A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne
Titre : 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 143 p. Format : ill. couleur., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-704-7 Note générale : Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique . - Paris : Editions du Centre Pompidou : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1998 . - 143 p. ; ill. couleur., 28 cm.
ISBN : 978-2-85850-704-7
Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002975 707-4 MAR 1998 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtL'Acteur en effigie : figures de l'homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques : Allemagne, France, Italie / Didier Plassard
Titre : L'Acteur en effigie : figures de l'homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques : Allemagne, France, Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Plassard, Auteur Editeur : Lausanne : L'Age d'homme Année de publication : 1992 Autre Editeur : Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette Collection : Théâtre années vingt Importance : 371 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8251-0299-2 Langues : Français Catégories : 1920-1930
Allemagne
Automates
Carnavals
Constructivisme (art)
Dadaïsme
Éffigies
France
Futurisme
Histoire
Italie
Machines
Mannequins
Marionnettes
Poupées
Robots
Surréalisme (art)
Théâtre
XX°L'Acteur en effigie : figures de l'homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques : Allemagne, France, Italie [texte imprimé] / Didier Plassard, Auteur . - Lausanne : L'Age d'homme : Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette, 1992 . - 371 p. ; 23 cm. - (Théâtre années vingt) .
ISBN : 978-2-8251-0299-2
Langues : Français
Catégories : 1920-1930
Allemagne
Automates
Carnavals
Constructivisme (art)
Dadaïsme
Éffigies
France
Futurisme
Histoire
Italie
Machines
Mannequins
Marionnettes
Poupées
Robots
Surréalisme (art)
Théâtre
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008751 792-015 PLA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art constructif / Serge Lemoine
Titre : Art constructif Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Auteur Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1992 Collection : Jalons Importance : 93 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-667-5 Note générale : Bibliogr. p. 90-91 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Constructivisme (art)Résumé : L'art constructif ne s'exprime pas seulement avec les formes de l'abstraction géométrique, mais aussi avec celles de la figuration. Dans la diversité de leurs expressions, où domine toutefois la recherche de la synthèse des arts, c'est bien la volonté de lier l'art constructif aux progrès techniques qui a animé tous ces créateurs. ©Electre 2025
Art constructif [texte imprimé] / Serge Lemoine, Auteur . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1992 . - 93 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Jalons) .
ISBN : 978-2-85850-667-5
Bibliogr. p. 90-91
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Constructivisme (art)Résumé : L'art constructif ne s'exprime pas seulement avec les formes de l'abstraction géométrique, mais aussi avec celles de la figuration. Dans la diversité de leurs expressions, où domine toutefois la recherche de la synthèse des arts, c'est bien la volonté de lier l'art constructif aux progrès techniques qui a animé tous ces créateurs. ©Electre 2025
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016870 709-040 5 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La cathédrale de la misère érotique, 1. La cathédrale de la misère érotique / Marc Dachy
Titre de série : La cathédrale de la misère érotique, 1 Titre : La cathédrale de la misère érotique : d'un rythme supérieur en architecture, le "Merzbau" de Kurt Schwitters Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur Editeur : Paris : Sens & Tonka-l'Une & l'autre Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84534-245-3 Langues : Français Catégories : Constructivisme (art)
Dadaïsme
Installations (art)
Schwitters, Kurt (1887-1948) MerzbauRésumé : Kurt Schwitters, oscillant entre constructivisme et Dada, est “le” grand artiste de l’avant-garde allemande. De 1922 à 1937, il construit, dans son immeuble à Hanovre, une “colonne” appelée Cathédrale de la misère érotique ou Merzbau (construction merz) œuvre-phare à l’architecture stupéfiante, exceptionnelle, unique dans l’histoire de l’art, qui invite à entrer dans l’intelligence des conceptions singulières du génie enjoué de l’artiste (collages, peintures, assemblages, poèmes, typographies). Le destin de K. Schwitters fut brisé par l’exil quand il dut fuir le nazisme. Il mourut en Angleterre en 1948, après avoir recommencé la construction de sa colonne par deux fois. La cathédrale de la misère érotique, 1. La cathédrale de la misère érotique : d'un rythme supérieur en architecture, le "Merzbau" de Kurt Schwitters [texte imprimé] / Marc Dachy, Auteur . - Paris : Sens & Tonka-l'Une & l'autre, 2015 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84534-245-3
Langues : Français
Catégories : Constructivisme (art)
Dadaïsme
Installations (art)
Schwitters, Kurt (1887-1948) MerzbauRésumé : Kurt Schwitters, oscillant entre constructivisme et Dada, est “le” grand artiste de l’avant-garde allemande. De 1922 à 1937, il construit, dans son immeuble à Hanovre, une “colonne” appelée Cathédrale de la misère érotique ou Merzbau (construction merz) œuvre-phare à l’architecture stupéfiante, exceptionnelle, unique dans l’histoire de l’art, qui invite à entrer dans l’intelligence des conceptions singulières du génie enjoué de l’artiste (collages, peintures, assemblages, poèmes, typographies). Le destin de K. Schwitters fut brisé par l’exil quand il dut fuir le nazisme. Il mourut en Angleterre en 1948, après avoir recommencé la construction de sa colonne par deux fois. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016157 701.18 DAC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Conférence à l'Ecole d'Art : Le constructivisme russe / Gérard Conio
Titre : Conférence à l'Ecole d'Art : Le constructivisme russe Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Gérard Conio, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence Année de publication : 1994 Importance : 120 Format : VHS PAL SECAM Langues : Français Catégories : Art
Constructivisme (art)
École conférences
Russie
XX°Conférence à l'Ecole d'Art : Le constructivisme russe [document projeté ou vidéo] / Gérard Conio, Auteur . - Aix-en-Provence : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence, 1994 . - 120 ; VHS PAL SECAM.
Langues : Français
Catégories : Art
Constructivisme (art)
École conférences
Russie
XX°Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 228 V 228 VHS Réserve Archives : conférences Consultation sur place
Exclu du prêtLes deux carrés / El Lissitzky
PermalinkKatarzyna Kobro,Władysław Strzemiński
PermalinkMémoires 5° année, 2018/2019. Vérité(s) absolue(s) et relative(s) / Marlène Carayon
PermalinkRepères : propositions pour l'art construit
PermalinkSud-Est
PermalinkSystème de la peinture / Marcelin Pleynet
Permalink