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Les enseignements de l'artiste en conférencier / Sandrine Morsillo
Titre : Les enseignements de l'artiste en conférencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Morsillo ; Diane Watteau Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2021 Collection : Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518 num. 14 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0608-9 Langues : Français Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Les enseignements de l'artiste en conférencier [texte imprimé] / Sandrine Morsillo ; Diane Watteau . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2021 . - 1 vol. (207 p.) ; 27 cm. - (Arts et monde contemporain, ISSN 1639-4518; 14) .
ISBN : 979-10-351-0608-9
Langues : Français
Catégories : Art de performance
Conférence d'artistes
Pédagogie
ThéâtreRésumé : La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même. En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du « maître », l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel. Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances ? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement ? Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme : le premier sens focalise sur la capacité à « avoir de la présence » pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement. Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde. [4e de couv.] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019653 709.040 74 MOR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Entr'écoles 2000-2009 / Laure Naimsk
Titre : Entr'écoles 2000-2009 : dix ans d'échanges entre écoles supérieures d'art françaises et étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Naimsk, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Culturesfrance Année de publication : 2010 Autre Editeur : Paris : Beaux-arts de Paris éditions Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84056-327-3 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Pédagogie
Relations internationalesRésumé : Créé en 1999-2000, le programme « Entr'écoles » a été élaboré par CulturesFrance, la délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles d'Art (ANDEA). Il vise à harmoniser les actions de formation et les échanges pédagogiques soutenus à l'international. son but est aussi de valoriser l'offre française en matière de formation, d'enseignement, de recherche et de création ; de renforcer l'exportation des savoir-faire français ; de favoriser la mobilité, facteur d'échanges et d'enrichissements. Ce programme s'adresse en priorité aux artistes-enseignants, aux post-diplômes et aux jeunes artistes. Cet ouvrage retrace les aventures et les rencontres qu'il a encouragées, par les récits de leurs acteurs, français et étrangers et par les images produites lors de ces expériences. Une quinzaine de projets ayant fait l'objet d'une coopération approfondie y sont présentés.
Entr'écoles 2000-2009 : dix ans d'échanges entre écoles supérieures d'art françaises et étrangères [texte imprimé] / Laure Naimsk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Culturesfrance : Paris : Beaux-arts de Paris éditions, 2010 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84056-327-3
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Pédagogie
Relations internationalesRésumé : Créé en 1999-2000, le programme « Entr'écoles » a été élaboré par CulturesFrance, la délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et l'Association Nationale des Directeurs d’Écoles d'Art (ANDEA). Il vise à harmoniser les actions de formation et les échanges pédagogiques soutenus à l'international. son but est aussi de valoriser l'offre française en matière de formation, d'enseignement, de recherche et de création ; de renforcer l'exportation des savoir-faire français ; de favoriser la mobilité, facteur d'échanges et d'enrichissements. Ce programme s'adresse en priorité aux artistes-enseignants, aux post-diplômes et aux jeunes artistes. Cet ouvrage retrace les aventures et les rencontres qu'il a encouragées, par les récits de leurs acteurs, français et étrangers et par les images produites lors de ces expériences. Une quinzaine de projets ayant fait l'objet d'une coopération approfondie y sont présentés.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020628 PEA ANDEA 2010 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Faire école / Thierry de Duve
Titre : Faire école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry de Duve, Auteur ; Jean-Jacques Aillagon, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-009-5 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
PédagogieRésumé : Transmettre, créer : deux termes qui, dans quelque ordre qu'on les mette, résument l'équation que toute école d'art est amenée à résoudre. Un défi que cette édition pense à partir de la longue expérience de son auteur dans l'enseignement artistique. Depuis la création de l'Erg (École de recherches graphiques) en 1972, à Bruxelles, qui est ici analysée pour la première fois, jusqu'aux expériences récentes menées à l'Institut Saint-Lucas de Gand, en passant par le projet de création de l'École des beaux-arts de la Ville de Paris, brutalement interrompu en 1993, Thierry de Duve n'a cessé de militer pour des réformes de fond dans la manière de former les artistes plasticiens. Ce livre véritablement écrit analyse la transmission comme condition de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi sous celui de l'histoire. Ainsi trouvera-t-on dans ce volume l'esquisse d'une généalogie des avant-gardes articulée sur les rapports entre les artistes et le prince (Allemagne) ou la puissance publique (France), d'où l'auteur dégage deux modèles de légitimation franchement opposés – un contraste dont le pouvoir de provocation devrait de toute évidence faire débat. Que transmettre et comment, à l'époque de l'art-en-général ? L'école d'art est-elle le lieu le plus judicieux pour cette construction de la mémoire ? Et est-ce seulement à elle de former des artistes ? Dans ces pages traversées par une véritable passion de la transmission se trame aussi le désir on ne peut plus ardent – et urgent – d'inventer une tradition. [Résumé de l'éditeur]
Faire école [texte imprimé] / Thierry de Duve, Auteur ; Jean-Jacques Aillagon, Préfacier, etc. . - Dijon : Les Presses du réel, 1992 . - 1 vol. (227 p.) ; 16 cm.
ISBN : 978-2-84066-009-5
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
PédagogieRésumé : Transmettre, créer : deux termes qui, dans quelque ordre qu'on les mette, résument l'équation que toute école d'art est amenée à résoudre. Un défi que cette édition pense à partir de la longue expérience de son auteur dans l'enseignement artistique. Depuis la création de l'Erg (École de recherches graphiques) en 1972, à Bruxelles, qui est ici analysée pour la première fois, jusqu'aux expériences récentes menées à l'Institut Saint-Lucas de Gand, en passant par le projet de création de l'École des beaux-arts de la Ville de Paris, brutalement interrompu en 1993, Thierry de Duve n'a cessé de militer pour des réformes de fond dans la manière de former les artistes plasticiens. Ce livre véritablement écrit analyse la transmission comme condition de la création non seulement sous l'angle de la pratique mais aussi sous celui de l'histoire. Ainsi trouvera-t-on dans ce volume l'esquisse d'une généalogie des avant-gardes articulée sur les rapports entre les artistes et le prince (Allemagne) ou la puissance publique (France), d'où l'auteur dégage deux modèles de légitimation franchement opposés – un contraste dont le pouvoir de provocation devrait de toute évidence faire débat. Que transmettre et comment, à l'époque de l'art-en-général ? L'école d'art est-elle le lieu le plus judicieux pour cette construction de la mémoire ? Et est-ce seulement à elle de former des artistes ? Dans ces pages traversées par une véritable passion de la transmission se trame aussi le désir on ne peut plus ardent – et urgent – d'inventer une tradition. [Résumé de l'éditeur]
Les "Fermes pour enfants" / Centre de création industrielle (Paris)
Titre : Les "Fermes pour enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de création industrielle (Paris) ; Centre d'information sur les innovations économiques et sociales (France), Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : Centre de création industrielle Collection : Culture au quotidien Importance : 62 p. Format : ill., 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-009-3 Langues : Français Catégories : Enfants
Jeu
PédagogieLes "Fermes pour enfants" [texte imprimé] / Centre de création industrielle (Paris) ; Centre d'information sur les innovations économiques et sociales (France), Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou : Paris : Centre de création industrielle, 1979 . - 62 p. ; ill., 24 cm.. - (Culture au quotidien) .
ISBN : 978-2-85850-009-3
Langues : Français
Catégories : Enfants
Jeu
PédagogieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009995 DT ENFANCE 370-19 CCI Brochure Médiathèque Archives : dossiers thématiques Disponible Graphisme en France 2021 / Centre national des arts plastiques
Titre : Graphisme en France 2021 : Design graphique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cnap Année de publication : 2020 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 1286-2584 Langues : Français Catégories : Arts graphiques
PédagogieRésumé : Cette vingt-septième édition aborde la question du design graphique et de la société. En effet, en ces temps bousculés, il est plus que jamais important de considérer l’impact fondamental que revêt le design graphique dans notre société. Note de contenu : Max Bruinsma — Le design est-il social ?
Elodie Boyer — J’aime la mayonnaise
Éloïsa Pérez — Le discours des formes
Calendrier 2021
Publications 2020Graphisme en France 2021 : Design graphique et société [texte imprimé] / Centre national des arts plastiques ; Béatrice Salmon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cnap, 2020 . - 100 p.
ISSN : 1286-2584
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
PédagogieRésumé : Cette vingt-septième édition aborde la question du design graphique et de la société. En effet, en ces temps bousculés, il est plus que jamais important de considérer l’impact fondamental que revêt le design graphique dans notre société. Note de contenu : Max Bruinsma — Le design est-il social ?
Elodie Boyer — J’aime la mayonnaise
Éloïsa Pérez — Le discours des formes
Calendrier 2021
Publications 2020Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019794 741.6 CEN 2021 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Histoire des jeux éducatifs / Marie-Madeleine Rabecq-Maillard
PermalinkInventer l'école, penser la co-création / Marie Preston
PermalinkJournal d'un maître d'école / Vittorio De Seta ; Federico Rossin ; Francesco Grandi
PermalinkLearning by heart / Corita Kent
PermalinkLa part affective / Sophie Orlando
PermalinkLa Pédagogie des opprimés / Paulo Freire
PermalinkPeut-on apprendre à voir ? / Laurent Gervereau
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