A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L'Art pariétal / Stéphane Ginet
Titre : L'Art pariétal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphane Ginet, Auteur ; Denis Vialou Editeur : Paris : Arts & Education Année de publication : 1995 Collection : Canal du savoir Importance : 60 Format : VHS SECAM Langues : Français Catégories : Art pariétal
Films d'art
Grottes
PréhistoireL'Art pariétal [document projeté ou vidéo] / Stéphane Ginet, Auteur ; Denis Vialou . - Paris : Arts & Education, 1995 . - 60 ; VHS SECAM. - (Canal du savoir) .
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
Films d'art
Grottes
PréhistoireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité V 426 V 426 VHS Réserve Fonds audiovisuel Consultation sur place
Exclu du prêtDu biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. / Dominique Pasqualini
Titre : Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasqualini ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-306-4 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Du biface à l'interface ? Artefacts, affects, etc. [texte imprimé] / Dominique Pasqualini . - [s.d.].
ISBN : 978-2-37896-306-4
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Archéologie et art
Écoles des beaux-arts
Nouvelles technologies
PréhistoireRésumé : Du biface préhistorique à l'interface téléphonique, dont la diffusion fulgurante concrétise un nouveau seuil anthropologique pour l'humanité : une articulation théorique des enjeux planétaires actuels à partir de la préhistoire, pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image, entre archéologie des médias, anthropologie, géologie, biologie et science-fiction.
À l'âge de douze ans, au cours d'un road trip familial improvisé sur le chemin de Compostelle, Dominique Pasqualini aura visité la grotte d'Altamira. Que l'image préhistorique surplombante puisse s'imprimer comme la sensation physique d'un dos sur une roche, où le guide indiquait de se coucher, ne sera pas resté sans conséquences pour penser la manière dont l'art affecte – en tant que médium corporel. Depuis 1995, une activité d'écriture, de photo-, phono- et vidéo-graphies, traduite en performances, livres et films, aura exploré divers motifs ou matières (accident, caméra, thé, théâtre, guitare électrique, cinéma, ciel, île, grotte paléolithique, interface, etc.) pour en déployer l'entrelacs symbolique et technologique. Cela aura prolongé l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Dominique Pasqualini signe ici la publication de l'unité de recherche de l'école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBABX) et de l'Université de Bordeaux (PACEA) pour déployer une articulation théorique des enjeux planétaires actuels et en établir une archive pour les artistes et les chercheurs. L'expérience, menée avec la pariétaliste Valérie Feruglio, s'est entamée au sein du Pavillon de résidence internationale co-dirigé par l'artiste Ange Leccia et en partenariat avec le laboratoire de préhistoire et anthropologie conduit par Jacques Jaubert. La préhistoire (du biface à la grotte) est ici pensée comme le site privilégié où reposer les questions de la technique, du langage et de l'image en faisant une tresse anti-parallèle entre les discours respectifs de l'art, de la science et de la philosophie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020883 301 PAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Camille Henrot / Camille Henrot
Titre : Camille Henrot : Collections préhistoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Henrot, Artiste Editeur : Paris : Manuella Editions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917217-58-0 Langues : Français Catégories : Appropriation (art)
Archéologie
Décoration
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Mémoire collective
Photocollage
PréhistoireRésumé : Camille Henrot recouvre les pages d'un ouvrage des années 1950 acheté sur Internet, consacré aux collections préhistoriques mises au jour par les fouilles en Algérie. Sur les silex, les sphéroïdes, les outils et les armes, objets quotidiens d'une civilisation disparue, elle colle nos objets domestiques : télécommandes, médicaments, notices, sacs plastique, plantes vertes, disques, téléphones portables, images érotiques... Artistes : HENROT, Camille Camille Henrot : Collections préhistoriques [texte imprimé] / Camille Henrot, Artiste . - Paris : Manuella Editions, 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-917217-58-0
Langues : Français
Catégories : Appropriation (art)
Archéologie
Décoration
Illustrations, images, etc.
Livres d'artistes
Mémoire collective
Photocollage
PréhistoireRésumé : Camille Henrot recouvre les pages d'un ouvrage des années 1950 acheté sur Internet, consacré aux collections préhistoriques mises au jour par les fouilles en Algérie. Sur les silex, les sphéroïdes, les outils et les armes, objets quotidiens d'une civilisation disparue, elle colle nos objets domestiques : télécommandes, médicaments, notices, sacs plastique, plantes vertes, disques, téléphones portables, images érotiques... Artistes : HENROT, Camille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016429 LA HEN 2015 Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible La caverne originelle / Jean-Loïc Le Quellec
Titre : La caverne originelle : art, mythes et premières humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loïc Le Quellec (1951-....), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2022 Collection : Sciences sociales du vivant, ISSN 2778-5165 Importance : 1 vol. (888 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06887-4 Note générale : Bibliogr. p. 765-872 Langues : Français Catégories : Art pariétal
Préhistoire
Signes et symbolesIndex. décimale : 709.011 3 Résumé : Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'" art des cavernes ", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des ?uvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ? Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des " pariétalistes ", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde. [Résumé de l'éditeur] La caverne originelle : art, mythes et premières humanités [texte imprimé] / Jean-Loïc Le Quellec (1951-....), Auteur . - Paris : La Découverte, 2022 . - 1 vol. (888 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences sociales du vivant, ISSN 2778-5165) .
ISBN : 978-2-348-06887-4
Bibliogr. p. 765-872
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
Préhistoire
Signes et symbolesIndex. décimale : 709.011 3 Résumé : Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l'" art des cavernes ", beaucoup ont été définitivement réfutées ; d'autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d'élucidation globale. Face à ces impasses, d'aucuns considèrent qu'il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement. À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l'ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l'issue d'un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d'un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d'accès et même dangereuses, pour y réaliser des ?uvres dont la fraction la plus réaliste s'attache à représenter un très petit nombre d'espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ? Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des " pariétalistes ", l'auteur démontre qu'un grand mythe de création nourrissait l'ontologie des artistes paléolithiques : celui de l'Émergence primordiale, qui s'est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d'Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d'années, par des images rituellement tracées en d'innombrables cavernes... comme elles continuent de l'être aujourd'hui en bien des lieux du monde. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022362 709.011 LEQ Livre Médiathèque Fonds général Disponible Le Grandiose et le sacré / Henry de Lumley
Titre : Le Grandiose et le sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry de Lumley, Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Edisud Année de publication : 1995 Importance : 451 p. Format : 2 vol. sous coffret : textes, planches, ill. couleur, n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85744-746-7 Note générale : 142 ref. Langues : Français Catégories : Art pariétal
France
Pétroglyphes
Préhistoire
Provence (France)Le Grandiose et le sacré [texte imprimé] / Henry de Lumley, Auteur . - Aix-en-Provence : Edisud, 1995 . - 451 p. ; 2 vol. sous coffret : textes, planches, ill. couleur, n&b.
ISBN : 978-2-85744-746-7
142 ref.
Langues : Français
Catégories : Art pariétal
France
Pétroglyphes
Préhistoire
Provence (France)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003602 709-01 LUM Livre Médiathèque Fonds général Disponible La grotte Chauvet : l'art des origines
PermalinkHistoire de la France
PermalinkHistoire sociale de l'art et de la littérature, tome I : la Préhistoire et le Moyen-Age / Arnold Hauser
PermalinkLascaux / Georges Bataille
PermalinkAux origines de l'art : 50000 ans d'art préhistorique et tribal / Emmanuel Anati
PermalinkPoésie-paléo / Maxime Morel
PermalinkPréhistoire de l'art occidental / André Leroi-Gourhan
PermalinkPréhistoire de l'art occidental / André Leroi-Gourhan
PermalinkPréhistoire
PermalinkPréhistoire / Rémi Labrusse
Permalink