A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Dossier d'artiste LE TALEC
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001517 DA LE TALEC Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible The movement of clouds around Mt. Fuji photographed and filmed by Masanao Abe / Helmut Völter
Titre : The movement of clouds around Mt. Fuji photographed and filmed by Masanao Abe Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Völter, Auteur ; Masanao Abe (1891-1966), Auteur ; Sadie Plant (1964-....), Collaborateur Editeur : Leipzig : Spector books Année de publication : copyright 2016 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-944669-60-1 Note générale : Photos prises entre 1926 et 1941 Langues : Anglais Langues originales : Allemand Japonais Catégories : Fuji (Japon ; mont)
Masano, Abe (1891-1991)
Nuages
PhotographiesRésumé : Le physicien japonais Masanao Abe s’est installé dans un observatoire en face du Mont Fuji dans les années 20 pour y enregistrer le mouvement des nuages sur une période de 15 ans. Étudiant les courants d’air autour de la montagne, il essaya de les retranscrire par la photographie et le film. Sans le préméditer, il s’est inscrit de fait dans une longue tradition iconographique : le nuage et la montagne.
Pendant des décennies, ses archives sont restées dans un abri de jardin japonais. Helmut Völter les découvrit alors qu’il travaillait sur son livre précédent « Cloud Studies » pour Spector Books. Cette combinaison d’images fixes ou animées et d’enregistrements sonores réinterprétées par Helmut se détache de son rôle scientifique évident et premier. La simple contemplation de ces images dynamiques, centrées sur le Fuji enneigé semblent faire glisser progressivement le lecteur vers le ciel et l’élève vers un ailleurs, plus spirituel et poétique.
Helmut Völter est graphiste et auteur pour la maison d’édition Spector Books à Leipzig. Spécialisé en typographie et design de livre, il est aussi chercheur au Département de design de l’Académie Jan van Eyck à Maastricht, aux Pays-Bas. Son projet d’étude des nuages a donné lieu jusqu’à présent à une exposition (Museum für Photographie, Braunschweig, Allemagne, 2010, Fotomuseum Winterthur, Suisse 2011–12 et Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, 2013) et au Japon en 2016.The movement of clouds around Mt. Fuji photographed and filmed by Masanao Abe [texte imprimé] / Helmut Völter, Auteur ; Masanao Abe (1891-1966), Auteur ; Sadie Plant (1964-....), Collaborateur . - Leipzig : Spector books, copyright 2016 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 34 cm.
ISBN : 978-3-944669-60-1
Photos prises entre 1926 et 1941
Langues : Anglais Langues originales : Allemand Japonais
Catégories : Fuji (Japon ; mont)
Masano, Abe (1891-1991)
Nuages
PhotographiesRésumé : Le physicien japonais Masanao Abe s’est installé dans un observatoire en face du Mont Fuji dans les années 20 pour y enregistrer le mouvement des nuages sur une période de 15 ans. Étudiant les courants d’air autour de la montagne, il essaya de les retranscrire par la photographie et le film. Sans le préméditer, il s’est inscrit de fait dans une longue tradition iconographique : le nuage et la montagne.
Pendant des décennies, ses archives sont restées dans un abri de jardin japonais. Helmut Völter les découvrit alors qu’il travaillait sur son livre précédent « Cloud Studies » pour Spector Books. Cette combinaison d’images fixes ou animées et d’enregistrements sonores réinterprétées par Helmut se détache de son rôle scientifique évident et premier. La simple contemplation de ces images dynamiques, centrées sur le Fuji enneigé semblent faire glisser progressivement le lecteur vers le ciel et l’élève vers un ailleurs, plus spirituel et poétique.
Helmut Völter est graphiste et auteur pour la maison d’édition Spector Books à Leipzig. Spécialisé en typographie et design de livre, il est aussi chercheur au Département de design de l’Académie Jan van Eyck à Maastricht, aux Pays-Bas. Son projet d’étude des nuages a donné lieu jusqu’à présent à une exposition (Museum für Photographie, Braunschweig, Allemagne, 2010, Fotomuseum Winterthur, Suisse 2011–12 et Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, 2013) et au Japon en 2016.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017910 778.3 ABE VOL Livre Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtThéorie du nuage / Hubert Damisch
Titre : Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Damisch, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 1972 Importance : 1 vol. (327 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002711-3 Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
Histoire
Nuages
Peinture
SémiotiqueRésumé : Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste. [Résumé de l'éditeur] Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture [texte imprimé] / Hubert Damisch, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1972 . - 1 vol. (327 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-002711-3
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
Histoire
Nuages
Peinture
SémiotiqueRésumé : Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé, à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science. Ce qui est finalement tenté ici, c'est, à travers un inventaire des fonctionnements successifs du signifiant "nuage", une redistribution critique des domaines et des rôles assignés à l'art, à la science et à l'idéologie dans une structure de représentation : élément pour restituer à l'histoire de l'art sa dimension systématique et matérialiste. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001097 750.1 DAM Livre Médiathèque Fonds général Sorti jusqu'au 20/11/2024