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La cochenille, de la teinture à la peinture / georges Roque
Titre : La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : georges Roque, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-285231-2 Note générale : Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., indexLangues : Français Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]La cochenille, de la teinture à la peinture : Une histoire matérielle de la couleur [texte imprimé] / georges Roque, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-285231-2
Ouvrage issu d'un colloque international en novembre 2014 puis d'une exposition présentée au Museo del Palacio de Bellas Artes de la ville de Mexico de novembre 2017 à février 2018
Notes bibliogr., index
Langues : Français
Catégories : Amérique latine
Art -- 19e siècle
Commerce
Couleur
Industrie
Matière -- Propriétés
Peinture
Vêtements (arts du textile) -- Histoire
XIV°-XV°Résumé : L’ouvrage de Georges Roque, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la couleur en art, est consacré au pigment rouge tiré de la cochenille, insecte hémiptère que les peintres ont utilisé à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. Il entreprend de remonter à la création de cette couleur qui, comme d’autres dès le Moyen Âge, était obtenue par la préparation, le broyage d’insectes, de plantes, de minéraux ou de mollusques.
La méthode proposée rompt avec la façon commune d’approcher les couleurs, généralement analysées avant tout sous l’angle esthétique. Il s’agit, à partir du cas particulier de la cochenille, d’aborder la couleur comme la partie d’un tout complexe dans lequel la valeur esthétique est certes présente, mais corrélée à la valeur économique et à la valeur sociopolitique. Originale et plurielle, la démarche de Georges Roque convoque aussi bien l’histoire économique et l’industrie textile que les disciplines scientifiques de pointe. De Séville à Venise et à Amsterdam, il invite ainsi à porter un regard neuf sur les chefs-d’œuvre de Velázquez, Titien, Véronèse, Rembrandt, Renoir ou Van Gogh. [4e de couv.]Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019598 701.8 ROQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident / Erwin Panofsky
Titre : La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Panofsky, Auteur ; Laure Verron, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1976 Collection : Idées et recherches Importance : 253 p. Format : ill., 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210706-8 Note générale : 900 ref. Langues : Français Catégories : Art
Occident
Renaissance
XIV°-XV°Résumé : Dans ce classique de l’histoire de l’art, Erwin Panofsky s’interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s’est-il distingué des renouveaux médiévaux que l’on évoque sous le même nom ?
« L’historien d’art […] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu’une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s’est effectuée en Italie à la fin du XIIIᵉ siècle ; qu’un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu’en peinture, a eu lieu au début du XVᵉ et a entraîné un intérêt intense pour l’Antiquité classique ; et qu’une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIᵉ. »
Erwin Panofsky.
Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l’architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l’art de la Renaissance. (résumé éditeur)La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident [texte imprimé] / Erwin Panofsky, Auteur ; Laure Verron, Traducteur . - Paris : Flammarion, 1976 . - 253 p. ; ill., 22 cm.. - (Idées et recherches) .
ISBN : 978-2-08-210706-8
900 ref.
Langues : Français
Catégories : Art
Occident
Renaissance
XIV°-XV°Résumé : Dans ce classique de l’histoire de l’art, Erwin Panofsky s’interroge sur la spécificité de la Renaissance : ce mouvement artistique a-t-il bien eu lieu et si oui, comment s’est-il distingué des renouveaux médiévaux que l’on évoque sous le même nom ?
« L’historien d’art […] devra accepter certains faits fondamentaux ; à savoir qu’une première rupture par rapport aux principes médiévaux de représentation du monde visible au moyen du trait et de la couleur s’est effectuée en Italie à la fin du XIIIᵉ siècle ; qu’un second changement fondamental, qui a commencé en architecture et en sculpture, plutôt qu’en peinture, a eu lieu au début du XVᵉ et a entraîné un intérêt intense pour l’Antiquité classique ; et qu’une troisième phase, apogée de tout le développement, qui a finalement synchronisé les trois arts et a temporairement éliminé la dichotomie existante entre les points de vue naturaliste et classicisant, a commencé au seuil du XVIᵉ. »
Erwin Panofsky.
Par une étude minutieuse et richement illustrée de la sculpture à l’architecture en passant par la peinture et les enluminures, Panofsky livre ici un ouvrage fondamental pour la compréhension de l’art de la Renaissance. (résumé éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003658 709-024 PAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible