A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994
Titre : AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994 Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble : Magasin-Centre national d'art contemporain Année de publication : 2003 Importance : 317 p. Format : ill. n&b., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906732-76-6 Note générale : 60 réf. Langues : Anglais Français Catégories : 1987-1994
Art
États-Unis
New York (N.Y.)
Sida
Sociologie
XX°AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994 [texte imprimé] . - Grenoble : Magasin-Centre national d'art contemporain, 2003 . - 317 p. ; ill. n&b., 24 cm.
ISBN : 978-2-906732-76-6
60 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : 1987-1994
Art
États-Unis
New York (N.Y.)
Sida
Sociologie
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003603 709-048 AID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Basquiat
Titre : Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (LXIV-195 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0124-0 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 [texte imprimé] / Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2010 . - 1 vol. (LXIV-195 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7596-0124-0
Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195
Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français
Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021687 759-92 BAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Berenice Abbott. Changing New York / Bonnie Yochelson ; Françoise Reynaud ; S. Boule
Titre : Berenice Abbott. Changing New York : Une ville en mouvement 1935-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie Yochelson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; S. Boule, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Paris-musées Importance : 1 vol. [n.p.] Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-693-6 Langues : Français Catégories : Femmes artistes
New York (N.Y.)
Photographes
Photographie -- 20e siècle
VillesRésumé : Avec la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991), la ville est au coeur de l’exposition. Surtout connue pour ses photographies sur New York mené entre 1935 et 1939, ses images de New York témoignent de sa fascination pour un territoire urbain en pleine mutation alors que le krach boursier secoue l’Amérique des années 1930.
Conçue à la fois comme une documentation sur New York et une oeuvre artistique, cette série montre les changements de la ville en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Le catalogue propose trois essais : le premier sur les années 1923-1932, lorsqu'elle débute sa carrière en France comme portraitiste avec Man Ray, puis dans son propre studio. C'est là qu'elle découvre l'oeuvre d'Eugène Atget, qu'elle sauvera de l'oubli avant de travailler à sa reconnaissance internationale. Le second essai analyse la série Changing New York, et le 3e offre une présentation de la période 1939-1961, au cours de laquelle Berenice Abbott réalise ses photographies scientifiques-artistiques. Un portfolio des oeuvres, et des reproductions de documents historiques, complètent chaque essai.Berenice Abbott. Changing New York : Une ville en mouvement 1935-1939 [texte imprimé] / Bonnie Yochelson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; S. Boule, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Paris-musées, 1999 . - 1 vol. [n.p.] ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-693-6
Langues : Français
Catégories : Femmes artistes
New York (N.Y.)
Photographes
Photographie -- 20e siècle
VillesRésumé : Avec la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991), la ville est au coeur de l’exposition. Surtout connue pour ses photographies sur New York mené entre 1935 et 1939, ses images de New York témoignent de sa fascination pour un territoire urbain en pleine mutation alors que le krach boursier secoue l’Amérique des années 1930.
Conçue à la fois comme une documentation sur New York et une oeuvre artistique, cette série montre les changements de la ville en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Le catalogue propose trois essais : le premier sur les années 1923-1932, lorsqu'elle débute sa carrière en France comme portraitiste avec Man Ray, puis dans son propre studio. C'est là qu'elle découvre l'oeuvre d'Eugène Atget, qu'elle sauvera de l'oubli avant de travailler à sa reconnaissance internationale. Le second essai analyse la série Changing New York, et le 3e offre une présentation de la période 1939-1961, au cours de laquelle Berenice Abbott réalise ses photographies scientifiques-artistiques. Un portfolio des oeuvres, et des reproductions de documents historiques, complètent chaque essai.Une histoire particulière / Marion Scemama
Titre : Une histoire particulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Scemama, Auteur ; David Wojnarowicz, Auteur ; Ingrid Luquet-Gad, Auteur ; Christine Delory-Momberger (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Editions paradox Année de publication : 2023 Titres uniformes : A particular story Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915259-75-9 Langues : Français Anglais Catégories : Act Up-New York
Friches industrielles
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Récits personnels
Wojnarowicz, David (1954-1992)Résumé : Ce livre est le récit photographique d'un parcours initiatique d'une jeune femme, Marion Scemama, photographe indépendante, débarquée à New York en 1981. Installée au coeur du Lower East Side, elle rencontre David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, performer, photographe. Il est l'une des figures marquantes de la scène artistique du East Village des années 80. De cette rencontre est née une amitié particulière qui durera 9 ans.
Il était homosexuel, elle ne l'était pas. Pourtant leur amitié était au-delà de ces considérations. Très vite leur complicité s'est développée à travers leur productions respectives et les nombreuses collaborations en photo et vidéo. Dès 1986, le Sida envahit leurs vies avec son cortège de morts. En 1988, David est diagnostiqué séropositif et rejoint Act Up. L'urgence de créer devient une évidence. Jusqu'à sa mort, en juillet 1992, ils travailleront ensemble dans une frénésie heureuse et constructive. En 1991, un an avant sa mort, ils entament un voyage à travers les déserts américains, de New Mexico à San Francisco, en passant par la Vallée de la Mort. Le voyage fut à l'image de leur amitié, créatif et chaotique. Ils réaliseront leur dernière collaboration, celle du visage de David à moitié enseveli sous une terre dure et sèche, au fin fond d'un village indien abandonné, préfiguration de sa disparition annoncée. Tout au long de ces années, Marion Scemama a photographié et filmé leur relation à travers créations et voyages. En les ordonnant chronologiquement, celles-ci racontent leur histoire, comme un journal intime où s'entremêlent la vie, l'amitié, la création et l'approche de la mort. Le livre se présente comme un journal photographique avec récit à la première personne des années de créations, allant de 1981 à 2021, contextualisant leurs productions, mais aussi les moments partagés lors de voyages et de séjours passés ensembles, avec cette question récurrente : Qu'est-ce qu'être une artiste ? Est-on artiste en soutenant activement le travail de l'autre ? En créant à partir de ce qu'il vous donne ? Comment se crée une collaboration ? Quelle différence entre collaboration et accompagnement ? Autant de questions en suspension que ce livre tentera d'éclairer.Une histoire particulière [texte imprimé] / Marion Scemama, Auteur ; David Wojnarowicz, Auteur ; Ingrid Luquet-Gad, Auteur ; Christine Delory-Momberger (1948-....), Auteur . - Paris : Editions paradox, 2023 . - 1 vol. (132 p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915259-75-9
Oeuvre : A particular story
Langues : Français Anglais
Catégories : Act Up-New York
Friches industrielles
New York (N.Y.)
Photographie -- 20e siècle
Récits personnels
Wojnarowicz, David (1954-1992)Résumé : Ce livre est le récit photographique d'un parcours initiatique d'une jeune femme, Marion Scemama, photographe indépendante, débarquée à New York en 1981. Installée au coeur du Lower East Side, elle rencontre David Wojnarowicz, artiste politique radical, peintre, écrivain, performer, photographe. Il est l'une des figures marquantes de la scène artistique du East Village des années 80. De cette rencontre est née une amitié particulière qui durera 9 ans.
Il était homosexuel, elle ne l'était pas. Pourtant leur amitié était au-delà de ces considérations. Très vite leur complicité s'est développée à travers leur productions respectives et les nombreuses collaborations en photo et vidéo. Dès 1986, le Sida envahit leurs vies avec son cortège de morts. En 1988, David est diagnostiqué séropositif et rejoint Act Up. L'urgence de créer devient une évidence. Jusqu'à sa mort, en juillet 1992, ils travailleront ensemble dans une frénésie heureuse et constructive. En 1991, un an avant sa mort, ils entament un voyage à travers les déserts américains, de New Mexico à San Francisco, en passant par la Vallée de la Mort. Le voyage fut à l'image de leur amitié, créatif et chaotique. Ils réaliseront leur dernière collaboration, celle du visage de David à moitié enseveli sous une terre dure et sèche, au fin fond d'un village indien abandonné, préfiguration de sa disparition annoncée. Tout au long de ces années, Marion Scemama a photographié et filmé leur relation à travers créations et voyages. En les ordonnant chronologiquement, celles-ci racontent leur histoire, comme un journal intime où s'entremêlent la vie, l'amitié, la création et l'approche de la mort. Le livre se présente comme un journal photographique avec récit à la première personne des années de créations, allant de 1981 à 2021, contextualisant leurs productions, mais aussi les moments partagés lors de voyages et de séjours passés ensembles, avec cette question récurrente : Qu'est-ce qu'être une artiste ? Est-on artiste en soutenant activement le travail de l'autre ? En créant à partir de ce qu'il vous donne ? Comment se crée une collaboration ? Quelle différence entre collaboration et accompagnement ? Autant de questions en suspension que ce livre tentera d'éclairer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021206 779.92 SCE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intervention sur le thème de la connectivité (suite) / Roy Ascott
Titre : Intervention sur le thème de la connectivité (suite) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roy Ascott, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1991 Importance : 160 Format : VHS PAL SECAM Langues : Français Catégories : Art
École conférences
France
New York (N.Y.)
Nouvelles technologies
San Francisco (Calif.)
XX°Artistes : ASCOTT, Roy Intervention sur le thème de la connectivité (suite) [document projeté ou vidéo] / Roy Ascott, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1991 . - 160 ; VHS PAL SECAM.
Langues : Français
Catégories : Art
École conférences
France
New York (N.Y.)
Nouvelles technologies
San Francisco (Calif.)
XX°Artistes : ASCOTT, Roy Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 104 V 104 VHS Réserve Archives : conférences Consultation sur place
Exclu du prêtNew York délire / Rem Koolhaas
PermalinkPier groups / Jonathan Weinberg
PermalinkSonic Youth / Thurston Moore
PermalinkSpirale / David Wojnarowicz
PermalinkStreet works / Sophie Lapalu
PermalinkWho are you Dorothy Dean ?
Permalink