A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Hermann
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Ecrits et propos sur l'art / Henri Matisse
Titre : Ecrits et propos sur l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Matisse, Auteur ; Dominique Fourcade, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1972 Collection : Savoir Importance : 366 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5724-6 Note générale : 150 ref. Langues : Français Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistes
Esthétique
France
XX°Artistes : MATISSE, Henri Ecrits et propos sur l'art [texte imprimé] / Henri Matisse, Auteur ; Dominique Fourcade, Editeur scientifique . - Paris : Hermann, 1972 . - 366 p. ; 21 cm.. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5724-6
150 ref.
Langues : Français
Catégories : Art -- Philosophie
Écrits d'artistes
Esthétique
France
XX°Artistes : MATISSE, Henri Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015622 704-92 MAT Livre Médiathèque Fonds Écrits d'artistes Disponible La Tradition scientifique chinoise / Joseph Needham
Titre : La Tradition scientifique chinoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Needham, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1974 Collection : Savoir Importance : 306 p. Format : fig., tab., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5751-2 Langues : Français Catégories : Chine
SciencesLa Tradition scientifique chinoise [texte imprimé] / Joseph Needham, Auteur . - Paris : Hermann, 1974 . - 306 p. ; fig., tab., 21 cm.. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5751-2
Langues : Français
Catégories : Chine
SciencesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000723 500-51 NEE Livre Médiathèque Fonds général Disponible D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme / Paul Signac
Titre : D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Signac, Auteur ; Françoise Cachin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1978 Collection : Savoir Importance : 205 p. Format : ill., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5887-8 Note générale : 100 ref. Langues : Français Catégories : France
Néo-impressionnisme (art)
Peinture
XIX°Résumé : Ce manifeste net et dogmatique, écrit avec la précision et le feint détachement que Signac admirait chez Stendhal, détonne en cette fin de siècle où l'on parle plutôt de «sensation d'art» et de «religion de la beauté» que de documents, d'histoire et de lois. Livre de partisan, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement, ce fut aussi un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. Cette glorification de la couleur, que Signac sait très clairement conceptualiser, n'est pas sans rappeler l'esthétique byzantine et vénitienne, en totale rupture avec celle des Grecs ou de Raphaël. Eternelle querelle des davidiens et des rubinistes, qui avait tant troublé Delacroix... Il est très curieux de retrouver dans l'esthétique du néo-impressionnisme l'un des thèmes éternels des écrits sur l'art plastique et de découvrir ici l'affirmation d'un art dont les problèmes doivent être propres, et totalement étrangers à la littérature. De Matisse à Kandinsky, tous les artistes du début du vingtième siècle se sont inspirés de cette oeuvre fondamentale. Fondateur, avec Seurat, du pointillisme, Signac y développe pratiquement cette pensée d'Eugène Delacroix: l'art du coloriste tient évidemment, par certains côtés, aux mathématiques et à la musique. (résumé éditeur) Artistes : DELACROIX, Eugène D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme [texte imprimé] / Paul Signac, Auteur ; Françoise Cachin, Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, 1978 . - 205 p. ; ill., 21 cm.. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5887-8
100 ref.
Langues : Français
Catégories : France
Néo-impressionnisme (art)
Peinture
XIX°Résumé : Ce manifeste net et dogmatique, écrit avec la précision et le feint détachement que Signac admirait chez Stendhal, détonne en cette fin de siècle où l'on parle plutôt de «sensation d'art» et de «religion de la beauté» que de documents, d'histoire et de lois. Livre de partisan, paru une dizaine d'années après la naissance du mouvement, ce fut aussi un livre essentiel pour la génération du tournant du siècle, qui allait créer la peinture moderne. Cette glorification de la couleur, que Signac sait très clairement conceptualiser, n'est pas sans rappeler l'esthétique byzantine et vénitienne, en totale rupture avec celle des Grecs ou de Raphaël. Eternelle querelle des davidiens et des rubinistes, qui avait tant troublé Delacroix... Il est très curieux de retrouver dans l'esthétique du néo-impressionnisme l'un des thèmes éternels des écrits sur l'art plastique et de découvrir ici l'affirmation d'un art dont les problèmes doivent être propres, et totalement étrangers à la littérature. De Matisse à Kandinsky, tous les artistes du début du vingtième siècle se sont inspirés de cette oeuvre fondamentale. Fondateur, avec Seurat, du pointillisme, Signac y développe pratiquement cette pensée d'Eugène Delacroix: l'art du coloriste tient évidemment, par certains côtés, aux mathématiques et à la musique. (résumé éditeur) Artistes : DELACROIX, Eugène Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003639 709-034 SIG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les peintres cubistes / Guillaume Apollinaire
Titre : Les peintres cubistes : méditations esthétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur ; Leroy Clinton Breuning, Editeur scientifique ; Jean-Claude Chevalier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1980 Collection : Savoir Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5916-5 Langues : Français Catégories : Critique d'art
CubismeRésumé : Texte présenté et annoté par L.-C. Breuning et J.-C. Chevalier Marie Laurencin, Braque, Duchamp, Léger, Juan Gris, Picabia, Picasso, etc. Ouvrage-clé de la révolution esthétique dont Apollinaire fut l'un des chefs de file, ce livre de combat lançait un défi dans la bataille qui allait bouleverser l'art du vingtième siècle. On trouve dans cet ouvrage l'information la plus sûre et la plus intéressante que Marie Laurencin, compagne à l'époque de Guillaume Apollinaire, et sur Picasso et Braque. Les ooeuvres et les personnaliés de Fernand Léger, Marcel Duchamp, Juan Gris et d'autres artistes liés au même mouvement de reconstruction des formes sont également étudiées. L'illustration comporte deux portraits d'Apollinaire, l'un par Picasso et l'autre par Modigliani. [Résumé de l'éditeur] Les peintres cubistes : méditations esthétiques [texte imprimé] / Guillaume Apollinaire, Auteur ; Leroy Clinton Breuning, Editeur scientifique ; Jean-Claude Chevalier, Editeur scientifique . - Paris : Hermann, 1980 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5916-5
Langues : Français
Catégories : Critique d'art
CubismeRésumé : Texte présenté et annoté par L.-C. Breuning et J.-C. Chevalier Marie Laurencin, Braque, Duchamp, Léger, Juan Gris, Picabia, Picasso, etc. Ouvrage-clé de la révolution esthétique dont Apollinaire fut l'un des chefs de file, ce livre de combat lançait un défi dans la bataille qui allait bouleverser l'art du vingtième siècle. On trouve dans cet ouvrage l'information la plus sûre et la plus intéressante que Marie Laurencin, compagne à l'époque de Guillaume Apollinaire, et sur Picasso et Braque. Les ooeuvres et les personnaliés de Fernand Léger, Marcel Duchamp, Juan Gris et d'autres artistes liés au même mouvement de reconstruction des formes sont également étudiées. L'illustration comporte deux portraits d'Apollinaire, l'un par Picasso et l'autre par Modigliani. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005720 750-1 APO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Collages / Louis Aragon
Titre : Les Collages Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Aragon, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1980 Collection : Savoir Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-5917-2 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Collage (matériaux)
Ernst, Max (1891-1976)
Heartfield, John (1891-1968)
Hoffmeister, Adolf (1902-1973)Résumé : Porté à son apogée par Max Ernst, l'art du collage est aussitôt entré dans le roman et dans le film. L'un des plus brillants utilisateurs de cette technique, Aragon raconte la peinture au défi et explique la beauté révolutionnaire que recèle le collage. Il révèle ainsi la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. L'ouvrage est d'une lecture continuellement stimulante. L'abondante iconographie révèle la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. Les Collages [texte imprimé] / Louis Aragon, Auteur . - Paris : Hermann, 1980 . - 1 vol. (157 p.) : ill. ; 21 cm. - (Savoir) .
ISBN : 978-2-7056-5917-2
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Collage (matériaux)
Ernst, Max (1891-1976)
Heartfield, John (1891-1968)
Hoffmeister, Adolf (1902-1973)Résumé : Porté à son apogée par Max Ernst, l'art du collage est aussitôt entré dans le roman et dans le film. L'un des plus brillants utilisateurs de cette technique, Aragon raconte la peinture au défi et explique la beauté révolutionnaire que recèle le collage. Il révèle ainsi la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. L'ouvrage est d'une lecture continuellement stimulante. L'abondante iconographie révèle la variété et la réussite d'une forme majeure de l'art contemporain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005752 751 ARA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dessins égyptiens / William H. Peck
PermalinkLettres et propos sur l'art/Réflexion sur Poussin / Nicolas Poussin
PermalinkLaocoon / Gotthold Ephraim Lessing
PermalinkEcrits / Alberto Giacometti
PermalinkL'art en chine : la résonnance intérieure / Yolaine Escande
PermalinkÉcrire sur l'eau : l'esthétique de John Cage / Ulrike Kasper
PermalinkCivilisation / Kenneth Clark
PermalinkArchitecture : essai sur l'art / Etienne-Louis Boullée
PermalinkLe Livre de peinture / Carel Van Mander
PermalinkAbraham Bosse : le peintre converty aux précises et universelles règles de son art. Sentiments sur la distinction des diverses manières de peinture, dessin et gravure.
Permalink