A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


Acoustique et musique / Émile Leipp
Titre : Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Leipp (1913-1986), Auteur Mention d'édition : [Reproduction en fac-similé] Editeur : Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech Année de publication : 2010 Collection : Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538 Importance : 1 vol. (VIII-376 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-39-4 Note générale : Bibliogr. p. 365-370. Index Langues : Français Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des sons musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles [texte imprimé] / Émile Leipp (1913-1986), Auteur . - [Reproduction en fac-similé] . - Paris : Presses des Mines-Mines ParisTech, 2010 . - 1 vol. (VIII-376 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Technologies (Paris. 1997), ISSN 1284-6538) .
ISBN : 978-2-911256-39-4
Bibliogr. p. 365-370. Index
Langues : Français
Catégories : Acoustique
Audition
Instruments de musique
Musique
Musique expérimentale
Son -- Enregistrement et reproductionRésumé : Cet ouvrage d'Emile Leipp (1913-1986) présente l'acoustique dans son sens le plus large, c'est à dire "la science générale des sons perçus et intégrés par l'homme". Depuis 1984, date de la 4ème et dernière édition, l'acoustique s'est considérablement développée, mais aucun livre n'est venu remplacer Acoustique et musique publié pour la première fois en 1971 et devenu introuvable. Le lecteur y trouvera exposé l'ensemble des questions relatives au son dans ses rapports avec la musique : production, perception, principes de fonctionnement des instruments de musique, caractérisation des lieux d'écoute. Sa rédaction claire et vivante a fait la réputation d'Acoustique et musique. Ce livre est pour tout lecteur néophyte l'introduction à l'acoustique qui lui permettra d'aborder ensuite l'abondante littérature spécialisée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019914 780.1 LEI Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Andalousies de Damas à Cordoue / Marthe Bernus-Taylor
Titre : Les Andalousies de Damas à Cordoue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Bernus-Taylor, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2000 Importance : 279 p. Format : ill en coul., 32 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-748-3 Note générale : 180 réf. Langues : Français Catégories : Andalousie (Espagne)
Art islamique
Espagne
Musique
Pays arabes
Sciences
VIII°-XI°Résumé : Traite successivement des héritages, de l'an mil en Espagne du point de vue historique, politique et social au temps du califat de Cordoue, avant de se consacrer à l'art de cour dans le cadre palatin du califat et des royaumes des Taifas : architecture, poésie et musique andalouses, rayonnement des sciences géométriques et mathématiques. ©Electre 2025 Expositions : PARIS, Institut du Monde Arabe, 2000-2001 Les Andalousies de Damas à Cordoue [texte imprimé] / Marthe Bernus-Taylor, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan, 2000 . - 279 p. ; ill en coul., 32 cm.
ISBN : 978-2-85025-748-3
180 réf.
Langues : Français
Catégories : Andalousie (Espagne)
Art islamique
Espagne
Musique
Pays arabes
Sciences
VIII°-XI°Résumé : Traite successivement des héritages, de l'an mil en Espagne du point de vue historique, politique et social au temps du califat de Cordoue, avant de se consacrer à l'art de cour dans le cadre palatin du califat et des royaumes des Taifas : architecture, poésie et musique andalouses, rayonnement des sciences géométriques et mathématiques. ©Electre 2025 Expositions : PARIS, Institut du Monde Arabe, 2000-2001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003641 709-460 9021 BER Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible Une année dès lundi / John Cage
Titre : Une année dès lundi : Conférences et écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-200-1 Note générale : Bibliogr. p. 188 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Une année dès lundi : Conférences et écrits [texte imprimé] / John Cage, Auteur ; Christophe Marchand-Kiss, Traducteur . - Paris : Textuel, 2006 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84597-200-1
Bibliogr. p. 188
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Art -- 20e siècle
Art sonore
Cage, John (1912-1992)
Écrits d'artistes
États-Unis
MusiqueRésumé : Une année dès lundi permet de redécouvrir John Cage (1912-1992), artiste américain aux idées foisonnantes, à la fois compositeur, écrivain et peintre. Connu en France pour ses compositions qui ont révolutionné la notion d’œuvre musicale, il apparaît à travers ce recueil comme un écrivain et un penseur de premier plan. L’ouvrage qui se présente sous la forme d’un album est un ensemble composite qui réunit des réflexions sur la musique et sur l’art. Dans ce questionnement sur l’engagement et le rôle de l’artiste à travers des textes d’une inventivité impressionnante, John Cage joue sans cesse avec l’espace, le graphisme et la typographie. Moment charnière dans l’œuvre de John Cage, pour qui il n’existe pas de barrière entre création musicale et poétique, Une année dès lundi constitue une réflexion capitale de l’artiste sur le principe qui lui tenait tellement à cœur, celui de l’indétermination, appliqué ici aux mots et à l’écriture. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010592 780.1 CAG Livre Médiathèque Fonds général Disponible Anri Sala / Christine Macel
Titre : Anri Sala : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie sud, 3 mai - 6 août 2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Macel, Auteur ; Jessica Morgan, Auteur ; Michael Fried, Auteur ; Philippe Parreno, Auteur Editeur : Paris : Centre Pompidou Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (152p.) Présentation : ill. en noir et blanc et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-561-6 Langues : Français Anglais Catégories : Art sonore
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations vidéo (art)
MusiqueRésumé : Imaginée pour le Centre Pompidou, cette exposition est une oeuvre en soi, une symphonie, constituée d'objets, de photographies et de quatre films récents formant une boucle d'une heure. L'exposition entraîne le spectateur de Sarajevo à Berlin, de Bordeaux à Mexico-City. Le son et la musique y sont omniprésents ce travail original de l'artiste (né en 1974 à Tirana, Albanie) place le visiteur dans une boîte à musique, entre fiction et réalité.
Anri Sala : [exposition, Paris, Centre Pompidou, Galerie sud, 3 mai - 6 août 2012] [texte imprimé] / Christine Macel, Auteur ; Jessica Morgan, Auteur ; Michael Fried, Auteur ; Philippe Parreno, Auteur . - Paris : Centre Pompidou, 2012 . - 1 vol. (152p.) : ill. en noir et blanc et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-84426-561-6
Langues : Français Anglais
Catégories : Art sonore
Art vidéo
Catalogues d'exposition
Installations vidéo (art)
MusiqueRésumé : Imaginée pour le Centre Pompidou, cette exposition est une oeuvre en soi, une symphonie, constituée d'objets, de photographies et de quatre films récents formant une boucle d'une heure. L'exposition entraîne le spectateur de Sarajevo à Berlin, de Bordeaux à Mexico-City. Le son et la musique y sont omniprésents ce travail original de l'artiste (né en 1974 à Tirana, Albanie) place le visiteur dans une boîte à musique, entre fiction et réalité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020960 709.2 SAL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Art Sexe Musique
Titre : Art Sexe Musique Type de document : texte imprimé Editeur : Audimat éditions Importance : 1 vol. (488p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-46902-2 Langues : Français Catégories : Art -- Grande-Bretagne
Musique
Pornographie
Témoignage historiqueRésumé : C’est l’histoire de Christine Newby, dite Carol, Cosmosis, Cosey, Cosey Fanni Tutti... C’est elle qui nous en fait le récit, et il est essentiel que ce soit d’elle que nous le tenions : Art Sexe Musique offre un éclairage unique en son genre, ancré dans l’intimité, sur l’underground, le monde de la pornographie et le milieu de l’art britanniques. Artiste multidisciplinaire, figure incontournable de l’histoire de la musique industrielle (avec Throbbing Gristle) et de la synth wave (avec Chris & Cosey), Cosey Fanni Tutti est aussi connue pour ses années au sein du collectif à géométrie variable COUM Transmissions, ainsi que pour son travail de performeuse et de plasticienne, qui met en évidence la porosité entre marché de l’art et industrie du sexe, la nécessité d’accomplir des rituels, et tant d’autres choses encore. S’appuyant sur des extraits de ses journaux intimes, elle nous parle de travail domestique et de strip-tease, de squat, de drogue et de formulaire, de sexe et d’amour, de subversion et d’attention aux autres. Si Cosey Fanni Tutti n’a cessé de multiplier les expériences, sa vie s’est très vite fondée sur un principe d’identité porté à l’extrême : ma vie = mon œuvre. Son récit est celui d’une femme en lutte constante pour son autonomie, dans ses multiples relations familiales, artistiques, sexuelles et sentimentales. Dans un foisonnement de collaborations, au fil de succès improbables, au rythme des joies et des déboires des retrouvailles, on voit naître des rapports de manipulation et de domination, mais aussi se nouer d’insondables amitiés. Dans Art Sexe Musique, tout est dans tout, mais à la première personne : le livre est un point de vue à la fois situé et transversal sur l’underground anglais des années 1960 à nos jours, et le témoignage électrisant de ce que l’art fait à une vie. [4e de couv.] Art Sexe Musique [texte imprimé] . - [S.l.] : Audimat éditions, [s.d.] . - 1 vol. (488p.).
ISBN : 978-2-492-46902-2
Langues : Français
Catégories : Art -- Grande-Bretagne
Musique
Pornographie
Témoignage historiqueRésumé : C’est l’histoire de Christine Newby, dite Carol, Cosmosis, Cosey, Cosey Fanni Tutti... C’est elle qui nous en fait le récit, et il est essentiel que ce soit d’elle que nous le tenions : Art Sexe Musique offre un éclairage unique en son genre, ancré dans l’intimité, sur l’underground, le monde de la pornographie et le milieu de l’art britanniques. Artiste multidisciplinaire, figure incontournable de l’histoire de la musique industrielle (avec Throbbing Gristle) et de la synth wave (avec Chris & Cosey), Cosey Fanni Tutti est aussi connue pour ses années au sein du collectif à géométrie variable COUM Transmissions, ainsi que pour son travail de performeuse et de plasticienne, qui met en évidence la porosité entre marché de l’art et industrie du sexe, la nécessité d’accomplir des rituels, et tant d’autres choses encore. S’appuyant sur des extraits de ses journaux intimes, elle nous parle de travail domestique et de strip-tease, de squat, de drogue et de formulaire, de sexe et d’amour, de subversion et d’attention aux autres. Si Cosey Fanni Tutti n’a cessé de multiplier les expériences, sa vie s’est très vite fondée sur un principe d’identité porté à l’extrême : ma vie = mon œuvre. Son récit est celui d’une femme en lutte constante pour son autonomie, dans ses multiples relations familiales, artistiques, sexuelles et sentimentales. Dans un foisonnement de collaborations, au fil de succès improbables, au rythme des joies et des déboires des retrouvailles, on voit naître des rapports de manipulation et de domination, mais aussi se nouer d’insondables amitiés. Dans Art Sexe Musique, tout est dans tout, mais à la première personne : le livre est un point de vue à la fois situé et transversal sur l’underground anglais des années 1960 à nos jours, et le témoignage électrisant de ce que l’art fait à une vie. [4e de couv.] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019642 780.9 COS Livre Médiathèque Fonds général Disponible Les Arts de la rue dans les sociétés du Sud
PermalinkBerlin sampler / Théo Lessour
PermalinkBiface / Thomas Clerc in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkBoucle et répétition / Livio Belloi
PermalinkCe que la musique fait à l'hypnose / Céline Frigau Manning
PermalinkCéleste Boursier-Mougenot : états seconds / François Quintin
PermalinkLa chanson excentrée / Julien Bécourt in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkLa chanson française n'existe pas / Stan Cuesta in Art press 2, 51 (mai/juin/juillet 2019)
PermalinkCompositrices / Guillaume Kosmicki
PermalinkConférence à l'école d'art / Christine Prost
Permalink