Titre : | L'Intérieur de l'art : entretiens avec Braque, Léger, Villon, Miro, Brancusi (1954-1960) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dora Vallier, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1982 | Importance : | 1 vol. (156 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-006302-9 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- 1945-.... Critique d'art
| Résumé : | Les entretiens réunis dans ce livre représentent des témoignages exceptionnels. Parus entre 1954 et 1960 dans la revue Cahiers d'Art qui défendait depuis 1926 l'avant-garde du XXe, ils ont la particularité de reconstituer l'autre face de l'histoire de l'art, celle qui serait écrite à la première personne du singulier. D'où le caractère inédit des propos recueillis. Braque explique mieux que personne le cubisme et la signification des papiers collés. Fernand Léger précise ce qui le sépare du cubisme. Jacques Villon éclaire la position de ce groupe à part dans le cubisme que fut la Section d'or. Miro témoigne sur ses rapports avec le surréalisme. En même temps chacun reparcourt le chemin entier de son œuvre. Chaque entretien, relu, corrigé et accepté par l'artiste est le résultat d'une dizaine d'heures de conversation. Quant à la visite chez Brancusi, elle constitue l'unique description existante de son atelier où personne n'était admis… [4e de couv.] |
L'Intérieur de l'art : entretiens avec Braque, Léger, Villon, Miro, Brancusi (1954-1960) [texte imprimé] / Dora Vallier, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1982 . - 1 vol. (156 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-006302-9 Langues : Français Catégories : | Art -- 1945-.... Critique d'art
| Résumé : | Les entretiens réunis dans ce livre représentent des témoignages exceptionnels. Parus entre 1954 et 1960 dans la revue Cahiers d'Art qui défendait depuis 1926 l'avant-garde du XXe, ils ont la particularité de reconstituer l'autre face de l'histoire de l'art, celle qui serait écrite à la première personne du singulier. D'où le caractère inédit des propos recueillis. Braque explique mieux que personne le cubisme et la signification des papiers collés. Fernand Léger précise ce qui le sépare du cubisme. Jacques Villon éclaire la position de ce groupe à part dans le cubisme que fut la Section d'or. Miro témoigne sur ses rapports avec le surréalisme. En même temps chacun reparcourt le chemin entier de son œuvre. Chaque entretien, relu, corrigé et accepté par l'artiste est le résultat d'une dizaine d'heures de conversation. Quant à la visite chez Brancusi, elle constitue l'unique description existante de son atelier où personne n'était admis… [4e de couv.] |
|