A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Beaux-Restes / Macha Makeïeff
Titre : Beaux-Restes Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Makeïeff (1953-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2000 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2826-8 Langues : Français Catégories : Animaux
Ex-voto
Mort
VêtementsMots-clés : RELIQUAIRE, TAXIDERMIE Artistes : MAKEIEFF, Macha Expositions : PARIS, Musée de la mode et du textile, 2000 Beaux-Restes [texte imprimé] / Macha Makeïeff (1953-....), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2000 . - [32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7427-2826-8
Langues : Français
Catégories : Animaux
Ex-voto
Mort
VêtementsMots-clés : RELIQUAIRE, TAXIDERMIE Artistes : MAKEIEFF, Macha Expositions : PARIS, Musée de la mode et du textile, 2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016221 RESERVE 704.92 MAK Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Corps en morceaux / Anne Pingeot
Titre : Le Corps en morceaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pingeot, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-2278-2 Note générale : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay, 5 février- 5 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990] Langues : Français Catégories : Anatomie artistique
Corps humain
Ex-voto
SculptureRésumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture à propos du corps fut l'objet de cette exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. L'histoire des formes se déroule alors devant ses yeux. Son savoir, sa mémoire, ses facultés d'imagination sont requis par l'artiste qui demande sa collaboration. Avant de gagner les années 1880-1910 les conservateurs du Louvre racontèrent le début de l'histoire : celle des fragments intentionnels, qu'il s'agisse de religions, de croyances (ex-voto, reliquaires anatomiques), ou celle de la démarche scientifique : "diviser le problème" pour les étudiants en médecine ou les artistes (cires anatomiques, modèles d'atelier). Ensuite l'histoire du goût fut une autre façon d'écrire l'histoire de l'art. Les antiques, redécouverts lors des fouilles de la Renaissance, étant atrocement mutilés, quelle attitude adopter ? Fallait-il compléter ces torses ou non ? La réponse variera au cours des siècles, entrainant les restaurations et les dé-restaurations successives des sculptures. Michel-Ange, entre temps, bouleversa les idées reçues : il fut le premier à concevoir une statue incomplète comme achevée. Le vif du sujet est découpé. D'abord les torses, puis les têtes coupées (sans traiter le buste, ni le masque qui méritaient une exposition à part entière), puis les mains, les jambes et les pieds. Une technique particulière au XIXe siècle fut le débitage de l'œuvre par l'artiste, en vue de l'édition. Le grand créateur Auguste Rodin, maître incontesté de l'art fragmentaire, assembla ses fragments, rompant avec le réalisme sans aller vers l'abstraction. Le Corps en morceaux [texte imprimé] / Anne Pingeot, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1990 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-2278-2
[Exposition. Paris, Musée d'Orsay, 5 février- 5 juin 1990 ; Francfort, Schirn Kunsthalle, 23 juin - 26 août 1990]
Langues : Français
Catégories : Anatomie artistique
Corps humain
Ex-voto
SculptureRésumé : Comprendre ce qu'est le fragment en sculpture à propos du corps fut l'objet de cette exposition. Rien ne remplace la démarche du spectateur autour des statues. L'histoire des formes se déroule alors devant ses yeux. Son savoir, sa mémoire, ses facultés d'imagination sont requis par l'artiste qui demande sa collaboration. Avant de gagner les années 1880-1910 les conservateurs du Louvre racontèrent le début de l'histoire : celle des fragments intentionnels, qu'il s'agisse de religions, de croyances (ex-voto, reliquaires anatomiques), ou celle de la démarche scientifique : "diviser le problème" pour les étudiants en médecine ou les artistes (cires anatomiques, modèles d'atelier). Ensuite l'histoire du goût fut une autre façon d'écrire l'histoire de l'art. Les antiques, redécouverts lors des fouilles de la Renaissance, étant atrocement mutilés, quelle attitude adopter ? Fallait-il compléter ces torses ou non ? La réponse variera au cours des siècles, entrainant les restaurations et les dé-restaurations successives des sculptures. Michel-Ange, entre temps, bouleversa les idées reçues : il fut le premier à concevoir une statue incomplète comme achevée. Le vif du sujet est découpé. D'abord les torses, puis les têtes coupées (sans traiter le buste, ni le masque qui méritaient une exposition à part entière), puis les mains, les jambes et les pieds. Une technique particulière au XIXe siècle fut le débitage de l'œuvre par l'artiste, en vue de l'édition. Le grand créateur Auguste Rodin, maître incontesté de l'art fragmentaire, assembla ses fragments, rompant avec le réalisme sans aller vers l'abstraction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002236 704-942 COR Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Ex-voto de Provence : images de la religion populaire et de la vie d'autrefois / Bernard Cousin
Titre : Ex-voto de Provence : images de la religion populaire et de la vie d'autrefois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cousin, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1981 Importance : 184 p. Format : ill., 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-02379-3 Note générale : 30 ref. Langues : Français Catégories : Ex-voto
Provence (France)Ex-voto de Provence : images de la religion populaire et de la vie d'autrefois [texte imprimé] / Bernard Cousin, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1981 . - 184 p. ; ill., 26 cm.
ISBN : 978-2-220-02379-3
30 ref.
Langues : Français
Catégories : Ex-voto
Provence (France)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005874 755 COU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Valérie du Chéné : bureau des ex-votos laïques / Marie-Louise Botella-Gragez
Titre : Valérie du Chéné : bureau des ex-votos laïques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Botella-Gragez, Auteur ; Arlette Farge, Auteur ; Noémie Revah, Auteur Editeur : Sète : Villa Saint-Clair Année de publication : 2007 Importance : x.p. Format : ill. en coul., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908964-52-3 Langues : Français Catégories : Ex-voto
France
Hôpitaux
Peinture à la gouacheArtistes : DU CHENE, Valérie Expositions : AIX-EN-PROVENCE, 3bisf lieu d'arts contemporains, 2006 Valérie du Chéné : bureau des ex-votos laïques [texte imprimé] / Marie-Louise Botella-Gragez, Auteur ; Arlette Farge, Auteur ; Noémie Revah, Auteur . - Sète : Villa Saint-Clair, 2007 . - x.p. ; ill. en coul., 22 cm.
ISBN : 978-2-908964-52-3
Langues : Français
Catégories : Ex-voto
France
Hôpitaux
Peinture à la gouacheArtistes : DU CHENE, Valérie Expositions : AIX-EN-PROVENCE, 3bisf lieu d'arts contemporains, 2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005562 741-92 DUC BOT Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible