A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité (Bulletin de Espace)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
Titre : 133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité Titre original : Neurodiversity Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace
133 - Hiver - Winter 2023 - neurodiversité = Neurodiversity [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art-thérapie
Autisme
Différence (philosophie)
Discrimination en éducationRésumé : Développée à la fin des années 1990 par la psychologue et sociologue Judy Singer1, la notion de neurodiversité est associée à l’autisme et au mouvement de revendication pour les droits des personnes autistes; puis, elle s’est élargie à d’autres divergences cognitives telles que le TDAH, les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie), la douance, l’hypersensibilité, la synesthésie, la déficience intellectuelle, etc. Mais la littérature à ce sujet nous informe aussi que le mot neurodiversité renvoie à l’ensemble des profils cognitifs humains. Dès lors, il ne s’identifie pas uniquement aux personnes diagnostiquées neuroatypiques, mais à toutes les variations neurocognitives de l’espèce humaine. Comme le rappelle Juliette Speranza, la neurodiversité serait comparable à la biodiversité associée à la variété des formes de vie sur Terre2. Bien que cette comparaison à l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes puisse sembler utile à notre compréhension de la pluralité des différents profils cognitifs, cela ne doit pas nous faire oublier, comme le souhaite notamment Singer, que la neurodiversité ne s’avère pas un phénomène naturel en déclin comme nous pouvons le constater pour la biodiversité; bien au contraire, elle s’identifie aussi à un mouvement culturel qui milite en faveur de la différence et de la reconnaissance de cette différence... [Extrait de l'édito de André-Louis Paré] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021009 PERIODIQUE Livre Médiathèque Fonds des revues Sorti jusqu'au 30/08/2024 Mémoires 5° année, 2016. Comment s'en sortir sans sortir (ode aux intranquilles) / Mary-Isabelle Plasse
Titre de série : Mémoires 5° année, 2016 Titre : Comment s'en sortir sans sortir (ode aux intranquilles) : Mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Isabelle Plasse, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 2016 Importance : 75 p. Présentation : ill. en noir et blanc et en coul. Format : 21 cm. Note générale : Directeurs de mémoire : Paul-Emmanuel Odin, Camille Videcoq Langues : Français Catégories : Art brut
Art-thérapie
Corps humain
Détention de personnes
NormesNote de contenu : Déambulation autour des normes, et des "accidents" qui font migrer, dans l'art. Artistes : PLASSE, Mary-Isabelle Mémoires 5° année, 2016. Comment s'en sortir sans sortir (ode aux intranquilles) : Mémoire [texte imprimé] / Mary-Isabelle Plasse, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 2016 . - 75 p. : ill. en noir et blanc et en coul. ; 21 cm.
Directeurs de mémoire : Paul-Emmanuel Odin, Camille Videcoq
Langues : Français
Catégories : Art brut
Art-thérapie
Corps humain
Détention de personnes
NormesNote de contenu : Déambulation autour des normes, et des "accidents" qui font migrer, dans l'art. Artistes : PLASSE, Mary-Isabelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006649 MEM PLA 2016 Mémoires Médiathèque Fonds des mémoires Consultation sur place
Exclu du prêtPortrait du cerveau en artiste / Pierre Lemarquis
Titre : Portrait du cerveau en artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lemarquis, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2828-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art-thérapie
NeurologieMots-clés : Neurosciences Portrait du cerveau en artiste [texte imprimé] / Pierre Lemarquis, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2012 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2828-7
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art-thérapie
NeurologieMots-clés : Neurosciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014834 701-15 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible