A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Approches du réel / Michel Cazenave
Titre : Approches du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cazenave, Auteur ; Ivar Ekeland, Auteur ; Hubert Reeves, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur ; René Thom, Auteur ; Elie Humbert, Auteur ; Olivier Clément, Auteur ; Marie-Odile Monchicourt, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Mail Année de publication : 1986 Collection : Science et conscience Importance : 173 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903951-03-0 Langues : Français Catégories : Réalité
Sciences
Théorie de la connaissanceApproches du réel [texte imprimé] / Michel Cazenave, Auteur ; Ivar Ekeland, Auteur ; Hubert Reeves, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur ; René Thom, Auteur ; Elie Humbert, Auteur ; Olivier Clément, Auteur ; Marie-Odile Monchicourt, Préfacier, etc. . - Paris : Le Mail, 1986 . - 173 p. ; 21 cm.. - (Science et conscience) .
ISBN : 978-2-903951-03-0
Langues : Français
Catégories : Réalité
Sciences
Théorie de la connaissanceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000167 121 APP Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le cinéma / Youssef Ishaghpour
Titre : Le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : Dominos Importance : 1 vol. (126p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 17,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035428-0 Langues : Français Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Image (philosophie)
RéalitéRésumé : Véhicule de fiction et d'identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques, le cinéma est l'un des grands mythes du XXe siècle. Pour Youssef Ishaghpour, théoricien et critique, la puissance et la diversité du cinéma résultent du rapport contradictoire entre magie de l'image et révélation de la réalité. [4e de couverture] Le cinéma [texte imprimé] / Youssef Ishaghpour (1940-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2001 . - 1 vol. (126p.) : ill. en noir et blanc ; 17,8 cm. - (Dominos) .
ISBN : 978-2-08-035428-0
Langues : Français
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique
Image (philosophie)
RéalitéRésumé : Véhicule de fiction et d'identification collective, fait anthropologique et culturel, ensemble de créations esthétiques, le cinéma est l'un des grands mythes du XXe siècle. Pour Youssef Ishaghpour, théoricien et critique, la puissance et la diversité du cinéma résultent du rapport contradictoire entre magie de l'image et révélation de la réalité. [4e de couverture] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020169 791.43 ISH Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste VEILHAN
Titre : Dossier d'artiste VEILHAN Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1779 Catégories : France
Hyperréalisme
Illusion (art)
Installations (art)
Photographies
Réalité
Sculpture
XXI°
XX°Artistes : VEILHAN, Xavier Dossier d'artiste VEILHAN [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_1779
Catégories : France
Hyperréalisme
Illusion (art)
Installations (art)
Photographies
Réalité
Sculpture
XXI°
XX°Artistes : VEILHAN, Xavier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002567 DA VEILHAN Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Écriture et iconographie / François Dagognet
Titre : Écriture et iconographie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dagognet, Auteur Editeur : Paris : J. Vrin Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (172p.) Format : 21,5 cm Langues : Français Catégories : Écriture
Iconographie
Lecture
Philosophie
Réalité
SciencesRésumé : La philosophie, souvent, a mis en garde contre l’image – une sorte de décalque du réel – et aussi contre l’écriture, sorte de double de la parole, mais évidemment muette et tyrannisante. La voix a donc été privilégiée. Écriture et Iconographie s’oppose à ce procès. Il montre comment et pourquoi le textuel (l’écrire et le lire) l’emporte sur le vocal, en dépit du rythme et de la chaleur de celui-ci. L’extériorisation ne doit pas être tenue pour une déchéance mais plutôt pour une procédure qui éclaire ce qui est projeté et qui, par là, le révèle.
Un second moment relève de l’épistémologie : nous tentons de mettre en évidence comment la science s’est attachée à préciser et à affiner le configurationnel. Qu’il s’agisse d’une molécule ou d’une pierre ou d’un végétal, elle parvient à le ré-écrire et à le traduire en un « corps idéal » – une formule développée à partir de laquelle elle induira et déroulera ses propriétés. Dans un troisième temps, est rapproché le travail du peintre de celui du savant, parce que lui aussi, loin de nous restituer simplement le réel, le transpose à l’intérieur d’un tableau minimal, ce qui ne l’empêche pas de le découvrir et surtout de l’intensifier. Le moins, curieusement, donne le plus. L’artiste a gagné à ne pas coïncider avec le réel mais à viser à le re-présenter.Écriture et iconographie [texte imprimé] / François Dagognet, Auteur . - Paris : J. Vrin, 1973 . - 1 vol. (172p.) ; 21,5 cm.
Langues : Français
Catégories : Écriture
Iconographie
Lecture
Philosophie
Réalité
SciencesRésumé : La philosophie, souvent, a mis en garde contre l’image – une sorte de décalque du réel – et aussi contre l’écriture, sorte de double de la parole, mais évidemment muette et tyrannisante. La voix a donc été privilégiée. Écriture et Iconographie s’oppose à ce procès. Il montre comment et pourquoi le textuel (l’écrire et le lire) l’emporte sur le vocal, en dépit du rythme et de la chaleur de celui-ci. L’extériorisation ne doit pas être tenue pour une déchéance mais plutôt pour une procédure qui éclaire ce qui est projeté et qui, par là, le révèle.
Un second moment relève de l’épistémologie : nous tentons de mettre en évidence comment la science s’est attachée à préciser et à affiner le configurationnel. Qu’il s’agisse d’une molécule ou d’une pierre ou d’un végétal, elle parvient à le ré-écrire et à le traduire en un « corps idéal » – une formule développée à partir de laquelle elle induira et déroulera ses propriétés. Dans un troisième temps, est rapproché le travail du peintre de celui du savant, parce que lui aussi, loin de nous restituer simplement le réel, le transpose à l’intérieur d’un tableau minimal, ce qui ne l’empêche pas de le découvrir et surtout de l’intensifier. Le moins, curieusement, donne le plus. L’artiste a gagné à ne pas coïncider avec le réel mais à viser à le re-présenter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 701 DAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible A l'enseigne du réel : penser le documentaire / Jean-Luc Lioult
Titre : A l'enseigne du réel : penser le documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lioult, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2004 Importance : 175 p. Format : ill. n&b., 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-562-7 Note générale : 130 réf. Langues : Français Catégories : Cadre du récit
Cinéma
Films documentaires
RéalitéA l'enseigne du réel : penser le documentaire [texte imprimé] / Jean-Luc Lioult, Auteur . - Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004 . - 175 p. ; ill. n&b., 21 cm.
ISBN : 978-2-85399-562-7
130 réf.
Langues : Français
Catégories : Cadre du récit
Cinéma
Films documentaires
RéalitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008632 791-435 3 LIO Livre Médiathèque Fonds général Disponible Extra et ordinaire
PermalinkMémoires 5° année, 2013. Fiction réalité / Caroline Maffei
PermalinkMémoires 5° année, 2017. Temporalités des fictions du monde réel / Antoine Langlois
PermalinkMémoires 5° année, 2018. Imagemorevaluethantruth.jpg/Gay porn interacial/La chapelle / Juliano Lacave
PermalinkMémoires 5° année, 2018. Je passe la journée à Casa, je ne serai pas là pour le ftor / Nadia Bouissehak
PermalinkL'Objet singulier / Clément Rosset
PermalinkPetite histoire de l'infini en peinture / Pierre Schneider
PermalinkLe principe de réalité, 1 : Tirs groupés
PermalinkLe principe de réalité, 2 : Bio-bibliographies
PermalinkLe principe de réalité, 3 : Cadavres exquis
Permalink