A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheChronologie / Daniel Birnbaum
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Les Presses du réel Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Zurich : JRP/Ringier Collection : Documents. Documents sur l'art Sous-collection : Documents sur l'art num. 1 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-165-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Chronologie [texte imprimé] / Daniel Birnbaum, Auteur ; Simon Baril, Traducteur ; Nicolas Bourriaud, Editeur scientifique ; Xavier Douroux, Editeur scientifique . - Dijon : Les Presses du réel : Zurich : JRP/Ringier, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill. ; 21 cm. - (Documents. Documents sur l'art. Documents sur l'art; 1) .
ISBN : 978-2-84066-165-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 1990-....
Art -- 20e siècle
Perception du temps
Phénoménologie
Temps
Temps (philosophie)Résumé : Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai. Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019333 701 BIR Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'eau et les rêves / Gaston Bachelard
Titre : L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : le Livre de poche Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06099-4 Langues : Français Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
L'eau et les rêves : essai sur l'imagination de la matière [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - Paris : le Livre de poche, 1993 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-06099-4
Langues : Français
Catégories : Eau
Imaginaire (philosophie)
Imagination
Perception (philosophie)
Phénoménologie
Rêves
SymbolismeIndex. décimale : 100 Résumé : À l’écoute de l’eau et de ses mystères, Gaston Bachelard entraîne son lecteur dans une superbe méditation sur l’imagination de l’eau. Son domaine s’élargit, le philosophe se laissant davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. Des eaux claires, brillantes où naissent des images fugitives, jusqu’aux profondeurs obscures, où gisent mythes et fantasmes. Avec L’eau et les rêves, la méthode de Bachelard s’assouplit — il ne s’agit plus d’une psychanalyse, mais, comme l’indique le sous-titre, d’un "Essai sur l’imagination de la matière"—, en même temps que son domaine s’élargit et que le philosophe se laisse davantage guider par les images des poètes, s’abandonne à sa propre rêverie. L’ouvrage suit une progression vers la profondeur, vers la substance. Commençant par les images qui “matérialisent mal”, les eaux claires, brillantes, qui donnent naissance à des images fugitives et faciles, Bachelard aborde ensuite les eaux dormantes, en utilisant particulièrement les passages de l’œuvre de Poe où revient le thème, chez lui obsessionnel, de l’eau lourde, de l’eau de mort, ce qui le conduit au fleuve des morts (complexe de Caron), au noyé qui flotte (complexe d’Ophélie). Dans les “eaux composées”, Bachelard traite de l’équilibre des liqueurs, de l’eau qui brûle, de l’eau pénétrée par la nuit, de la terre imbibée d’eau. Remontant vers les archétypes symboliques, il montre l’eau, le liquide comme nourrissants, abreuvants et souligne leur caractère maternel, féminin. L’eau est aussi lustrale, moyen de purification ; il existe une "morale de l’eau". Deux chapitres, consacrés à la “suprématie de l’eau douce” et à l’“eau violente”, précèdent la conclusion qui évoque l’eau murmurante, l’eau qui parle. [Résumé de l'éditeur]
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021321 100 BAC Livre Médiathèque Fonds général Réservé L'être et le néant / Jean-Paul Sartre
Titre : L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique Mention d'édition : Édition corrigée avec index Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 1994, cop. 1943 Collection : Tel num. 1 Importance : 1 vol. (675 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-029388-2 Langues : Français Catégories : Existentialisme
Ontologie
PhénoménologieIndex. décimale : 848 Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
«L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.» [Sources : Site de l'éditeur]L'être et le néant : essai d'ontologie phénoménologique [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre (1905-1980), Auteur ; Arlette Elkaim-Sartre (1935-....), Editeur scientifique . - Édition corrigée avec index . - Paris : Gallimard, DL 1994, cop. 1943 . - 1 vol. (675 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Tel; 1) .
ISBN : 2-07-029388-2
Langues : Français
Catégories : Existentialisme
Ontologie
PhénoménologieIndex. décimale : 848 Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre.
«L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.» [Sources : Site de l'éditeur]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018657 194 SAR Livre Médiathèque Fonds général Disponible La mémoire, l'histoire, l'oubli / Paul Ricoeur
Titre : La mémoire, l'histoire, l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2000 Collection : Points (Paris) Sous-collection : Essais num. 494 Importance : 689 p. Présentation : ill. en n. et b. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-056332-1 Prix : 10,50 EUR Langues : Français Catégories : Épistémologie
Épistémologie des sciences humaines
Histoire -- Méthodologie
Mémoire (Philosophie)
Phénoménologie
Philosophie -- HistoireIndex. décimale : 128.3 Résumé : « L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l’égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. La troisième, culminant dans une méditation sur l’oubli, s’encadre dans une herméneutique de la condition historique des humains que nous sommes.
[…] Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués. » (source éditeur)La mémoire, l'histoire, l'oubli [texte imprimé] / Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur . - Paris : Seuil, 2000 . - 689 p. : ill. en n. et b. ; 18 cm. - (Points (Paris). Essais; 494) .
ISBN : 978-2-02-056332-1 : 10,50 EUR
Langues : Français
Catégories : Épistémologie
Épistémologie des sciences humaines
Histoire -- Méthodologie
Mémoire (Philosophie)
Phénoménologie
Philosophie -- HistoireIndex. décimale : 128.3 Résumé : « L’ouvrage comporte trois parties nettement délimitées par leur thème et leur méthode. La première, consacrée à la mémoire et aux phénomènes mnémoniques, est placée sous l’égide de la phénoménologie au sens husserlien du terme. La deuxième, dédiée à l’histoire, relève d’une épistémologie des sciences historiques. La troisième, culminant dans une méditation sur l’oubli, s’encadre dans une herméneutique de la condition historique des humains que nous sommes.
[…] Je reste troublé par l’inquiétant spectacle que donne le trop de mémoire ici, le trop d’oubli ailleurs, pour ne rien dire de l’influence des commémorations et des abus de mémoire – et d’oubli. L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués. » (source éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023221 128.3 RIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible La perspective de la pomme / Emma Bigé ; Alice Godfroy ; Francesca Falcone ; Alessandra Sini
Titre : La perspective de la pomme : Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Bigé (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Godfroy (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francesca Falcone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandra Sini, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rome : Piretti Editiore Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (342p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6476-112-1 Langues : Français Catégories : Corps humain -- Anthropologie
Danse
Improvisation (danse)
Paxton, Steve (1939-....)
PhénoménologieRésumé : En cinquante ans d'existence, les savoirs qui ont émergé du Contact Improvisation, forme de danse créée par Steve Paxton en 1972, sont multiples et précieux, et nombreuses sont les recherches-en-danse qui s'y sont ressourcées. Ce livre est une tentative de rassembler certaines de ces études contemporaines, mais aussi plus anciennes, avec une attention particulière aux racines que le CI a implantés en France et en Italie, pour célébrer les phénoménologies, les anthropologies, les histoires et les activismes qui s'y sont déployées. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributions de Ann Cooper Albright, Tiffany E. Barber, Colleen Bartley, Mayfield Brooks, Emma Bigé, Jérémy Damian, Laura Delfini, Francesca Falcone, Emanuela Ferreri, Alice Godfroy, Irina Harris, Keith Hennessy, Nita Little, Denise Luccioni, Rossella Mazzaglia, Karen Nelson, Steve Paxton, Myriam Rabah-Konaté, Marika Rizzi, Alessandra Sini, Nancy Stark Smith, Francesca Beatrice Vista. La perspective de la pomme : Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation [texte imprimé] / Emma Bigé (1987-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Godfroy (1983-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francesca Falcone, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandra Sini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rome : Piretti Editiore, 2022 . - 1 vol. (342p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-88-6476-112-1
Langues : Français
Catégories : Corps humain -- Anthropologie
Danse
Improvisation (danse)
Paxton, Steve (1939-....)
PhénoménologieRésumé : En cinquante ans d'existence, les savoirs qui ont émergé du Contact Improvisation, forme de danse créée par Steve Paxton en 1972, sont multiples et précieux, et nombreuses sont les recherches-en-danse qui s'y sont ressourcées. Ce livre est une tentative de rassembler certaines de ces études contemporaines, mais aussi plus anciennes, avec une attention particulière aux racines que le CI a implantés en France et en Italie, pour célébrer les phénoménologies, les anthropologies, les histoires et les activismes qui s'y sont déployées. [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributions de Ann Cooper Albright, Tiffany E. Barber, Colleen Bartley, Mayfield Brooks, Emma Bigé, Jérémy Damian, Laura Delfini, Francesca Falcone, Emanuela Ferreri, Alice Godfroy, Irina Harris, Keith Hennessy, Nita Little, Denise Luccioni, Rossella Mazzaglia, Karen Nelson, Steve Paxton, Myriam Rabah-Konaté, Marika Rizzi, Alessandra Sini, Nancy Stark Smith, Francesca Beatrice Vista. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020079 792.8 BIG Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 18/12/2025 La Phénoménologie / Jean-François Lyotard
PermalinkPhénoménologie de la perception / Maurice Merleau-Ponty
PermalinkLa poétique de l'espace / Gaston Bachelard
PermalinkLa poétique de la rêverie / Gaston Bachelard
PermalinkDu texte à l'action : Essais d'herméneutique : 2 / Paul Ricoeur
Permalink




