A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
American photographs / Lincoln Kirstein
Titre : American photographs : Walker Evans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lincoln Kirstein, Auteur Editeur : London : Tate Publishing Année de publication : 2012 Autre Editeur : New York : MOMA Importance : 206 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84976-128-4 Langues : Anglais Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker American photographs : Walker Evans [texte imprimé] / Lincoln Kirstein, Auteur . - London : Tate Publishing : New York : MOMA, 2012 . - 206 p. : ill. n&b. ; 23 cm.
ISBN : 978-1-84976-128-4
Langues : Anglais
Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016894 779-92 EVA Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art comme expérience / John Dewey
Titre : L'art comme expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Richard Shusterman, Préfacier, etc. ; Stewart Buettner, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jean-Pierre Cometti, Traducteur Editeur : Tours : Farrago Année de publication : 2005 Collection : Oeuvres philosophiques Importance : 1 vol. (417 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84490-174-3 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
Philosophie
Philosophie et artRésumé : Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. [4e de couv.] L'art comme expérience [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Richard Shusterman, Préfacier, etc. ; Stewart Buettner, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Jean-Pierre Cometti, Traducteur . - Tours : Farrago, 2005 . - 1 vol. (417 p.) ; 21 cm. - (Oeuvres philosophiques) .
ISBN : 978-2-84490-174-3
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- Aspect social
Expériences
Philosophie
Philosophie et artRésumé : Issu d'une série de conférences que Dewey donna en 1931 à Harvard, L'art comme expérience propose une vision de l'art adaptée aux sociétés démocratiques et débarrassée des mythes qui en obscurcissent la signification et les potentialités. Ce livre, qui s'attaque aux présupposés majeurs auxquels nos conceptions restent encore largement subordonnées, est à la source de préoccupations et d'orientations dont l'art américain s'est amplement nourri depuis plus d'un demi-siècle. L'intérêt tardif qu'il a commencé à susciter dans le contexte français exigeait qu'une traduction en fût enfin proposée. Il répond à une double attente, celle des philosophes qui s'intéressent à l'art vivant et celles des artistes ou des critiques qui s'attachent à ressaisir leur pratique à la lumière des actions et des formes d'expérience qui en sont réellement constitutives. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000964 701 DEW Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 04/04/2023 L'art en commun / Estelle Zhong Mengual
Titre : L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2019 Collection : Oeuvres en sociétés Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-008-7 Note générale : Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.Langues : Français Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] L'art en commun : réinventer les formes du collectif en contexte démocratique [texte imprimé] / Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill. ; 24 cm. - (Oeuvres en sociétés) .
ISBN : 978-2-37896-008-7
Bibliogr. p. 367-386
Une enquête sur les enjeux à la fois artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990.
Langues : Français
Catégories : Art -- Aspect social
Art et politique
Art interactifRésumé : Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018090 701 ZHO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art sans le capitalisme / Xavier Douroux
Titre : L'art sans le capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Douroux, Auteur ; François Hers, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-506-9 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Aspect social
Art -- Commande
Art -- Commerce
CapitalismeRésumé : Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution. A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une œuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps. La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en œuvre. Note de contenu : Contient : "Les nouveaux commanditaires : conversations", entretiens de Xavier Douroux avec Annie Pontégnie, Didier Debaise et Katrin Solhjdu, tenus en 2004 et 2011 L'art sans le capitalisme [texte imprimé] / Xavier Douroux, Auteur ; François Hers, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2011 . - 1 vol. (117 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84066-506-9
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Aspect social
Art -- Commande
Art -- Commerce
CapitalismeRésumé : Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution. A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une œuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps. La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en œuvre. Note de contenu : Contient : "Les nouveaux commanditaires : conversations", entretiens de Xavier Douroux avec Annie Pontégnie, Didier Debaise et Katrin Solhjdu, tenus en 2004 et 2011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008141 707 DOU Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 23/09/2022 L'art et ses agents / Alfred Gell
Titre : L'art et ses agents : une théorie anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Gell (1945-1997), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur ; Olivier Renaut (1978-....), Traducteur Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : DL 2009 Collection : Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-252-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-316. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- Aspect social
Art et anthropologie
Sémiotique et artRésumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence. [4e de couv.]L'art et ses agents : une théorie anthropologique [texte imprimé] / Alfred Gell (1945-1997), Auteur ; Sophie Renaut, Traducteur ; Olivier Renaut (1978-....), Traducteur . - [Dijon] : les Presses du réel, DL 2009 . - 1 vol. (327 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Fabula (Dijon), ISSN 2107-2035) .
ISBN : 978-2-84066-252-5
Bibliogr. p. 309-316. Index
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- Aspect social
Art et anthropologie
Sémiotique et artRésumé : L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp.
Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux.
Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence. [4e de couv.]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019057 701 GEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art = Société x Sciences naturelles / Geun Young Hwang
PermalinkL'art et la vie / Maurice Fréchuret
PermalinkBrouhaha / Lionel Ruffel
PermalinkCabanon vertical / Olivier Bedu
PermalinkCe qui n'a pas de prix / Annie Le Brun
PermalinkPermalinkPermalinkHundertwasser / Pierre Restany
PermalinkInclusions / Nicolas Bourriaud
PermalinkMaja Bajevic: Power Governance Labor / Barbara Biedermann
Permalink