| Titre : | L'art du politiquement correct : sur le nouvel académisme anticulturel | | Type de document : | texte imprimé | | Auteurs : | Isabelle Barberis (1976-....), Auteur | | Editeur : | Paris : PUF | | Année de publication : | 2019 | | Importance : | 204 p. | | Format : | 19 cm | | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-080478-9 | | Prix : | 17 EUR | | Langues : | Français | | Catégories : | Académisme Art et société Censure Contre-culture Politiquement correct (mouvement)
| | Index. décimale : | 306.47 | | Résumé : | D'où vient le « politiquement correct » de la culture ? La diversité culturelle, jusqu'alors au service de la défense du pluralisme, s'est depuis aventurée dans la comptabilité ethnique et biologique au sein du milieu culturel. Elle a alors été prétexte à la construction d'un nouvel académisme en art, accompagné de censures fondées sur un supposé « droit à représenter », où les dogmes ethno-différentialistes mettent à bas les fondements universalistes qui permettent de faire société. Le nouvel académisme anti-culturel, qui tue à la fois l'académisme et la contre-culture, transforme l'art en ingénierie sociale et en moyen de contrôle, au nom de notre propre émancipation, et joue le rôle d'un miroir grossissant. Il faut s'en inquiéter : le politiquement correct viendra-t-il à bout des règles les plus élémentaires de la vie démocratique ? |
L'art du politiquement correct : sur le nouvel académisme anticulturel [texte imprimé] / Isabelle Barberis (1976-....), Auteur . - Paris : PUF, 2019 . - 204 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-080478-9 : 17 EUR Langues : Français | Catégories : | Académisme Art et société Censure Contre-culture Politiquement correct (mouvement)
| | Index. décimale : | 306.47 | | Résumé : | D'où vient le « politiquement correct » de la culture ? La diversité culturelle, jusqu'alors au service de la défense du pluralisme, s'est depuis aventurée dans la comptabilité ethnique et biologique au sein du milieu culturel. Elle a alors été prétexte à la construction d'un nouvel académisme en art, accompagné de censures fondées sur un supposé « droit à représenter », où les dogmes ethno-différentialistes mettent à bas les fondements universalistes qui permettent de faire société. Le nouvel académisme anti-culturel, qui tue à la fois l'académisme et la contre-culture, transforme l'art en ingénierie sociale et en moyen de contrôle, au nom de notre propre émancipation, et joue le rôle d'un miroir grossissant. Il faut s'en inquiéter : le politiquement correct viendra-t-il à bout des règles les plus élémentaires de la vie démocratique ? |
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