A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'adresse au paysage
Titre : L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Congrès : Musée des beaux-arts, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35428-195-3 Note générale : En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157Langues : Français Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.L'adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin ; [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts de Chambéry, 12 mai-5 novembre 2023] [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur / Musée des beaux-arts, Auteur . - 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35428-195-3
En appendice, extr. de textes littéraires sur le thème
Bibliogr. p. 156-157. Webliogr. p. 157
Langues : Français
Catégories : Alpes
Littérature
Montagnes
Paysage
Peinture -- France -- 19e siècle
PhotographieIndex. décimale : 704.943 Résumé : « La montagne », une et multiple, est une formation géologique immémoriale et vivante, une entité topographique et une construction imaginaire, un objet d’étude et une projection fantasmatique, un milieu habité et un motif pictural inépuisable… Cette complexité déborde les disciplines du savoir, comme si le paysage détenait un secret. Si l’on peut s’adresser au paysage, c’est qu’il est autre chose ou plus qu’une étendue géographique, un milieu biologique, ou le cadre d’un récit. L’adresse est une forme d’approche. Dans l’apprentissage historique de la haute montagne, le contact avec une puissance lointaine, hostile et menaçante, fut déterminant. L’image, picturale, graphique ou photographique, a facilité, sinon permis, la rencontre.
Dans la peinture, le paysage de montagne a connu un apogée dans les années 1840-1910. Le livre met en perspective cette histoire des regards et des formes en remontant aux années 1770 : soit le moment où, avec le tournant romantique des Lumières, la moyenne et haute montagne des Alpes devint un sujet pour les artistes. Les œuvres reproduites sont principalement des « vues » (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) : des figurations réalistes définies par un point de vue et un cadrage. Mais le travail à l’intérieur de la vue déplace les représentations. L’approche scientifique et le regard subjectif ne sont pas antinomiques, ils peuvent se rencontrer : la frontière est souvent mince entre vue et vision, et ce d’autant plus quand le sujet – les formations glaciaires ou géologiques de la haute montagne – confine lui-même au fantastique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021503 704.943 CHE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images du Christ dans la sculpture au nord des Alpes et des Pyrénées / Frédéric Van Der Meer
Titre : Images du Christ dans la sculpture au nord des Alpes et des Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Van Der Meer, Auteur ; Hans Sibbelee, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1980 Importance : 328 p. Format : ill., 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-00947-0 Langues : Français Catégories : Alpes
Église catholique
France
Iconographie
IV°-XIX°
Pyrénées
SculptureImages du Christ dans la sculpture au nord des Alpes et des Pyrénées [texte imprimé] / Frédéric Van Der Meer, Auteur ; Hans Sibbelee, Illustrateur . - Paris : Albin Michel, 1980 . - 328 p. ; ill., 30 cm.
ISBN : 978-2-226-00947-0
Langues : Français
Catégories : Alpes
Église catholique
France
Iconographie
IV°-XIX°
Pyrénées
SculptureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002299 704-948 VAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Sans limite
Titre : Sans limite : photographies de montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Girardin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée de l'Élysée (Suisse, Lausanne), Auteur Editeur : Lausanne : Musée de l'Elysée Année de publication : impr. 2017 Autre Editeur : Lausanne : les Éditions Noir sur blanc Collection : Collection-Musée de l'Élysée num. 4 Importance : 250 p. dont [12] p. dépl. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-447-0 Langues : Français Catégories : 1800-....
Alpes
Montagnes
PhotographieRésumé : Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au XVIIIe siècle. La force de représentation de la photographie transcrit le caractère hiératique, pathétique, fascinant et solitaire de la haute montagne. Esthétiquement elle tente d’en restituer le sentiment du sublime. En grande partie issues des collections du Musée de l’Élysée, deux cents photographies permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours. Note de contenu : Contient un entretien avec Maurice Schobinger réalisé par Daniel Girardin Expositions : LAUSANNE, Musée de l'Élysée, 25 janvier-30 avril 2017 Sans limite : photographies de montagne [texte imprimé] / Daniel Girardin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée de l'Élysée (Suisse, Lausanne), Auteur . - Lausanne : Musée de l'Elysée : Lausanne : les Éditions Noir sur blanc, impr. 2017 . - 250 p. dont [12] p. dépl. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Collection-Musée de l'Élysée; 4) .
ISBN : 978-2-88250-447-0
Langues : Français
Catégories : 1800-....
Alpes
Montagnes
PhotographieRésumé : Le paysage de montagne est un domaine dans lequel la photographie a réellement pu innover, tout en s’inscrivant dans une tradition picturale, scientifique et culturelle née au XVIIIe siècle. La force de représentation de la photographie transcrit le caractère hiératique, pathétique, fascinant et solitaire de la haute montagne. Esthétiquement elle tente d’en restituer le sentiment du sublime. En grande partie issues des collections du Musée de l’Élysée, deux cents photographies permettent de comprendre les directions dans lesquelles s’est développée la photographie de montagne et les aspects formels utilisés par les photographes de 1840 à nos jours. Note de contenu : Contient un entretien avec Maurice Schobinger réalisé par Daniel Girardin Expositions : LAUSANNE, Musée de l'Élysée, 25 janvier-30 avril 2017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017234 707.4 ELY 2017 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Stephen Loye, "Le ventre de la montagne"
Titre : Stephen Loye, "Le ventre de la montagne" Type de document : texte imprimé Editeur : Annecy : ESAA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91505-30-7 Langues : Français Catégories : Alpes
Cadre du récit
Edition d'art de recherche et de création
Entretiens
Films documentairesRésumé : Ouvrage basé sur un film de Stephen Loye sur les histoires et les micro-récits qui émanent du territoire où a eu lieu le crash de l'A320 de la Germanwings le 24 mars 2015. Note de contenu : Textes de Stephen Loye, Jean-Marc Chapoulie, François Marcelly-Fernández, Patrick Romieu, Naïm Aït Sidhoum, Lionel Lanoix, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier, Nathalie Quintane. Stephen Loye, "Le ventre de la montagne" [texte imprimé] . - Annecy : ESAA, 2022 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-91505-30-7
Langues : Français
Catégories : Alpes
Cadre du récit
Edition d'art de recherche et de création
Entretiens
Films documentairesRésumé : Ouvrage basé sur un film de Stephen Loye sur les histoires et les micro-récits qui émanent du territoire où a eu lieu le crash de l'A320 de la Germanwings le 24 mars 2015. Note de contenu : Textes de Stephen Loye, Jean-Marc Chapoulie, François Marcelly-Fernández, Patrick Romieu, Naïm Aït Sidhoum, Lionel Lanoix, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier, Nathalie Quintane. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021313 791.437 LOY Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le temps suspendu / Lionel François ; Jürgen Nefzger ; Sophie Marin ; Lucie Cabanes ; Marie Pontoire ; Pauline Boucharlat ; Annabelle Simon
Titre : Le temps suspendu : Collections photographiques des Musées d'Annecy Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel François, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Nefzger, Auteur ; Sophie Marin, Auteur ; Lucie Cabanes, Auteur ; Marie Pontoire, Auteur ; Pauline Boucharlat, Auteur ; Annabelle Simon Editeur : Milano : Silvana editoriale Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5332-4 Langues : Français Catégories : Alpes
Art -- Collections publiques
Entretiens
Environnement
Mémoire
Montagnes
Nature
Paysage
PhotographieRésumé : Le Musée-Château d’Annecy propose un voyage à travers ses collections photographiques, en s’interrogeant sur les intentions de cette technique, sur les démarches artistiques qu’elle a fait naître et sur les manières de regarder les images, hier et aujourd’hui. Quelles histoires se racontent à travers une photographie ? Objet mémoriel, témoin d’instants décisifs, historiques ou de faits quotidiens, prélevant l’image au cœur de l’action ou lors de mises en scène cadrées et composées, l’image photographique ne cesse de se réinventer pour coller à une idée du réel. Dans une approche résolument transversale faisant dialoguer images anciennes et contemporaines, au cœur des grandes thématiques de la photographie, portraits, scènes de la vie quotidienne, visions de l’enfance, exploits sportifs, instants volés, paysages somptueux ou plus anodins, du XIXe au XXIe siècle, l’ouvrage croise les paroles et les regards d’artistes et d’observateurs, considérant le sujet représenté comme un instant de ce qui a été. Points de vue, motifs, atmosphères, racontent des moments de vie en apparence figés et témoignent de démarches singulières, de regards intimes, portés sur un territoire et des paysages en perpétuel mouvement. Le temps suspendu : Collections photographiques des Musées d'Annecy [texte imprimé] / Lionel François, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jürgen Nefzger, Auteur ; Sophie Marin, Auteur ; Lucie Cabanes, Auteur ; Marie Pontoire, Auteur ; Pauline Boucharlat, Auteur ; Annabelle Simon . - Milano : Silvana editoriale, 2023 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-88-366-5332-4
Langues : Français
Catégories : Alpes
Art -- Collections publiques
Entretiens
Environnement
Mémoire
Montagnes
Nature
Paysage
PhotographieRésumé : Le Musée-Château d’Annecy propose un voyage à travers ses collections photographiques, en s’interrogeant sur les intentions de cette technique, sur les démarches artistiques qu’elle a fait naître et sur les manières de regarder les images, hier et aujourd’hui. Quelles histoires se racontent à travers une photographie ? Objet mémoriel, témoin d’instants décisifs, historiques ou de faits quotidiens, prélevant l’image au cœur de l’action ou lors de mises en scène cadrées et composées, l’image photographique ne cesse de se réinventer pour coller à une idée du réel. Dans une approche résolument transversale faisant dialoguer images anciennes et contemporaines, au cœur des grandes thématiques de la photographie, portraits, scènes de la vie quotidienne, visions de l’enfance, exploits sportifs, instants volés, paysages somptueux ou plus anodins, du XIXe au XXIe siècle, l’ouvrage croise les paroles et les regards d’artistes et d’observateurs, considérant le sujet représenté comme un instant de ce qui a été. Points de vue, motifs, atmosphères, racontent des moments de vie en apparence figés et témoignent de démarches singulières, de regards intimes, portés sur un territoire et des paysages en perpétuel mouvement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021160 770 FRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible