A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheFear of a female planet / Zina, Cara
Titre : Fear of a female planet : Straight royeur : un son punk, Rap et féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Zina, Cara, Auteur ; Karim Hammou, Auteur Editeur : Nada Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92457-49-0 Langues : Français Catégories : Féminisme
Musique -- 20e siècle
Punk (mouvement)
RapRésumé : Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour. C’est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C’est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop. Premier laboratoire créatif de l’écrivaine Virginie Despentes, Straight Royeur laisse des textes pétris de révolte et des images jamais publiées. Fear of a Female Planet retrace, à travers le témoignage de ses membres, l’histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français. Par Cara Zina, autrice d’Heureux les simples d’esprit et de Handi Gang (Libertalia), et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d’Une histoire du rap en France (La Découverte). « Rapper des textes engagés sur une guitare saturée, c’est la mission qu’on s’était donnée, Virginie et moi, fin 1989. On tâtonnait, quand le premier café hip-hop de France, le Cool K, a ouvert. L’activisme musical de Public Enemy nourrissait l’envie de renouveler notre pratique féministe. À explorer leurs références, l’analogie entre racisme et sexisme devenait évidente. » Fear of a female planet : Straight royeur : un son punk, Rap et féministe [texte imprimé] / Zina, Cara, Auteur ; Karim Hammou, Auteur . - [S.l.] : Nada, 2021 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en noir et en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-92457-49-0
Langues : Français
Catégories : Féminisme
Musique -- 20e siècle
Punk (mouvement)
RapRésumé : Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour. C’est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C’est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop. Premier laboratoire créatif de l’écrivaine Virginie Despentes, Straight Royeur laisse des textes pétris de révolte et des images jamais publiées. Fear of a Female Planet retrace, à travers le témoignage de ses membres, l’histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français. Par Cara Zina, autrice d’Heureux les simples d’esprit et de Handi Gang (Libertalia), et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur d’Une histoire du rap en France (La Découverte). « Rapper des textes engagés sur une guitare saturée, c’est la mission qu’on s’était donnée, Virginie et moi, fin 1989. On tâtonnait, quand le premier café hip-hop de France, le Cool K, a ouvert. L’activisme musical de Public Enemy nourrissait l’envie de renouveler notre pratique féministe. À explorer leurs références, l’analogie entre racisme et sexisme devenait évidente. » Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 781.64 ZIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible How to Rap 2 / Paul Edwards
Titre : How to Rap 2 : Advanced Flow and Delivery Techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Edwards, Auteur ; Gift of Gab of Blackalicious, Préfacier, etc. Editeur : Chicago : Chicago Review Press Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (272p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-61374-401-7 Langues : Français Catégories : Chant -- Technique
Mots et locutions
Musique populaire
Rap
RythmeRésumé : This sequel to How to Rap breaks down and examines techniques that have not previously been explained—such as triplets, flams, lazy tails, and breaking rhyme patterns. Based on interviews with hip-hop’s most innovative artists and groups, including Tech N9ne, Crooked I, Pharcyde, Das EFX, Del the Funky Homosapien, and Big Daddy Kane, this book takes you through the intricacies of rhythm, rhyme, and vocal delivery, delving into the art form in unprecedented detail. It is a must-read for MCs looking to take their craft to the next level, as well as anyone fascinated by rapping and its complexity. [Résumé de l'éditeur] How to Rap 2 : Advanced Flow and Delivery Techniques [texte imprimé] / Paul Edwards, Auteur ; Gift of Gab of Blackalicious, Préfacier, etc. . - Chicago : Chicago Review Press, 2013 . - 1 vol. (272p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-61374-401-7
Langues : Français
Catégories : Chant -- Technique
Mots et locutions
Musique populaire
Rap
RythmeRésumé : This sequel to How to Rap breaks down and examines techniques that have not previously been explained—such as triplets, flams, lazy tails, and breaking rhyme patterns. Based on interviews with hip-hop’s most innovative artists and groups, including Tech N9ne, Crooked I, Pharcyde, Das EFX, Del the Funky Homosapien, and Big Daddy Kane, this book takes you through the intricacies of rhythm, rhyme, and vocal delivery, delving into the art form in unprecedented detail. It is a must-read for MCs looking to take their craft to the next level, as well as anyone fascinated by rapping and its complexity. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020783 780 EDW Livre Médiathèque Fonds général Disponible How to Rap / Paul Edwards
Titre : How to Rap : The Art and Science of the Hip-Hop MC Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Edwards, Auteur ; Kool G Rap, Préfacier, etc. Editeur : Chicago : Chicago Review Press Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (340p.) Format : 22 cm Langues : Anglais Catégories : Chant -- Technique
Mots et locutions
Musique populaire
Rap
RythmeRésumé : Clipse, Cypress Hill, Nelly, Public Enemy, Remy Ma, Schoolly D, A Tribe Called Quest, will.i.am-these are just some of the acclaimed artists offering tips and advice in this compelling how-to. Delivering countless candid and exclusive first-person insights from interviews with more than one hundred of the most innovative artists, author Paul Edwards examines the dynamics of rap from every region and in every form--mainstream and underground, current and classic-and covers everything from content and flow to rhythm and delivery. A first-of-its-kind guide, How to Rap provides a wealth of insight and rapping lore that will benefit beginners and pros alike. How to Rap : The Art and Science of the Hip-Hop MC [texte imprimé] / Paul Edwards, Auteur ; Kool G Rap, Préfacier, etc. . - Chicago : Chicago Review Press, 2009 . - 1 vol. (340p.) ; 22 cm.
Langues : Anglais
Catégories : Chant -- Technique
Mots et locutions
Musique populaire
Rap
RythmeRésumé : Clipse, Cypress Hill, Nelly, Public Enemy, Remy Ma, Schoolly D, A Tribe Called Quest, will.i.am-these are just some of the acclaimed artists offering tips and advice in this compelling how-to. Delivering countless candid and exclusive first-person insights from interviews with more than one hundred of the most innovative artists, author Paul Edwards examines the dynamics of rap from every region and in every form--mainstream and underground, current and classic-and covers everything from content and flow to rhythm and delivery. A first-of-its-kind guide, How to Rap provides a wealth of insight and rapping lore that will benefit beginners and pros alike. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021169 780 EDW Livre Médiathèque Fonds général Disponible Mémoires 5° année, 2015. Dreams are worth more than money / Vincent Mathieu
Titre de série : Mémoires 5° année, 2015 Titre : Dreams are worth more than money : ou "étude de l'esthétique du Rap Américain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Mathieu, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français Catégories : États-Unis
RapNote de contenu : Bibliogr. Mémoires 5° année, 2015. Dreams are worth more than money : ou "étude de l'esthétique du Rap Américain" [texte imprimé] / Vincent Mathieu, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2015 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français
Catégories : États-Unis
RapNote de contenu : Bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015727 MAT 2015 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Consultation sur place
Exclu du prêtLa performance narrative / Emmanuelle Pireyre
Titre : La performance narrative : art, littérature, scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Figures (Dijon), ISSN 2111-6989 Importance : 485 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-554-9 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliographie p. 457-478. Index Langues : Français Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) La performance narrative : art, littérature, scène [texte imprimé] / Emmanuelle Pireyre (1969-....), Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 485 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Figures (Dijon), ISSN 2111-6989) .
ISBN : 978-2-37896-554-9 : 28 EUR
Bibliographie p. 457-478. Index
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Art et littérature
Art narratif
Danse
Rap
Spectacles solo
ThéâtreRésumé : Un.e artiste s'adresse au public, en incorporant à sa parole d'autres médiums, diaporama, vidéo, danse, chansons, objets. C'est la performance narrative, une forme où la parole échafaude théories singulières et approches très personnelles ; une forme où l'on raconte aussi des histoires, les néo-contes de la période médiatique. Une forme où il importe d'être là, ensemble, avec le public. Cette pratique est surtout repérée depuis la fin des années 90 sous le nom de conférence-performance dans le champ des arts visuels, avec des figures emblématiques de conférencier.ères comme Éric Duyckaerts, Andrea Fraser ou Esther Ferrer. Mais elle existe aussi en littérature, danse, théâtre ou stand-up, produisant des pièces live, éphémères, low-tech, souvent drôles, qui se nourrissent des dispositifs sociaux de paroles (conférence, talkshow, rituels ou procès). En littérature, les performances scéniques d'auteur.rices sont volontiers programmées, même si cette écriture hors du livre, tissée d'autres médiums, reste encore négligée par la critique. Cet essai, négligeant avec enthousiasme les frontières, rassemble des performances qui se ressemblent en littérature, art, danse, théâtre, stand-up ou rap, pour une exploration panoramique. Il propose une panoplie d'outils pour étudier ces œuvres, ou, pourquoi pas, se lancer soi-même dans la pratique. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022982 801 PIR Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 16/12/2025 Le rap a gagné / Mehdi Maizi
PermalinkVolume ! La revue des musiques populaires, 16-2 / 17-1. La voix pop ? Nouveaux outils, nouvelles approches analytiques / Catherine Rudent
Permalink




