A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Au-delà de l'ombre entre mer & volcan, précédé du modèle et de sa relation à l'artiste, de Christine Dolbeau / Paul-Armand Gette
Titre : Au-delà de l'ombre entre mer & volcan, précédé du modèle et de sa relation à l'artiste, de Christine Dolbeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Armand Gette, Auteur ; Christine Dolbeau, Auteur Editeur : Sète : Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon Importance : 15 p. Format : ill. en coul., 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913094-00-0 Langues : Français Catégories : Fleurs
France
Photographies
XX°Artistes : GETTE, Paul-Armand Au-delà de l'ombre entre mer & volcan, précédé du modèle et de sa relation à l'artiste, de Christine Dolbeau [texte imprimé] / Paul-Armand Gette, Auteur ; Christine Dolbeau, Auteur . - Sète : Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, [s.d.] . - 15 p. ; ill. en coul., 17 cm.
ISBN : 978-2-913094-00-0
Langues : Français
Catégories : Fleurs
France
Photographies
XX°Artistes : GETTE, Paul-Armand Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008295 779-92 GET GET Livre Médiathèque Fonds général Disponible Devenir fleur
Titre : Devenir fleur : [exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 10 novembre 2022-30 avril 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Guenin, Auteur ; Rebecca François, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur ; Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Auteur Editeur : Milano : Silvana ed. Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5331-7 Note générale : Exposition organisée dans le cadre de la Biennale des arts de Nice 2022 sur le thème des fleurs Langues : Français Catégories : Art et écologie
Catalogues d'exposition
Fleurs
PlantesIndex. décimale : 707.4 Résumé : Devenir fleur ? Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? À travers le regard d'artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, devenir fleur tente d'apporter un éclairage nouveau et sensible sur les enjeux écologiques, anthropologiques, géopolitiques actuels. Le présent ouvrage décrit les formes d'écoute et d'attention que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal et fait surgir une botanique de l'histoire mondiale. Devenir fleur : [exposition, Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 10 novembre 2022-30 avril 2023] [texte imprimé] / Hélène Guenin, Auteur ; Rebecca François, Auteur ; Estelle Zhong Mengual (1989-....), Auteur ; Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Auteur . - Milano : Silvana ed., 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-366-5331-7
Exposition organisée dans le cadre de la Biennale des arts de Nice 2022 sur le thème des fleurs
Langues : Français
Catégories : Art et écologie
Catalogues d'exposition
Fleurs
PlantesIndex. décimale : 707.4 Résumé : Devenir fleur ? Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? À travers le regard d'artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, devenir fleur tente d'apporter un éclairage nouveau et sensible sur les enjeux écologiques, anthropologiques, géopolitiques actuels. Le présent ouvrage décrit les formes d'écoute et d'attention que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal et fait surgir une botanique de l'histoire mondiale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021342 707.4 MAM 2023 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Do You Speak Flower? / Alexandra Midal
Titre : Do You Speak Flower? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Midal Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : 2025 Collection : Hors série Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-559-4 Prix : 15 EUR Langues : Anglais Catégories : Architecture
Art
Cryptographie
Design
Fleurs
SecretRésumé : Do You Speak Flower? explore un domaine à l'intersection des fleurs et de la stéganographie. La stéganographie consiste à dissimuler des informations secrètes dans une image, un message ou un objet physique afin d'éviter toute détection. D'un point de vue technique, la stéganographie a la particularité d'être invisible, contrairement à la cryptographie, qui consiste à crypter une information pour la dissimuler et donc à signaler l'existence d'un message à décrypter. Plus simplement, la cryptographie cache le sens alors que la stéganographie cache l'existence même d'un secret.
À travers un certain nombre d'études de cas au croisement du design, de l'art et de l'architecture, flirtant souvent avec la culture populaire, cet essai passe en revue l'éventail des pratiques de dissimulation employées par les designers et les artistes, mais surtout par les dissidents, les révolutionnaires et les agitateurs de toutes sortes qui veulent communiquer en secret sans attirer les soupçons. Plus précisément, il explore les tactiques de dissimulation insoupçonnées qui peuvent se cacher sous le langage délicat et romantique de la floriographie.
Ce livre de l'auteure et commissaire Alexandra Midal est publié à l'occasion de la 28e Biennale du design, BIO28 Double Agent : Do You Speak Flower?, présentée au Museum of Architecture and Design et à Galerija ISIS, ainsi qu'à Mala galerija Banke Slovenije, Ljubljana, en 2024-2025.Do You Speak Flower? [texte imprimé] / Alexandra Midal . - Dijon : Les Presses du réel, 2025 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 19 cm. - (Hors série) .
ISBN : 978-2-37896-559-4 : 15 EUR
Langues : Anglais
Catégories : Architecture
Art
Cryptographie
Design
Fleurs
SecretRésumé : Do You Speak Flower? explore un domaine à l'intersection des fleurs et de la stéganographie. La stéganographie consiste à dissimuler des informations secrètes dans une image, un message ou un objet physique afin d'éviter toute détection. D'un point de vue technique, la stéganographie a la particularité d'être invisible, contrairement à la cryptographie, qui consiste à crypter une information pour la dissimuler et donc à signaler l'existence d'un message à décrypter. Plus simplement, la cryptographie cache le sens alors que la stéganographie cache l'existence même d'un secret.
À travers un certain nombre d'études de cas au croisement du design, de l'art et de l'architecture, flirtant souvent avec la culture populaire, cet essai passe en revue l'éventail des pratiques de dissimulation employées par les designers et les artistes, mais surtout par les dissidents, les révolutionnaires et les agitateurs de toutes sortes qui veulent communiquer en secret sans attirer les soupçons. Plus précisément, il explore les tactiques de dissimulation insoupçonnées qui peuvent se cacher sous le langage délicat et romantique de la floriographie.
Ce livre de l'auteure et commissaire Alexandra Midal est publié à l'occasion de la 28e Biennale du design, BIO28 Double Agent : Do You Speak Flower?, présentée au Museum of Architecture and Design et à Galerija ISIS, ainsi qu'à Mala galerija Banke Slovenije, Ljubljana, en 2024-2025.Emma Reyes
Titre : Emma Reyes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Reyes, Auteur ; Miguel A Lopez, Auteur ; Stéphanie Cottin, Auteur Editeur : Zurich : JRP-Ringier Année de publication : 2025 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul et en n. et b. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03764-616-8 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Dessin
Fleurs
Légumes
Nature
Peinture
Peinture -- 20e siècle
Portraits
Reyes, Emma (1919-2003)Résumé : Rassemblant des essais de la critique d'art et commissaire d'exposition française Stéphanie Cottin, spécialiste d'Emma Reyes, et du commissaire d'exposition péruvien Miguel A. López, ainsi que des documents d'archives, une biographie et des extraits des mémoires d'enfance de Reyes, cette publication constitue une introduction à la pratique unique de la peinture et du dessin que l'artiste colombienne a développée du milieu des années 1940 au début des années 2000 en Argentine, aux États-Unis, au Mexique, en Italie, en Israël, en Colombie et en France, où elle s'est finalement installée en 1960.
L'ouvrage présente notamment les principales séries de tableaux datant des années 1980 et du début des années 1990 : c'est sans doute à ce moment qu'Emma Reyes est la plus éloignée de l'Occident et y déploie une « cosmovision » propre à l'Amérique du sud, après avoir flirté, à Rome et à Paris, avec les « ismes » de son époque (post-Cubisme, Expressionnisme abstrait, Nouveau Réalisme et art cinétique). D'une première série intitulée Portraits imaginaires qui sont comme tissés, en noir et blanc, dans une même étoffe primordiale, va naître, à la fin des années 1970, cette période flamboyante, qui fait ressurgir ses origines, les souvenirs de sa traversée de l'Amérique latine au tout début des années 1940 et de son séjour dans la jungle paraguayenne. Les couleurs sont vives et toujours déployées par une ligne arachnéenne qui construit les tableaux. Elle fait apparaitre des individus au milieu d'une végétation luxuriante, d'une jungle compagne. L'humain ainsi représenté est aussi végétal. Quand il ou elle est représentée avec un animal, un fruit dans les bras ou devant la bouche, c'est le récit de cette longue histoire de parenté qui nous est narrée. Loin d'un souhait de retour à l'état sauvage, c'est une conception décentrée de l'humain, en dialogue avec son environnement qui est appelée de ses vœux par l'artiste. Emma Reyes représente également des fleurs, des fruits et des légumes en gros plan, comme des corps vivants. En utilisant systématiquement des cadrages très serrés, elle transforme notre rapport à la nature, elle nous en rapproche. Comme Georgia O'Keeffe, elle appelle le regardeur à vraiment les voir. Ces portraits magistraux de fleurs et de fruits trop grands pour les cadres qui les emprisonnent, l'éloignent des préoccupations formelles de sa génération, mais lui permettent de renouer avec l'expression pleine et entière de son identité culturelle.Emma Reyes [texte imprimé] / Emma Reyes, Auteur ; Miguel A Lopez, Auteur ; Stéphanie Cottin, Auteur . - Zurich : JRP-Ringier, 2025 . - 72 p. : ill. en coul et en n. et b. ; 17 cm.
ISBN : 978-3-03764-616-8 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Dessin
Fleurs
Légumes
Nature
Peinture
Peinture -- 20e siècle
Portraits
Reyes, Emma (1919-2003)Résumé : Rassemblant des essais de la critique d'art et commissaire d'exposition française Stéphanie Cottin, spécialiste d'Emma Reyes, et du commissaire d'exposition péruvien Miguel A. López, ainsi que des documents d'archives, une biographie et des extraits des mémoires d'enfance de Reyes, cette publication constitue une introduction à la pratique unique de la peinture et du dessin que l'artiste colombienne a développée du milieu des années 1940 au début des années 2000 en Argentine, aux États-Unis, au Mexique, en Italie, en Israël, en Colombie et en France, où elle s'est finalement installée en 1960.
L'ouvrage présente notamment les principales séries de tableaux datant des années 1980 et du début des années 1990 : c'est sans doute à ce moment qu'Emma Reyes est la plus éloignée de l'Occident et y déploie une « cosmovision » propre à l'Amérique du sud, après avoir flirté, à Rome et à Paris, avec les « ismes » de son époque (post-Cubisme, Expressionnisme abstrait, Nouveau Réalisme et art cinétique). D'une première série intitulée Portraits imaginaires qui sont comme tissés, en noir et blanc, dans une même étoffe primordiale, va naître, à la fin des années 1970, cette période flamboyante, qui fait ressurgir ses origines, les souvenirs de sa traversée de l'Amérique latine au tout début des années 1940 et de son séjour dans la jungle paraguayenne. Les couleurs sont vives et toujours déployées par une ligne arachnéenne qui construit les tableaux. Elle fait apparaitre des individus au milieu d'une végétation luxuriante, d'une jungle compagne. L'humain ainsi représenté est aussi végétal. Quand il ou elle est représentée avec un animal, un fruit dans les bras ou devant la bouche, c'est le récit de cette longue histoire de parenté qui nous est narrée. Loin d'un souhait de retour à l'état sauvage, c'est une conception décentrée de l'humain, en dialogue avec son environnement qui est appelée de ses vœux par l'artiste. Emma Reyes représente également des fleurs, des fruits et des légumes en gros plan, comme des corps vivants. En utilisant systématiquement des cadrages très serrés, elle transforme notre rapport à la nature, elle nous en rapproche. Comme Georgia O'Keeffe, elle appelle le regardeur à vraiment les voir. Ces portraits magistraux de fleurs et de fruits trop grands pour les cadres qui les emprisonnent, l'éloignent des préoccupations formelles de sa génération, mais lui permettent de renouer avec l'expression pleine et entière de son identité culturelle.Les Fleurs animées
Titre : Les Fleurs animées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Ignace-Isidore Gérard dit Grandville J.J., Illustrateur ; Peter A. Wick, Préfacier, etc. ; Ishtar Kettaneh, Editeur scientifique Editeur : Paris : Vilo Année de publication : 1981 Importance : non paginé Format : ill., 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7191-0130-8 Note générale : 15 ref. Langues : Français Catégories : Fleurs
France
Illustrations, images, etc.
XIX°Artistes : GRANDVILLE, J.J. Les Fleurs animées [texte imprimé] / Jean-Ignace-Isidore Gérard dit Grandville J.J., Illustrateur ; Peter A. Wick, Préfacier, etc. ; Ishtar Kettaneh, Editeur scientifique . - Paris : Vilo, 1981 . - non paginé ; ill., 27 cm.
ISBN : 978-2-7191-0130-8
15 ref.
Langues : Français
Catégories : Fleurs
France
Illustrations, images, etc.
XIX°Artistes : GRANDVILLE, J.J. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005402 741-6 GRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Flower power
PermalinkFrédérique Lucien, Corps et décors
PermalinkGuide des teintures naturelles / Marie Marquet
PermalinkHerbier de prison / Rosa Luxemburg
PermalinkLe Jardin en mouvement : de la vallée au parc André-Citroën / Gilles Clément
Permalink