A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Une Histoire de la communication moderne : espace public et vie privée / Patrice Flichy
Titre : Une Histoire de la communication moderne : espace public et vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Flichy, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 1997 Collection : Poche-Sciences humaines et sociales num. 24 Importance : 280 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2682-5 Note générale : 140 ref. Langues : Français Catégories : Communication
Histoire
Informatique
Phonographes
Photographies
Radio
Télécommunications
Télégraphe
Téléphone
Télévision
XX°Résumé : Du télégraphe à la télévision, Patrice Flichy montre combien le technique et le social ne sont pas des domaines séparés, extérieurs l'un à l'autre, mais bien des éléments imbriqués, en interaction. Dans une première phase (1790-1870), c'est l'Etat (dans une visée d'unification de l'espace national) puis l'économie libérale (avec le développement de la Bourse) qui vont déterminer le succès d'une invention comme le télégraphe. La deuxième phase (1870-1930) se déploie dans une tension entre usages professionnels et usages grand public, liés aux transformations de la famille et de l'espace privé. La phase contemporaine, elle, est marquée par l'individualisation de la communication : la radio ou le téléphone mobile réalisent le désir de garder un lien tout en développant l'autonomie individuelle, en un mot de « vivre ensemble séparément ». Une Histoire de la communication moderne : espace public et vie privée [texte imprimé] / Patrice Flichy, Auteur . - Paris : La Découverte, 1997 . - 280 p. ; 19 cm.. - (Poche-Sciences humaines et sociales; 24) .
ISBN : 978-2-7071-2682-5
140 ref.
Langues : Français
Catégories : Communication
Histoire
Informatique
Phonographes
Photographies
Radio
Télécommunications
Télégraphe
Téléphone
Télévision
XX°Résumé : Du télégraphe à la télévision, Patrice Flichy montre combien le technique et le social ne sont pas des domaines séparés, extérieurs l'un à l'autre, mais bien des éléments imbriqués, en interaction. Dans une première phase (1790-1870), c'est l'Etat (dans une visée d'unification de l'espace national) puis l'économie libérale (avec le développement de la Bourse) qui vont déterminer le succès d'une invention comme le télégraphe. La deuxième phase (1870-1930) se déploie dans une tension entre usages professionnels et usages grand public, liés aux transformations de la famille et de l'espace privé. La phase contemporaine, elle, est marquée par l'individualisation de la communication : la radio ou le téléphone mobile réalisent le désir de garder un lien tout en développant l'autonomie individuelle, en un mot de « vivre ensemble séparément ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000677 384 FLI Livre Médiathèque Fonds général Disponible