A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
En la herida / Teresa Margolles
Titre : En la herida : Teresa Margolles Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7774-3484-1 Note générale : Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020 Langues : Anglais Catégories : Catalogues d'exposition
Discrimination
Margolles, Teresa (1963-....)
Mexique
Mort
Prostitution
Souffrance
TransgenresIndex. décimale : 709.2 Résumé : La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. En la herida : Teresa Margolles [texte imprimé] / Teresa Margolles (1963-....), Artiste ; Florian Steininger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kunsthalle (Kiel, Allemagne), Collectivité éditrice . - 2020 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-7774-3484-1
Catalogue de l'exposition tenue à Kunsthalle Krems du 24 novembre 2019 au 23 février 2020
Langues : Anglais
Catégories : Catalogues d'exposition
Discrimination
Margolles, Teresa (1963-....)
Mexique
Mort
Prostitution
Souffrance
TransgenresIndex. décimale : 709.2 Résumé : La mort par la violence est le thème central dans l'œuvre de Teresa Margolles. Elle utilise fréquemment des matériaux provenant ou liés à des corps humains morts, comme du sang humain ou de l'eau utilisée pour laver un cadavre. Dans ses images, sculptures, installations, performances, vidéos et photographies, elle explore la brutalité de la mort dans le contexte de la guerre contre la drogue au Mexique, la situation sociale injuste, la haine des sexes. L'exposition à la Kunsthalle Krems se concentre sur un aspect récent de son travail : la situation presque désespérée des prostituées transgenres à Ciudad Juárez, la ville avec le taux de crimes violents le plus élevé au Mexique. Margolles a passé quelque temps dans la ville et, grâce à un contact nommé Karla, a pu rencontrer et apprendre à connaître un certain nombre d'habitants. Pour sa série Pistas de Baile (2016), elle a photographié des prostituées transgenres posant sur les vestiges de discothèques et de boîtes de nuit démolies où elles travaillaient. Les photographies grand format rayonnent de fierté et de beauté, mais aussi d'un sentiment d'abandon sans limites, ce qui en fait une déclaration forte pour les personnes en situation d'exclusion sociale. Une deuxième œuvre, une installation intitulée Karla, Hilario Reyes Gallegos (2016), traite du meurtre brutal de Karla, le contact et informateur de Margolles. Un grand portrait photo que Margolles a fait de Karla montre une prostituée transgenre plus âgée et sûre d'elle. Le deuxième niveau de la pièce consiste en un témoignage enregistré sur bande audio dans lequel une collègue travailleuse du sexe parle du meurtre non résolu de Karla. En ne donnant que son nom de naissance (masculin), Hilario Reyes Gallegos, le certificat de décès montre comment la société a nié la réalité de l'identité transgenre de Karla même après sa mort. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019896 709.2 MAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Paris, capitale du XIXe siècle / Walter Benjamin
Titre : Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2022 Collection : Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972 Titres uniformes : Das Passagen-Werk : français Importance : 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-14711-8 Prix : 30 EUR Note générale : Index Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Paris, capitale du XIXe siècle : le livre des passages [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Jean Lacoste, Traducteur . - 4e éd. . - Paris : Ed. du Cerf, 2022 . - 1 vol. (974 p.-48 p. de pl.) : ill. ; 24 cm. - (Passages (Paris. 1986), ISSN 0298-9972) .
ISBN : 978-2-204-14711-8 : 30 EUR
Oeuvre : Das Passagen-Werk : français
Index
Langues : Français Langues originales : Allemand
Catégories : Architecture -- 20e siècle
Benjamin, Walter (1892-1940)
Daumier, Honoré (1808-1879)
Éclairage
Fourier, Charles (1772-1837)
Manuscrits
Marx, Karl (1818-1883)
Miroirs
Mode
Modernité
Mouvements sociaux
Paris (France)
Philosophie -- 20e siècle
Prostitution
Rues
Transports publics
Villes -- Effets des innovations technologiquesRésumé : 1934. Réfugié en France, travaillant sous l'architecture de fer de la Bibliothèque nationale, l'écrivain et penseur allemand Walter Benjamin reprend son ancien projet de consacrer un ouvrage aux passages parisiens. Il l'avait conçu quelques années plus tôt comme une féérie dialectique proche, par l'inspiration, des déambulations surréalistes de Breton et surtout d'Aragon. Mais l'Europe tourne à l'abîme. Désormais, ce sera un livre constituant non seulement une histoire sociale de Paris au XIXe siècle, comme l'annonçait l'institut de recherche sociale d'Adorno et Horkheimer, mais encore un essai d'interprétation globale du XXe siècle et de son équivoque modernité. À partir des passages de la capitale française, Benjamin déchiffre les figures équivoques d'un rêve qui meurt sous ses yeux sur fond de verre et d'acier. Il décrypte des concepts tels que la ville, la construction, la communication, le transport. Des catégories telles que la distraction, la mode, l'oisiveté, l'intérieur, le miroir, l'ennui. Des événements tels que l'inauguration, l'exposition, la manifestation, l'incendie. Des figures telles que le passant, le joueur, le collectionneur. Revenant au commencement des phénomènes et des techniques de masse, mesurant leur portée philosophique et politique, brossant un extraordinaire hommage critique à une cité capitale, à son architecture, à ses artistes et à ses écrivains, c'est une fragile aspiration utopique et une promesse oubliée de liberté qu'exhume Walter Benjamin. Car ce sont d'ores et déjà celles d'un monde révolu, prêt à plonger dans l'horreur. Une contribution essentielle au patrimoine universel de la littérature. Écrivain et philosophe majeur, historien, critique et traducteur hors pair, Walter Benjamin naît le 15 juillet 1892 à Berlin, s'exile à Paris en 1933 et, fuyant le nazisme, se suicide le 26 septembre 1940 à Portbou. Il demeure une conscience essentielle de l'âge de l'inhumain. Pornographie / Andrea Dworkin
Titre : Pornographie : Les hommes s'approprient les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Dworkin (1946-2005), Auteur ; Anne Leduc, Traducteur ; Martin Dufrêne, Traducteur Editeur : Paris : Editions libre Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (339 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-40326-4 Langues : Français Catégories : Prostitution Résumé : Cette diatribe féministe contre la pornographie, puissamment argumentée, a suscité une retentissante controverse lors de sa première parution, et n’a rien perdu de sa pertinence. Andrea Dworkin milite en faveur de l’adoption d’une législation qui définisse la pornographie comme une violation des droits civiques de la femme. Elle fait valoir que la pornographie engendre un rapprochement entre sexe et violence en faisant de la domination violente des femmes une composante essentielle du fantasme sexuel : « Dans la pornographie haut de gamme, l’usage de la force est nimbé de romantisme… comme s’il s’agissait d’une simple danse. » Afin d’étayer sa thèse selon laquelle la pornographie incite les hommes à la violence sexuelle, Dworkin établit un parallèle entre la vie et les écrits du Marquis de Sade et propose un compte rendu critique de plusieurs ouvrages pornographiques contemporains. La plume de Dworkin est fougueuse, incisive, éloquente et imprégnée d’un sentiment d’urgence. [Résumé de l'éditeur] Pornographie : Les hommes s'approprient les femmes [texte imprimé] / Andrea Dworkin (1946-2005), Auteur ; Anne Leduc, Traducteur ; Martin Dufrêne, Traducteur . - Paris : Editions libre, 2022 . - 1 vol. (339 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-490-40326-4
Langues : Français
Catégories : Prostitution Résumé : Cette diatribe féministe contre la pornographie, puissamment argumentée, a suscité une retentissante controverse lors de sa première parution, et n’a rien perdu de sa pertinence. Andrea Dworkin milite en faveur de l’adoption d’une législation qui définisse la pornographie comme une violation des droits civiques de la femme. Elle fait valoir que la pornographie engendre un rapprochement entre sexe et violence en faisant de la domination violente des femmes une composante essentielle du fantasme sexuel : « Dans la pornographie haut de gamme, l’usage de la force est nimbé de romantisme… comme s’il s’agissait d’une simple danse. » Afin d’étayer sa thèse selon laquelle la pornographie incite les hommes à la violence sexuelle, Dworkin établit un parallèle entre la vie et les écrits du Marquis de Sade et propose un compte rendu critique de plusieurs ouvrages pornographiques contemporains. La plume de Dworkin est fougueuse, incisive, éloquente et imprégnée d’un sentiment d’urgence. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020553 305.4 DWO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 02/07/2024 Storyville portraits : Photographs from the New Orleans red-light district / John Ernest Joseph Bellocq
Titre : Storyville portraits : Photographs from the New Orleans red-light district Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ernest Joseph Bellocq, Auteur ; Lee Friendlander, Préfacier, etc. Editeur : New York : MOMA Année de publication : 1970 Importance : 17 p., 33 pl. Format : ill. n&b, 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1157 Langues : Anglais Catégories : 1910
Corps humain
États-Unis
Nu
Photographies
Portraits
Prostitution
XX°Artistes : BELLOCQ, Ernest John Storyville portraits : Photographs from the New Orleans red-light district [texte imprimé] / John Ernest Joseph Bellocq, Auteur ; Lee Friendlander, Préfacier, etc. . - New York : MOMA, 1970 . - 17 p., 33 pl. ; ill. n&b, 29 cm.
ISSN : non_mentionné_1157
Langues : Anglais
Catégories : 1910
Corps humain
États-Unis
Nu
Photographies
Portraits
Prostitution
XX°Artistes : BELLOCQ, Ernest John Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006901 779-92 BEL STO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Travailler, lutter, diffuser / Balthazar Lovay
Titre : Travailler, lutter, diffuser : archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Balthazar Lovay (1978-....), Editeur scientifique ; Jehane Zouyene, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-322-4 Langues : Français Catégories : Archives
Militantisme
Prostitution
Travailleurs du sexeRésumé : Première publication sur le fonds d'archives constitué par l'écrivaine, peintre, militante et prostituée genevoise Grisélidis Réal (1929-2005) depuis les années 1970, regroupant plus de 10 000 documents qui retracent les mobilisations internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe (TdS) et leurs luttes contre l'exclusion et la stigmatisation. Note de contenu : Textes de Zoé Blanc-Scuderi, Renaud Chantraine, Marion Destraz, Séverine Gaudard, Brigitte Hürlimann, Milena Jakšić, Yagos Koliopanos, Carol Leigh, Olga Rozenblum, Thierry Schaffauser, Yumie Volupté, Jehane Zouyene.
Travailler, lutter, diffuser : archives militantes du Centre Grisélidis Réal de documentation internationale sur la prostitution [texte imprimé] / Balthazar Lovay (1978-....), Editeur scientifique ; Jehane Zouyene, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-322-4
Langues : Français
Catégories : Archives
Militantisme
Prostitution
Travailleurs du sexeRésumé : Première publication sur le fonds d'archives constitué par l'écrivaine, peintre, militante et prostituée genevoise Grisélidis Réal (1929-2005) depuis les années 1970, regroupant plus de 10 000 documents qui retracent les mobilisations internationales pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe (TdS) et leurs luttes contre l'exclusion et la stigmatisation. Note de contenu : Textes de Zoé Blanc-Scuderi, Renaud Chantraine, Marion Destraz, Séverine Gaudard, Brigitte Hürlimann, Milena Jakšić, Yagos Koliopanos, Carol Leigh, Olga Rozenblum, Thierry Schaffauser, Yumie Volupté, Jehane Zouyene.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021137 323 REA Livre Médiathèque Fonds général Disponible