A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L'audio-vision : / Michel Chion
Titre : L'audio-vision : : son et image au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Nathan Cinéma Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190885-4 Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma
Illustrations, images, etc.
Son
VidéoRésumé : Met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. L'audio-vision : : son et image au cinéma [texte imprimé] / Michel Chion, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 1 vol. (186 p.) : ill. ; 21 cm. - (Nathan Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190885-4
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma
Illustrations, images, etc.
Son
VidéoRésumé : Met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008524 791-43 CHI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Captures d'écran
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras ; Frédéric-Pierre Saget Editeur : Crisnée : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. (256p.) Présentation : ill. n & b et coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critique
Société numériqueRésumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ? Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant. Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes. Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras ; Frédéric-Pierre Saget . - Crisnée : Yellow Now, 2022 . - 1 vol. (256p.) : ill. n & b et coul. ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critique
Société numériqueRésumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ? Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant. Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020390 791.43 BRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les champs de l'audiovisuel / Patrice Blouin
Titre : Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Blouin, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions MF Année de publication : 2017 Collection : Collection Inventions, ISSN 2426-0932 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915794-98-4 Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] Les champs de l'audiovisuel : pour une esthétique industrielle des images en mouvement [texte imprimé] / Patrice Blouin, Auteur . - [Paris] : Éditions MF, 2017 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Collection Inventions, ISSN 2426-0932) .
ISBN : 978-2-915794-98-4
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Histoire et critiqueRésumé : L’histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. L’éclatement actuel des écrans nous oblige cependant à relire autrement ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d’un medium mais comme l’ouverture multiple d’une sphère : la sphère audiovisuelle. Et par « audiovisuel » on entend ici la part décisive d’images en mouvement produite au sein des industries culturelles. Les Champs de l’audiovisuel parcourt ainsi à nouveaux frais ce spectre d’images afin d’isoler les différents champs esthétiques qui le définissent, indépendamment du septième art. Au travers de l’analyse d’œuvres diverses (Fantômas, Les Soprano, Faisons un rêve, I love Lucy, Loft Story, etc.) et de textes célèbres (Barthes, Skorecki, Bazin, Benjamin, etc.), le livre construit de manière progressive un panorama imprévu et une manière inédite de se rapporter aux images. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019861 791.43 BLO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Espaces pluriels, images et sons / École nationale supérieure Louis-Lumière
Titre : Espaces pluriels, images et sons Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure Louis-Lumière, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière Année de publication : 2004 Collection : Cahier Louis Lumière num. 2 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520267-1-0 Prix : 10 EUR Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc.
SonEspaces pluriels, images et sons [texte imprimé] / École nationale supérieure Louis-Lumière, Auteur . - Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière, 2004 . - 1 vol. (135 p.) : ill. ; 30 cm. - (Cahier Louis Lumière; 2) .
ISBN : 978-2-9520267-1-0 : 10 EUR
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc.
SonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015326 791-43 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Territoires audiovisuels / École nationale supérieure Louis-Lumière
Titre : Territoires audiovisuels : errances, itinérances et frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : École nationale supérieure Louis-Lumière, Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière Année de publication : 2005 Collection : Cahier Louis Lumière num. 3 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520267-2-7 Prix : 12 EUR Langues : Français Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc.
Son
Territoire nationalTerritoires audiovisuels : errances, itinérances et frontières [texte imprimé] / École nationale supérieure Louis-Lumière, Auteur . - Noisy-le-Grand : ENS Louis-Lumière, 2005 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 30 cm. - (Cahier Louis Lumière; 3) .
ISBN : 978-2-9520267-2-7 : 12 EUR
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel
Cinéma -- Technique
Illustrations, images, etc.
Son
Territoire nationalRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015328 791-43 ECO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Vidéo et société virtuelle : vidéologie et utopie / Alfred Willener
Permalink