A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


1914
Titre : 1914 : The Avant-Gardes at War ; [Exhibition, Kunst - und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, November 8, 2013 - February 23, 2014 Type de document : texte imprimé Editeur : Köln : Snoeck Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-86442-053-5 Langues : Anglais Catégories : Avant-garde (esthétique)
Guerre mondiale (1914-1918)Résumé : Du fait des techniques et matériaux au-delà de toute mesure humaine qui y ont été utilisés, la Première Guerre mondiale est considérée comme la « catastrophe originelle du XXe siècle », un siècle où la morale atteindra un niveau d’une bassesse telle qu’elle donnera ensuite lieu à la politique national-socialiste de guerre et d’extermination. Cependant, les mondes qui s’effondrent en 1914, lorsque 70 millions de soldats s’engagent en Europe, Afrique et Asie dans une guerre qui coûtera la vie à 17 millions d’hommes – ces mondes étaient déjà fragilisés depuis quelques années et le dégoût avait déjà gagné depuis longtemps de nombreux écrivains, musiciens ou artistes qui ont salué avec joie, et avec bon nombre de leurs compatriotes, le déclenchement des hostilités. Franz Marc a résumé cet état d’esprit par les mots suivants – en accord avec d’innombrables observations de ses contemporains : « À notre époque du grand combat pour un art nouveau, nous luttons en ‹ enragés › désorganisés contre un vieux pouvoir organisé. Le combat peut paraître inégal ; mais pour les choses de l’esprit, ce n’est jamais le nombre, mais la force des idées qui l’emporte ». L’exposition à la Bundeskunsthalle de Bonn et le catalogue édité avec soin par le commissaire Uwe M. Schneede ne se contentent cependant pas de réunir les sources et les acteurs les plus connus, mais franchissent un pas supplémentaire décisif en explorant les processus de transmissions à travers les mouvements artistiques internationaux de l’époque. Comment ont-ils abordé la guerre, l’ont-ils traversée et en sont-ils sortis ? Qu’en est-il resté, comment les avant-gardes ont-elles été transformées ou déformées pour former le point de départ vers une image de soi entièrement nouvelle dans l’art ? Quelles étapes intermédiaires peut-on envisager, quelles conditions historiques préalables ont-elles présidé à la naissance, notamment de l’expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme ou d’autres visions artistiques concurrentes jusque dans les années 1930, et quels sont leurs rapports entre eux ? Ce pas de géant, on pourrait presque dire ce bond culturel dans l’histoire de l’humanité, qui a accompagné le XXe siècle dans ses hauts et ses bas, est présenté dans toute sa diversité à travers des œuvres et des photographies ou témoignages. Les photographies qu’ont fait faire presque tous les protagonistes d’eux en uniforme dans leur atelier constituent une petite sensation en marge – les particularités de certains de ces clichés qu’on peut voir à l’arrière-plan sur les photos accompagnent ce livre. Note de contenu : textes (ang.) par Régine Bonnefoit et Gertrud Held, Uwe Fleckner, Eckhart Gillen, Christine Hopfengart, Lucian Hölscher, Friederike Kitschen, Joes Segal, Uwe M. Schneede, Jay Winter et avec des notes biographiques sur les artists entre les années 1914 jusqu’à 1918 par Natascha Bolle. Œuvre de Jean Arp, Roberto Marcello Iras Baldessarif, Ernst Barlach, Mack Beckmann, Carlo Carrà, Lovis Corinth, Robert Delaunay, Otto Dix, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Heinrich Ehmsen, Conrad Felixmüller, André Fraye, August Gaul, Albert Gleizes, Natalya Goncharova, Walter Gramatté, George Grosz, Otto Gutfreund, Raoul Hausmann, Erich Heckel, Richard Huelsenbeck, Willy Jaeckel, Marcel Janco, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Oskar Kokoschka, Käthe Kollwitz, Alfred Kubin, František Kupka, Fernand Léger, Wilhelm Lehmbruck, Aristarkh Lentulov, Max Liebermann, August Macke, Vladimir Mayakowsky, Kazimir Malevich, Franz Marc, André Mare, Frans Masereel, Ludwig Meidner, Jean Metzinger, Gabriele Münter, Christopher Richard Wynne Nevinson, Emild Nolde, Francis Picabia, Pablo Picasso, Hans Richter, Luigi Russolo, Egon Schiele, Gino Severini, Max Slevogt, Jacob Steinhardt, Franz von Stuck, Vladimir Tatlin, Leon Underwood, Henry Valensi, Theo van Doesburg, Édouard Vuillard, Albert Weisgerber, Ossip Zadkine 1914 : The Avant-Gardes at War ; [Exhibition, Kunst - und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, November 8, 2013 - February 23, 2014 [texte imprimé] . - Köln : Snoeck, cop. 2013 . - 1 vol. (360 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-3-86442-053-5
Langues : Anglais
Catégories : Avant-garde (esthétique)
Guerre mondiale (1914-1918)Résumé : Du fait des techniques et matériaux au-delà de toute mesure humaine qui y ont été utilisés, la Première Guerre mondiale est considérée comme la « catastrophe originelle du XXe siècle », un siècle où la morale atteindra un niveau d’une bassesse telle qu’elle donnera ensuite lieu à la politique national-socialiste de guerre et d’extermination. Cependant, les mondes qui s’effondrent en 1914, lorsque 70 millions de soldats s’engagent en Europe, Afrique et Asie dans une guerre qui coûtera la vie à 17 millions d’hommes – ces mondes étaient déjà fragilisés depuis quelques années et le dégoût avait déjà gagné depuis longtemps de nombreux écrivains, musiciens ou artistes qui ont salué avec joie, et avec bon nombre de leurs compatriotes, le déclenchement des hostilités. Franz Marc a résumé cet état d’esprit par les mots suivants – en accord avec d’innombrables observations de ses contemporains : « À notre époque du grand combat pour un art nouveau, nous luttons en ‹ enragés › désorganisés contre un vieux pouvoir organisé. Le combat peut paraître inégal ; mais pour les choses de l’esprit, ce n’est jamais le nombre, mais la force des idées qui l’emporte ». L’exposition à la Bundeskunsthalle de Bonn et le catalogue édité avec soin par le commissaire Uwe M. Schneede ne se contentent cependant pas de réunir les sources et les acteurs les plus connus, mais franchissent un pas supplémentaire décisif en explorant les processus de transmissions à travers les mouvements artistiques internationaux de l’époque. Comment ont-ils abordé la guerre, l’ont-ils traversée et en sont-ils sortis ? Qu’en est-il resté, comment les avant-gardes ont-elles été transformées ou déformées pour former le point de départ vers une image de soi entièrement nouvelle dans l’art ? Quelles étapes intermédiaires peut-on envisager, quelles conditions historiques préalables ont-elles présidé à la naissance, notamment de l’expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme ou d’autres visions artistiques concurrentes jusque dans les années 1930, et quels sont leurs rapports entre eux ? Ce pas de géant, on pourrait presque dire ce bond culturel dans l’histoire de l’humanité, qui a accompagné le XXe siècle dans ses hauts et ses bas, est présenté dans toute sa diversité à travers des œuvres et des photographies ou témoignages. Les photographies qu’ont fait faire presque tous les protagonistes d’eux en uniforme dans leur atelier constituent une petite sensation en marge – les particularités de certains de ces clichés qu’on peut voir à l’arrière-plan sur les photos accompagnent ce livre. Note de contenu : textes (ang.) par Régine Bonnefoit et Gertrud Held, Uwe Fleckner, Eckhart Gillen, Christine Hopfengart, Lucian Hölscher, Friederike Kitschen, Joes Segal, Uwe M. Schneede, Jay Winter et avec des notes biographiques sur les artists entre les années 1914 jusqu’à 1918 par Natascha Bolle. Œuvre de Jean Arp, Roberto Marcello Iras Baldessarif, Ernst Barlach, Mack Beckmann, Carlo Carrà, Lovis Corinth, Robert Delaunay, Otto Dix, Marcel Duchamp, Raoul Dufy, Heinrich Ehmsen, Conrad Felixmüller, André Fraye, August Gaul, Albert Gleizes, Natalya Goncharova, Walter Gramatté, George Grosz, Otto Gutfreund, Raoul Hausmann, Erich Heckel, Richard Huelsenbeck, Willy Jaeckel, Marcel Janco, Alexej von Jawlensky, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Oskar Kokoschka, Käthe Kollwitz, Alfred Kubin, František Kupka, Fernand Léger, Wilhelm Lehmbruck, Aristarkh Lentulov, Max Liebermann, August Macke, Vladimir Mayakowsky, Kazimir Malevich, Franz Marc, André Mare, Frans Masereel, Ludwig Meidner, Jean Metzinger, Gabriele Münter, Christopher Richard Wynne Nevinson, Emild Nolde, Francis Picabia, Pablo Picasso, Hans Richter, Luigi Russolo, Egon Schiele, Gino Severini, Max Slevogt, Jacob Steinhardt, Franz von Stuck, Vladimir Tatlin, Leon Underwood, Henry Valensi, Theo van Doesburg, Édouard Vuillard, Albert Weisgerber, Ossip Zadkine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014861 709-041 AVA 1914 Livre Médiathèque Fonds général Exclu du prêt 1919-1939 : avant-garde photographique en Allemagne / Jean-Michel Palmier
Titre : 1919-1939 : avant-garde photographique en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Palmier, Auteur ; Coke Van Deren, Auteur Editeur : Paris : P. Sers Année de publication : 1982 Importance : 171 p. Format : ill., 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904057-02-1 Langues : Français Catégories : 1919-1939
Allemagne
Avant-garde (esthétique)
Photographies
XX°1919-1939 : avant-garde photographique en Allemagne [texte imprimé] / Jean-Michel Palmier, Auteur ; Coke Van Deren, Auteur . - Paris : P. Sers, 1982 . - 171 p. ; ill., 28 cm.
ISBN : 978-2-904057-02-1
Langues : Français
Catégories : 1919-1939
Allemagne
Avant-garde (esthétique)
Photographies
XX°Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006839 770-9 AVA Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtAgainst fashion / Radu Stern
Titre : Against fashion : Clothing as art, 1850-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Radu Stern, Auteur Editeur : Cambridge : MIT Press Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-262-69329-5 Note générale : An indispensable guide to the historical avant-garde's appropriation of clothing as an art form; includes over 100 illustrations and an anthology of artists' writings. Langues : Anglais Catégories : Art nouveau
Avant-garde (esthétique)
Futurisme
Mode
VêtementsNote de contenu : Bibliogr. p. 198-201, Index Against fashion : Clothing as art, 1850-1930 [texte imprimé] / Radu Stern, Auteur . - Cambridge : MIT Press, 2004 . - 205 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-0-262-69329-5
An indispensable guide to the historical avant-garde's appropriation of clothing as an art form; includes over 100 illustrations and an anthology of artists' writings.
Langues : Anglais
Catégories : Art nouveau
Avant-garde (esthétique)
Futurisme
Mode
VêtementsNote de contenu : Bibliogr. p. 198-201, Index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016602 391 STE Livre Médiathèque Fonds général Disponible Agitation Frite / Philippe Robert
Titre : Agitation Frite : Vol. 2 - Nouveaux témoignages de l'underground français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert Editeur : Nantes : Lenka lente Année de publication : 2018 Importance : 388 p. Présentation : ill. en noir Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-94601-21-1 Langues : Français Catégories : 1970-....
Avant-garde (esthétique)
Contre-culture
France
Musiciens de rock
Poésie sonore
Rock (musique)Résumé : Dans ce deuxième des trois volumes qui constituent Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente les pratiques de groupes tels que Fille Qui Mousse, Ilitch, Ruth, Étant Donnés, Hellebore, Toupidek Limonade, Sister Iodine, Etron Fou Leloublan, Schizotrope, Orbes, Sleaze Art, ANKH, etc. Il y est aussi question du journal Le Parapluie, du collectif Bazooka, des poètes sonores Henri Chopin et Isidore Isou, et puis des labels Tago Mago, Sonoris, Rectangle, In-Poly-Sons, À bruit secret... Soit 43 interviews (dont 28 inédites), 35 interviewés et plusieurs articles dont un sur la Cellule d'Intervention Metamkine. Artistes : YÉPRÉMIAN, Gilles ; ENU, Henri-Jean ; RICHARD, Ferdinand ; PARRENIN, Emmanuelle ; MÜLLER, Thierry ; BONI, Raymond ; BUSSY, Pascal, BAROUH, Pierre ; BATY, Fabrice ; TAGU, Denis ; VILHET, Véronique ; COMELADE, Pascal ; ROGER, Henri ; SLOCOMBE, Romain ; PINHAS, Richard, DANTEC, Maurice G. ; SUEL, Lucien ; DONEDA, Michel ; HURTADO, Marc ; HENRITZI, Michel, LABELLE-ROJOUX, Arnaud, LE JUNTER, Frédéric ; TOEPLITZ, Kasper T. ; LAPLAINE, Frank ; AKCHOTÉ, Noël ; FERNANDEZ, Lionel ; HOLTERBACH, Emmanuel, Erik M, ACQUAVIVA, Frédéric ; FENECH, David, ROLLET ; Quentin, LASSERRE, Didier ; IBANEZ, François ; HENRION, Grégory ; MAGUET, Arnaud Agitation Frite : Vol. 2 - Nouveaux témoignages de l'underground français [texte imprimé] / Philippe Robert . - Nantes : Lenka lente, 2018 . - 388 p. : ill. en noir ; 20 cm.
ISBN : 979-10-94601-21-1
Langues : Français
Catégories : 1970-....
Avant-garde (esthétique)
Contre-culture
France
Musiciens de rock
Poésie sonore
Rock (musique)Résumé : Dans ce deuxième des trois volumes qui constituent Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente les pratiques de groupes tels que Fille Qui Mousse, Ilitch, Ruth, Étant Donnés, Hellebore, Toupidek Limonade, Sister Iodine, Etron Fou Leloublan, Schizotrope, Orbes, Sleaze Art, ANKH, etc. Il y est aussi question du journal Le Parapluie, du collectif Bazooka, des poètes sonores Henri Chopin et Isidore Isou, et puis des labels Tago Mago, Sonoris, Rectangle, In-Poly-Sons, À bruit secret... Soit 43 interviews (dont 28 inédites), 35 interviewés et plusieurs articles dont un sur la Cellule d'Intervention Metamkine. Artistes : YÉPRÉMIAN, Gilles ; ENU, Henri-Jean ; RICHARD, Ferdinand ; PARRENIN, Emmanuelle ; MÜLLER, Thierry ; BONI, Raymond ; BUSSY, Pascal, BAROUH, Pierre ; BATY, Fabrice ; TAGU, Denis ; VILHET, Véronique ; COMELADE, Pascal ; ROGER, Henri ; SLOCOMBE, Romain ; PINHAS, Richard, DANTEC, Maurice G. ; SUEL, Lucien ; DONEDA, Michel ; HURTADO, Marc ; HENRITZI, Michel, LABELLE-ROJOUX, Arnaud, LE JUNTER, Frédéric ; TOEPLITZ, Kasper T. ; LAPLAINE, Frank ; AKCHOTÉ, Noël ; FERNANDEZ, Lionel ; HOLTERBACH, Emmanuel, Erik M, ACQUAVIVA, Frédéric ; FENECH, David, ROLLET ; Quentin, LASSERRE, Didier ; IBANEZ, François ; HENRION, Grégory ; MAGUET, Arnaud Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017366 780.9 ROB Livre Médiathèque Fonds général Disponible Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou
Titre : Anselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2015 Collection : Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0216-5 Prix : 9,50 EUR Note générale : Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016. Langues : Français Catégories : Art -- 1945-....
Avant-garde (esthétique)
Construction -- Matériaux
Création (esthétique)
Installations (art)
Kiefer, Anselm (1945-....)
Photographie
Sculpture abstraiteRésumé : Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur)Note de contenu : - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeursAnselm Kiefer à la Bibliothèque Nationale de France et au Centre Pompidou [texte imprimé] / Marie Minssieux-Chamonard, Commissaire d'exposition ; Jean-Michel Bouhours, Commissaire d'exposition ; Bruno Racine, Auteur ; Anselm Kiefer, Auteur ; Judicaël Lavrador, Auteur ; Fabrice Bousteau, Auteur ; Daphné Bétard, Auteur ; Solène de Bure, Auteur ; Claude Pommereau, Auteur ; Marion Duquerroy, Auteur ; Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Stéphane Guégan, Auteur . - Paris : Beaux Arts éditions, 2015 . - 63 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Beaux-Arts hors-série, ISSN 0757-2271) .
ISBN : 979-10-204-0216-5 : 9,50 EUR
Exposition, Centre Pompidou, Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Exposition, Bibliothèque Nationale de France, Paris, du 20 octobre 2015 ay 7 février 2016.
Langues : Français
Catégories : Art -- 1945-....
Avant-garde (esthétique)
Construction -- Matériaux
Création (esthétique)
Installations (art)
Kiefer, Anselm (1945-....)
Photographie
Sculpture abstraiteRésumé : Né en 1945, en pleine chute du IIIe Reich dans un pays dévasté, Anselm Kiefer est marqué par la Seconde Guerre mondiale et les horreurs de l'Holocauste. En affrontant dans son oeuvre ce traumatisme de l'histoire, il participe au renouveau de la peinture allemande, dont il devient l'une des grandes figures, aux côtés de Georg Baselitz et Sigmar Polke.
Adepte d'une esthétique de la ruine, il adjoint aux matériaux habituels de la peinture, de la glaise, du plâtre, des végétaux (tournesols, fougères), des métaux comme le fer mais surtout le plomb, qu'il utilise depuis le milieu des années 1970. Pour Anselm Kiefer, la matière porte en elle son propre esprit, et sa mémoire.
Beaux Arts éditions propose une traversée inédite de l'oeuvre d'Anselm Kiefer de la fin des années 1960 à aujourd'hui, de ses visions noires à ses embellies poétiques. Le hors-série examine ses multiples facettes, installations monumentales, peintures, sculptures, photographies, sans oublier le livre qui occupe une part importante de son oeuvre. (résumé éditeur)Note de contenu : - Entretien avec Anselm Kiefer et Bruno Racine (BNF)
- Portrait : le semeur de troubles
- L'obsession de la Seconde Guerre mondiale
- Analyse d'oeuvre : Chemins de la sagesse du monde
- Entretien avec Jean-Michel Bouhours (Centre Pompidou)
- Le mythe à l'épreuve de la mémoire
- Analyse d'oeuvre : Lilith
- Portfolio : entre micro et macrocosme
- La littérature source d'inspiration essentielle
- Analyse d'oeuvre : Siegfried oublie Brunehilde
- Le livre rempart à la perte de sens
- L'artiste qui change le plomb en art
- Le monumental pour une descente dans les profondeursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022687 709.2 KIE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Autodissolution des avant-gardes / René Lourau
PermalinkL'avant-garde russe dans l'art moderne : 1863-1922 / Camilla Gray
PermalinkAvant-gardes yougoslaves
PermalinkBeat generation
PermalinkBlack Mountain college
PermalinkBrève histoire des musiques actuelles / Hans Ulrich Obrist
PermalinkCe qu'être d'avant-garde veut dire / David Antin
PermalinkChemins d'une avant-garde : l'avant-garde russe 1905-1925 / Jean-Paul Fargier
PermalinkChina avant-garde
PermalinkCobra / Willemine Leonore Stokvis
Permalink