A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Collège de France, l'impossible audace / Marion Rousset in Revue du crieur, 13 (juin 2019)
[article]
in Revue du crieur > 13 (juin 2019) . - p. 96-111
Titre : Collège de France, l'impossible audace : enquête sur une institution privilégiée qui tente de se réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-111 Langues : Français Catégories : Collège de France
Enseignement supérieur[article] Collège de France, l'impossible audace : enquête sur une institution privilégiée qui tente de se réformer [texte imprimé] / Marion Rousset, Auteur . - 2019 . - p. 96-111.
Langues : Français
in Revue du crieur > 13 (juin 2019) . - p. 96-111
Catégories : Collège de France
Enseignement supérieurComment devient-on créateur∙trice / Anaël Pigeat
Titre : Comment devient-on créateur∙trice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaël Pigeat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Dijon] : les Presses du réel Année de publication : 2022 Autre Editeur : École supérieure d'art et de design de Reims Importance : 1 vol. (296p.) Présentation : ill. en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-313-2 Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Enseignement supérieur
Étude et enseignement (2e et 3e cycles)Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).Note de contenu : Textes de Raphael Cuir, Marc Partouche, Arnaud Labelle-Rojoux, Matali Crasset, Ange Leccia, Anaël Pigeat... Comment devient-on créateur∙trice [texte imprimé] / Anaël Pigeat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Dijon] : les Presses du réel : [S.l.] : École supérieure d'art et de design de Reims, 2022 . - 1 vol. (296p.) : ill. en couleur ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37896-313-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Enseignement supérieur
Étude et enseignement (2e et 3e cycles)Résumé : À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique.
Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche).Note de contenu : Textes de Raphael Cuir, Marc Partouche, Arnaud Labelle-Rojoux, Matali Crasset, Ange Leccia, Anaël Pigeat... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020840 707 PIG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Enseigner l'art ? / Yves Michaud
Titre : Enseigner l'art ? : analyses et réflexions sur les écoles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Mention d'édition : 2e éd. augm. et refondue Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1999 Collection : Rayon art Importance : 168 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-209-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Enseignement supérieurEnseigner l'art ? : analyses et réflexions sur les écoles d'art [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - 2e éd. augm. et refondue . - Nîmes : J. Chambon, 1999 . - 168 p. ; 21 cm. - (Rayon art) .
ISBN : 978-2-87711-209-3
Notes bibliogr.
Langues : Français
Catégories : Art -- Étude et enseignement
Écoles des beaux-arts
Enseignement supérieurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017230 707 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible 020163 707 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Hermès (Paris. 1988), 72. L'artiste, un chercheur pas comme les autres
Titre de série : Hermès (Paris. 1988), 72 Titre : L'artiste, un chercheur pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Renucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Réol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Perret, Editeur scientifique ; Monique Veauté, Editeur scientifique Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 2015 Importance : 293 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08813-0 Langues : Français Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Artistes
Enseignement supérieur
UniversitésNote de contenu : Cette publication de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), dirigée par Dominique Wolton, s’attache à étudier des problématiques scientifiques variées, dans une optique d’interdisciplinarité. De nombreuses personnalités se sont ainsi penchées sur la thématique de « L’artiste, un chercheur pas comme les autres ». Hermès (Paris. 1988), 72. L'artiste, un chercheur pas comme les autres [texte imprimé] / Franck Renucci, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Réol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Perret, Editeur scientifique ; Monique Veauté, Editeur scientifique . - Paris : CNRS éditions, 2015 . - 293 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-271-08813-0
Langues : Français
Catégories : Art
Art -- Étude et enseignement
Artistes
Enseignement supérieur
UniversitésNote de contenu : Cette publication de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), dirigée par Dominique Wolton, s’attache à étudier des problématiques scientifiques variées, dans une optique d’interdisciplinarité. De nombreuses personnalités se sont ainsi penchées sur la thématique de « L’artiste, un chercheur pas comme les autres ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017109 707 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Homo academicus / Pierre Bourdieu
Titre : Homo academicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1984 Collection : Le Sens commun Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0696-8 Langues : Français Catégories : Enseignement supérieur
Sociologie
UniversitésRésumé : Le sociologue peut-il comprendre objectivement le monde dans lequel il est pris ? Épreuve redoutable, à laquelle se soumet l’auteur de ce livre sur le monde universitaire français. Pour échapper aux objectivations partielles de la polémique, il faut appréhender le monde universitaire comme un champ dans lequel s’affrontent plusieurs pouvoirs spécifiques, correspondant à des trajectoires sociales et scolaires et aussi à des productions culturelles irréductibles, sinon incompatibles. Et mettre toutes les techniques d’objectivation disponibles au service de la construction de l’espace des positions universitaires – et des “ espèces ” correspondantes de l’homo academicus. Cet espace, c’est-à-dire la structure de la distribution des différentes espèces de pouvoir, est en effet au principe des prises de position intellectuelles ou politiques des universitaires aussi bien en période d’équilibre qu’en temps de crise, et notamment en mai 1968. [Résumé de l'éditeur] Homo academicus [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1984 . - 1 vol. (302 p.) ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0696-8
Langues : Français
Catégories : Enseignement supérieur
Sociologie
UniversitésRésumé : Le sociologue peut-il comprendre objectivement le monde dans lequel il est pris ? Épreuve redoutable, à laquelle se soumet l’auteur de ce livre sur le monde universitaire français. Pour échapper aux objectivations partielles de la polémique, il faut appréhender le monde universitaire comme un champ dans lequel s’affrontent plusieurs pouvoirs spécifiques, correspondant à des trajectoires sociales et scolaires et aussi à des productions culturelles irréductibles, sinon incompatibles. Et mettre toutes les techniques d’objectivation disponibles au service de la construction de l’espace des positions universitaires – et des “ espèces ” correspondantes de l’homo academicus. Cet espace, c’est-à-dire la structure de la distribution des différentes espèces de pouvoir, est en effet au principe des prises de position intellectuelles ou politiques des universitaires aussi bien en période d’équilibre qu’en temps de crise, et notamment en mai 1968. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000673 378-12 BOU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Lectures de mémoires
Permalink