A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



35 - Printemps 1987 - Le champ visuel (Bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
Titre : 35 - Printemps 1987 - Le champ visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur Année de publication : 1987 Langues : Français Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en langues[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle revue de psychanalyse / Association psychanalytique de France
35 - Printemps 1987 - Le champ visuel [texte imprimé] / Martine Bacherich, Auteur ; Alain Boureau (1946-...), Auteur ; Jean Clair, Auteur ; Georges Didi-Huberman, Auteur ; Christian Flavigny, Auteur ; François Gantheret, Auteur ; Jean-Michel Hirt, Auteur ; Nicole Loraux (1943-2003), Auteur ; Joyce Mcdougall (1920-2011), Auteur ; Louis Marin, Auteur ; Jean-Bertrand Pontalis, Auteur ; Danielle Régnier-Bohler (1936-...), Auteur ; Guy Rosolato (1924-2012), Auteur ; Michel Schneider, Auteur . - 1987.
Langues : Français
Catégories : Champs visuels
VisionRésumé : Qu’est-ce que voir ? avoir accès au réel ou au semblant ? L’image est-elle mimésis, illusion ou incarnation ?
Ce qui rend présent ou ce qui signifie l’abscence ?
Face à un tableau, est-ce nous qui le regardons ou lui qu nous regarde ? Quand voyons-nous le mieux ? quand nous observons, les yeux ouverts, ou quand nous rêvons, les yeux fermés ? Le visuel est-il réductible au visible, si dans le visible c’est l’invisible qui nous attire ?
Le champ visuel est immense, traversé par plus d’un désir. Sur lui, ici, pas de vue d’ensemble mais des perspectives multiples, des coups d’œil et des visions.Note de contenu : SOMMAIRE
Argument
Georges Didi-Huberman – La couleur de chair ou Le paradoxe de Tertullien
Jean-Michel Hirt – Voir et spéculer, deux réflexions de l’invisible
Louis Marin – Figurabilité du visuel : la Véronique ou La question du portrait à Port-Royal
Alain Boureau – Vues de l’esprit
Danielle Regnier-Bohler – Le simulacre ambigu : miroirs, portraits et statues
François Gantheret – Du coin de l’œil
Joyce McDougall – L’œil inquiet
Guy Rosolato – L’objet de perspective dans ses assises visuelles
Christian Flavigny – De la perception visuelle au regard
Martine Bacherich – L’intrigue visuelle. À propos de Manet
Jean Clair – Lucian Freud : la question du nu en peinture et le destin du moderne
Nicole Loraux – Voir dans le noir
J.-B. Pontalis – Perdre de vue
Henry James – Hugh Merrow
Michel Schneider – L’image dans le passé
Varia – VIII :
Masud Khan – Trois contes moraux
Bruno Bayen – Badinter avec Mallarmé
Aline Petitier – La lampe à gaz c’est moi
Georges-Arthur Goldschmidt – Quand Freud entend l’allemand
Jean-Yves Tamet – Trivial transfert
J.-B. Pontalis – L’homme immobile
Evelio Cabrejo Parra – La chose pointée
Bernard Favarel-Garrigues – Comme mon ombre
Karima Hirt – L’art de l’énigme
Edmundo Gómez Mango – Parler en languesL'Art de l'observateur : Vision et modernité au XIX° / Jonathan Crary
Titre : L'Art de l'observateur : Vision et modernité au XIX° Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Crary, Auteur ; Frédéric Maurin, Traducteur Editeur : Nîmes : J. Chambon Année de publication : 1994 Importance : 233 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-108-9 Note générale : 400 réf. Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Perception
Philosophie
Photographies
Vision
XVIII°-XX°L'Art de l'observateur : Vision et modernité au XIX° [texte imprimé] / Jonathan Crary, Auteur ; Frédéric Maurin, Traducteur . - Nîmes : J. Chambon, 1994 . - 233 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87711-108-9
400 réf.
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Perception
Philosophie
Photographies
Vision
XVIII°-XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000245 152-1 CRA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité
Titre : Les Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Borillo, Editeur scientifique ; Anne Sauvageot, Editeur scientifique Editeur : Seyssel : Champ Vallon Année de publication : 1996 Collection : Milieux Importance : 220 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-230-8 Langues : Français Catégories : Art
Cognition
Création (esthétique)
Goût
Odorat
Ouïe
Sens et sensations
Technologie
Toucher
VisionLes Cinq sens de la création : art, technologie, sensorialité [texte imprimé] / Mario Borillo, Editeur scientifique ; Anne Sauvageot, Editeur scientifique . - Seyssel : Champ Vallon, 1996 . - 220 p. ; 21 cm.. - (Milieux) .
ISBN : 978-2-87673-230-8
Langues : Français
Catégories : Art
Cognition
Création (esthétique)
Goût
Odorat
Ouïe
Sens et sensations
Technologie
Toucher
VisionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003831 701-05 CIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Contre-visualités / Sara Alonso Gomez ; Julie Martin
Titre : Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur Editeur : Toulouse : Lorelei Année de publication : 2023 Collection : Frictions num. 3 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9584193-0-1 Langues : Français Langues originales : Espagnol Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Contre-visualités : Écarts tactiques dans l’art contemporain [texte imprimé] / Sara Alonso Gomez, Auteur ; Julie Martin, Auteur . - Toulouse : Lorelei, 2023 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul. ; 17 cm. - (Frictions; 3) .
ISBN : 978-2-9584193-0-1
Langues : Français Langues originales : Espagnol
Catégories : Art et politique
Cultural studies
VisionRésumé : Passant l’histoire de l’art au crible des études visuelles et culturelles, cet ouvrage explore les notions de visualité et de contre-visualité. Ces termes introduits par le théoricien des cultures visuelles Nicholas Mirzoeff nouent le voir au savoir, au pouvoir et au (faire) croire. L’analyse des pièces de Betye Saar, Leslie Labowitz-Starus, Coco Fusco et Guillermo Gómez Peña, Hito Steyerl, Joy Buolamwini, et des écrits d’Allan Sekula, permet d’examiner comment certaines œuvres d’art questionnent les systèmes de visualité hérités des mécanismes de domination capitaliste, coloniale, et patriarcale. Ces artistes n’opposent pas terme à terme une visualité à une autre, mais cherchent à produire des écarts tactiques et privilégient une mobilité des points de vue, pour permettre à chacune et à chacun de se construire comme sujet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021083 701.17 ALO Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 08/02/2024 A distance : neuf essais sur le point de vue en histoire / Carlo Ginzburg
Titre : A distance : neuf essais sur le point de vue en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Ginzburg, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Bibliothèques des histoires Importance : 248 p. Format : ill. en n&b, 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075495-3 Langues : Français Catégories : Histoire
Illustrations, images, etc.
VisionA distance : neuf essais sur le point de vue en histoire [texte imprimé] / Carlo Ginzburg, Auteur ; Pierre-Antoine Fabre, Traducteur . - Paris : Gallimard, 2001 . - 248 p. ; ill. en n&b, 23 cm.. - (Bibliothèques des histoires) .
ISBN : 978-2-07-075495-3
Langues : Français
Catégories : Histoire
Illustrations, images, etc.
VisionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000160 121 GIN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste PIC
PermalinkL'Image, la vision et l'imagination : l'objet filmique et l'objet plastique / Pierre Francastel
PermalinkLes mains pour voir / Yoshiko Murakami
PermalinkMémoires 5° année, 2021/2022. Profondeur bleue, un monde sous nos yeux / Hanlin Yang
PermalinkMondes Visuels / Ecole media art du Grand Chalon
PermalinkL'oeil et le cerveau : la psychologie de la vision / Richard L. Gregory
PermalinkL'oeil et l'Esprit / Maurice Merleau-Ponty
PermalinkLa Science des illusions / Jacques Ninio
PermalinkSousveillance / Jean-Paul Fourmentraux
PermalinkVoirs et savoirs : esquisse d'une sociologie du regard / Anne Sauvageot
Permalink