A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheL'attitude de la Pictures generation / François Aubart
Titre : L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubart (1978-....), Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-297-5 Note générale : Bibliogr. p. 199-214. Index Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. L'attitude de la Pictures generation : excès, passion et manipulation [texte imprimé] / François Aubart (1978-....), Auteur . - 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-297-5
Bibliogr. p. 199-214. Index
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Art et publicité
Cinéma
Colorado (États-Unis)
États-Unis
Longo, Robert (1953-....)
Manipulation
Photographie -- 20e siècle
Photographie -- Histoire
Photographie au flash
Prince, Richard
Sherman, Cindy (1954-....)Index. décimale : 709.73 Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir. À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021318 709.73 AUB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Batia Suter : Parallel encyclopedia
Titre : Batia Suter : Parallel encyclopedia Type de document : texte imprimé Editeur : Amsterdam : Roma publications Année de publication : 2009 Importance : 590 p. Format : ill. n&b., 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-77459-21-8 Note générale : 140 réf. Langues : Néerlandais Anglais Français Allemand Catégories : Encyclopédies et dictionnaires
Illustrations, images, etc.
Manipulation
Photographies
Suisse
XXI°Artistes : SUTER, Batia Batia Suter : Parallel encyclopedia [texte imprimé] . - Amsterdam : Roma publications, 2009 . - 590 p. ; ill. n&b., 28 cm.
ISBN : 978-90-77459-21-8
140 réf.
Langues : Néerlandais Anglais Français Allemand
Catégories : Encyclopédies et dictionnaires
Illustrations, images, etc.
Manipulation
Photographies
Suisse
XXI°Artistes : SUTER, Batia Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015034 LA SUT 2009 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêt004520 709-2 SUT BAT Livre Médiathèque Fonds général Perdu
Exclu du prêtLe gaslighting / Hélène Frappat
Titre : Le gaslighting : ou l'art de faire taire les femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frappat (1969-....), Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Observatoire Année de publication : 2023 Collection : Points Sous-collection : Féminisme Importance : 248 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-414-1720-9 Prix : 8,40 EUR Note générale : Bibliogr. 7 p. Langues : Français Catégories : Gaslight (film)
Manipulation
Violence envers les femmesIndex. décimale : 302.540 82 Résumé : Issu du film Gaslight de Georges Cukor, le terme gaslighting désigne à l’origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux. Il est depuis devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis un enjeu féministe. Le repérer, c’est d’abord pointer les abus subis par les victimes, le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en œuvre pour brouiller le statut de victime – le gaslighteur est maître dans l’art d’inverser les rôles. C’est ensuite élucider comment les fondements de la réalité, voire de la vérité, sont progressivement sapés. Car cette notion, qui permet de retracer comment les femmes ont été réduites au silence, est devenue une arme politique dangereuse. (source éditeur) Le gaslighting : ou l'art de faire taire les femmes [texte imprimé] / Hélène Frappat (1969-....), Auteur . - Paris : Editions de l'Observatoire, 2023 . - 248 p. ; 20 cm. - (Points. Féminisme) .
ISBN : 979-10-414-1720-9 : 8,40 EUR
Bibliogr. 7 p.
Langues : Français
Catégories : Gaslight (film)
Manipulation
Violence envers les femmesIndex. décimale : 302.540 82 Résumé : Issu du film Gaslight de Georges Cukor, le terme gaslighting désigne à l’origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux. Il est depuis devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis un enjeu féministe. Le repérer, c’est d’abord pointer les abus subis par les victimes, le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en œuvre pour brouiller le statut de victime – le gaslighteur est maître dans l’art d’inverser les rôles. C’est ensuite élucider comment les fondements de la réalité, voire de la vérité, sont progressivement sapés. Car cette notion, qui permet de retracer comment les femmes ont été réduites au silence, est devenue une arme politique dangereuse. (source éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023148 305.42 FRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Parole manipulée / Philippe Breton
Titre : La Parole manipulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Essais Importance : 220 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2761-7 Note générale : 80 réf. Langues : Français Catégories : Communication
Manipulation
ParoleLa Parole manipulée [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris : La Découverte, 1997 . - 220 p. ; 22 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7071-2761-7
80 réf.
Langues : Français
Catégories : Communication
Manipulation
ParoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000366 301-16 BRE Livre Médiathèque Fonds général Disponible




