A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976
Titre : 3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976 Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Musée Cantini Année de publication : 1977 Importance : non paginé Format : ill., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_692 Langues : Français Catégories : 1960-1976
Collections publiques
France
Musées
XX°Expositions : MARSEILLE, Musée Cantini, 1977 3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976 [texte imprimé] . - Marseille : Musée Cantini, 1977 . - non paginé ; ill., 25 cm.
ISSN : non_mentionné_692
Langues : Français
Catégories : 1960-1976
Collections publiques
France
Musées
XX°Expositions : MARSEILLE, Musée Cantini, 1977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003513 708-44 TRO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne
Titre : 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Importance : 143 p. Format : ill. couleur., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-704-7 Note générale : Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999 Langues : Français Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz 50 espèces d'espaces : oeuvres du Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne [texte imprimé] / Nadine Pouillon, Editeur scientifique ; Corinne Diserens, Editeur scientifique . - Paris : Editions du Centre Pompidou : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 1998 . - 143 p. ; ill. couleur., 28 cm.
ISBN : 978-2-85850-704-7
Exposition MARSEILLE, Centre de la Vieille Charité, 1998-1999 ; MARSEILLE, Musée d'Art Contemporain, 1998-1999
Langues : Français
Catégories : Acconci, Vito (1940-2017)
Architecture
Art
Collections publiques
Constructivisme (art)
Espace
Installations (art)
SculptureRésumé : L'exposition "50 espèces d'espaces" s'inscrit dans le programme "hors les murs" engagé par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, en partenariat avec les musées qui, sur le territoire français, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du XXe siècle. Centré sur la question du rapport de l'œuvre à l'espace et accueillie par deux lieux prestigieux de la vie culturelle marseillaise -le MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille et le Centre de la Vieille Charité -, "50 espèces d'espace" offre au public un ensemble d'une cinquantaine d'œuvres historiques et contemporaines, en majorité des installations, qui souligne la richesse de la collection du Musée national d'art moderne, conjugué à un choix d'œuvres issues des collections des Musées de Marseille et de collections particulières. Depuis les précurseurs de la modernité comme Tatline et Malévitch dans les années 1920-30 qui, en introduisant l'architecture dans les pratiques artistiques, ouvrirent la voie à d'autres procédures aujourd'hui reconnues, en passant par les approches nouvelles de l'espace dans les années 1960-70 par des artistes tels Manzoni, Fontana ou Klein, jusqu'aux œuvres contemporaines qui utilisent le son ou la vidéo, le travail in situ et l'installation sous toutes ses formes, l'exposition met en espace des œuvres qui jouent sur les ambiguïtés des catégories classiques de l'art. Cet ouvrage présente les œuvres consignées par ordre chronologique, avec, en ouverture, un ensemble historique majeur qui introduit au parcours moderne et contemporain. Une étude historique par Véronique Goudinoux et un entretien de Benjamin Buchloh et Corinne Diserens mettent en perspective l'ensemble présenté, tandis que l'analyse spécifique des œuvres resitue chacune dans le parcours de l'artiste. Pour une approche plus vivante des œuvres, citations et nombreux documents photographiques complètent l'ensemble. (résumé éditeur) Note de contenu : Artistes présenté.e.s : ABSALON, Esher Meir dit ; ACCONCI, Vito ; ANDRE, Carl ; BEUYS, Joseph ; BOURGEOIS, Louise ; BROODTHAERS, Marcel ; BUREN, Daniel ; CRAGG, Tony ; CORDIER, Thierry de ; FLAVIN, Dan ; FONTANA, Lucio ; GILBERT & GEORGE ; GRAHAM, Dan ; HATOUM, Mona ; KABAKOV, Ilya ; KELLEY, Mike ; KLEIN, Yves ; KNOEBEL, Imi ; LEWITT, Sol ; MALEVITCH, Kasimir ; MANZONI, Piero ; MORRIS, Robert ; MUCHA, Reinhard ; NAUMAN, Bruce ; PISANI, Vettor ; PISTOLETTO, Michelangelo ; SAMAKH, Erik ; SARKIS, Zabunyan ; SERRA, Richard ; SMITHSON, Robert ; SPALLETTI, Ettore ; TAKIS, Panagiottis Vassilakis dit ; TATLINE, Vladimir ; VARINI, Felice ; VERJUX, Michel ; WEST, Franz Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002975 707-4 MAR 1998 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtAcquisitions 1982/1988 / Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Titre : Acquisitions 1982/1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) Editeur : Marseille : Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur Année de publication : 1988 Importance : 198 p. Format : ill. en couleur, 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_896 Langues : Français Catégories : 1982-1988
Art
Collections publiques
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
France
Provence (France)
XX°Acquisitions 1982/1988 [texte imprimé] / Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) . - Marseille : Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1988 . - 198 p. ; ill. en couleur, 32 cm.
ISSN : non_mentionné_896
Langues : Français
Catégories : 1982-1988
Art
Collections publiques
Fonds régional d'art contemporain (FRAC)
France
Provence (France)
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003439 708-44 ACQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtAmbulo ergo sum / Jean-Paul Curnier
Titre : Ambulo ergo sum Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Curnier, Auteur ; Sophie Brochie, Auteur ; Alexis Aude, Auteur ; Sylvie Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Breton, Collaborateur Editeur : s.l. : Association générale des conservateurs des collections publiques (France) Année de publication : 2002 Format : 1 disque, PC ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_145 Langues : Français Catégories : Art -- Commerce
Collections publiques
France
Musées
Provence (France)
XXI°
XX°Ambulo ergo sum [document multimédia] / Jean-Paul Curnier, Auteur ; Sophie Brochie, Auteur ; Alexis Aude, Auteur ; Sylvie Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Breton, Collaborateur . - s.l. : Association générale des conservateurs des collections publiques (France), 2002 . - ; 1 disque, PC.
ISSN : non_mentionné_145
Langues : Français
Catégories : Art -- Commerce
Collections publiques
France
Musées
Provence (France)
XXI°
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008165 CDRom 92 Cédéroms Réserve Fonds audiovisuel Disponible Architectures expérimentales 1950- 2000 : Collection du FRAC centre
PermalinkLes archives du rêve
PermalinkL'art à ciel ouvert / Caroline Cros
PermalinkCaja de Granada : coleccion de arte / Ignacio Henares Cuellar
PermalinkChefs-d'oeuvre dessinés du XX° siècle du musée de Grenoble / Danielle Bal
PermalinkChefs-d'oeuvre du Musée national d'art moderne
PermalinkCollection 1989-1999 : FRAC Provence-Alpes-Côte-d'azur / Fonds régional d'art contemporain (Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
PermalinkCollection d'architecture du Centre Georges Pompidou / Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
PermalinkCollection films / Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle
PermalinkLa collection du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France / Fonds régional d'art contemporain (Île-de-France)
Permalink