A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Besson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCécile Bart / Dominique Paini
Titre : Cécile Bart : plein jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paini, Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Julien Fronsacq, Auteur ; Christian Besson, Auteur ; Eric de Chassey, Auteur ; Simon Pleasance, Traducteur ; Fronza Woods, Traducteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2008 Collection : Collection Art contemporain num. 14 Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-259-4 Langues : Anglais Français Catégories : Art -- 1990-....
Bart, Cécile (1958-....)
Installations (art)
Lumière
Peinture
Transparence (art)Résumé : Monographie de référence consacrée à une artiste qui, bien que restée fidèle à l'abstraction, convoque la réalité sensible en jouant de la profondeur et de la surface de la peinture, de la transparence du support, des variations atmosphériques du lieu et de la perception du spectateur. Cécile Bart : plein jour [texte imprimé] / Dominique Paini, Auteur ; Pascal Rousseau, Auteur ; Julien Fronsacq, Auteur ; Christian Besson, Auteur ; Eric de Chassey, Auteur ; Simon Pleasance, Traducteur ; Fronza Woods, Traducteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2008 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul. ; 27 cm. - (Collection Art contemporain; 14) .
ISBN : 978-2-84066-259-4
Langues : Anglais Français
Catégories : Art -- 1990-....
Bart, Cécile (1958-....)
Installations (art)
Lumière
Peinture
Transparence (art)Résumé : Monographie de référence consacrée à une artiste qui, bien que restée fidèle à l'abstraction, convoque la réalité sensible en jouant de la profondeur et de la surface de la peinture, de la transparence du support, des variations atmosphériques du lieu et de la perception du spectateur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004032 709-2 BAR PAI Livre Médiathèque Fonds général Disponible La conversion du regard / Bernar Venet
Titre : La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 Autre titre : Précédé de Bernar Venet : logique du neutre ; Et suivi de Transparence et opacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernar Venet (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian Besson, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition augment?ee Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940159-43-7 Langues : Français Catégories : Création (esthétique)
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Qu’attendons-nous de la parole d’un artiste ? Qu’elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu’elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu’elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l’impression d’intimité que nous croyons partager avec l’oeuvre même ? Tout cela, Bernar Venet ne vous l’offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n’est pas le credo des déclarations qu’il rassemble ici sous ce titre — La Conversion du regard — qui fait synonyme de la pause qu’il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l’origine du développement de son travail de « définition » et d’« investigation » théorique. Certes, B. Venet s’explique dans ces textes, mais avec un strict désir d’extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l’affirmation d’une « monosémie » conçue pour chasser l’équivoque et les miasmes de l’expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l’auto-analyse. En choisissant d’encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une luci-dité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l’invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. La conversion du regard : textes et entretiens, 1975-2010 ; L'oeuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976 ; Précédé de Bernar Venet : logique du neutre ; Et suivi de Transparence et opacité [texte imprimé] / Bernar Venet (1941-....), Auteur ; Thierry KUNTZEL, Auteur ; Christian Besson, Auteur . - Nouvelle ?edition augment?ee . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2010 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-940159-43-7
Langues : Français
Catégories : Création (esthétique)
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Qu’attendons-nous de la parole d’un artiste ? Qu’elle nous éclaire sur les méandres et les détails de sa démarche ? Qu’elle nous fasse entrer dans le secret de sa pratique ? Qu’elle crée entre lui et nous un espace de confidence et de complicité qui renforcerait l’impression d’intimité que nous croyons partager avec l’oeuvre même ? Tout cela, Bernar Venet ne vous l’offre pas dans les écrits et les entretiens qui constituent ce volume. Ce n’est pas le credo des déclarations qu’il rassemble ici sous ce titre — La Conversion du regard — qui fait synonyme de la pause qu’il s'était imposée entre 1970 et 1976 dans sa pratique artistique et qui fut à l’origine du développement de son travail de « définition » et d’« investigation » théorique. Certes, B. Venet s’explique dans ces textes, mais avec un strict désir d’extériorité et de rationalité, et tout semble lié à l’affirmation d’une « monosémie » conçue pour chasser l’équivoque et les miasmes de l’expression personnelle. Mais B. Venet va plus loin encore dans la mise à jour des modalités de la présentation de soi-même et de l’auto-analyse. En choisissant d’encadrer ses propos de textes de Thierry Kuntzel et de Christian Besson, il expose aussi avec une luci-dité peu commune quelles sont les limites discursives d'une pratique artistique. Et, du même coup, il propose aussi à son lecteur de penser aux limites du discours critique et historiographique en l’invitant à comparer ce que le premier écrivait en 1975 et ce que le second met en perspective vingt-cinq ans plus tard. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018438 704.92 VEN Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible La dégelée Rabelais / Christian Besson
Titre : La dégelée Rabelais Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Besson, Auteur ; Bernard Fabvre, Auteur ; Claude Gaignebet, Auteur ; Emmanuel Latreille, Auteur ; Sophie Phéline, Auteur ; Bruno Pinchard, Auteur ; Jean-Pierre Piniès, Auteur ; Emmanuel Latreille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : Méditerrane éditions Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montpellier : Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon Importance : 319 p. Format : ill. en coul., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9527227-0-4 Note générale : 140 réf. Langues : Français Catégories : Art -- 21e siècle
France
Languedoc-Roussillon (France)
LittératureExpositions : REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, 2008 La dégelée Rabelais [texte imprimé] / Christian Besson, Auteur ; Bernard Fabvre, Auteur ; Claude Gaignebet, Auteur ; Emmanuel Latreille, Auteur ; Sophie Phéline, Auteur ; Bruno Pinchard, Auteur ; Jean-Pierre Piniès, Auteur ; Emmanuel Latreille, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : Méditerrane éditions : Montpellier : Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, 2009 . - 319 p. ; ill. en coul., 27 cm.
ISBN : 978-2-9527227-0-4
140 réf.
Langues : Français
Catégories : Art -- 21e siècle
France
Languedoc-Roussillon (France)
LittératureExpositions : REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON, 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002970 707-4 FRAC 2008 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Etre et avoir / École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Titre : Etre et avoir : 9 collections exposées Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes 2014-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Editeur scientifique ; Christelle Kirchstetter, Auteur ; Audrey Jamme, Auteur ; Jean-Marc SCcanreigh, Auteur ; Hubert Duprat, Auteur ; Natacha Pugnet, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Élisabeth Klimoff, Auteur ; Yann Granjon, Auteur ; Arnaud Vasseux, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Brigitte Bauer, Auteur ; Christian Besson, Auteur Editeur : Nîmes : Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84975-562-4 Note générale : 9 collection exposées. L'ouvrage rend compte d'un cycle d'expositions organisé par l'Esban entre 2014 et 2018, présentant des "collections" appartenant à des membres de l'équipe de l'école. Langues : Français Catégories : Écoles des beaux-arts Résumé : Etre et Avoir illustre la singularité des choix et des manières de collecter de chacun ainsi que la dimension pédagogique du projet, prolongée dans le livre par la réalisation des interviews des collectionneurs par des étudiants.
Entretiens réalisés par les étudiantes : Laurie Benavent, Olivia Bonnafoux, Charlène Carmona, Camille Castillon, Aude Halbert, Alicia Rey.Note de contenu : Textes :
« 4 passages maximum » par Audrey Jammes
« Paris Match Picasso » par Jean-Marc Scanreigh
» Goût et caprices » par Hubert Duprat
« Par écrit(s) » par Natacha Pugnet et Fabien Faure
« Judit Reigl, mon amie » par Élisabeth Klimoff et Yann Granjon
« Pour voir » par Arnaud Vasseux
« Mon ebay » par Jean-Marc Cerino
« Enregistré sous » par Brigitte Bauer
« Inventer l’avoir » par Christian BessonEtre et avoir : 9 collections exposées Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes 2014-2018 [texte imprimé] / École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Editeur scientifique ; Christelle Kirchstetter, Auteur ; Audrey Jamme, Auteur ; Jean-Marc SCcanreigh, Auteur ; Hubert Duprat, Auteur ; Natacha Pugnet, Auteur ; Fabien Faure, Auteur ; Élisabeth Klimoff, Auteur ; Yann Granjon, Auteur ; Arnaud Vasseux, Auteur ; Jean-Marc Cerino, Auteur ; Brigitte Bauer, Auteur ; Christian Besson, Auteur . - Nîmes : Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84975-562-4
9 collection exposées. L'ouvrage rend compte d'un cycle d'expositions organisé par l'Esban entre 2014 et 2018, présentant des "collections" appartenant à des membres de l'équipe de l'école.
Langues : Français
Catégories : Écoles des beaux-arts Résumé : Etre et Avoir illustre la singularité des choix et des manières de collecter de chacun ainsi que la dimension pédagogique du projet, prolongée dans le livre par la réalisation des interviews des collectionneurs par des étudiants.
Entretiens réalisés par les étudiantes : Laurie Benavent, Olivia Bonnafoux, Charlène Carmona, Camille Castillon, Aude Halbert, Alicia Rey.Note de contenu : Textes :
« 4 passages maximum » par Audrey Jammes
« Paris Match Picasso » par Jean-Marc Scanreigh
» Goût et caprices » par Hubert Duprat
« Par écrit(s) » par Natacha Pugnet et Fabien Faure
« Judit Reigl, mon amie » par Élisabeth Klimoff et Yann Granjon
« Pour voir » par Arnaud Vasseux
« Mon ebay » par Jean-Marc Cerino
« Enregistré sous » par Brigitte Bauer
« Inventer l’avoir » par Christian BessonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 PEA NIME 2018 Catalogue Médiathèque Fonds Publications écoles d'art Disponible François Morellet
Titre : François Morellet : quelques courbes en hommage à Lamour ; [exposition, Nancy, Musée des beaux-arts, 10 avril-9 juin 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Blandine Chavanne, Auteur ; François Morellet (1926-2016), Auteur ; Christian Besson, Auteur Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2003 Collection : ReConnaître (Paris. 1998), ISSN 1294-6710 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4674-0 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français Catégories : Installations (art)
Lampes fluorescentes
Lumière
Morellet, François (1926-2016)
Peinture
SculptureIndex. décimale : 709.2 François Morellet : quelques courbes en hommage à Lamour ; [exposition, Nancy, Musée des beaux-arts, 10 avril-9 juin 2003 [texte imprimé] / Musée des beaux-arts (Nancy), Auteur ; Blandine Chavanne, Auteur ; François Morellet (1926-2016), Auteur ; Christian Besson, Auteur . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2003 . - 1 vol. (66 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (ReConnaître (Paris. 1998), ISSN 1294-6710) .
ISBN : 978-2-7118-4674-0
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français
Catégories : Installations (art)
Lampes fluorescentes
Lumière
Morellet, François (1926-2016)
Peinture
SculptureIndex. décimale : 709.2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015157 709.2 MOR MUS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Hubert Duprat / Christian Besson
PermalinkTableaux abstraits / Christian Besson
PermalinkUtopie concrète : espace de l'Art Concret, rétrospective, 1990-2000 / Christian Besson
PermalinkYan Pei-Ming / Christian Besson
Permalink