A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Agir le cinéma / Yann Beauvais
Titre : Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Beauvais ; Antoine Idier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (966 p.) Présentation : cahier ill. en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-269-2 Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Cinéma -- Histoire et critique
Minorités sexuelles
SidaRésumé : Une anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition, publiés dans des revues, des catalogues ou des ouvrages collectifs, en français, en anglais, portugais, allemand, etc. [Résumé de l'éditeur] Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [texte imprimé] / Yann Beauvais ; Antoine Idier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2022 . - 1 vol. (966 p.) : cahier ill. en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-269-2
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Cinéma -- Histoire et critique
Minorités sexuelles
SidaRésumé : Une anthologie des très nombreux textes théoriques et critiques sur le cinéma expérimental et les images en mouvement écrits par Yann Beauvais, en parallèle de ses films et de ses activités de programmateur et de commissaire d'exposition, publiés dans des revues, des catalogues ou des ouvrages collectifs, en français, en anglais, portugais, allemand, etc. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020036 791.43 BEA Livre Médiathèque Fonds général Disponible As I was moving ahead occasionally I saw brief glimpses of beauty / Jonas Mekas
Titre : As I was moving ahead occasionally I saw brief glimpses of beauty Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jonas Mekas, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Potemkine éd. Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Agnès B. DVD Collection : Jonas Mekas Importance : 288 mn. Format : 2 DVD, 12 cm. Accompagnement : 1 brochure 24 p. Langues : Anglais Français Lituanien Catégories : Art et cinéma Note de contenu : Fait partie du coffret "Jonas Mekas". Artistes : MEKAS, Jonas As I was moving ahead occasionally I saw brief glimpses of beauty [document projeté ou vidéo] / Jonas Mekas, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Potemkine éd. : Paris : Agnès B. DVD, 2012 . - 288 mn. ; 2 DVD, 12 cm. + 1 brochure 24 p.. - (Jonas Mekas) .
Langues : Anglais Français Lituanien
Catégories : Art et cinéma Note de contenu : Fait partie du coffret "Jonas Mekas". Artistes : MEKAS, Jonas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014927 EXP. MEK WAS DVD Médiathèque Fonds audiovisuel Disponible Atelier / Dominique Paini
Titre : Atelier : Clément Cogitore Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : bandeau : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-693-6 Note générale : Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014 Langues : Anglais Français Langues originales : Français Catégories : Archives
Art et cinéma
Cadre du récit
Cogitore, Clément
Films documentaires
Installations (art)
Vanités (art)
VidéoRésumé : « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore Atelier : Clément Cogitore [texte imprimé] / Dominique Paini, Auteur ; Jean-Michel Frodon, Auteur ; Anaël Pigeat, Auteur . - Dijon : Les Presses du réel, 2014 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ; 26 cm + bandeau : ill. en coul.
ISBN : 978-2-84066-693-6
Expositions, "Fictions", Musée d'art moderne et contemporain, Strasbourg, 2014; "Visions", Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), 2014
Langues : Anglais Français Langues originales : Français
Catégories : Archives
Art et cinéma
Cadre du récit
Cogitore, Clément
Films documentaires
Installations (art)
Vanités (art)
VidéoRésumé : « J'appartiens à une génération et une “famille” d'artistes dont la principale caractéristique est de ne pas avoir d'atelier. Alternant entre résidences, studios de tournages, salles de montage et laboratoires photographiques, mon travail se développe au gré des lieux qui accueillent son processus de production. Pourtant cet atelier existe, il consiste en une valise de taille cabine et un ordinateur portable Apple dont les 2 cm d'épaisseur contiennent l'ensemble de mes pièces, images, archives et projets, et dont la sauvegarde automatique est hénergée sur un serveur Google du fin fond du Texas. Pour cette première publication monographique, je souhaitais un livre en forme de visite de cet atelier, qui donnerait à voir l'ensemble de mes pièces mais aussi les images qui les ont précédées, provoquées, accompagnées, consciemment ou non. A la manière des murs d'un atelier d'un peintre qui seraient recouverts de photographies, dessins, reproductions, esquisses, cet objet graphique est un assemblage des documents et images qui sous-tendent mon travail et mes préoccupations. Ces documents balaient un champ iconographique assez large : parfois simple outils de travail, croquis, recherches, ou images de repérages, le plus souvent reproductions d'œuvres d'art, captures d'écran de films, photographies d'objets ou amateures, tous sont partie prenante de l'élaboration de mes images. Ce montage propose une réflexion plastique sur le processus de création, sur ces “images fantômes” qui hantent chaque nouvelle image produite, toutes ces images enfouies derrière d'autres images. Cette articulation presque archéologique est aussi l'occasion d'une réflexion sur le lien étroit que je fais entre l'histoire de l'art, et plus précisément la peinture religieuse byzantine et italienne, et toutes les images en mouvement qui m'intéressent, de Robert Bresson à Batman. » Clément Cogitore Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016388 791.45 GOG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Body Double / Brice Dellsperger
Titre : Body Double Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Dellsperger, Editeur scientifique ; Eva Svennung, Editeur scientifique ; Marie Canet, Auteur Editeur : Berlin : Sternberg Press Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-934105-43-6 Langues : Français Catégories : Art et cinéma
Dellsperger, Brice
Remploi (cinéma)Résumé : Livre d'artiste constituant une galerie de portraits hallucinés de la plupart des personnages modelés par Brice Dellsperger pour ses remakes cinématographiques / première étude de fond sur son œuvre. Body Double [texte imprimé] / Brice Dellsperger, Editeur scientifique ; Eva Svennung, Editeur scientifique ; Marie Canet, Auteur . - Berlin : Sternberg Press, 2011 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-1-934105-43-6
Langues : Français
Catégories : Art et cinéma
Dellsperger, Brice
Remploi (cinéma)Résumé : Livre d'artiste constituant une galerie de portraits hallucinés de la plupart des personnages modelés par Brice Dellsperger pour ses remakes cinématographiques / première étude de fond sur son œuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019456 791.45 DEL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée / Chantal Akerman
Titre : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Akerman (1950-2015), Auteur ; Cyril Beghin, Editeur scientifique Congrès : Fondation Chantal Akerman, Editeur scientifique ; Cinémathèque royale de Belgique, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'Arachnéen Année de publication : 2024 Importance : 3 vol. (1385 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-020-2 Note générale : Titre d'ensemble pris sur l'étui
Les vol. 1 et 2 rassemblent chronologiquement les écrits de C. Akerman, comprenant des entretiens et des textes pour les voix off de ses films ; le vol. 3 réunit les éléments de l'édition critiqueLangues : Français Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et cinéma
Écrits d'artistesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No Home Movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de quarante films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, chef-d’œuvre de 3h20 qu’elle tourne à l’âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son œuvre lui vaut d’être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu’elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d’assignation. Chantal Akerman est aussi la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l’art contemporain : ses installations sont régulièrement exposées depuis dans les galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, en Amérique latine ou au Japon. Son œuvre cinématographique se double d’une importante œuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité, et dont l’édition a été confiée à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret : deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés aux textes d’Akerman, et un troisième qui rassemble l’édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l’écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les deux volumes Akerman comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d’intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, pour l’essentiel inédits. Ils incluent quatre livres publiés du vivant d’Akerman: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir » (dans Autoportrait en cinéaste, 2004). Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l’œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens. Note de contenu : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-1991
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1991-2015
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : présentation, notices, chronologie, films, installations, livres, textes, entretiens / édition établie par Cyril BéghinChantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-2015 [texte imprimé] / Chantal Akerman (1950-2015), Auteur ; Cyril Beghin, Editeur scientifique / Fondation Chantal Akerman, Editeur scientifique ; Cinémathèque royale de Belgique, Editeur scientifique . - Paris : L'Arachnéen, 2024 . - 3 vol. (1385 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37367-020-2
Titre d'ensemble pris sur l'étui
Les vol. 1 et 2 rassemblent chronologiquement les écrits de C. Akerman, comprenant des entretiens et des textes pour les voix off de ses films ; le vol. 3 réunit les éléments de l'édition critique
Langues : Français
Catégories : Akerman, Chantal (1950-2015)
Art et cinéma
Écrits d'artistesIndex. décimale : 791.430 233092 Résumé : Entre son premier court-métrage, Saute ma ville (1968), et No Home Movie (2015), Chantal Akerman (1950-2015) a réalisé plus de quarante films. Le retentissement de Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles, chef-d’œuvre de 3h20 qu’elle tourne à l’âge de 25 ans avec Delphine Seyrig, lui assure une notoriété immédiate. Le rôle que les femmes occupent dans son œuvre lui vaut d’être identifiée comme une cinéaste féministe, adjectif qu’elle accueillait volontiers mais avec réserve, comme toute espèce d’assignation. Chantal Akerman est aussi la première cinéaste, dès les années 1990, à investir les lieux de l’art contemporain : ses installations sont régulièrement exposées depuis dans les galeries et musées en Europe, aux Etats-Unis, en Israël, en Amérique latine ou au Japon. Son œuvre cinématographique se double d’une importante œuvre écrite, que nous publions dans sa quasi intégralité, et dont l’édition a été confiée à Cyril Béghin. Cette somme de près de 1600 pages se présente sous la forme de trois volumes réunis dans un coffret : deux volumes chronologiques (1968-1991 et 1991-2015), consacrés aux textes d’Akerman, et un troisième qui rassemble l’édition critique. Ce parti pris vise à laisser se développer l’écriture de la cinéaste avec ses articulations et son rythme propres, sans intervention extérieure. Les deux volumes Akerman comprennent des scénarios, des synopsis, des notes d’intention, des textes pour les voix off de ses films, mais également des entretiens, des documents de travail, pour l’essentiel inédits. Ils incluent quatre livres publiés du vivant d’Akerman: une pièce de théâtre, Hall de nuit (1992), deux récits, Une famille à Bruxelles (1998) et Ma mère rit (2013), et une autobiographie, « Le frigidaire est vide. On peut le remplir » (dans Autoportrait en cinéaste, 2004). Par leur rythme, leur ponctuation, la liberté de leur syntaxe, par le « ressassement » qu’elle invoque elle-même comme une manie et un principe constructif, ses textes portent la marque de sa voix : l’œuvre est écrite et parlée (elle a donné de nombreuses lectures de ses récits). Les deux premiers volumes s’accompagnent d’une iconographie largement inédite. Le troisième rassemble la présentation de Cyril Béghin, une chronologie ainsi que les notices des textes d’Akerman établies par lui, la liste exhaustive des films et des installations de la cinéaste, et une sélection de ses livres, textes et entretiens. Note de contenu : Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1968-1991
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : 1991-2015
Chantal Akerman, oeuvre écrite et parlée : présentation, notices, chronologie, films, installations, livres, textes, entretiens / édition établie par Cyril BéghinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021961 704.92 AKE BEG 1 Livre Médiathèque Fonds général Disponible 022080 704.92 AKE BEG 2 Livre Médiathèque Fonds général Disponible 022081 704.92 AKE BEG 3 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Cinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkCinématière / Sébastien Rongier
PermalinkCollection films / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
PermalinkCourts exposés et grande table ronde / Pierre Coural
PermalinkEllio Della Noce / Elio Della Noce
PermalinkExpanded Nature / Elio Della Noce ; Lucas Murari
PermalinkLes expériences du dessin dans le cinéma d'animation
PermalinkFilmer l'artiste au travail / Gilles Mouellic
PermalinkGuy Gilles / Mélanie Forret
PermalinkJonas Mekas. The brig / Jonas Mekas
Permalink