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Armand Gatti. L'Enclos / Jean Michaud
Titre : Armand Gatti. L'Enclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michaud, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1962 Importance : 1 vol. (180p.) Note générale : Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti. Langues : Français Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahArmand Gatti. L'Enclos [texte imprimé] / Jean Michaud, Auteur . - [Paris] : Fayard, 1962 . - 1 vol. (180p.).
Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti.
Langues : Français
Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020446 800 GAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art et la mémoire des camps
Titre : L'art et la mémoire des camps : représenter, exterminer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2001 Collection : Le genre humain Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-050915-2 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Guerre
Histoire
Mémoire
Représentation (esthétique)
ShoahRésumé : Textes issus d'un cycle de rencontres organisé au Musée-Mémorial des enfants d'Izieu en 1999-2000. Les auteurs de ce volume ont voulu penser les conditions de possibilité ou d'impossibilité de faire oeuvre d'art, de représenter une mémoire de l'extermination. Alors que cette extermination a voulu anéantir jusqu'à la possibilité de représentation inhérente à la condition humaine. L'art et la mémoire des camps : représenter, exterminer [texte imprimé] / Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Ed. du Seuil, 2001 . - 1 vol. (134 p.) ; 23 cm. - (Le genre humain) .
ISBN : 978-2-02-050915-2
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Guerre
Histoire
Mémoire
Représentation (esthétique)
ShoahRésumé : Textes issus d'un cycle de rencontres organisé au Musée-Mémorial des enfants d'Izieu en 1999-2000. Les auteurs de ce volume ont voulu penser les conditions de possibilité ou d'impossibilité de faire oeuvre d'art, de représenter une mémoire de l'extermination. Alors que cette extermination a voulu anéantir jusqu'à la possibilité de représentation inhérente à la condition humaine. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001042 701 NAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ciné fil / Hubert Damisch
Titre : Ciné fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2008 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097917-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Ciné fil [texte imprimé] / Hubert Damisch, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2008 . - 1 vol. (171 p.) ; 23 cm. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-097917-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008556 791.43 DAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images malgré tout / Georges Didi-Huberman
Titre : Images malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2003 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1858-9 Langues : Français Catégories : Archives
Histoire
Illustrations, images, etc.
Morale
ShoahRésumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d’extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d’en retracer les péripéties, d’en produire une phénoménologie, d’en saisir la nécessité hier comme aujourd’hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l’inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d’imaginable que l’expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l’histoire. Il s’agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l’objet d’une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d’approfondir l’argument lui-même. On précise le double régime de l’image selon la valeur d’usage où on a choisi de la placer. On réfute que l’image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d’archives et de leur “ lisibilité ”. On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l’assimilation (comme identité). On interroge la notion de “ rédemption par l’image ” chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l’imagination dans la question éthique. Et l’on réinterprète notre malaise dans la culture sous l’angle de l’image à l’époque de l’imagination déchirée. Images malgré tout [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2003 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-1858-9
Langues : Français
Catégories : Archives
Histoire
Illustrations, images, etc.
Morale
ShoahRésumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d’extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d’en retracer les péripéties, d’en produire une phénoménologie, d’en saisir la nécessité hier comme aujourd’hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l’inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d’imaginable que l’expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l’histoire. Il s’agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l’objet d’une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d’approfondir l’argument lui-même. On précise le double régime de l’image selon la valeur d’usage où on a choisi de la placer. On réfute que l’image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d’archives et de leur “ lisibilité ”. On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l’assimilation (comme identité). On interroge la notion de “ rédemption par l’image ” chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l’imagination dans la question éthique. Et l’on réinterprète notre malaise dans la culture sous l’angle de l’image à l’époque de l’imagination déchirée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000278 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maus / Art Spiegelman
Titre : Maus : un survivant raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Art Spiegelman (1948-....), Auteur ; Judith Ertel (1961-....), Traducteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : ill.en noir et blanc Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150626-8 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Bandes dessinées
Dessin
Shoah
Témoignage historiqueRésumé : Qu’y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor !”, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d’un peuple appelé à la dispersion et à l’exil. Art Spiegelman est le fils d’un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD.
Maus, son livre, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.Note de contenu : Réunit :"Mon père saigne l'histoire" ; "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" Maus : un survivant raconte [texte imprimé] / Art Spiegelman (1948-....), Auteur ; Judith Ertel (1961-....), Traducteur . - [Paris] : Flammarion, 2019 . - 1 vol. (295 p.) : ill.en noir et blanc ; 25 cm.
ISBN : 978-2-08-150626-8
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Bandes dessinées
Dessin
Shoah
Témoignage historiqueRésumé : Qu’y a-t-il de commun entre une bande dessinée et la Shoah ? "Zakhor !”, souviens-toi, en hébreu. Cette injonction apparaît quelque 169 fois dans le texte biblique, comme si les sages réunis à Yavné, vers la fin du premier siècle, pour compiler les textes et les chroniques qui allaient composer le Livre des livres, avaient pressenti le rôle primordial dévolu à la mémoire dans le destin d’un peuple appelé à la dispersion et à l’exil. Art Spiegelman est le fils d’un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD.
Maus, son livre, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.Note de contenu : Réunit :"Mon père saigne l'histoire" ; "Et c'est là que mes ennuis ont commencé" Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020825 741.5 SPI Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'oeil de l'histoire, 2. Remontages du temps subi / Georges Didi-Huberman
PermalinkLa passagère / Andrzej Munk
PermalinkLa voix manquante / Frédérique Berthet
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