A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Bernar Venet / Damarice Amao
Titre : Bernar Venet : photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86234-473-7 Langues : Français Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Bernar Venet : photographies [texte imprimé] / Damarice Amao (1984-....), Auteur ; Vincent Bonnet, Auteur ; Bernar Venet (1941-....), Personne interviewée ; Hans Ulrich Obrist, Intervieweur . - 2022 . - 1 vol. (369 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-86234-473-7
Langues : Français
Catégories : Abstraction
Art et photographie
Noir
Photographie -- 21e siècle
Photographies
Venet, Bernar (1941-....)Résumé : Bernar Venet célébré dans le monde entier pour son oeuvre sculptée, pièces monumentales en acier corten, a pratiqué la photographie tout au long de sa carrière. Par séries, en marge, ce médium photographique a été le vecteur de plusieurs explorations plastiques dont ce catalogue raisonné va fixer l'histoire. Les Macadams trouvent leur origine en 1961, alors qu'à 19 ans il se promène près de Marseille : il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire. Deux ans plus tard, il travaille le goudron sur des toiles et prend un ensemble de photographies de macadam qui constituent cette première série sur la matière, alors que la série Acier roulé est réalisée en observant les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. Fruit de son goût pour les expérimentations, il réalise les séries Photofax (effacement progressif de l'image par envois successifs par fax) et Saturations (projet graphique de superposition progressive de plusieurs pages d'un dictionnaire, les unes sur les autres, l'accumulation des couches successives aboutissant au noir profond).
Curieux de sciences et de techniques, Bernar Venet explore par ailleurs les moyens photographiques sophistiqués des laboratoires scientifiques les plus pointus : il réalise une série de "particules" élémentaires en mouvement dans le synchrotron (Bubble chambers) ou photographie l'invisible (Plasma in the Tokamak), images créées par des champs magnétiques générés par de très puissants aimants supraconducteurs... Bernar Venet a également, toute sa vie, réalisé des portraits en noir et blanc, de ses proches comme des artistes et amis qu'il fréquente : Man Ray, Andy Warhol, Richard Serra, Arman, Christo... mais aussi des Portraits noirs, presque invisibles ceux-là, en argentiques ou polaroïd, réalisés dans le noir absolu, qui semblent presque uniformément noirs et où seule une vague lueur permet de distinguer un profil, une présence. "La seule chose qui compte c'est qu'entre ce noir et l'objectif, il [le photographié] était bien là. ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021201 709.2 VEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Brai / Jean Dieuzaide
Titre : Le Brai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dieuzaide, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Préfacier, etc. ; Claude Nori, Auteur Editeur : Paris : Contrejour Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90294-47-9 Langues : Français Catégories : Détails (art)
Matière -- Propriétés
Noir
PhotographieRésumé : En 1974, le photographe toulousain Jean Dieuzaide publia à compte d’auteur Mon aventure avec le Brai imprimé chez Pierre Miraval à Saint-Pons de Thomières. Tiré à mille exemplaires, d’une qualité d’impression exceptionnelle, cet ouvrage ouvrit la voie aux livres d’auteurs qui participèrent à transformer la photographie française dans la seconde partie des années soixante-dix. Il s’agit d’une aventure intérieure et photographique unique, sorte de transe qui s’était emparée d’un homme en prise avec ses démons, ses pulsions sexuelles ou macabres révélés par une esthétique et un sens de la lumière affirmés. Cette nouvelle édition reprend les images originales et les textes de l’époque, quelques illustrations supplémentaires et une note de l’éditeur. Le Brai [texte imprimé] / Jean Dieuzaide, Auteur ; Jean-Claude Lemagny, Préfacier, etc. ; Claude Nori, Auteur . - Paris : Contrejour, 2021.
ISBN : 979-10-90294-47-9
Langues : Français
Catégories : Détails (art)
Matière -- Propriétés
Noir
PhotographieRésumé : En 1974, le photographe toulousain Jean Dieuzaide publia à compte d’auteur Mon aventure avec le Brai imprimé chez Pierre Miraval à Saint-Pons de Thomières. Tiré à mille exemplaires, d’une qualité d’impression exceptionnelle, cet ouvrage ouvrit la voie aux livres d’auteurs qui participèrent à transformer la photographie française dans la seconde partie des années soixante-dix. Il s’agit d’une aventure intérieure et photographique unique, sorte de transe qui s’était emparée d’un homme en prise avec ses démons, ses pulsions sexuelles ou macabres révélés par une esthétique et un sens de la lumière affirmés. Cette nouvelle édition reprend les images originales et les textes de l’époque, quelques illustrations supplémentaires et une note de l’éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021108 779.92 DIE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : le noir / Annie Mollard-Desfour
Titre : Le Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Mollard-Desfour, Auteur ; Pierre Soulages, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 2005 Importance : 284 p. Format : ill. n&b., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06321-2 Note générale : 280 réf. Langues : Français Catégories : Couleur
Encyclopédies et dictionnaires
Langues
NoirLe Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle : le noir [texte imprimé] / Annie Mollard-Desfour, Auteur ; Pierre Soulages, Préfacier, etc. . - Paris : Centre national de la recherche scientifique, 2005 . - 284 p. ; ill. n&b., 22 cm.
ISBN : 978-2-271-06321-2
280 réf.
Langues : Français
Catégories : Couleur
Encyclopédies et dictionnaires
Langues
NoirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001435 701-8 MOL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Matière Noire / Geoffroy Mathieu
Titre : Matière Noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Mathieu, Photographe Editeur : Poursuite Edition Année de publication : 2017 Importance : 40 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 16 x 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-14001-5 Langues : Français Catégories : Noir
Paysage
Photographies
XXI°Résumé : Le projet Matière noire est une utopie, une hypothèse photographique. La matière noire est une composante inconnue de notre univers que les astrophysiciens du monde entier tentent d’identifier et qui représente 95 % de sa masse. Pour pouvoir la photographier, Geoffroy Mathieu à dû installer son regard dans un paradigme nouveau lui permettant d’identifier des choses, des paysages, des situations, des personnages dans lesquels il entrevoit la matière noire qui les traverse. Artistes : MATHIEU, Geoffroy Matière Noire [texte imprimé] / Geoffroy Mathieu, Photographe . - [S.l.] : Poursuite Edition, 2017 . - 40 p. : ill. en noir et en coul. ; 16 x 24 cm.
ISBN : 978-2-490-14001-5
Langues : Français
Catégories : Noir
Paysage
Photographies
XXI°Résumé : Le projet Matière noire est une utopie, une hypothèse photographique. La matière noire est une composante inconnue de notre univers que les astrophysiciens du monde entier tentent d’identifier et qui représente 95 % de sa masse. Pour pouvoir la photographier, Geoffroy Mathieu à dû installer son regard dans un paradigme nouveau lui permettant d’identifier des choses, des paysages, des situations, des personnages dans lesquels il entrevoit la matière noire qui les traverse. Artistes : MATHIEU, Geoffroy Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017213 779.92 MAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le noir / Gérard-Georges Lemaire
Titre : Le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard-Georges Lemaire, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2006 Importance : 252 p. Format : ill. en coul., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-963-0 Note générale : 120 réf. Langues : Français Catégories : Couleur
NoirLe noir [texte imprimé] / Gérard-Georges Lemaire, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2006 . - 252 p. ; ill. en coul., 28 cm.
ISBN : 978-2-85025-963-0
120 réf.
Langues : Français
Catégories : Couleur
NoirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001398 701-8 LEM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Noir / Michel Pastoureau
PermalinkSoulages : 3 films de Jean-Noël Cristiani/ Une exposition de Pierre Soulages/Les vitraux de Pierre Soulages/Soulages, le noir et la lumière / Jean-Noël Cristiani
PermalinkSoulages / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
PermalinkWade Guyton / Julia Garimorth
Permalink