Titre : | Les Cocus du vieil art moderne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Salvador Dali, Auteur | Editeur : | Paris : Grasset | Année de publication : | 2004 | Collection : | Cahiers rouges | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-246-42143-6 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 20e siècle Dali, Salvador (1904-1989) Écrits d'artistes
| Résumé : | Dans ce pamphlet illustré de nombreux dessins, Salvador Dali oppose le génie français, qu'il dit analytique, au génie espagnol, qu'il définit comme mystique. Il en a assez, dit-il, de notre « cassoulet cartésien », et règle son compte à l'art moderne et aux critiques, avant de rendre Picasso responsable de la « laideur généralisée », - tout en disant que, au moins, il a tué le classicisme triste à la Bernard Buffet ! Après avoir exalté la « sculpture hystérique », Dali revient à sa fameuse théorie de la « paranoïa critique » et termine sur la physique nucléaire appliquée en matière de peinture. Style pétaradant et baroque, provocation. Il revendique au début du livre le surnom d' « Avida Dollars » que lui avait donné André Breton, mais c'est pour mieux défendre ce qui est, en réalité, un profond goût de la peinture. L'ouvrage est réédité à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Dali, qui donnera lieu à de nombreuses publications chez d'autres éditeurs. [Résumé de l'éditeur] |
Les Cocus du vieil art moderne [texte imprimé] / Salvador Dali, Auteur . - Paris : Grasset, 2004. - ( Cahiers rouges) . ISBN : 978-2-246-42143-6 Langues : Français Catégories : | Art -- 20e siècle Dali, Salvador (1904-1989) Écrits d'artistes
| Résumé : | Dans ce pamphlet illustré de nombreux dessins, Salvador Dali oppose le génie français, qu'il dit analytique, au génie espagnol, qu'il définit comme mystique. Il en a assez, dit-il, de notre « cassoulet cartésien », et règle son compte à l'art moderne et aux critiques, avant de rendre Picasso responsable de la « laideur généralisée », - tout en disant que, au moins, il a tué le classicisme triste à la Bernard Buffet ! Après avoir exalté la « sculpture hystérique », Dali revient à sa fameuse théorie de la « paranoïa critique » et termine sur la physique nucléaire appliquée en matière de peinture. Style pétaradant et baroque, provocation. Il revendique au début du livre le surnom d' « Avida Dollars » que lui avait donné André Breton, mais c'est pour mieux défendre ce qui est, en réalité, un profond goût de la peinture. L'ouvrage est réédité à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Dali, qui donnera lieu à de nombreuses publications chez d'autres éditeurs. [Résumé de l'éditeur] |
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