A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Audio Culture / Christoph Cox
Titre : Audio Culture : readings in Modern Music Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Cox ; Daniel Warner Mention d'édition : 2nd ed. Editeur : New York[etc] : Bloomsbury Année de publication : 2022 Importance : 1 vol.(663p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-5013-1836-8 Langues : Anglais Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Audio Culture : readings in Modern Music [texte imprimé] / Christoph Cox ; Daniel Warner . - 2nd ed. . - New York[etc] : Bloomsbury, 2022 . - 1 vol.(663p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-1-5013-1836-8
Langues : Anglais
Catégories : Anthologies
Art minimal
Bruit
Cage, John (1912-1992)
Écoute musicale (pratique)
Électronique
Eno, Brian (1948-....)
Improvisation (musique)
Musique expérimentale
Noise (musique)
Silence
SonRésumé : L'ouvrage cartographie le terrain sonore et discursif de la musique d'avant-garde d'aujourd'hui. Plutôt que de proposer une histoire de la musique contemporaine, Audio Culture retrace la généalogie des pratiques musicales et des préoccupations théoriques actuelles, en traçant des lignes de connexion entre la production musicale récente et les moments antérieurs d'expérimentation sonore. Il vise à mettre en évidence les divers remaniements de la composition et de l'interprétation musicales qui ont eu lieu au cours des dernières décennies et à fournir un langage critique et théorique pour cette nouvelle culture audio. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021604 780.1 COX Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Bruissement de la langue : essais critiques IV / Roland Barthes
Titre : Le Bruissement de la langue : essais critiques IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1984 Importance : 1 vol. (412 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006931-1 Langues : Français Catégories : Bruit
Langage
Philosophie -- 20e siècleRésumé : "Le bruissement dénote un bruit-limite, un bruit impossible : le bruit de ce qui, fonctionnant à la perfection, n'a pas de bruit : bruire, c'est faire entendre l'évaporation même du bruit : le ténu, le brouillé, le frémissant, sont reçus comme les signes d'une annulation sonore. Et la langue, elle, peut-elle buire ? Parole, elle reste, semble-t-il, condamnée au bredouillement ; écriture, au silence et à la distinction des signes : de toute manière, il reste toujours trop de sens pour que le langage accomplisse une jouissance qui serait propre à sa matière. Mais ce qui est impossible n'est pas inconcevable : le bruissement de la langue forme une utopie. Quelle utopie ? Celle d'une musique du sens. Bruissante, confiée au signifiant par un mouvement inouï, inconnu de nos discours rationnels, la langue ne quitterait pas pour autant un horizon de sens : le sens, indivis, impénétrable, innommable, serait cependant posé au loin comme un mirage... le point de fuite de la jouissance. C'est le frisson du sens que j'interroge en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est ma Nature à moi, homme moderne."R.B. Le Bruissement de la langue : essais critiques IV [texte imprimé] / Roland Barthes, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1984 . - 1 vol. (412 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-006931-1
Langues : Français
Catégories : Bruit
Langage
Philosophie -- 20e siècleRésumé : "Le bruissement dénote un bruit-limite, un bruit impossible : le bruit de ce qui, fonctionnant à la perfection, n'a pas de bruit : bruire, c'est faire entendre l'évaporation même du bruit : le ténu, le brouillé, le frémissant, sont reçus comme les signes d'une annulation sonore. Et la langue, elle, peut-elle buire ? Parole, elle reste, semble-t-il, condamnée au bredouillement ; écriture, au silence et à la distinction des signes : de toute manière, il reste toujours trop de sens pour que le langage accomplisse une jouissance qui serait propre à sa matière. Mais ce qui est impossible n'est pas inconcevable : le bruissement de la langue forme une utopie. Quelle utopie ? Celle d'une musique du sens. Bruissante, confiée au signifiant par un mouvement inouï, inconnu de nos discours rationnels, la langue ne quitterait pas pour autant un horizon de sens : le sens, indivis, impénétrable, innommable, serait cependant posé au loin comme un mirage... le point de fuite de la jouissance. C'est le frisson du sens que j'interroge en écoutant le bruissement du langage - de ce langage qui est ma Nature à moi, homme moderne."R.B. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000688 401 BAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bruits et sons dans notre histoire : essai sur la reconstitution du paysage sonore / Jean-Pierre Gutton
Titre : Bruits et sons dans notre histoire : essai sur la reconstitution du paysage sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gutton, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2000 Collection : Le noeud gordien Importance : 184p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050864-9 Langues : Français Catégories : Acoustique
Bruit
Histoire
SonBruits et sons dans notre histoire : essai sur la reconstitution du paysage sonore [texte imprimé] / Jean-Pierre Gutton, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2000 . - 184p. ; 22 cm.. - (Le noeud gordien) .
ISBN : 978-2-13-050864-9
Langues : Français
Catégories : Acoustique
Bruit
Histoire
SonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000941 780.1 GUT Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste NAKAYAMA
Titre : Dossier d'artiste NAKAYAMA Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1865 Catégories : Art
Bruit
Communication
Information, Théorie de l'
Installations (art)
Japon
XX°Artistes : NAKAYAMA, Jiro Dossier d'artiste NAKAYAMA [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_1865
Catégories : Art
Bruit
Communication
Information, Théorie de l'
Installations (art)
Japon
XX°Artistes : NAKAYAMA, Jiro Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002080 DA NAKAYAMA Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Guerre sonore / Steve Goodman
Titre : Guerre sonore : son, affect et écologie de la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Goodman Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (326 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-08604-3 Note générale : Traduit de l'anglais Langues : Français Catégories : Bruit
Sens et sensations
SonRésumé : Le sonore excède nos capacités de pensée, il traverse toutes les échelles de la réalité et de la vie sociale, et nous permet d’expérimenter par avance les menaces du futur proche : ce sont les hypothèses que déploie dans sa Guerre sonore le DJ, producteur de bass music et théoricien Steve Goodman, mieux connu sous le pseudo Kode 9, et formé au sein de l’Unité de Recherche sur la Cyberculture (CCRU) aux côtés de Kodwo Eshun et Mark Fisher. Guidé par les leçons des sound-systems et des raves, défiant le partage entre philosophie et science-fiction, il compose avec ce livre une vaste fresque fractale, qui analyse les limites de l’audible et les puissances sensorielles et spéculatives de la vibration. Guerre sonore décrit comment la maîtrise des infrabasses et l’occupation de l’espace sensoriel sont devenus l’enjeu d’une bataille secrète mais généralisée où les gouvernements, les spécialistes du marketing, les designers et les technoscientifiques s’affrontent au matérialisme des basses fréquences des artistes et des populations. Guerre sonore : son, affect et écologie de la peur [texte imprimé] / Steve Goodman . - 2023 . - 1 vol. (326 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-494-08604-3
Traduit de l'anglais
Langues : Français
Catégories : Bruit
Sens et sensations
SonRésumé : Le sonore excède nos capacités de pensée, il traverse toutes les échelles de la réalité et de la vie sociale, et nous permet d’expérimenter par avance les menaces du futur proche : ce sont les hypothèses que déploie dans sa Guerre sonore le DJ, producteur de bass music et théoricien Steve Goodman, mieux connu sous le pseudo Kode 9, et formé au sein de l’Unité de Recherche sur la Cyberculture (CCRU) aux côtés de Kodwo Eshun et Mark Fisher. Guidé par les leçons des sound-systems et des raves, défiant le partage entre philosophie et science-fiction, il compose avec ce livre une vaste fresque fractale, qui analyse les limites de l’audible et les puissances sensorielles et spéculatives de la vibration. Guerre sonore décrit comment la maîtrise des infrabasses et l’occupation de l’espace sensoriel sont devenus l’enjeu d’une bataille secrète mais généralisée où les gouvernements, les spécialistes du marketing, les designers et les technoscientifiques s’affrontent au matérialisme des basses fréquences des artistes et des populations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021593 780.1 GOO Livre Médiathèque Fonds général Disponible De la musique au son / Makis Solomos
PermalinkPascal Broccolichi / Thierry Davila
PermalinkPaskine/Nimrod / Max, dit Max Paskine Traboul
PermalinkLe performantiel noise / Sébastien Biset
PermalinkTacet, 04. Sounds of utopia / Cornelius Cardew
PermalinkThe sonic body / Brandon Labelle
Permalink