A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994
Titre : AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994 Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble : Magasin-Centre national d'art contemporain Année de publication : 2003 Importance : 317 p. Format : ill. n&b., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906732-76-6 Note générale : 60 réf. Langues : Anglais Français Catégories : 1987-1994
Art
États-Unis
New York (N.Y.)
Sida
Sociologie
XX°AIDS riot : collectifs d'artistes face au SIDA New, York 1987-1994/AIDS riot : artist collectives against AIDS, New York 1987-1994 [texte imprimé] . - Grenoble : Magasin-Centre national d'art contemporain, 2003 . - 317 p. ; ill. n&b., 24 cm.
ISBN : 978-2-906732-76-6
60 réf.
Langues : Anglais Français
Catégories : 1987-1994
Art
États-Unis
New York (N.Y.)
Sida
Sociologie
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003603 709-048 AID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Basquiat
Titre : Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur Editeur : Paris : Paris Musées Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (LXIV-195 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7596-0124-0 Note générale : Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Basquiat : [exposition, Paris], Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 15 octobre 2010-30 janvier 2011 [texte imprimé] / Fondation Beyeler, Auteur ; Musée d'art moderne de la ville de Paris, Auteur . - Paris : Paris Musées, 2010 . - 1 vol. (LXIV-195 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7596-0124-0
Contient des textes traduits de l'anglais et de l'allemand
Contient : "Il faut que j'aie des sources d'inspiration autour de moi" / Jean-Michel Basquiat, entretien avec Becky Johnston et Tamra Davis, Beverly Hills, 1985
Bibliogr. p. 181-195. Filmogr. p. 195
Langues : Français Langues originales : Anglais Allemand Français
Catégories : Basquiat, Jean-Michel (1960-1988)
Catalogues d'exposition
New York (N.Y.)
Peinture -- 20e siècleRésumé : D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétique avantgardiste américaine. Avec son univers mélangeant vaudou, religion, bande dessinée, publicité et héros afro-américains, il introduit une rupture et devient la vedette de la nouvelle peinture « néoexpressionniste ». Il définit alors une contre-culture urbaine, underground, violente et anarchique, pétrie de liberté et de vitalité. Ce réveil inattendu de la peinture revendiquant l’innocence et la spontanéité, l’absence délibérée de savoir-faire et l’usage brutal d’une figuration violemment expressive, s’opère aux États-Unis et en Europe au début des années 80. En 1982, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. L’année suivante, il est le plus jeune et premier artiste noir à exposer à la Biennale du Whitney Museum of American Art of New York. De mieux en mieux intégré au monde de l’art newyorkais, il réalise, à partir de 1984, des peintures en commun avec Andy Wharol. Après sa mort prématurée en 1988, il laisse une oeuvre considérable, habitée par la mort, le racisme et sa propre destinée. Sa vie brûlante et explosive, mêlant le star-système et la révolte a inspiré en 1996, le film Basquiat du peintre et cinéaste Julian Schnabel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021687 759-92 BAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Berenice Abbott. Changing New York / Bonnie Yochelson ; Françoise Reynaud ; S. Boule
Titre : Berenice Abbott. Changing New York : Une ville en mouvement 1935-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie Yochelson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; S. Boule, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Paris-musées Importance : 1 vol. [n.p.] Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-693-6 Langues : Français Catégories : Femmes artistes
New York (N.Y.)
Photographes
Photographie -- 20e siècle
VillesRésumé : Avec la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991), la ville est au coeur de l’exposition. Surtout connue pour ses photographies sur New York mené entre 1935 et 1939, ses images de New York témoignent de sa fascination pour un territoire urbain en pleine mutation alors que le krach boursier secoue l’Amérique des années 1930.
Conçue à la fois comme une documentation sur New York et une oeuvre artistique, cette série montre les changements de la ville en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Le catalogue propose trois essais : le premier sur les années 1923-1932, lorsqu'elle débute sa carrière en France comme portraitiste avec Man Ray, puis dans son propre studio. C'est là qu'elle découvre l'oeuvre d'Eugène Atget, qu'elle sauvera de l'oubli avant de travailler à sa reconnaissance internationale. Le second essai analyse la série Changing New York, et le 3e offre une présentation de la période 1939-1961, au cours de laquelle Berenice Abbott réalise ses photographies scientifiques-artistiques. Un portfolio des oeuvres, et des reproductions de documents historiques, complètent chaque essai.Berenice Abbott. Changing New York : Une ville en mouvement 1935-1939 [texte imprimé] / Bonnie Yochelson, Auteur ; Françoise Reynaud, Auteur ; S. Boule, Auteur . - Paris : Hazan : Paris : Paris-musées, 1999 . - 1 vol. [n.p.] ; 27 cm.
ISBN : 978-2-85025-693-6
Langues : Français
Catégories : Femmes artistes
New York (N.Y.)
Photographes
Photographie -- 20e siècle
VillesRésumé : Avec la photographe américaine Berenice Abbott (1898-1991), la ville est au coeur de l’exposition. Surtout connue pour ses photographies sur New York mené entre 1935 et 1939, ses images de New York témoignent de sa fascination pour un territoire urbain en pleine mutation alors que le krach boursier secoue l’Amérique des années 1930.
Conçue à la fois comme une documentation sur New York et une oeuvre artistique, cette série montre les changements de la ville en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Le catalogue propose trois essais : le premier sur les années 1923-1932, lorsqu'elle débute sa carrière en France comme portraitiste avec Man Ray, puis dans son propre studio. C'est là qu'elle découvre l'oeuvre d'Eugène Atget, qu'elle sauvera de l'oubli avant de travailler à sa reconnaissance internationale. Le second essai analyse la série Changing New York, et le 3e offre une présentation de la période 1939-1961, au cours de laquelle Berenice Abbott réalise ses photographies scientifiques-artistiques. Un portfolio des oeuvres, et des reproductions de documents historiques, complètent chaque essai.City of chance / Andrew Savulich
Titre : City of chance : New York Spot News and Street Photography Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Savulich (1949-....), Photographe ; Brendan Bernhard, Auteur ; Laurence Rosenfeld, Traducteur Editeur : Trézélan : Filigranes éd. Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914381-42-5 Prix : 20 EUR Note générale : Trad. française et texte anglais en fin de vol. Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais Catégories : New York (N.Y.)
Photographie
Photographie -- 20e siècle
Vie urbaineIndex. décimale : 779.092 Résumé : "Pendant plus de quinze ans, Andrew Savulich a garé sa Dodge Coronet 1967 près de Times Square dans l'attente d'un évènement, évènement sinistre de préférence. [...] Photographe de rue, Savulich pratique aussi ce que l'on appelle dans le milieu les "scoops" - dose quotidienne d'actes de folie, meurtres et autres méfaits, sans parler de l'inouï pure bizarerie". (extrait de la préface de l'ouvrage par Brendan Bernhard) City of chance : New York Spot News and Street Photography [texte imprimé] / Andrew Savulich (1949-....), Photographe ; Brendan Bernhard, Auteur ; Laurence Rosenfeld, Traducteur . - Trézélan : Filigranes éd., 2002 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en n. et b. ; 23 cm.
ISBN : 2-914381-42-5 : 20 EUR
Trad. française et texte anglais en fin de vol.
Langues : Anglais Français Langues originales : Anglais
Catégories : New York (N.Y.)
Photographie
Photographie -- 20e siècle
Vie urbaineIndex. décimale : 779.092 Résumé : "Pendant plus de quinze ans, Andrew Savulich a garé sa Dodge Coronet 1967 près de Times Square dans l'attente d'un évènement, évènement sinistre de préférence. [...] Photographe de rue, Savulich pratique aussi ce que l'on appelle dans le milieu les "scoops" - dose quotidienne d'actes de folie, meurtres et autres méfaits, sans parler de l'inouï pure bizarerie". (extrait de la préface de l'ouvrage par Brendan Bernhard) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022539 779.92 SAV Livre Médiathèque Fonds général Disponible La gentrification des esprits / Sarah Schulman
Titre : La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07704-5 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
New York (N.Y.)
Récits personnels
Sida
Théorie queer
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. La gentrification des esprits : témoin d'un imaginaire perdu [texte imprimé] / Sarah Schulman (1958-....), Auteur ; Émilie Notéris (1978-....), Traducteur ; Vanina Géré, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Editions B42, 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-07704-5
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Embourgeoisement (urbanisme)
New York (N.Y.)
Récits personnels
Sida
Théorie queer
Vie artistiqueRésumé : Sarah Schulman raconte comment l'activisme d'Act up contribua dans les années 1980 et 1990 à faire disparaître la culture rebelle queer et le mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan au profit des porte-parole gays conservateurs et du consumérisme de masse. L'autrice rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l’imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018021 306 SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Une histoire particulière / Marion Scemama
PermalinkIntervention sur le thème de la connectivité (suite) / Roy Ascott
PermalinkNew York délire / Rem Koolhaas
PermalinkPier groups / Jonathan Weinberg
PermalinkSonic Youth / Thurston Moore
PermalinkSpirale / David Wojnarowicz
PermalinkStreet works / Sophie Lapalu
PermalinkWho are you Dorothy Dean ?
Permalink