A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Bernard Villers / Leszek Brogowski
Titre : Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek Brogowski, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Editions Incertain Sens Année de publication : 2016 Collection : Collection Grise Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-63-7 Langues : Français Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné [texte imprimé] / Leszek Brogowski, Préfacier, etc. . - Rennes : Editions Incertain Sens, 2016 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grise) .
ISBN : 978-2-914291-63-7
Langues : Français
Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016845 020.75 BRO Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible La brisséide / Nicolas Cirier
Titre : La brisséide Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cirier, Auteur Editeur : Paris : Ed. des cendres Année de publication : 2004 Importance : 20 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86742-133-4 Langues : Français Catégories : Imprimerie
Typographie
XIX°La brisséide [texte imprimé] / Nicolas Cirier, Auteur . - Paris : Ed. des cendres, 2004 . - 20 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86742-133-4
Langues : Français
Catégories : Imprimerie
Typographie
XIX°Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000940 LA CIR 2004 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêtDu corps à l'ouvrage / Éric Dussert
Titre : Du corps à l'ouvrage : les mots du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Dussert (1967-....), Auteur ; Christian Laucou (1951-....), Auteur Editeur : La Table Ronde Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-8371-0 Note générale : Bibliogr., 1 p. Index Langues : Français Catégories : Glossaires et lexiques
Imprimerie
TypographieIndex. décimale : 686.203 Résumé : «Lorsqu’il avait besoin d’expliquer pourquoi le livre était à peu près immuable, en tant que codex, cette forme qui a remplacé le rouleau par un appareillage subtil et efficace de pages protégées par une couverture, Umberto Eco expliquait que le livre était tout comme la fourchette : indépassable. Irremplaçable. Pérenne. Notre vieux livre empégué, surligné, corné, refuse décidément de céder le pas devant les injonctions du temps ou des techno-devins obnubilés par l’emprise de l’informatique. Et, de fait, le livre est lui-même le fruit d’un assemblage hautement précis d’une grande variété de technologies extrêmement précises : encres nées de mélanges de plusieurs métaux lourds, fabrication des papiers évolutive dans le temps, règles de mise en page centenaires, méthodes d’imposition variées, comme les presses dont se servent les imprimeurs, etc.
L’opuscule que nous vous proposons aujourd’hui, petit dernier de l’innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu’un lexique, non plus qu’un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie.»Du corps à l'ouvrage : les mots du livre [texte imprimé] / Éric Dussert (1967-....), Auteur ; Christian Laucou (1951-....), Auteur . - [S.l.] : La Table Ronde, 2019 . - 1 vol. (229 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7103-8371-0
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français
Catégories : Glossaires et lexiques
Imprimerie
TypographieIndex. décimale : 686.203 Résumé : «Lorsqu’il avait besoin d’expliquer pourquoi le livre était à peu près immuable, en tant que codex, cette forme qui a remplacé le rouleau par un appareillage subtil et efficace de pages protégées par une couverture, Umberto Eco expliquait que le livre était tout comme la fourchette : indépassable. Irremplaçable. Pérenne. Notre vieux livre empégué, surligné, corné, refuse décidément de céder le pas devant les injonctions du temps ou des techno-devins obnubilés par l’emprise de l’informatique. Et, de fait, le livre est lui-même le fruit d’un assemblage hautement précis d’une grande variété de technologies extrêmement précises : encres nées de mélanges de plusieurs métaux lourds, fabrication des papiers évolutive dans le temps, règles de mise en page centenaires, méthodes d’imposition variées, comme les presses dont se servent les imprimeurs, etc.
L’opuscule que nous vous proposons aujourd’hui, petit dernier de l’innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu’un lexique, non plus qu’un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie.»Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021056 745.6 DUS Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtDu côté de l'en-tête : commerces et industries en Vaucluse de 1850 à 1950 / Magali Baussan-Wilczynski
Titre : Du côté de l'en-tête : commerces et industries en Vaucluse de 1850 à 1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Baussan-Wilczynski, Auteur ; Jean-Pierre Locci, Auteur ; Alain Thiery, Auteur ; Isabelle Laffont-Schwob, Auteur Editeur : Valréas : Musée départemental du cartonnage de Valréas et de l'imprimerie Année de publication : 2009 Autre Editeur : Avignon : Archives départementales de Vaucluse Importance : 191 p. Format : ill. en coul., 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-86084-026-5/978-2-86084-026-5/2-9506848-4-X Langues : Français Catégories : Histoire
Imprimerie
Typographie
XIX°
XX°Expositions : VALREAS, musée départemental du cartonnage et de l'imprimerie, 2009 ; AVIGNON, archives départementales de Vaucluse, 2009 Du côté de l'en-tête : commerces et industries en Vaucluse de 1850 à 1950 [texte imprimé] / Magali Baussan-Wilczynski, Auteur ; Jean-Pierre Locci, Auteur ; Alain Thiery, Auteur ; Isabelle Laffont-Schwob, Auteur . - Valréas : Musée départemental du cartonnage de Valréas et de l'imprimerie : Avignon : Archives départementales de Vaucluse, 2009 . - 191 p. ; ill. en coul., 32 cm.
ISSN : 2-86084-026-5/978-2-86084-026-5/2-9506848-4-X
Langues : Français
Catégories : Histoire
Imprimerie
Typographie
XIX°
XX°Expositions : VALREAS, musée départemental du cartonnage et de l'imprimerie, 2009 ; AVIGNON, archives départementales de Vaucluse, 2009 La Couleur imprimée mode d'emploi / Dominique Legrand
Titre : La Couleur imprimée mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Legrand, Auteur Editeur : Paris : Trait d'union graphique Année de publication : 1990 Importance : s.p. Format : ill. couleur, 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9503462-1-6 Langues : Français Catégories : Couleur
ImprimerieLa Couleur imprimée mode d'emploi [texte imprimé] / Dominique Legrand, Auteur . - Paris : Trait d'union graphique, 1990 . - s.p. ; ill. couleur, 20 cm.
ISBN : 978-2-9503462-1-6
Langues : Français
Catégories : Couleur
ImprimerieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001402 701-8 LEG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Démonstration / Nicolas Cirier
PermalinkGraphic design
PermalinkLe guide de la fabrication / Margherita Mariano
PermalinkHistoire de l'imprimerie par l'image, tome 1 : l'histoire et la technique / Marius Audin
PermalinkHistoire de l'imprimerie par l'image, tome 2 : la lettre d'imprimerie / Marius Audin
PermalinkHistoire de l'imprimerie par l'image, tome 3 : esthétique du livre / Marius Audin
PermalinkHistoire de l'imprimerie par l'image, tome 4 : bibelots ou bilboquets / Marius Audin
PermalinkL' impression 3D / Mathilde Berchon
PermalinkKristjan Steingrimur Jonsson
PermalinkLexique des règles typographiques : en usage à l'imprimerie nationale
Permalink