A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Ceci tuera cela / Annie Le Brun
Titre : Ceci tuera cela : image, regard et capital Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Le Brun (1942-....), Auteur ; Juri Armanda, Auteur Editeur : Paris : Éditions Stock Année de publication : 2021 Collection : Les Essais (Paris. 2003), ISSN 1639-5425 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08811-5 Langues : Français Catégories : Société numérique
Sociologie
Systèmes d'informationRésumé : On ne compte plus les critiques de l'ère numérique. Mais elles ont en commun de ne pas voir la nouveauté d'un monde où, pour la première fois, le capital et la technologie se confondent absolument, obéissant à la même croissance exponentielle, avec la même visée de tout réduire à un objet de calcul. Ainsi le regard humain est-il devenu pour le capital la matière première la plus recherchée. Surtout depuis que la production et la reproduction des images sont redéfinies par la révolution que représente l'instantanéité de leur distribution. Aussitôt produite, toute image peut être immédiatement diffusée par n'importe quel possesseur de smartphone ? autrement dit, tout le monde. En une dizaine d'années, la distribution s'est imposée au cœur d'une nouvelle économie du regard, où il n'est aucune image qui ne soit en même temps objet de profit et moyen de contrôle. Il en résulte une complète reconfiguration de notre perception. N'existe plus que ce qui est rendu visible par la technologie. Rien n'échappe à cette dictature de la visibilité, qui nous empêche de voir à quelle modélisation nos vies sont continuellement soumises, en fonction d'algorithmes envahissant tous les domaines, scientifique, politique, esthétique, éthique, érotique? Persuadés d'être de plus en plus libres, nous nous sommes bâti la plus inquiétante prison d'images. Comme d'autres ont autrefois réussi à sortir du labyrinthe qui les retenait en en reconstituant les plans, notre seule chance est d'essayer de comprendre quelle sombre histoire se trame entre image, regard et capital. En dépend le peu de liberté qui nous reste. Ceci tuera cela : image, regard et capital [texte imprimé] / Annie Le Brun (1942-....), Auteur ; Juri Armanda, Auteur . - Paris : Éditions Stock, 2021 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Essais (Paris. 2003), ISSN 1639-5425) .
ISBN : 978-2-234-08811-5
Langues : Français
Catégories : Société numérique
Sociologie
Systèmes d'informationRésumé : On ne compte plus les critiques de l'ère numérique. Mais elles ont en commun de ne pas voir la nouveauté d'un monde où, pour la première fois, le capital et la technologie se confondent absolument, obéissant à la même croissance exponentielle, avec la même visée de tout réduire à un objet de calcul. Ainsi le regard humain est-il devenu pour le capital la matière première la plus recherchée. Surtout depuis que la production et la reproduction des images sont redéfinies par la révolution que représente l'instantanéité de leur distribution. Aussitôt produite, toute image peut être immédiatement diffusée par n'importe quel possesseur de smartphone ? autrement dit, tout le monde. En une dizaine d'années, la distribution s'est imposée au cœur d'une nouvelle économie du regard, où il n'est aucune image qui ne soit en même temps objet de profit et moyen de contrôle. Il en résulte une complète reconfiguration de notre perception. N'existe plus que ce qui est rendu visible par la technologie. Rien n'échappe à cette dictature de la visibilité, qui nous empêche de voir à quelle modélisation nos vies sont continuellement soumises, en fonction d'algorithmes envahissant tous les domaines, scientifique, politique, esthétique, éthique, érotique? Persuadés d'être de plus en plus libres, nous nous sommes bâti la plus inquiétante prison d'images. Comme d'autres ont autrefois réussi à sortir du labyrinthe qui les retenait en en reconstituant les plans, notre seule chance est d'essayer de comprendre quelle sombre histoire se trame entre image, regard et capital. En dépend le peu de liberté qui nous reste. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 303.4 LEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Information is beautiful / David McCandless
Titre : Information is beautiful Type de document : texte imprimé Auteurs : David McCandless, Auteur Editeur : Londres : Collins Année de publication : 2009 Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-00-729466-4 Langues : Anglais Catégories : Arts graphiques
Classification
Pictogrammes
Systèmes d'information
XXI°Information is beautiful [texte imprimé] / David McCandless, Auteur . - Londres : Collins, 2009 . - 255 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-0-00-729466-4
Langues : Anglais
Catégories : Arts graphiques
Classification
Pictogrammes
Systèmes d'information
XXI°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005419 741-6 MCC Livre Médiathèque Fonds général Disponible La vérité en ruines / Eyal Weizman
Titre : La vérité en ruines : manifeste pour une architecture forensique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eyal Weizman, Auteur ; Grégoire Chamayou (1976-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marc Saint-Upéry (19..-....), Traducteur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-144-6 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Architecture -- Philosophie
Architecture et politique
Épistémologie
Forensic architecture
Guerre
Systèmes d'information
Vérité
Violence politiqueRésumé : Comment, dans un paysage politique en ruines, reconstituer la vérité des faits ? La réponse d’Eyal Weizman tient en une formule-programme: « l’architecture forensique ». Approche novatrice au carrefour de plusieurs disciplines, cette sorte d’architecture se soucie moins de construire des bâtiments que d’analyser des traces que porte le bâti afin de rétablir des vérités menacées. Impacts de balles, trous de missiles, ombres projetées sur les murs de corps annihilés par le souffle d’une explosion : l’architecture forensique consiste à faire parler ces indices.
Si elle mobilise à cette fin des techniques en partie héritées de la médecine légale et de la police scientifique, c’est en les retournant contre la violence d’État, ses dénis et ses «fake news». Il s’agit donc d’une « contre-forensique » qui tente de se réapproprier les moyens de la preuve dans un contexte d’inégalité structurelle d’accès aux moyens de la manifestation de la vérité. Au fil des pages, cet ouvrage illustré offre un panorama saisissant des champs d’application de cette démarche, depuis le cas des frappes de drone au Pakistan, en Afghanistan et à Gaza, jusqu’à celui de la prison secrète de Saidnaya en Syrie, en passant par le camp de Staro Sajmište, dans la région de Belgrade.La vérité en ruines : manifeste pour une architecture forensique [texte imprimé] / Eyal Weizman, Auteur ; Grégoire Chamayou (1976-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Marc Saint-Upéry (19..-....), Traducteur . - 2021 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35522-144-6
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Architecture -- Philosophie
Architecture et politique
Épistémologie
Forensic architecture
Guerre
Systèmes d'information
Vérité
Violence politiqueRésumé : Comment, dans un paysage politique en ruines, reconstituer la vérité des faits ? La réponse d’Eyal Weizman tient en une formule-programme: « l’architecture forensique ». Approche novatrice au carrefour de plusieurs disciplines, cette sorte d’architecture se soucie moins de construire des bâtiments que d’analyser des traces que porte le bâti afin de rétablir des vérités menacées. Impacts de balles, trous de missiles, ombres projetées sur les murs de corps annihilés par le souffle d’une explosion : l’architecture forensique consiste à faire parler ces indices.
Si elle mobilise à cette fin des techniques en partie héritées de la médecine légale et de la police scientifique, c’est en les retournant contre la violence d’État, ses dénis et ses «fake news». Il s’agit donc d’une « contre-forensique » qui tente de se réapproprier les moyens de la preuve dans un contexte d’inégalité structurelle d’accès aux moyens de la manifestation de la vérité. Au fil des pages, cet ouvrage illustré offre un panorama saisissant des champs d’application de cette démarche, depuis le cas des frappes de drone au Pakistan, en Afghanistan et à Gaza, jusqu’à celui de la prison secrète de Saidnaya en Syrie, en passant par le camp de Staro Sajmište, dans la région de Belgrade.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019793 121 WEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible