A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Brève histoire des musiques actuelles / Hans Ulrich Obrist
Titre : Brève histoire des musiques actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Ulrich Obrist Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (385p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-863-3 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Avant-garde (esthétique)
Entretiens
Musiciens
Musique -- 1945-....
Musique concrète
Musique électroacoustiqueRésumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] Note de contenu : Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
Brève histoire des musiques actuelles [texte imprimé] / Hans Ulrich Obrist . - Dijon : Les Presses du réel, 2021 . - 1 vol. (385p.).
ISBN : 978-2-84066-863-3
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Entretiens
Musiciens
Musique -- 1945-....
Musique concrète
Musique électroacoustiqueRésumé : Cette publication réunit dix-huit entretiens menés par Hans Ulrich Obrist avec des musiciens pionniers des années 1950 à 1980 : compositeurs d'avant-garde (Elliot Carter, Pierre Boulez ou Karlheinz Stockhausen) ; précurseurs de la musique musique électro-acoustique (Iannis Xenakis, Robert Ashley, François Bayle, Pauline Oliveros, Peter Zinovieff) ; artistes minimalistes et post-Fluxus (Éliane Radigue, Terry Riley, Tony Conrad, Steve Reich, Yoko Ono, Phill Niblock) ; ainsi que des figures musicales influentes comme Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay et Caetano Veloso. Leurs contributions retracent l'évolution du domaine musical : des premières expériences de musique concrète et abstraite aux développements électroniques, puis à l'hybridation de la culture populaire et de l'avant-garde. [4e de couv.] Note de contenu : Introduction de Lionel Bovier.
Textes de Robert Ashley, François Bayle, George Benjamin, Pierre Boulez, Elliott Carter, Tony Conrad, Brian Eno, Kraftwerk, Arto Lindsay, Phill Niblock, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Éliane Radigue, Steve Reich, Terry Riley, Karlheinz Stockhausen, Caetano Veloso, Ianis Xenakis, Peter Zinovieff.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019603 780.9 OBR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intermediary spaces / Eliane Radigue
Titre : Intermediary spaces Titre original : Espaces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Radigue ; Julia Eckhardt Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-826495-5-0 Langues : Français Catégories : Musique concrète
Musique électroacoustique
Radigue, Éliane (1932-....)Résumé : Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime. Éliane Radigue peut être considérée comme l'une des compositrices contemporaines les plus innovatrices et les plus inspirantes, depuis sa musique électronique jusqu'à son travail acoustique de ces quinze dernières années. Influencée par la musique concrète (Éliane Radigue fut élève de Pierre Schaeffer puis assistante de Pierre Henry) et formée par des séjours réguliers aux États-Unis où elle découvre les synthétiseurs analogiques, son travail déploie une intensité à la fois monumentale et fragile. Grâce à ses réflexions profondes sur le son et l'écoute, c'est non seulement sa musique, mais aussi ses méthodes de travail, qui ont forgé un ensemble de nouveaux paramètres pour travailler le son en tant que matériau musical. Éliane Radigue s'est vue décerner le Giga-Hertz-Preis 2019 pour son œuvre de « visionnaire de la musique électronique ». Intermediary spaces = Espaces intermédiaires [texte imprimé] / Eliane Radigue ; Julia Eckhardt . - 2019 . - 1 vol. (210 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-90-826495-5-0
Langues : Français
Catégories : Musique concrète
Musique électroacoustique
Radigue, Éliane (1932-....)Résumé : Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime. Éliane Radigue peut être considérée comme l'une des compositrices contemporaines les plus innovatrices et les plus inspirantes, depuis sa musique électronique jusqu'à son travail acoustique de ces quinze dernières années. Influencée par la musique concrète (Éliane Radigue fut élève de Pierre Schaeffer puis assistante de Pierre Henry) et formée par des séjours réguliers aux États-Unis où elle découvre les synthétiseurs analogiques, son travail déploie une intensité à la fois monumentale et fragile. Grâce à ses réflexions profondes sur le son et l'écoute, c'est non seulement sa musique, mais aussi ses méthodes de travail, qui ont forgé un ensemble de nouveaux paramètres pour travailler le son en tant que matériau musical. Éliane Radigue s'est vue décerner le Giga-Hertz-Preis 2019 pour son œuvre de « visionnaire de la musique électronique ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 780.92 RAD Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la musique concrète à la musique même / Pierre Schaeffer
Titre : De la musique concrète à la musique même Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schaeffer, Auteur ; Henri Dutilleux, Préfacier, etc. ; Sophie Brunet, Préfacier, etc. ; Sylvie Dallet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Mémoire du livre Année de publication : 2002 Importance : 397 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913867-20-8 Langues : Français Catégories : Musique concrète
Musique expérimentale
Son
XX°De la musique concrète à la musique même [texte imprimé] / Pierre Schaeffer, Auteur ; Henri Dutilleux, Préfacier, etc. ; Sophie Brunet, Préfacier, etc. ; Sylvie Dallet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Mémoire du livre, 2002 . - 397 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-913867-20-8
Langues : Français
Catégories : Musique concrète
Musique expérimentale
Son
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008500 780-92 SCH SCH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musiques dans les spasmes / Luc Ferrari
Titre : Musiques dans les spasmes : écrits, 1951-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferrari, Auteur ; Brunhild Ferrari, Editeur scientifique ; Jérôme Hansen, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-852-7 Note générale : Catalogue des oeuvres de l'artiste p. 193-226. Index Langues : Français Catégories : Composition (musique)
Ferrari, Luc
Musique concrèteIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres. Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur. Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur. (Brunhild Ferrari)
Musiques dans les spasmes : écrits, 1951-2005 [texte imprimé] / Luc Ferrari, Auteur ; Brunhild Ferrari, Editeur scientifique ; Jérôme Hansen, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel, 2017 . - 1 vol. (232 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84066-852-7
Catalogue des oeuvres de l'artiste p. 193-226. Index
Langues : Français
Catégories : Composition (musique)
Ferrari, Luc
Musique concrèteIndex. décimale : 780.92 Résumé : Ce recueil de manuscrits s'étend sur les différentes périodes de la vie du compositeur Luc Ferrari, né à Paris en 1929. Il comprend des notes, des correspondances et des réflexions sur son travail, ainsi que des témoignages sur ses expériences, ses rencontres. Il révèle des confidences contenues à l'intérieur même de ses partitions et celles cachées dans ses journaux et restées secrètes vers l'extérieur. Plus de dix ans après la disparition de Luc Ferrari, ses archives de pensées écrites deviennent enfin accessibles. Bien que cette démarche puisse sembler quelque peu indiscrète, taire ces réflexions intimes serait trahir son auteur. (Brunhild Ferrari)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017354 780.92 FER Livre Médiathèque Fonds général Disponible Musiques en scène : festival Grame 4-24 mars 1998
Titre : Musiques en scène : festival Grame 4-24 mars 1998 Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon : GRAME Année de publication : 1998 Importance : 186 p. Format : ill. n&b, 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1235 Langues : Français Catégories : Installations (art)
Musique concrète
Musique électroacoustique
Son
XX°Expositions : LYON, Musée d'art contemporain, 1998 Musiques en scène : festival Grame 4-24 mars 1998 [texte imprimé] . - Lyon : GRAME, 1998 . - 186 p. ; ill. n&b, 21 cm.
ISSN : non_mentionné_1235
Langues : Français
Catégories : Installations (art)
Musique concrète
Musique électroacoustique
Son
XX°Expositions : LYON, Musée d'art contemporain, 1998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008518 780.7 MUS Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible OHM+ : the early gurus of electronic music : 1948-1980 / Clara Rockmore
PermalinkRévolutions musicales / Dominique Bosseur
Permalink