A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
16 : 1 - 2019 - Musique & hacking (Bulletin de Volume!) / Baptiste Bacot ; Clément Canonne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Volume!
Titre : 16 : 1 - 2019 - Musique & hacking Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français Catégories : Hacking
MusiqueRésumé : Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Volume!
16 : 1 - 2019 - Musique & hacking [texte imprimé] / Baptiste Bacot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Canonne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
Catégories : Hacking
MusiqueRésumé : Ce numéro se propose d’examiner quelques-uns des points de contacts entre musique et hacking. Ce mouvement, d’abord étroitement lié à l’émergence des laboratoires de computer science dans les universités américaines, touche aujourd’hui de très nombreuses sphères de l’activité humaine, parfois sans rapport avec les technologies de l’information et de la communication. La musique offre ainsi un espace théorique et pratique permettant de questionner les attributs du hacking et d’en cerner les effets qui s’observent, entre autres, dans les conceptions esthétiques ou organologiques des musiciens, ainsi que dans leurs discours ou leurs modes d’appartenance à des communautés musicales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018580 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible Acoustique et musique / Émile Leipp
Titre : Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Leipp (1913-1986), Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Editeur : Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech Année de publication : 2010 Collection : Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538 Importance : 1 vol. (VIII-376 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-39-4 Note générale : Bibliogr. p. 365-370. Index Langues : Français Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles [texte imprimé] / Émile Leipp (1913-1986), Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech, 2010 . - 1 vol. (VIII-376 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538) .
ISBN : 978-2-911256-39-4
Bibliogr. p. 365-370. Index
Langues : Français
Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019914 780.1 LEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Andalousies de Damas à Cordoue / Marthe Bernus-Taylor
Titre : Les Andalousies de Damas à Cordoue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Bernus-Taylor, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2000 Importance : 279 p. Format : ill en coul., 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-748-3 Note générale : 180 réf. Langues : Français Catégories : Andalousie (Espagne)
Art islamique
Espagne
Musique
Pays arabes
Sciences
VIII°-XI°Expositions : PARIS, Institut du Monde Arabe, 2000-2001 Les Andalousies de Damas à Cordoue [texte imprimé] / Marthe Bernus-Taylor, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2000 . - 279 p. ; ill en coul., 32 cm.
ISBN : 978-2-85025-748-3
180 réf.
Langues : Français
Catégories : Andalousie (Espagne)
Art islamique
Espagne
Musique
Pays arabes
Sciences
VIII°-XI°Expositions : PARIS, Institut du Monde Arabe, 2000-2001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003641 709-460 9021 BER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Une année dès lundi / John Cage
Titre : Une année dès lundi : Conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-200-1 Note générale : Bibliogr. p. 188 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Une année dès lundi : Conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur . - Paris : Textuel, 2006 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84597-200-1
Bibliogr. p. 188
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010592 780.1 CAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Anri Sala / Christine Macel
Titre : Anri Sala : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie sud, 3 mai - 6 août 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Macel, Auteur ; Jessica Morgan, Auteur ; Michael Fried, Auteur ; Philippe Parreno, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (152p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-561-6 Langues : Français Anglais Catégories : Art sonore
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations vidéo (art)
MusiqueRésumé : Imaginée pour le Centre Pompidou, cette exposition est une oeuvre en soi, une symphonie, constituée d'objets, de photographies et de quatre films récents formant une boucle d'une heure. L'exposition entraîne le spectateur de Sarajevo à Berlin, de Bordeaux à Mexico-City. Le son et la musique y sont omniprésents ce travail original de l'artiste (né en 1974 à Tirana, Albanie) place le visiteur dans une boîte à musique, entre fiction et réalité.
Anri Sala : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie sud, 3 mai - 6 août 2012] [texte imprimé] / Christine Macel, Auteur ; Jessica Morgan, Auteur ; Michael Fried, Auteur ; Philippe Parreno, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2012 . - 1 vol. (152p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-561-6
Langues : Français Anglais
Catégories : Art sonore
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations vidéo (art)
MusiqueRésumé : Imaginée pour le Centre Pompidou, cette exposition est une oeuvre en soi, une symphonie, constituée d'objets, de photographies et de quatre films récents formant une boucle d'une heure. L'exposition entraîne le spectateur de Sarajevo à Berlin, de Bordeaux à Mexico-City. Le son et la musique y sont omniprésents ce travail original de l'artiste (né en 1974 à Tirana, Albanie) place le visiteur dans une boîte à musique, entre fiction et réalité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020960 709.2 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art Sexe Musique
PermalinkLes Arts de la rue dans les sociétés du Sud
PermalinkBerlin sampler / Théo Lessour
PermalinkBiface / Thomas Clerc in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkBoucle et répétition / Livio Belloi
PermalinkCe que la musique fait à l'hypnose / Céline Frigau Manning
PermalinkCéleste Boursier-Mougenot : états seconds / François Quintin
PermalinkLa chanson excentrée / Julien Bécourt in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkLa chanson française n'existe pas / Stan Cuesta in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkCompositrices / Guillaume Kosmicki
Permalink