniquement à la mode des podiums mais à celle de la rue. Ils se font aussi l’écho des anti-modes et des mouvements marginaux, du Moyen Âge à nos jours. Il s’agit d’une histoire sur la longue durée, de 1330 aux années 2000, considérée depuis la France mais ouverte aux apports des pays étrangers. Enfin, et ce n’est pas un détail, il n’est pas ici question uniquement du vêtement féminin mais de celui des hommes et des enfants… et même parfois des animaux ! Histoire des modes et du vêtement : du Moyen âge au XXIe siècle [texte imprimé] / Denis Bruna (1967-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Demey, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Textuel, 2019 . - 1 vol. (503 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-84597-699-3
Bibliogr. p. 479-486. Index
Langues : Français
Catégories : Costume
Mode
Vêtements
Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. En choisissant d’élargir leur focale au contexte historique, sociologique et économique, Denis Bruna et Chloé Demey, avec leur équipe de jeunes chercheurs, racontent une toute nouvelle histoire des modes. Les usages, les modes de vie, les matériaux, les savoir-faire jettent un éclairage passionnant au-delà de l’histoire de l’art. Les auteurs ne se limitent pas aux vêtements des élites et confrontent les habits de cour ou de la bourgeoisie à ceux du peuple, de même qu’ils ne s’intéressent pas uniquement à la mode des podiums mais à celle de la rue. Ils se font aussi l’écho des anti-modes et des mouvements marginaux, du Moyen Âge à nos jours. Il s’agit d’une histoire sur la longue durée, de 1330 aux années 2000, considérée depuis la France mais ouverte aux apports des pays étrangers. Enfin, et ce n’est pas un détail, il n’est pas ici question uniquement du vêtement féminin mais de celui des hommes et des enfants… et même parfois des animaux ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018161 391 BRU Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtLa mode aujourd'hui / Colin McDowell
Titre : La mode aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin McDowell, Auteur Editeur : London : Phaidon Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (512p.) Présentation : ill. en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9455-3 Langues : Français Catégories : Mode
Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : La Mode aujourd'hui retrace l'histoire de la mode, depuis la collection New Look de Christian Dior en 1947 jusqu'à nos jours. L'auteur, Colin McDowell, y examine les différentes tendances de la mode qui, longtemps réservée à l'élite, est devenue un bien accessible à tous. Pendant la seconde moitié du XXe siècle s'opère un spectaculaire tournant culturel. Pour la première fois dans l'Histoire, la mode devient une préoccupation majeure, toutes générations et classes sociales confondues, au point de constituer, en particulier chez les jeunes, une véritable obsession. Au fil des thèmes proposés, La Mode aujourd'hui évoque l'esprit de la mode et ses aspects pratiques, tout en soulignant les correspondances entre l'évolution du vêtement et les divers courants culturels, économiques, sociaux et artistiques. L'auteur explique comment la mode est devenue un moyen d'expression à part entière et a peu à peu imposé son pouvoir pendant les années 1980. Il s'intéresse à la mode comme industrie, alors que les couturiers jouent actuellement un rôle aussi important que leurs créations. Dans un style affranchi du jargon traditionnel, La Mode aujourd'hui dépeint la complexité de la mode contemporaine. Cet ouvrage, richement illustré, est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la mode et au rôle qu'elle joue dans la culture moderne. La mode aujourd'hui [texte imprimé] / Colin McDowell, Auteur . - London : Phaidon, 2003 . - 1 vol. (512p.) : ill. en couleur ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-9455-3
Langues : Français
Catégories : Mode
Vêtements (arts du textile) -- HistoireRésumé : La Mode aujourd'hui retrace l'histoire de la mode, depuis la collection New Look de Christian Dior en 1947 jusqu'à nos jours. L'auteur, Colin McDowell, y examine les différentes tendances de la mode qui, longtemps réservée à l'élite, est devenue un bien accessible à tous. Pendant la seconde moitié du XXe siècle s'opère un spectaculaire tournant culturel. Pour la première fois dans l'Histoire, la mode devient une préoccupation majeure, toutes générations et classes sociales confondues, au point de constituer, en particulier chez les jeunes, une véritable obsession. Au fil des thèmes proposés, La Mode aujourd'hui évoque l'esprit de la mode et ses aspects pratiques, tout en soulignant les correspondances entre l'évolution du vêtement et les divers courants culturels, économiques, sociaux et artistiques. L'auteur explique comment la mode est devenue un moyen d'expression à part entière et a peu à peu imposé son pouvoir pendant les années 1980. Il s'intéresse à la mode comme industrie, alors que les couturiers jouent actuellement un rôle aussi important que leurs créations. Dans un style affranchi du jargon traditionnel, La Mode aujourd'hui dépeint la complexité de la mode contemporaine. Cet ouvrage, richement illustré, est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la mode et au rôle qu'elle joue dans la culture moderne. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020309 391 MCD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Rouge / Michel Pastoureau
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