A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
20 - 2017-2 - Scénographie (Bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique) / Ondine Bréaud-Holland
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
Titre : 20 - 2017-2 - Scénographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue d'esthétique / Carole Talon-Hugon
20 - 2017-2 - Scénographie [texte imprimé] / Ondine Bréaud-Holland, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Arts du spectacle -- Production et mise en scène
Bachelard, Gaston (1884-1962)
Mise en scène
Opéra -- Production et mise en scène
Scénographie
Scénographie d'exposition
Séchaud, David
Théâtre -- Production et mise en scène
Wilde, Oscar (1854-1900)Résumé : "De nombreux colloques et publications ont été consacrés à la scénographie, ces dernières années, sans compter la Quadriennale de Prague qui organise et fédère nombre de manifestations autour de ce domaine de la création. Mise sur le devant de la scène artistique et culturelle, la scénographie se présente donc, dans son évolution actuelle, comme un terrain d’expérimentations intenses, l’occasion de nombreux échanges intellectuels. Pourtant, l’analyse des faits montre combien il est difficile d’en obtenir une idée claire et distincte. Quant aux textes théoriques, si nombreux soient-ils, ils donnent le sentiment qu’il reste encore bien des choses à examiner. Sans doute parce que s’y affrontent, de façon non déclarée, défenseurs d’une profession établie, d’un côté, et défenseurs d’une activité désirée, de l’autre. Une vision que l’on pourrait qualifier de spéculative, en forçant un peu le trait, et une vision soumise au principe de réalité, pour dire les choses simplement. Le mot « scénographie », il est vrai, suggère des idées oscillant entre métier attaché au théâtre et/ou à la muséographie, et pensée générale de l’espace ; pratique artistique « au service de », et art poursuivant sa propre finalité ; activité subalterne, et activité principielle. Pour certains, la démarche serait d’abord technique, orientée vers la résolution de problèmes concrets, alors que, pour d’autres, elle serait avant tout exégétique c’est-à-dire en charge de l’interprétation spatiale d’un texte sous-jacent, voire conceptuelle, c’est-à-dire à même de faire sens, d’interroger le monde…" Note de contenu : Ondine Bréaud-Holland, Présentation
QUELLE DÉFINITION POUR QUEL ART ?
Gaëlle Périot-Bled, La scénographie comme hétérotopie : de l’ailleurs à l’après
Marie-Noëlle Semet-Haviaras, La scénographie théâtrale, un art contemporain
Benjamin Delmotte, L’hétéronomie de la scénographie
Catherine Ailloud-Nicolas, Scénographie, mise en scène, dramaturgie à l’opéra
Ondine Bréaud-Holland, La scénographie, un art à part entière ?
RECHERCHES CONTEMPORAINES, OU COMMENT LA SCÉNOGRAPHIE S’ EMPARE DE L’ESPACE
Victor Thimonier, Débordements scénographiques
Guillaume Gesvret, Scénographies du cul-de-sac
Pamela Bianchi, Implosions esthétiques, ou quand la scénographie disparaît
SPATIALITÉ ET IMAGINATION CRÉATRICE
Jean-Jacques Wunenburger, Bachelard, une phénoménologie de la spatialité
Clémentine Cluzeaud, Porosité, infiltration et anticipation dans l’action : « Archivolte », de David Séchaud
Anne Roqueplo, L’espace domestique des architectes : scénographie ouverte au quotidien
Maria Clara Ferrer, La scène-paysage : penser une scénographie du regard
CONTREPOINTS HISTORIQUES
Anthony Saudrais, Le jeu du voir et du décrire. Définir la scénographie au siècle de Louis XIV
Alexandre Bies, La coopération des métiers de la scène dans les écrits critiques d’Oscar Wilde
Marion Lemaire, Entre hier et aujourd’hui : l’auctorialité du scénographe en jeu
Martine Kaufmann, L’avenir d’une illusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017726 792.025 BRE Livre Médiathèque Fonds des revues Disponible 248 - Mars - avril 2019 - Scénariser l'espace (Bulletin de Etapes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etapes
Titre : 248 - Mars - avril 2019 - Scénariser l'espace Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Espace (art)
Gattoni, Ugo
Scénographie
Waldron, HannahRésumé : Scènes de spectacles, musées, concepts stores, vitrines : le dossier du numéro 248 d'étapes: s'attache à présenter le travail des graphistes et designers qui investissent l'espace. Tantôt en collaboration avec des architectes d'intérieur, tantôt seuls, ils se spécialisent dans un langage en trois dimensions et font plonger le spectateur, le client ou le visiteur dans des univers visuels fascinants. D'extérieurs en intérieurs, la revue traversera ici différents types d'espaces, publics ou privés, dans lesquels les designers guident le visiteur, le font rêver ou l'immergent dans une image de marque. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Etapes
248 - Mars - avril 2019 - Scénariser l'espace [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Espace (art)
Gattoni, Ugo
Scénographie
Waldron, HannahRésumé : Scènes de spectacles, musées, concepts stores, vitrines : le dossier du numéro 248 d'étapes: s'attache à présenter le travail des graphistes et designers qui investissent l'espace. Tantôt en collaboration avec des architectes d'intérieur, tantôt seuls, ils se spécialisent dans un langage en trois dimensions et font plonger le spectateur, le client ou le visiteur dans des univers visuels fascinants. D'extérieurs en intérieurs, la revue traversera ici différents types d'espaces, publics ou privés, dans lesquels les designers guident le visiteur, le font rêver ou l'immergent dans une image de marque. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Architecture d'expositions / Carles Broto i Comerma
Titre : Architecture d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Carles Broto i Comerma, Auteur Editeur : Barcelone (Espagne) : Links Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-84-15492-69-6 Langues : Français Catégories : Architecture intérieure
Scénographie
Scénographie d'expositionArchitecture d'expositions [texte imprimé] / Carles Broto i Comerma, Auteur . - Barcelone (Espagne) : Links, 2014 . - 1 vol. (299 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-84-15492-69-6
Langues : Français
Catégories : Architecture intérieure
Scénographie
Scénographie d'expositionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015512 706 BRO Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art et la scène
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017473 792 BEP Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Art en scènes / Jean-Paul Marcheschi
Titre : L'Art en scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Marcheschi, Auteur ; Orlan, Auteur ; Daniel Sibony, Auteur Editeur : Bois-le-Roi : Les Editeurs Evidant Année de publication : 1992 Importance : 204 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905817-33-4 Langues : Français Catégories : Scénographie L'Art en scènes [texte imprimé] / Jean-Paul Marcheschi, Auteur ; Orlan, Auteur ; Daniel Sibony, Auteur . - Bois-le-Roi : Les Editeurs Evidant, 1992 . - 204 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-905817-33-4
Langues : Français
Catégories : Scénographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008758 792 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art, le territoire
PermalinkAutour de Jacques Polieri : scénographie et technologie / Michel : DIR. CORVIN
PermalinkConcevoir et réaliser une exposition / Carole Benaiteau
PermalinkCover Africa Privat Club / Catherine Chevalier
PermalinkDu décor à la scénographie / Romain Fohr
PermalinkDossier d'artiste CORSINO
PermalinkEtudes théatrales (Louvain-la-Neuve), 54,55. Qu'est-ce que la scénographie ?
PermalinkFaire étalage / Natacha Pugnet
PermalinkLes Grands opéras : décor et mise en scène
PermalinkHabiter l'exposition / Mathilde Roman
Permalink