A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Barnett Newman / Ann Temkin
Titre : Barnett Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Temkin, Auteur ; Richard Shiff, Auteur ; Melissa Ho, Collaborateur ; Suzanne Penn, Collaborateur Editeur : Philadelphie : Philadelphia Museum of art Année de publication : 2002 Autre Editeur : New Haven : Yale University Press Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-09429-9 Note générale : Bibliogr. p. 343-347 ; Index Langues : Anglais Catégories : Art minimal
États-Unis
Peinture
Peinture abstraite
XX°Artistes : NEWMAN, Barnett Expositions : PHILADELPHIE, Philadelphia Museum of art, 2002 ; LONDRES, Tate Modern, 2002-2003 Barnett Newman [texte imprimé] / Ann Temkin, Auteur ; Richard Shiff, Auteur ; Melissa Ho, Collaborateur ; Suzanne Penn, Collaborateur . - Philadelphie : Philadelphia Museum of art : New Haven : Yale University Press, 2002 . - 351 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-0-300-09429-9
Bibliogr. p. 343-347 ; Index
Langues : Anglais
Catégories : Art minimal
États-Unis
Peinture
Peinture abstraite
XX°Artistes : NEWMAN, Barnett Expositions : PHILADELPHIE, Philadelphia Museum of art, 2002 ; LONDRES, Tate Modern, 2002-2003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006437 759-92 NEW TEM Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Barnett Newman / Barnett Newman
Titre : Barnett Newman : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2011 Collection : Vues Importance : 1 vol. (543 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-061-3 Note générale : Index Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Barnett Newman : écrits [texte imprimé] / Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur . - Paris : Macula, 2011 . - 1 vol. (543 p.) : ill. ; 25 cm. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-061-3
Index
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art minimal
Écrits d'artistes
États-Unis
Newman, Barnett (1905-1970)
Peinture abstraiteRésumé : La stature de Barnett Newman n’a cessé de grandir depuis sa mort à New York en 1970. Il est l’homme qui a forclos l’expressionnisme abstrait et ouvert la voie aux nouvelles générations (minimalisme, color painting) – l’égal mais aussi l’opposé de son ami Jackson Pollock. Anarchiste, métaphysicien, agnostique, philosophe, polémiste, Newman revendique pour la peinture des ambitions sans limites : l’œuvre doit s’affirmer « devant la terreur de l’inconnaissable », elle défie « le chaos noir et dur qu’est la mort ». Par ses textes comme par ses tableaux, l’artiste explore l’interstice entre culture et culte, entre le tangible et l’intangible, entre la concrétude de l’œuvre et le tremblé de la transcendance, entre la finitude de l’homme et l’infini de l’art. Textes anachroniques, en un sens, à l’âge de l’industrie culturelle. Utopiques, démesurés – comme si se jouait là, dans l’art, un choix de civilisation. Newman voulait arracher la peinture au formalisme. Son œuvre – il y insiste – est née de la révélation du désastre après la guerre : Auschwitz, Hiroshima. Contre la barbarie, il a cherché à produire des images de haute densité, des totems, des « concrétions d’émotion ». Dans le silence du face à face avec l’œuvre, le regardant doit acquérir un sentiment héroïque de sa condition d’homme. Mais l’ambition était aussi au cœur du travail quotidien de Newman : « … quand vous êtes dans votre atelier, vous êtes en train de faire la plus belle œuvre qui ait jamais été peinte. Pas la plus belle œuvre que vous puissiez faire : la plus belle qui ait été peinte ! ». L’édition française des Écrits s’accompagne d’un appareil de notes substantiel qui replace la pensée et la vie de Newman dans le contexte des années 1940-1970 à New York. Une série d’essais sont consacrés à l’analyse de l’œuvre de Newman par Yves-Alain Bois, Carol Mancusi-Ungaro, Suzanne Penn et Pierre Schneider. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003904 704.92 NEW Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible Bernard Piffaretti, 1980-2016 / Jens Asthoff
Titre : Bernard Piffaretti, 1980-2016 : catalogue raisonnable ; reasonable catalog Titre original : = Bernard Piffaretti, 1980-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens Asthoff, Auteur ; Paul Galvez, Auteur ; Marie Muracciole, Auteur Editeur : Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français Anglais Catégories : Peinture abstraite
Piffaretti, Bernard (1955-....)Résumé : Première monographie d'envergure, sous la forme d'une traversée de la peinture contemporaine. Depuis le début des années 1980, Bernard Piffaretti applique à la réalisation de ses peintures un protocole simple et immuable : divisant chaque tableau en deux zones égales, il reproduit sur l'une d'entre elles ce qu'il a d'abord peint sur l'autre partie de la toile. Ce qui pourrait apparaître comme un jeu d'enfant produit alors des effets singulièrement complexes. Ainsi la peinture se joue ici des idées de style, d'unicité, voire d'originalité, et place la répétition au cœur même de la création. Il en résulte une œuvre proliférante, et à bien des égards inclassable, dont cet ouvrage, la première monographie d'envergure consacrée à Bernard Piffaretti, propose un large aperçu. Nourri d'analyses d'historiens et de critiques, ce catalogue raisonnable à défaut d'être raisonné est aussi une traversée de la peinture contemporaine, un point de vue sur l'art de l'époque. [Résumé de l'éditeur] Bernard Piffaretti, 1980-2016 = = Bernard Piffaretti, 1980-2016 : catalogue raisonnable ; reasonable catalog [texte imprimé] / Jens Asthoff, Auteur ; Paul Galvez, Auteur ; Marie Muracciole, Auteur . - Genève : Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2016 . - 1 vol. (286 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français Anglais
Catégories : Peinture abstraite
Piffaretti, Bernard (1955-....)Résumé : Première monographie d'envergure, sous la forme d'une traversée de la peinture contemporaine. Depuis le début des années 1980, Bernard Piffaretti applique à la réalisation de ses peintures un protocole simple et immuable : divisant chaque tableau en deux zones égales, il reproduit sur l'une d'entre elles ce qu'il a d'abord peint sur l'autre partie de la toile. Ce qui pourrait apparaître comme un jeu d'enfant produit alors des effets singulièrement complexes. Ainsi la peinture se joue ici des idées de style, d'unicité, voire d'originalité, et place la répétition au cœur même de la création. Il en résulte une œuvre proliférante, et à bien des égards inclassable, dont cet ouvrage, la première monographie d'envergure consacrée à Bernard Piffaretti, propose un large aperçu. Nourri d'analyses d'historiens et de critiques, ce catalogue raisonnable à défaut d'être raisonné est aussi une traversée de la peinture contemporaine, un point de vue sur l'art de l'époque. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018312 759.92 PIF Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Calligraphie / Claude Mediavilla
Titre : Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Mediavilla (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Imprimerie Nationale Année de publication : 1993 Importance : 332 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-11-081135-8 Note générale : Bibliogr. p. 317-328 Langues : Français Catégories : Calligraphie
Écriture
Écriture -- Histoire
Peinture abstraiteIndex. décimale : 745.61 Résumé : Un livre total - histoire des écritures manuscrites en Occident, analyse des styles, planches d’exercices, réflexion sur l’écriture et la peinture. Calligraphie : du signe calligraphié à la peinture abstraite [texte imprimé] / Claude Mediavilla (1947-....), Auteur . - Paris : Imprimerie Nationale, 1993 . - 332 p. : ill. en noir et en coul. ; 34 cm.
ISBN : 2-11-081135-8
Bibliogr. p. 317-328
Langues : Français
Catégories : Calligraphie
Écriture
Écriture -- Histoire
Peinture abstraiteIndex. décimale : 745.61 Résumé : Un livre total - histoire des écritures manuscrites en Occident, analyse des styles, planches d’exercices, réflexion sur l’écriture et la peinture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017853 745.61 MED Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fabienne Verdier / Daniel Abadie
Titre : Fabienne Verdier : la traversée des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Abadie, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (142 p. dont [8] dépl.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-25839-7 Note générale : Publ. à l'occasion de l'exposition "Fabienne Verdier, Crossing signs" présentée en 2014 à Hong Kong, Chine, Hong Kong City hall dans le cadre du French may organisé par le consulat général de France
Bibliogr. p. 142Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Peinture abstraite
Verdier, Fabienne (1962-....)Résumé : « Impulsion et maîtrise, science du passé et spontanéité de l’instant, Orient et Occident, le travail de Fabienne Verdier semble non se jouer des contraires mais vouloir les concilier en une inédite et paradoxale unité. (…) La liberté de son travail actuel ne s’explique que par la longue ascèse de son travail d’apprentissage de la calligraphie, vécue moins comme un exercice formel que comme vecteur d’une culture riche et complexe, celle de la pensée chinoise, puis au contraire par la relecture, à travers ce filtre spécifique, de sa culture première. (…) Ses dernières œuvres conjuguent monumentalité et fragilité, comme si, nouvelle Alice ayant traversé le miroir, après avoir effectué sa traversée des signes, elle avait retrouvé l’envie, à nouveau, de concilier l’inconciliable. » Daniel Abadie Fabienne Verdier : la traversée des signes [texte imprimé] / Daniel Abadie, Auteur . - Paris : Albin Michel, DL 2014 . - 1 vol. (142 p. dont [8] dépl.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-226-25839-7
Publ. à l'occasion de l'exposition "Fabienne Verdier, Crossing signs" présentée en 2014 à Hong Kong, Chine, Hong Kong City hall dans le cadre du French may organisé par le consulat général de France
Bibliogr. p. 142
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Art -- 21e siècle
Peinture abstraite
Verdier, Fabienne (1962-....)Résumé : « Impulsion et maîtrise, science du passé et spontanéité de l’instant, Orient et Occident, le travail de Fabienne Verdier semble non se jouer des contraires mais vouloir les concilier en une inédite et paradoxale unité. (…) La liberté de son travail actuel ne s’explique que par la longue ascèse de son travail d’apprentissage de la calligraphie, vécue moins comme un exercice formel que comme vecteur d’une culture riche et complexe, celle de la pensée chinoise, puis au contraire par la relecture, à travers ce filtre spécifique, de sa culture première. (…) Ses dernières œuvres conjuguent monumentalité et fragilité, comme si, nouvelle Alice ayant traversé le miroir, après avoir effectué sa traversée des signes, elle avait retrouvé l’envie, à nouveau, de concilier l’inconciliable. » Daniel Abadie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017918 759.92 VER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Gerhard Richter painting / Corinna Belz
PermalinkL'Humanisme de l'abstraction / Robert Motherwell
PermalinkKristjan Davidsson / Adalsteinn Ingolfsson
PermalinkKupka, pionnier de l'abstraction
PermalinkLa lettre volée
PermalinkMagnelli : exposition du centenaire
PermalinkMaria Davila, Jean-Pierre Schneider, Florence Vasseur, Matin Hollebecq, Richard Laillier, Nicole Bottet, Magdalena Lamri,
PermalinkMémoires 5° année, 2018/2019. Vérité(s) absolue(s) et relative(s) / Marlène Carayon
PermalinkNicolas de Staël / Jean-Louis Prat
PermalinkLa peinture est presque abstraite / Lucile Encrève
Permalink