A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Institut français
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheRencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, 9e édition
Titre : Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, 9e édition : Pour un monde durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Serani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michket Krifa, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Institut français Importance : 389 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00154-4 Langues : Français Catégories : Afrique
Économie politique
Expositions
Mali
Photographies
XXI°Expositions : BAMAKO, 9° rencontres africaines de la photographie, 2011 Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, 9e édition : Pour un monde durable [texte imprimé] / Laura Serani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michket Krifa, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Arles : Actes Sud : Paris : Institut français, 2011 . - 389 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-330-00154-4
Langues : Français
Catégories : Afrique
Économie politique
Expositions
Mali
Photographies
XXI°Expositions : BAMAKO, 9° rencontres africaines de la photographie, 2011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008068 779 BAM 2011 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Lieux infinis / Encore heureux
Titre : Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ? ; [16e Exposition internationale d'architecture de Venise, la Biennale di Venezia 2018, Pavillon français] Type de document : texte imprimé Auteurs : Encore heureux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Exposition internationale d'architecture (16; 2018; Venise, Italie), Auteur ; Luc Gwiazdzinski, Auteur ; Pascal Nicolas-Le-Strat, Auteur ; Raphaël Besson, Auteur ; Fazette Bordage, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Jade Lindgaard, Auteur ; Patrick Viveret, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Patrick Bouchain, Auteur Editeur : Paris : Institut français Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Editions B42 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-07701-4 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français Anglais Langues originales : Français Catégories : Constructions -- Reconversion
Équipements culturels
Troisièmes lieuxRésumé : Face à l'imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, des lieux cherchent des alternatives, explorent et défrichent de nouveaux usages, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici lieux infinis ? car ouverts, possibles et non finis ?, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s'y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. Du déjà-là au faire soi-même, ces lieux et leurs acteurs réactualisent les notions de commun, de valeur et de convivialité. Ils ouvrent des perspectives protéiformes, subversives et indéfinies qui renvoient au rôle social de l'architecture et de l'architecte, capables de proposer et d'accompagner d'autres formes de vie, d'appropriation et de partage de l'espace. L'Hôtel Pasteur, Le Centquatre, Le Tri Postal, Les Grands Voisins, Le 6B, La Convention, La Friche la Belle de Mai, Les Ateliers Médicis, La Ferme du Bonheur, La Grande Halle : Encore Heureux présente dix situations particulières qui ne portent pas de dénomination générique, puisqu'elles ne sont pas réductibles à une seule fonction. Elles sont remarquables car expérimentales, et donc difficilement reproductibles. Les lieux infinis cultivent et croient au mélange des genres, des activités et des publics. Ils construisent en ouvrant sur l'imprévu et créent des possibles à venir. Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ? ; [16e Exposition internationale d'architecture de Venise, la Biennale di Venezia 2018, Pavillon français] [texte imprimé] / Encore heureux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Exposition internationale d'architecture (16; 2018; Venise, Italie), Auteur ; Luc Gwiazdzinski, Auteur ; Pascal Nicolas-Le-Strat, Auteur ; Raphaël Besson, Auteur ; Fazette Bordage, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Jade Lindgaard, Auteur ; Patrick Viveret, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Patrick Bouchain, Auteur . - Paris : Institut français : Paris : Editions B42, 2018 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-490-07701-4
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français Anglais Langues originales : Français
Catégories : Constructions -- Reconversion
Équipements culturels
Troisièmes lieuxRésumé : Face à l'imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, des lieux cherchent des alternatives, explorent et défrichent de nouveaux usages, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici lieux infinis ? car ouverts, possibles et non finis ?, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s'y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. Du déjà-là au faire soi-même, ces lieux et leurs acteurs réactualisent les notions de commun, de valeur et de convivialité. Ils ouvrent des perspectives protéiformes, subversives et indéfinies qui renvoient au rôle social de l'architecture et de l'architecte, capables de proposer et d'accompagner d'autres formes de vie, d'appropriation et de partage de l'espace. L'Hôtel Pasteur, Le Centquatre, Le Tri Postal, Les Grands Voisins, Le 6B, La Convention, La Friche la Belle de Mai, Les Ateliers Médicis, La Ferme du Bonheur, La Grande Halle : Encore Heureux présente dix situations particulières qui ne portent pas de dénomination générique, puisqu'elles ne sont pas réductibles à une seule fonction. Elles sont remarquables car expérimentales, et donc difficilement reproductibles. Les lieux infinis cultivent et croient au mélange des genres, des activités et des publics. Ils construisent en ouvrant sur l'imprévu et créent des possibles à venir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017825 725.8 ENC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre
Titre : Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre : [exposition dans le cadre de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Pavillon français, 11 mai-24 novembre 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Kirszenbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut français, Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Institut français Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-148550-1 Note générale : Exposition présentée également à Toulouse, Les Abattoirs, Musée FRAC-Occitanie-Toulouse, du 24 janv. au 9 juin 2020 et à Villeneuve-d'Ascq, LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 3 juill. au 14 sept. 2020 Langues : Français Anglais Catégories : Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations (art)
Prouvost, Laure (1978-....)
VidéoRésumé : A l'occasion de son projet pour la Biennale de Venise 2019, une exploration de la pratique artistique de la plasticienne française, conçue comme un voyage à travers 18 villes, chacune représentée par une oeuvre (image, sculpture, film, etc.) © Electre 2020 Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre : [exposition dans le cadre de la 58e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, Pavillon français, 11 mai-24 novembre 2019] [texte imprimé] / Martha Kirszenbaum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut français, Auteur . - [Paris] : Flammarion : Paris : Institut français, DL 2019 . - 1 vol. (269 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-148550-1
Exposition présentée également à Toulouse, Les Abattoirs, Musée FRAC-Occitanie-Toulouse, du 24 janv. au 9 juin 2020 et à Villeneuve-d'Ascq, LAM, Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 3 juill. au 14 sept. 2020
Langues : Français Anglais
Catégories : Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations (art)
Prouvost, Laure (1978-....)
VidéoRésumé : A l'occasion de son projet pour la Biennale de Venise 2019, une exploration de la pratique artistique de la plasticienne française, conçue comme un voyage à travers 18 villes, chacune représentée par une oeuvre (image, sculpture, film, etc.) © Electre 2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019038 709.2 PRO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Zineb Sedira / Yasmina Reggad
Titre : Zineb Sedira : les rêves n'ont pas de titre ; [exposition, 59 ème exposition internationale d'art, La Biennale di Venezia, Pavillon français, 23 avril - 27 novembre 2022] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmina Reggad, Commissaire d'exposition ; Sam Bardaouil, Commissaire d'exposition ; Till Fellrath, Commissaire d'exposition ; Biennale de Venise (2015), Collectivité éditrice Editeur : Paris : Institut français Année de publication : 2022 Importance : 1 coffret (3 volumes) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8056-157-6 Langues : Français Catégories : Algérie
Catalogues d'exposition
France
Italie
Sedira, Zineb (1963-....)Résumé : Rouge, vert et bleu, ces trois numéros en couleur retracent le parcours artistique de Zineb Sedira, jusqu'à sa présentation au Pavillon français de la 59e Exposition internationale d'art, La Biennale de Venise 2022. À la croisée d'un journal et d'un magazine, rendant hommage à des publications maghrébines innovantes des années 1970 comme Les 2 écrans ou Souffles, cette publication est conçue comme une alternative au catalogue au sens traditionnel du terme. Chaque numéro fait référence à une ville – Alger, Paris, Venise – qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Sous-titrés respectivement Formes du désir, Outils d'agitation et Conserver, montrer, restaurer, revivifier, les trois numéros reproduisent effectivement la structure d'un scénario en trois actes : mise en place, confrontation et résolution. Ils fonctionnent comme un espace de rencontre qui réunit les membres de la grande famille artistique et intellectuelle de Zineb Sedira. En présentant une pluralité de voix, le journal fait écho aux réseaux de solidarité forgés par les artistes, les cinéastes et les praticiens de la culture dans les années 1960 et 1970 – une période de coproduction prolifique entre l'Algérie, l'Italie et la France – dans le but de créer un point de vue politique indépendant au-delà et en dehors des structures coloniales passées. Riche en références artistiques, cinématographiques, musicales, archivistiques et politiques, ces trois numéros mettent en lumière la pratique artistique de Zineb Sedira, les processus qui sous-tendent son travail et les inspirations qui l'ont nourri. Ils offrent un aperçu des coulisses de son exposition au Pavillon français. [Résumé de l'éditeur] Zineb Sedira : les rêves n'ont pas de titre ; [exposition, 59 ème exposition internationale d'art, La Biennale di Venezia, Pavillon français, 23 avril - 27 novembre 2022] [texte imprimé] / Yasmina Reggad, Commissaire d'exposition ; Sam Bardaouil, Commissaire d'exposition ; Till Fellrath, Commissaire d'exposition ; Biennale de Venise (2015), Collectivité éditrice . - Paris : Institut français, 2022 . - 1 coffret (3 volumes) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-88-8056-157-6
Langues : Français
Catégories : Algérie
Catalogues d'exposition
France
Italie
Sedira, Zineb (1963-....)Résumé : Rouge, vert et bleu, ces trois numéros en couleur retracent le parcours artistique de Zineb Sedira, jusqu'à sa présentation au Pavillon français de la 59e Exposition internationale d'art, La Biennale de Venise 2022. À la croisée d'un journal et d'un magazine, rendant hommage à des publications maghrébines innovantes des années 1970 comme Les 2 écrans ou Souffles, cette publication est conçue comme une alternative au catalogue au sens traditionnel du terme. Chaque numéro fait référence à une ville – Alger, Paris, Venise – qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Sous-titrés respectivement Formes du désir, Outils d'agitation et Conserver, montrer, restaurer, revivifier, les trois numéros reproduisent effectivement la structure d'un scénario en trois actes : mise en place, confrontation et résolution. Ils fonctionnent comme un espace de rencontre qui réunit les membres de la grande famille artistique et intellectuelle de Zineb Sedira. En présentant une pluralité de voix, le journal fait écho aux réseaux de solidarité forgés par les artistes, les cinéastes et les praticiens de la culture dans les années 1960 et 1970 – une période de coproduction prolifique entre l'Algérie, l'Italie et la France – dans le but de créer un point de vue politique indépendant au-delà et en dehors des structures coloniales passées. Riche en références artistiques, cinématographiques, musicales, archivistiques et politiques, ces trois numéros mettent en lumière la pratique artistique de Zineb Sedira, les processus qui sous-tendent son travail et les inspirations qui l'ont nourri. Ils offrent un aperçu des coulisses de son exposition au Pavillon français. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020853 709.2 SED Livre Médiathèque Fonds général Disponible