A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



3 - Le pliage (Bulletin de Tools, 3 [04/12/2023])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tools / Clémentine Berry
Titre : 3 - Le pliage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français Catégories : Art et design
Design industriel
Pliage[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tools / Clémentine Berry
3 - Le pliage [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français
Catégories : Art et design
Design industriel
PliageRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021631 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Bookcraft / Heather Weston
Titre : Bookcraft : Techniques for binding, folding, and decorating to create books and more Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Weston, Auteur Editeur : Beverly (MA, USA) : Quarry Books Année de publication : 2008 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-59253-455-5 Langues : Anglais Catégories : Livres d'artistes
Pliage
Pop-up (travail du papier)
ReliureNote de contenu : Index Bookcraft : Techniques for binding, folding, and decorating to create books and more [texte imprimé] / Heather Weston, Auteur . - Beverly (MA, USA) : Quarry Books, 2008 . - 127 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-1-59253-455-5
Langues : Anglais
Catégories : Livres d'artistes
Pliage
Pop-up (travail du papier)
ReliureNote de contenu : Index David Poullard / David Poullard
Titre : David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur Importance : 1 fichier video format MP4; 1:28:50 Format : 1280 x 720 Note générale : La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX Langues : Français Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).David Poullard : Conférence [25 novembre 2021] [document projeté ou vidéo] / David Poullard, Artiste ; Juliette Beorchia, Présentateur . - [s.d.] . - 1 fichier video format MP4; 1:28:50 ; 1280 x 720.
La conférence a eu lieu le 25 novembre 2021 à 17h30 à l'amphithéâtre de l'ESAAIX
Langues : Français
Catégories : Art -- Commande
Art -- Édition
Art et design
Art public
Communication visuelle
Espace (architecture)
Livres d'artistes
Pliage
Typographie
Vie urbaineRésumé : L’endroit qu’explore David Poullard est celui du banal, de l’ordinaire, du proche : observer ce qui est autour de nous, en nous, au fil de nos pas, au bout de notre langue. Ce qui nous modèle et nous échappe. Par diverses tentatives, jonglant entre surfaces imprimées et espaces animés, il se plait à détourner nos habitudes : celles de notre langue et de nos gestes quotidiens. Située à tiers-chemin entre design graphique,
production artistique et enseignement, la pratique de David Poullard oscille entre commandes (design graphique de livres, conception de polices de caractères typographiques, signalétique d’espace public), projets plastiques personnels ou collectifs (donnant lieu à des ouvrages, des installations dans l’espace urbain, des expositions) et transmission(enseignement dans diverses écoles).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2021-11 David Poullard 2021-11 David Poullard Disque dur externe Médiathèque Archives : conférences Disponible Émilie Pitoiset à la Maroquinerie de Pierre-Bénite / Clément Dirié
Titre précédent
- Marine Class à la manufacture Puiforcart / Clément Dirié
- Sébastien Gschwind à la Maroquinerie de Saint-Antoine / Clément Dirié
- Atsunobu Kohira aux Cristalleries de Saint-Louis / Clément Dirié
Titre : Émilie Pitoiset à la Maroquinerie de Pierre-Bénite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dirié, Auteur ; Pitoiset, Émilie (1980-...), Collaborateur ; Susanna Fritscher (1960-....), Parraineur ; Fondation d'entreprise Hermès, Collectivité éditrice ; Jonathan Sly (1968-....), Traducteur Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 2012 Collection : Cahier de résidence Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 26cm + 1DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01004-1 Note générale : Cette année 2011 correspond à la deuxième année du premier cycle du programme de Résidences d’artistes, initié en 2010. Les parrains de ce cycle d’une durée de quatre ans sont des artistes reconnus avec lesquels la Fondation entretient une complicité active : il s’agit de Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier. Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Maroquinerie
Pliage
Résidences d'artistesRésumé : En résidence à la Maroquinerie de Pierre-Bénite, en région lyonnaise, Émilie Pitoiset (France, 1980) appréhende la richesse des savoir-faire des différents ateliers. Avec la complicité des artisans et de sa marraine, Susanna Fritscher, l’artiste conçoit un rideau de scène au titre romantique : Giselle. Une cinquantaine de formes identiques en peau d’agneau, matériau privilégié pour sa souplesse, composent la pièce. Pliées à la main, puis pressées grâce à une pierre spécifique afin de créer un motif en relief, elles ont ensuite été collées les unes aux autres. L’artiste revendique la position de l’entre-deux : annonçant un moment à venir ou baissé après le spectacle, le rideau noir s’offre au regard du public.
Titre précédentÉmilie Pitoiset à la Maroquinerie de Pierre-Bénite [texte imprimé] / Clément Dirié, Auteur ; Pitoiset, Émilie (1980-...), Collaborateur ; Susanna Fritscher (1960-....), Parraineur ; Fondation d'entreprise Hermès, Collectivité éditrice ; Jonathan Sly (1968-....), Traducteur . - Paris : Hermès, 2012 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 26cm + 1DVD. - (Cahier de résidence) .
- Marine Class à la manufacture Puiforcart / Clément Dirié
- Sébastien Gschwind à la Maroquinerie de Saint-Antoine / Clément Dirié
- Atsunobu Kohira aux Cristalleries de Saint-Louis / Clément Dirié
ISBN : 978-2-330-01004-1
Cette année 2011 correspond à la deuxième année du premier cycle du programme de Résidences d’artistes, initié en 2010. Les parrains de ce cycle d’une durée de quatre ans sont des artistes reconnus avec lesquels la Fondation entretient une complicité active : il s’agit de Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier.
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Maroquinerie
Pliage
Résidences d'artistesRésumé : En résidence à la Maroquinerie de Pierre-Bénite, en région lyonnaise, Émilie Pitoiset (France, 1980) appréhende la richesse des savoir-faire des différents ateliers. Avec la complicité des artisans et de sa marraine, Susanna Fritscher, l’artiste conçoit un rideau de scène au titre romantique : Giselle. Une cinquantaine de formes identiques en peau d’agneau, matériau privilégié pour sa souplesse, composent la pièce. Pliées à la main, puis pressées grâce à une pierre spécifique afin de créer un motif en relief, elles ont ensuite été collées les unes aux autres. L’artiste revendique la position de l’entre-deux : annonçant un moment à venir ou baissé après le spectacle, le rideau noir s’offre au regard du public. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022653 709.2 PIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Fold / Arina Essipowitsch
Titre : Fold Type de document : texte imprimé Auteurs : Arina Essipowitsch, Auteur Editeur : Marseille : La Compagnie Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (n.p.) Présentation : ill. en noir Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9507298-9-7 Note générale : format plié mini : 14×16,5×1,5 cm
format déplié pleine image : deux images, recto-verso : 70x100cm
largeur déployée maximale : 280 cm de largeurLangues : Français Catégories : Livres d'artistes
Photographie -- 21e siècle
PliageRésumé : L’édition est constituée d’une impression offset double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image-puzzle en perpétuelle recomposition. Le lecteur est invité à manipuler l’oeuvre pour découvrir le jeu, quasi infini, de (re-dé)compositions. Sa dimension pliée est de 14×16,5X1,5cm, dépliée en rectangle de 70x100cm la pleine image de chaque face peut apparaître, ou encore, elle se déploie dans des configurations multiples et en volume en multipliant toutes ses dimensions dans un sens ou dans l’autre, la largeur pouvant aller jusqu’à 280 cm (20x la taille d’un module). Dans le temps et dans l’espace il se produit un jeu labyrinthique et surprenant de montage, au sens cinématographique. Les modules rectangulaires sont autant de détails des deux images (Mimesis I, un autoportrait de l’artiste à la Vesse, et Le Vent, un portrait de son ami Masso sur une plage de Fos-sur-Mer) qui semblent n’en former qu’une, à la façon d’un ruban de Moebius. L’artiste se réfère à l’idée de l’identité palimpseste comme à l’un des noyaux de son parcours et de sa recherche. La photographie elle-même sort de son cadre, pour devenir un pli sculptural du temps, un moment de passage toujours à réinventer. Fold [texte imprimé] / Arina Essipowitsch, Auteur . - Marseille : La Compagnie, 2020 . - 1 vol. (n.p.) : ill. en noir ; 16 cm.
ISBN : 978-2-9507298-9-7
format plié mini : 14×16,5×1,5 cm
format déplié pleine image : deux images, recto-verso : 70x100cm
largeur déployée maximale : 280 cm de largeur
Langues : Français
Catégories : Livres d'artistes
Photographie -- 21e siècle
PliageRésumé : L’édition est constituée d’une impression offset double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image-puzzle en perpétuelle recomposition. Le lecteur est invité à manipuler l’oeuvre pour découvrir le jeu, quasi infini, de (re-dé)compositions. Sa dimension pliée est de 14×16,5X1,5cm, dépliée en rectangle de 70x100cm la pleine image de chaque face peut apparaître, ou encore, elle se déploie dans des configurations multiples et en volume en multipliant toutes ses dimensions dans un sens ou dans l’autre, la largeur pouvant aller jusqu’à 280 cm (20x la taille d’un module). Dans le temps et dans l’espace il se produit un jeu labyrinthique et surprenant de montage, au sens cinématographique. Les modules rectangulaires sont autant de détails des deux images (Mimesis I, un autoportrait de l’artiste à la Vesse, et Le Vent, un portrait de son ami Masso sur une plage de Fos-sur-Mer) qui semblent n’en former qu’une, à la façon d’un ruban de Moebius. L’artiste se réfère à l’idée de l’identité palimpseste comme à l’un des noyaux de son parcours et de sa recherche. La photographie elle-même sort de son cadre, pour devenir un pli sculptural du temps, un moment de passage toujours à réinventer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021753 LA ESS 2020 Livre Médiathèque Fonds général Disponible How to fold : Méthodes de pliage - como dobrar - metodi per piegare - métodos de pliegue - falten, falzen, formen
PermalinkMéandres / Arina Essipowitsch
PermalinkSimon Hantaï
PermalinkStructure of the visual book / Keith A. Smith
Permalink