A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Angles morts du numérique ubiquitaire / Yves Citton
Titre : Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Citton ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2023 Collection : La Grande Collection ArTeC Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-359-0 Langues : Français Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux [texte imprimé] / Yves Citton ; Marie Lechner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony Masure (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Les Presses du réel, 2023 . - 1 vol. (397 p.) ; 21 cm. - (La Grande Collection ArTeC) .
ISBN : 978-2-37896-359-0
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Capitalisme
Ecologie
Féminisme et arts
Internet
Machines
Société numérique
Surveillance électroniqueRésumé : 138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice. Note de contenu : Contributions de Sénamé Koffi Agbodjinou, Sylvain Allemand, Anaïs Berck, Margo Bernelin, Olivier Bosson, Angelica Ceccato, Flavia Criscione, Roch Delannay, Allan Deneuville, Disnovation.org, Fabrice Flipo, Kenza Gharbi, Vladan Joler, Francis Jutand, Raphaël Languillon-Aussel, Olivier Lecointe, Alban Leveau- Vallier, Manon Ménard, Vanessa Nurock, Ernesto Oroza, Saul Pandelakis, Marie-Hélène Parizeau, Adrien Péquignot, Myrtille Picaud, François Pichault, Samuel Szoniecky, Félix Tréguer, Justinien Tribillon. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021147 776 CIT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art et mathématiques / Yann Toma
Titre : Art et mathématiques : Modélisations mathématiques et transformations artistiques des données du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Toma, Editeur scientifique ; Antoine Mandel (1980-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Jannink Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37229-042-5 Note générale : Publié dans le cadre du programme de recherche éponyme développé à la Sorbonne depuis 2015. Langues : Français Catégories : Algorithmes
MathématiquesRésumé : Dans cet ouvrage, deux chercheurs aux extrêmes du conceptuel, Yann Toma, artiste, et Antoine Mandel, mathématicien, proposent des rencontres improbables entre art et mathématiques. Ils initient un itinéraire par une série d'analogies entre raison mathématique et créativité esthétique, entre images et sons dans les algorithmes, entre logique et esthétique. De ces rencontres sont nés les textes présentés ici – un ensemble de contributions de nombreux artistes et mathématiciens – qui mettent en lumière de nouvelles formes de création, de représentation et d'action sur le réel. Note de contenu : Contributions de Étienne Armand Amato, Alexia Antuofermo, Emma Bertin Sanabria, Noé Blassel, Nicolas Bouleau, Claude Bruter, Dominique Chateau, Noémie Combe, Patrice Crespy, Laurent Derobert, Franz Dietrich, Alice Gervais-Ragu, Aurélie Herbet, Matthias Herrmann, Christian Jaccard, Anna Longo, Antoine Mandel, Côme Mosta-Heirt, Davide Napoli, Miquel Oliu-Barton, Sarah Roshem, Alessia Sanna, Yann Toma, Anatoli Vlassov. Art et mathématiques : Modélisations mathématiques et transformations artistiques des données du réel [texte imprimé] / Yann Toma, Editeur scientifique ; Antoine Mandel (1980-....), Editeur scientifique . - Paris : Editions Jannink, 2021 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37229-042-5
Publié dans le cadre du programme de recherche éponyme développé à la Sorbonne depuis 2015.
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
MathématiquesRésumé : Dans cet ouvrage, deux chercheurs aux extrêmes du conceptuel, Yann Toma, artiste, et Antoine Mandel, mathématicien, proposent des rencontres improbables entre art et mathématiques. Ils initient un itinéraire par une série d'analogies entre raison mathématique et créativité esthétique, entre images et sons dans les algorithmes, entre logique et esthétique. De ces rencontres sont nés les textes présentés ici – un ensemble de contributions de nombreux artistes et mathématiciens – qui mettent en lumière de nouvelles formes de création, de représentation et d'action sur le réel. Note de contenu : Contributions de Étienne Armand Amato, Alexia Antuofermo, Emma Bertin Sanabria, Noé Blassel, Nicolas Bouleau, Claude Bruter, Dominique Chateau, Noémie Combe, Patrice Crespy, Laurent Derobert, Franz Dietrich, Alice Gervais-Ragu, Aurélie Herbet, Matthias Herrmann, Christian Jaccard, Anna Longo, Antoine Mandel, Côme Mosta-Heirt, Davide Napoli, Miquel Oliu-Barton, Sarah Roshem, Alessia Sanna, Yann Toma, Anatoli Vlassov. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019503 701 TOM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Intelligence collective
Titre : Intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bonabeau, Editeur scientifique ; Guy Theraulaz, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermès Année de publication : 1994 Importance : 288 p. Format : fig., ill. n&b, 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86601-447-6 Note générale : 270 ref. Langues : Français Catégories : Algorithmes
Animaux
Cognition
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Robotique
Systèmes, Théorie desIntelligence collective [texte imprimé] / Eric Bonabeau, Editeur scientifique ; Guy Theraulaz, Editeur scientifique . - Paris : Hermès, 1994 . - 288 p. ; fig., ill. n&b, 24 cm.
ISBN : 978-2-86601-447-6
270 ref.
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Animaux
Cognition
Intelligence
Intelligence artificielle
Intelligence collective
Robotique
Systèmes, Théorie desRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000760 501 INT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Peinture / Camille Debrabant
Titre : Peinture : La peinture dans l’environnement numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice Editeur : Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913981-71-3 Note générale : Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Peinture : La peinture dans l’environnement numérique [texte imprimé] / Camille Debrabant, Editeur scientifique ; Fleur Chevalier, Auteur ; Vanina Géré, Auteur ; Philippe Hurteau, Auteur ; Camille Lenglois, Auteur ; Aude Launay, Auteur ; Marjolaine Lévy, Auteur ; Vincent Pécoil, Auteur ; Antoine Perrot (1953-....), Auteur ; Hélène Trespeuch (1980-....), Auteur ; Caroline Tron-Carroz (1976-...), Auteur ; Erik Verhagen, Auteur ; Christophe Viart, Auteur ; Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d\'Olonne, Vendée), Collectivité éditrice . - Les Sables-d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2020 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-913981-71-3
Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Langues : Français
Catégories : Algorithmes
Art numérique
Catalogues d'exposition
Innovations technologiques
Peinture -- 21e siècleRésumé : L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019454 759.07 DEB Livre Médiathèque Fonds général Disponible