A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Entre nous / Joanna Piotrowska
Titre : Entre nous : [exposition, Paris, BAL, du 16 f?evrier au 21 mai 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Anouchka Grose, Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur ; Nicolas Vieillescazes, Traducteur ; Le Bal (Paris), Collectivité éditrice Editeur : London : Mack Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Le Bal Importance : 1 volume (non paginé [48] pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-915743-04-6 Langues : Français Catégories : Oppression
Photographie -- 21e siècle
PologneRésumé : Les thèmes de la protection, la liberté et l’oppression résonnent dans l’œuvre de l’artiste polonaise Joanna Piotrowska. Ce livret est publié à l’occasion d’une exposition individuelle au BAL, à Paris ; il vient compléter la publication originale Stable Vices avec une nouvelle série, intitulée Tata. Il comprend également des traductions en français des textes du livre, par Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska, qui analysent les tensions complexes entre domesticité et danger, agression et tendresse, thèmes émanant de l’œuvre de Piotrowska, ainsi qu’un nouvel essai de la psychanalyste Anouchka Grose. Entre nous : [exposition, Paris, BAL, du 16 f?evrier au 21 mai 2023] [texte imprimé] / Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Anouchka Grose, Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur ; Nicolas Vieillescazes, Traducteur ; Le Bal (Paris), Collectivité éditrice . - London : Mack : Paris : Le Bal, 2023 . - 1 volume (non paginé [48] pages) : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm.
ISBN : 978-1-915743-04-6
Langues : Français
Catégories : Oppression
Photographie -- 21e siècle
PologneRésumé : Les thèmes de la protection, la liberté et l’oppression résonnent dans l’œuvre de l’artiste polonaise Joanna Piotrowska. Ce livret est publié à l’occasion d’une exposition individuelle au BAL, à Paris ; il vient compléter la publication originale Stable Vices avec une nouvelle série, intitulée Tata. Il comprend également des traductions en français des textes du livre, par Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska, qui analysent les tensions complexes entre domesticité et danger, agression et tendresse, thèmes émanant de l’œuvre de Piotrowska, ainsi qu’un nouvel essai de la psychanalyste Anouchka Grose. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021351 779. 92 PIO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Minima Moralia / Théodor W. Adorno
Titre : Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Théodor W. Adorno, Auteur ; Eliane Kaufholz ; Jean-rené Ladmiral, Traducteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Collection : Critique de la politique Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88348-1 Langues : Français Catégories : Individu et société
Morale
OppressionRésumé : La nostalgie du dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine." (T. Adorno)
«Minima Moralia» est, selon Habermas, « le chef-d’oeuvre d’un écrivain égaré parmi les fonctionnaires » ; autrement dit : l’invention d’une écriture anti-autoritaire. Entre les moralistes français, Marx et les romantiques allemands, Adorno entreprend, à travers de courts chapitres, vignettes, instantanés, une critique du mensonge de la société moderne, pourchassant au plus intime de l’existence individuelle les puissances objectives qui la déterminent et l’oppriment. Ce livre, qu’il convient d’étudier comme une somme, est à accueillir comme un art d’écrire, à méditer comme un art de penser et à pratiquer comme un art de vivre. Mieux : un art de résister.Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée [texte imprimé] / Théodor W. Adorno, Auteur ; Eliane Kaufholz ; Jean-rené Ladmiral, Traducteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (243 p.) ; 23 cm. - (Critique de la politique) .
ISBN : 978-2-228-88348-1
Langues : Français
Catégories : Individu et société
Morale
OppressionRésumé : La nostalgie du dimanche n'est pas le désir de retrouver le foyer après une semaine de travail, mais la nostalgie d'un état libéré de la nécessité d'un telle semaine." (T. Adorno)
«Minima Moralia» est, selon Habermas, « le chef-d’oeuvre d’un écrivain égaré parmi les fonctionnaires » ; autrement dit : l’invention d’une écriture anti-autoritaire. Entre les moralistes français, Marx et les romantiques allemands, Adorno entreprend, à travers de courts chapitres, vignettes, instantanés, une critique du mensonge de la société moderne, pourchassant au plus intime de l’existence individuelle les puissances objectives qui la déterminent et l’oppriment. Ce livre, qu’il convient d’étudier comme une somme, est à accueillir comme un art d’écrire, à méditer comme un art de penser et à pratiquer comme un art de vivre. Mieux : un art de résister.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000272 170 ADO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mona Hatoum / Christine Van Assche
Titre : Mona Hatoum Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Assche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-711-5 Langues : Français Catégories : Cartographie
Frontières
Oppression
Participation sociale
Pratiques politiques
Sociologie de l'artNote de contenu : Bibliogr. p. 189-193 Artistes : HATOUM, Mona Expositions : PARIS, Centre Pompidou, 2015; LONDRES, Tate Modern, 2016; HELSINKI, Musée d'art contemporain Kiasma, 2016 - 2017 Mona Hatoum [texte imprimé] / Christine Van Assche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2015 . - 1 vol. (194 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-711-5
Langues : Français
Catégories : Cartographie
Frontières
Oppression
Participation sociale
Pratiques politiques
Sociologie de l'artNote de contenu : Bibliogr. p. 189-193 Artistes : HATOUM, Mona Expositions : PARIS, Centre Pompidou, 2015; LONDRES, Tate Modern, 2016; HELSINKI, Musée d'art contemporain Kiasma, 2016 - 2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016581 709-2 HAT Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Nil Yalter / Fabienne Dumont
Titre : Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Dumont, Auteur Editeur : Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900450-05-5 Prix : 23 EUR Note générale : Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Nil Yalter : à la confluence des mémoires migrantes, féministes, ouvrières et des mythologies [texte imprimé] / Fabienne Dumont, Auteur . - Vitry-sur-Seine : MAC-Val, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-900450-05-5 : 23 EUR
Texte français et trad. anglaise
Publ. dans le cadre de l'exposition "Nil Yalter, Trans/humance" à Vitry-sur-Seine, MAC VAL, du 5 oct. 2019 au 9 févr. 2020
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
Art de performance
Art vidéo
Classe ouvrière
Corps humain -- Dans l'art
Féminisme marxiste
Militantisme
Oppression
PrisonsIndex. décimale : 709.2 Résumé : Cet essai monographique est le premier à s'attacher à l'ensemble du parcours de Nil Yalter, artiste franco-turque née en 1938. L'analyse détaillée de la quarantaine de projets multimédia (1958-2018), résultat de vingt années de compagnonnage entre l'artiste et l'auteure, les situe dans leurs contextes culturel, politique et social. Fabienne Dumont s'attache aux tout premiers débuts de l'artiste en Turquie, en tant que peintre abstraite, puis à son arrivée à Paris avec un passage vers une peinture constructiviste, avant la rupture de 1972 et le basculement vers des projets sociocritiques.
L'influence de l'ethnographie et des événements politiques et sociaux devient centrale, et les oeuvres s'ancrent dans des lieux particuliers, liés à l'histoire des immigrations des années 1970-1980 en France, à l'histoire ouvrière des usines, mêlant les croyances des protagonistes aux luttes concrètes pour améliorer leurs conditions de vie. Associant vidéo, dessin, texte, collage de matériaux, photographie argentique et Polaroid, Nil Yalter investit un champ nouveau avec une perspective féministe et marxiste.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021359 709.2 YAL Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Stable vices / Joanna Piotrowska
Titre : Stable vices Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur Editeur : London : Mack Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (non paginé) Présentation : illustrations Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-912339-39-6 Langues : Anglais Catégories : Domination
Espace (art)
Oppression
Photographie -- 21e siècle
Photographie du corps humainIndex. décimale : 770 Résumé : À travers trois séries photographiques, Stable Vices se concentre sur ces notions pour cristalliser un éventail de préoccupations qui animent son travail. L’une des séries s’inspire de manuels d’autodéfense illustrés et de l’ouvrage Psychology and Resistance, écrit par la psychologue féministe Carol Gilligan. Piotrowska s’approprie la formule des manuels étape par étape, mais au lieu de montrer deux personnes en contact, elle photographie les (ré)actions d’une femme en conflit avec un sujet inconnu et absent. Alors que Gilligan affirme dans son livre que les adolescentes risquent de perdre leur voix dans les sociétés patriarcales, Piotrowska cherche à présenter leur action sous une forme corporelle et indique – à travers l’adversaire invisible – les pressions sous-jacentes qu’elles doivent affronter. Une deuxième série révèle des abris précaires faits de meubles et de couvertures, situés dans des espaces domestiques. De forme sculpturale, ces refuges temporaires sont un clin d’œil au jeu des enfants qui consiste à fabriquer des maisons à la maison, comme si l’espace domestique n’offrait pas une protection suffisante. Les constructions font également référence aux “maisons” de fortune des sans-abri. Dans une troisième série, Piotrowska se concentre sur les cages et les espaces comparables créés pour les humains, établissant des parallèles entre la vie de certaines communautés et de certains animaux, et les environnements dans lesquels ils vivent.
Note de contenu : Essais de Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska. Stable vices [texte imprimé] / Joanna Piotrowska (1985-...), Photographe ; Morgan Crowcroft-Brown (19..-....), Maquettiste ; Joanna Bednarek (1982-....), Auteur ; Sara De Chiara (1984-....), Auteur ; Dorota Mas?owska (1983-....), Auteur . - London : Mack, 2020 . - 1 volume (non paginé) : illustrations ; 22 cm.
ISBN : 978-1-912339-39-6
Langues : Anglais
Catégories : Domination
Espace (art)
Oppression
Photographie -- 21e siècle
Photographie du corps humainIndex. décimale : 770 Résumé : À travers trois séries photographiques, Stable Vices se concentre sur ces notions pour cristalliser un éventail de préoccupations qui animent son travail. L’une des séries s’inspire de manuels d’autodéfense illustrés et de l’ouvrage Psychology and Resistance, écrit par la psychologue féministe Carol Gilligan. Piotrowska s’approprie la formule des manuels étape par étape, mais au lieu de montrer deux personnes en contact, elle photographie les (ré)actions d’une femme en conflit avec un sujet inconnu et absent. Alors que Gilligan affirme dans son livre que les adolescentes risquent de perdre leur voix dans les sociétés patriarcales, Piotrowska cherche à présenter leur action sous une forme corporelle et indique – à travers l’adversaire invisible – les pressions sous-jacentes qu’elles doivent affronter. Une deuxième série révèle des abris précaires faits de meubles et de couvertures, situés dans des espaces domestiques. De forme sculpturale, ces refuges temporaires sont un clin d’œil au jeu des enfants qui consiste à fabriquer des maisons à la maison, comme si l’espace domestique n’offrait pas une protection suffisante. Les constructions font également référence aux “maisons” de fortune des sans-abri. Dans une troisième série, Piotrowska se concentre sur les cages et les espaces comparables créés pour les humains, établissant des parallèles entre la vie de certaines communautés et de certains animaux, et les environnements dans lesquels ils vivent.
Note de contenu : Essais de Sara De Chiara, Joanna Bednarek et Dorota Masłowska. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021347 779.92 PIO Livre Médiathèque Fonds général Disponible