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Armand Gatti. L'Enclos / Jean Michaud
Titre : Armand Gatti. L'Enclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Michaud, Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1962 Importance : 1 vol. (180p.) Note générale : Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti. Langues : Français Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahArmand Gatti. L'Enclos [texte imprimé] / Jean Michaud, Auteur . - [Paris] : Fayard, 1962 . - 1 vol. (180p.).
Basé sur le film L'Enclos, avec des dialogues largement inspirés du scénario de Gatti.
Langues : Français
Catégories : Films
National-socialisme
Prisons
ShoahRéservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020446 800 GAT Livre Médiathèque Fonds général Disponible L'art et la mémoire des camps
Titre : L'art et la mémoire des camps : représenter, exterminer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2001 Collection : Le genre humain Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-050915-2 Langues : Français Catégories : Art -- 20e siècle
Guerre
Histoire
Mémoire
Représentation (esthétique)
ShoahRésumé : Textes issus d'un cycle de rencontres organisé au Musée-Mémorial des enfants d'Izieu en 1999-2000. Les auteurs de ce volume ont voulu penser les conditions de possibilité ou d'impossibilité de faire oeuvre d'art, de représenter une mémoire de l'extermination. Alors que cette extermination a voulu anéantir jusqu'à la possibilité de représentation inhérente à la condition humaine. L'art et la mémoire des camps : représenter, exterminer [texte imprimé] / Jean-Luc Nancy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions du Seuil, 2001 . - 1 vol. (134 p.) ; 23 cm. - (Le genre humain) .
ISBN : 978-2-02-050915-2
Langues : Français
Catégories : Art -- 20e siècle
Guerre
Histoire
Mémoire
Représentation (esthétique)
ShoahRésumé : Textes issus d'un cycle de rencontres organisé au Musée-Mémorial des enfants d'Izieu en 1999-2000. Les auteurs de ce volume ont voulu penser les conditions de possibilité ou d'impossibilité de faire oeuvre d'art, de représenter une mémoire de l'extermination. Alors que cette extermination a voulu anéantir jusqu'à la possibilité de représentation inhérente à la condition humaine. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001042 701 NAN Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ciné fil / Hubert Damisch
Titre : Ciné fil Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2008 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097917-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Ciné fil [texte imprimé] / Hubert Damisch, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2008 . - 1 vol. (171 p.) ; 23 cm. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-097917-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Films documentaires
ShoahRésumé : C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal? [Résumé de l'éditeur] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008556 791.43 DAM Livre Médiathèque Fonds général Disponible Donner à voir / Eric de Chassey
Titre : Donner à voir : images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Chassey, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2024 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-305802-7 Note générale : Bibliogr. p. 93-96 Langues : Français Catégories : Camps de concentration
Richter, Gerhard (1932-....)
ShoahIndex. décimale : 759.3 Résumé : En 2014, le peintre Gerhard Richter achève quatre tableaux abstraits qu'il nomme Birkenau. Ils sont le résultat de sa longue confrontation avec quatre photographies prises pendant l'été 1944 près du crématoire V d'Auschwitz-Birkenau par les membres du Sonderkommando affectés à la préparation des victimes et au traitement de leurs cadavres. Ce sont les seules images documentant de façon directe le processus d'extermination des Juifs d'Europe par gazage et destruction de leurs restes. Éric de Chassey analyse ici ces photographies, à partir de leur matérialité et de ce que l'on sait des conditions de leur prise de vue, et mène une enquête minutieuse pour comprendre quels traitements, problématiques, elles ont subis de la part d'un artiste contemporain attaché à maintenir vivante la mémoire de la Shoah. Il montre ainsi comment, à force de spectacularisation et de relativisme, nous sommes devenus insensibles aux enjeux moraux et politiques des images et de la manière dont on les montre et les regarde. Donner à voir : images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter [texte imprimé] / Eric de Chassey, Auteur . - Paris : Gallimard, 2024 . - 1 vol. (102 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 978-2-07-305802-7
Bibliogr. p. 93-96
Langues : Français
Catégories : Camps de concentration
Richter, Gerhard (1932-....)
ShoahIndex. décimale : 759.3 Résumé : En 2014, le peintre Gerhard Richter achève quatre tableaux abstraits qu'il nomme Birkenau. Ils sont le résultat de sa longue confrontation avec quatre photographies prises pendant l'été 1944 près du crématoire V d'Auschwitz-Birkenau par les membres du Sonderkommando affectés à la préparation des victimes et au traitement de leurs cadavres. Ce sont les seules images documentant de façon directe le processus d'extermination des Juifs d'Europe par gazage et destruction de leurs restes. Éric de Chassey analyse ici ces photographies, à partir de leur matérialité et de ce que l'on sait des conditions de leur prise de vue, et mène une enquête minutieuse pour comprendre quels traitements, problématiques, elles ont subis de la part d'un artiste contemporain attaché à maintenir vivante la mémoire de la Shoah. Il montre ainsi comment, à force de spectacularisation et de relativisme, nous sommes devenus insensibles aux enjeux moraux et politiques des images et de la manière dont on les montre et les regarde. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022363 704.94 CHA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Images malgré tout / Georges Didi-Huberman
Titre : Images malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 2003 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1858-9 Langues : Français Catégories : Archives
Histoire
Illustrations, images, etc.
Morale
ShoahRésumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d’extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d’en retracer les péripéties, d’en produire une phénoménologie, d’en saisir la nécessité hier comme aujourd’hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l’inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d’imaginable que l’expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l’histoire. Il s’agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l’objet d’une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d’approfondir l’argument lui-même. On précise le double régime de l’image selon la valeur d’usage où on a choisi de la placer. On réfute que l’image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d’archives et de leur “ lisibilité ”. On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l’assimilation (comme identité). On interroge la notion de “ rédemption par l’image ” chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l’imagination dans la question éthique. Et l’on réinterprète notre malaise dans la culture sous l’angle de l’image à l’époque de l’imagination déchirée. Images malgré tout [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 2003 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-1858-9
Langues : Français
Catégories : Archives
Histoire
Illustrations, images, etc.
Morale
ShoahRésumé : Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire ? En août 1944, les membres du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d’extermination au cœur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d’en retracer les péripéties, d’en produire une phénoménologie, d’en saisir la nécessité hier comme aujourd’hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l’inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d’imaginable que l’expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l’histoire. Il s’agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l’objet d’une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d’approfondir l’argument lui-même. On précise le double régime de l’image selon la valeur d’usage où on a choisi de la placer. On réfute que l’image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d’archives et de leur “ lisibilité ”. On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l’assimilation (comme identité). On interroge la notion de “ rédemption par l’image ” chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l’imagination dans la question éthique. Et l’on réinterprète notre malaise dans la culture sous l’angle de l’image à l’époque de l’imagination déchirée. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000278 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Maus / Art Spiegelman
PermalinkL'oeil de l'histoire, 2. Remontages du temps subi / Georges Didi-Huberman
PermalinkLa passagère / Andrzej Munk
PermalinkLa voix manquante / Frédérique Berthet
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