A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la rechercheAprès la typographie / Victor Guégan
Titre : Après la typographie : imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Guégan (1983-....), Auteur Editeur : Paris : Editions B42 Année de publication : 2025 Collection : Façons Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. et en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-98327-4 Prix : 23 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 204-207. IndexLangues : Français Catégories : Arts graphiques
Modernisme (art)
TypographieIndex. décimale : 744.09 Résumé : Comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, l’incursion d’artistes dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ? Cet ouvrage revient sur la révolution graphique impulsée par des avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard Max Bill), sous l’angle de la typographie.
Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’offset. Les sources de la première moitié du XXe siècle, en particulier les écrits du typographe Jan Tschichold, suggèrent que l’influence des artistes modernistes s’applique plus spécifiquement aux techniques de montage et d’impression utilisant un nouveau matériau : la photographie. À travers cet ouvrage, l’auteur questionne la manière dont cette dématérialisation typographique annonce celle de l’écriture et de l’image, souvent associée à l’émergence des écrans. Ce phénomène aurait en réalité une origine plus lointaine : l’idée de la perfection esthétique fondée sur le rejet de tout ornement et l’aspect parfaitement lisse et lustré des artefacts de la production de masse, dont toute trace d’intervention manuelle et humaine aurait été éliminée. (source éditeur)Après la typographie : imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques [texte imprimé] / Victor Guégan (1983-....), Auteur . - Paris : Editions B42, 2025 . - 213 p. : ill. en coul. et en n. et b. ; 22 cm. - (Façons) .
ISBN : 978-2-494-98327-4 : 23 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 204-207. Index
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Modernisme (art)
TypographieIndex. décimale : 744.09 Résumé : Comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, l’incursion d’artistes dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ? Cet ouvrage revient sur la révolution graphique impulsée par des avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer, László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard Max Bill), sous l’angle de la typographie.
Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’offset. Les sources de la première moitié du XXe siècle, en particulier les écrits du typographe Jan Tschichold, suggèrent que l’influence des artistes modernistes s’applique plus spécifiquement aux techniques de montage et d’impression utilisant un nouveau matériau : la photographie. À travers cet ouvrage, l’auteur questionne la manière dont cette dématérialisation typographique annonce celle de l’écriture et de l’image, souvent associée à l’émergence des écrans. Ce phénomène aurait en réalité une origine plus lointaine : l’idée de la perfection esthétique fondée sur le rejet de tout ornement et l’aspect parfaitement lisse et lustré des artefacts de la production de masse, dont toute trace d’intervention manuelle et humaine aurait été éliminée. (source éditeur)Art en théorie 1900-1990
Titre : Art en théorie 1900-1990 : une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Harrison, Editeur scientifique ; Paul Wood, Editeur scientifique Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (1279 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-571-7 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
Modernisme (art)
PostmodernismeRésumé : Cette anthologie couvre tous les aspects des débats sur l'art moderne depuis le début du XXe siècle. Outre les écrits des artistes eux-mêmes, elle comprend des textes essentiels de critiques, philosophes, écrivains et hommes politiques. Elle est organisée en huit sections, qui vont depuis l'héritage du Symbolisme jusqu'au débat contemporain sur le Postmodernisme. Chaque section comporte une brève introduction, et chacun des 300 textes est présenté de façon à le placer dans son contexte historique et intellectuel. Destinée aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'art de notre siècle, cette anthologie constitue un outil destiné à devenir indispensable. Résumé de l'éditeur. Art en théorie 1900-1990 : une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood [texte imprimé] / Charles Harrison, Editeur scientifique ; Paul Wood, Editeur scientifique . - Malakoff : Editions Hazan, 1997 . - 1 vol. (1279 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85025-571-7
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Esthétique
Modernisme (art)
PostmodernismeRésumé : Cette anthologie couvre tous les aspects des débats sur l'art moderne depuis le début du XXe siècle. Outre les écrits des artistes eux-mêmes, elle comprend des textes essentiels de critiques, philosophes, écrivains et hommes politiques. Elle est organisée en huit sections, qui vont depuis l'héritage du Symbolisme jusqu'au débat contemporain sur le Postmodernisme. Chaque section comporte une brève introduction, et chacun des 300 textes est présenté de façon à le placer dans son contexte historique et intellectuel. Destinée aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'art de notre siècle, cette anthologie constitue un outil destiné à devenir indispensable. Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000974 701 ART Livre Médiathèque Fonds général Disponible Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains / Maurice Fréchuret
Titre : Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Fréchuret, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Anastasia Simoniello, Auteur ; Simon Texier, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais Année de publication : 2010 Importance : 150 p. Format : ill. en coul., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-5709-8 Note générale : 120 réf. Langues : Français Catégories : Modernisme (art)
Peinture
Pictogrammes
Signaux et signalisation
Signes et symboles
Typographie
Villes
XX°Note de contenu : Signaux. L'espéranto visuel de la modernité, Arnaud Pierre
La piste de l'écriture : lettres et fragments
Les images brèves. Art et signalisation dans l'Allemagne des années 1920, Olivier Lugon
La quête neurathienne d'une pictographie
Signes et signaux : l'architecture moderne à l'appel
Les voies du pictogramme. De Léger à Opie, Michel Gauthier
Expositions : BIOT, Musée national Fernand Léger, 2010 Disques et sémaphores : le langage du signal chez Léger et ses contemporains [texte imprimé] / Maurice Fréchuret, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur ; Roxane Jubert, Auteur ; Olivier Lugon (1962-....), Auteur ; Anastasia Simoniello, Auteur ; Simon Texier, Auteur ; Ariane Coulondre, Auteur ; Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2010 . - 150 p. ; ill. en coul., 28 cm.
ISBN : 978-2-7118-5709-8
120 réf.
Langues : Français
Catégories : Modernisme (art)
Peinture
Pictogrammes
Signaux et signalisation
Signes et symboles
Typographie
Villes
XX°Note de contenu : Signaux. L'espéranto visuel de la modernité, Arnaud Pierre
La piste de l'écriture : lettres et fragments
Les images brèves. Art et signalisation dans l'Allemagne des années 1920, Olivier Lugon
La quête neurathienne d'une pictographie
Signes et signaux : l'architecture moderne à l'appel
Les voies du pictogramme. De Léger à Opie, Michel Gauthier
Expositions : BIOT, Musée national Fernand Léger, 2010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003110 707-4 FER 2010 Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Fabriques de l'homme nouveau : de Léger à Mondrian / Eric Michaud
Titre : Fabriques de l'homme nouveau : de Léger à Mondrian Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Michaud, Auteur Editeur : Paris : L. Carré Année de publication : 1997 Collection : Arts & esthétique Importance : 119 p. Format : 15 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908393-51-4 Note générale : 4 ref. Langues : Français Catégories : Art
Bauhaus
De Stijl
Esthétique
Modernisme (art)Artistes : LEGER, Fernand ; SCHLEMMER, Oskar ; MONDRIAN, Piet Fabriques de l'homme nouveau : de Léger à Mondrian [texte imprimé] / Eric Michaud, Auteur . - Paris : L. Carré, 1997 . - 119 p. ; 15 cm.. - (Arts & esthétique) .
ISBN : 978-2-908393-51-4
4 ref.
Langues : Français
Catégories : Art
Bauhaus
De Stijl
Esthétique
Modernisme (art)Artistes : LEGER, Fernand ; SCHLEMMER, Oskar ; MONDRIAN, Piet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004672 701-17 MIC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Introducing modernism / Chris Rodrigues ; Chris Garratt
Titre : Introducing modernism : A graphic guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Rodrigues, Auteur ; Chris Garratt, Auteur Editeur : London : Icon Books Année de publication : 2013 Importance : 176 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84831-964-6 Langues : Anglais Langues originales : Anglais Catégories : Modernisme (art)
Modernisme (littérature)Résumé : Modernism is usually thought of as a shock wave of innovations hitting art, architecture, music, cinema and literature – the work of Picasso, Joyce, Schoenberg, movements like Futurism and Dada, the architecture of Le Corbusier, T.S. Eliot’s The Wasteland and the avant-garde theatre of Bertolt Brecht or Samuel Beckett. But what really defines modernism? Why did it begin and how long did it last? Is Modernism over now? Chris Rodriguez and Chris Garratt’s brilliant graphic guide is a brilliant exploration of the last century’s most thrilling artistic work – and what it’s really all about. Introducing modernism : A graphic guide [texte imprimé] / Chris Rodrigues, Auteur ; Chris Garratt, Auteur . - London : Icon Books, 2013 . - 176 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-1-84831-964-6
Langues : Anglais Langues originales : Anglais
Catégories : Modernisme (art)
Modernisme (littérature)Résumé : Modernism is usually thought of as a shock wave of innovations hitting art, architecture, music, cinema and literature – the work of Picasso, Joyce, Schoenberg, movements like Futurism and Dada, the architecture of Le Corbusier, T.S. Eliot’s The Wasteland and the avant-garde theatre of Bertolt Brecht or Samuel Beckett. But what really defines modernism? Why did it begin and how long did it last? Is Modernism over now? Chris Rodriguez and Chris Garratt’s brilliant graphic guide is a brilliant exploration of the last century’s most thrilling artistic work – and what it’s really all about. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017913 709.04 MOD Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le modernisme de Manet ou le visage de la peinture dans les années 1860 : esthétique et origines de la peinture moderne, III / Michael Fried
PermalinkModernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d'art moderne
PermalinkThe young and evil
PermalinkTrajectoires; Vincent Lamouroux
PermalinkPermalink





