Titre : | L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur | Editeur : | Paris : Ed. Allia | Année de publication : | 2004 | Importance : | 1 vol. (78 p.) | Format : | 17 cm | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Reproduction Cinéma Photographie -- 20e siècle
| Résumé : | "Dans le culte du souvenir des amours éloignés ou trépassés, la valeur cultuelle de l'image trouve son ultime refuge. Dans l'expression fugitive d'un visage humain, capté sur d'anciennes photographies, l'aura fait signe une dernière fois. C'est cela qui lui donne sa beauté mélancolique, comparable à nulle autre." L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. [Résumé de l'éditeur] |
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique [texte imprimé] / Walter Benjamin (1892-1940), Auteur ; Maurice de Gandillac, Traducteur ; Rainer Rochlitz, Traducteur . - Paris : Ed. Allia, 2004 . - 1 vol. (78 p.) ; 17 cm. Langues : Français Catégories : | Art -- Reproduction Cinéma Photographie -- 20e siècle
| Résumé : | "Dans le culte du souvenir des amours éloignés ou trépassés, la valeur cultuelle de l'image trouve son ultime refuge. Dans l'expression fugitive d'un visage humain, capté sur d'anciennes photographies, l'aura fait signe une dernière fois. C'est cela qui lui donne sa beauté mélancolique, comparable à nulle autre." L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l’avènement de la photographie, puis du cinéma, n’est pas l’apparition d’une simple technique nouvelle, mais qu’il bouleverse de fond en comble le statut de l’œuvre d’art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son “aura”. L'auteur met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines. [Résumé de l'éditeur] |
| |