A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


05 - Novembre 2019 - Obsession (Bulletin de Pli) / Adrien Rapin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pli / Christopher Dessus
Titre : 05 - Novembre 2019 - Obsession Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 4 affiches pliées + 3 fascicules Langues : Français Anglais Catégories : Architecture
Art -- Édition
Édition
Rituel (psychologie)Résumé : Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. Note de contenu : contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pli / Christopher Dessus
05 - Novembre 2019 - Obsession [texte imprimé] / Adrien Rapin, Auteur ; Audrey Guimard, Auteur ; Eva Moari, Auteur ; Julien Baiamonte, Auteur . - 2019 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir et en coul. ; 24 cm + 4 affiches pliées + 3 fascicules.
Langues : Français Anglais
Catégories : Architecture
Art -- Édition
Édition
Rituel (psychologie)Résumé : Après avoir questionné la/les Matière(s) dans son précédent numéro, Pli s’intéresse cette année à la thématique de l’Obsession. Une année spéciale puisqu’il s’agit déjà du cinquième opus. Cinq années durant lesquelles plus de deux cents architectes, designers et artistes se sont prêtés au jeu de la publication. Autour de questions centrales traitant de l’architecture, de l’édition et du design, nous restituons collectivement le travail d’une année de recherches. À cette occasion, les auteur(e)s et invité(e)s ont tous osé l’introspection, voire même la remise en question de leurs moyens d’expression. Psychique ou physique, matérielle ou invisible, scientifique ou fantasmée, singulière, transversale et parfois méthodologique, l’obsession est omniprésente dans leurs processus créatifs. Chacun exprime ses valeurs, son point de vue et dévoile son intimité en contribuant à ce projet commun. Loin d’être figée et déterminée, l’obsession s’étend au–delà̀ d’un symptôme contraignant, absurde et difficile à éradiquer et nous amène à questionner le caractère néfaste de ces névroses (idées, images ou sensations). L’obsession pourrait être définie comme une manipulation du langage, des formes, des concepts, mais aussi comme une manipulation de la perception finale d’un ensemble. Note de contenu : contributions de Yves Dreier, Eik Frenzel, Oscar Gential, Mathieu Glissant, Guillaume Aubry & Thomas Havet, Carmelo Rodrìguez, Bertrand Rougier & François Sabourin, Thibault Chalamet, Lacô, Yann Owens & ExposerPublier – Alice Seban & Mathilde Van Steenkiste, Pablo Bras, Marlène Huissoud, Didier Fiúza Faustino, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat, Mathieu Peyroulet Ghilini, Nicolas Dorval–Bory, Christian Lacroix & Pierre P. Marchal, Benoît Bodhuin, Ronan Bouroullec, Pierre Charpin, Julien Colombier, Zoé Defossez, Nathalie Du Pasquier, Martinet & Texereau, Victor Marqué, Véronique Huyghe & Lucas Lorigeon, Julien Hourcade & Bruther Architectes, Delfino Sisto Legnani & Atelier Biagetti, Theophile’s Papers, Charles Negre & Rémy Briere. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019079 PERIODIQUE Périodique Médiathèque Fonds des revues Disponible l'ABC du métier / MASSIN
Titre : l'ABC du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : MASSIN, Auteur Editeur : Paris : Imprimerie Nationale Année de publication : 1988 Importance : 225 p. Format : ill. coul., 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-080944-5 Note générale : 14 réf. Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Édition
France
Livres
Typographiel'ABC du métier [texte imprimé] / MASSIN, Auteur . - Paris : Imprimerie Nationale, 1988 . - 225 p. ; ill. coul., 29 cm.
ISBN : 978-2-11-080944-5
14 réf.
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Édition
France
Livres
TypographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000989 745.6 MAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible ACRCIT / Guy de Cointet
Titre : ACRCIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy de Cointet (1934-1983), Auteur Mention d'édition : Réimpression de l'original de 1971 Editeur : Guy de Cointet Année de publication : 2012 Importance : 28 p. Présentation : Impression en n. et b. sur papier journal Format : 56 x 43 cm Note générale : Publication dans le cadre de l'exposition "Guy de Cointet - Tempo rubato." Fundación/Colección Jumex. 3 de diciembre, 2012 - 24 de febrero, 2013. 2100 exemplaires. Langues : Français Catégories : Cointet, Guy de (1934-1983)
Édition
Livres d'artistesRésumé : Journal sérigraphié réalisé au California Institute of the Arts et publié à compte d’auteur à Los Angeles en 1971, ACRCIT relève de cette ambiguïté propre au travail inclassable de Guy de Cointet et devient un accessoire du jeu d’acteur dans les performances Tell Me ou Iglu. Cointet introduit également le journal dans des contextes d’exposition, comme en 1976 à la Cirrus Gallery où ACRCIT est exposé sur une table en regard des dessins accrochés aux murs.
Avec ce journal, Guy de Cointet affirme de manière radicale une exploration du langage dans ses multiples formes : modes d’écriture, langues étrangères, formules mathématiques, symboles, etc. Mais cette entreprise se tourne vers la question du langage au moment où il arrête de faire sens pour faire image, quand, libéré de la contrainte de la signification, il revêt alors un rôle et ouvre des possibilités inédites quant à son utilisation. Chez Cointet, il est important de souligner qu’il n’y a pas absence de sens, mais impuissance du sens ou non sens, c’est-à-dire que nous sommes à un point où le langage ne peut plus nommer, trop occupé à inventer de nouvelles syntaxes, de nouvelles configurations de signes, de nouvelles façons d’occuper l’espace par ses propres formes. Comme Cointet l’écrit lui-même dans un de ses carnets : « Mais à quoi bon tout cela ? dira t-on. Je réponds comme Leibniz : à perfectionner l’art d’inventer. » (résumé éditeur)
Plus d'informations ici : https://www.guydecointet.org/livre/279ACRCIT [texte imprimé] / Guy de Cointet (1934-1983), Auteur . - Réimpression de l'original de 1971 . - [S.l.] : Guy de Cointet, 2012 . - 28 p. : Impression en n. et b. sur papier journal ; 56 x 43 cm.
Publication dans le cadre de l'exposition "Guy de Cointet - Tempo rubato." Fundación/Colección Jumex. 3 de diciembre, 2012 - 24 de febrero, 2013. 2100 exemplaires.
Langues : Français
Catégories : Cointet, Guy de (1934-1983)
Édition
Livres d'artistesRésumé : Journal sérigraphié réalisé au California Institute of the Arts et publié à compte d’auteur à Los Angeles en 1971, ACRCIT relève de cette ambiguïté propre au travail inclassable de Guy de Cointet et devient un accessoire du jeu d’acteur dans les performances Tell Me ou Iglu. Cointet introduit également le journal dans des contextes d’exposition, comme en 1976 à la Cirrus Gallery où ACRCIT est exposé sur une table en regard des dessins accrochés aux murs.
Avec ce journal, Guy de Cointet affirme de manière radicale une exploration du langage dans ses multiples formes : modes d’écriture, langues étrangères, formules mathématiques, symboles, etc. Mais cette entreprise se tourne vers la question du langage au moment où il arrête de faire sens pour faire image, quand, libéré de la contrainte de la signification, il revêt alors un rôle et ouvre des possibilités inédites quant à son utilisation. Chez Cointet, il est important de souligner qu’il n’y a pas absence de sens, mais impuissance du sens ou non sens, c’est-à-dire que nous sommes à un point où le langage ne peut plus nommer, trop occupé à inventer de nouvelles syntaxes, de nouvelles configurations de signes, de nouvelles façons d’occuper l’espace par ses propres formes. Comme Cointet l’écrit lui-même dans un de ses carnets : « Mais à quoi bon tout cela ? dira t-on. Je réponds comme Leibniz : à perfectionner l’art d’inventer. » (résumé éditeur)
Plus d'informations ici : https://www.guydecointet.org/livre/279Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022623 LA COI 1971 Livre Réserve Archives : dossiers d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêtAmerican photographs / Lincoln Kirstein
Titre : American photographs : Walker Evans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lincoln Kirstein, Auteur Editeur : London : Tate Publishing Année de publication : 2012 Autre Editeur : New York : MOMA Importance : 206 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84976-128-4 Langues : Anglais Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker American photographs : Walker Evans [texte imprimé] / Lincoln Kirstein, Auteur . - London : Tate Publishing : New York : MOMA, 2012 . - 206 p. : ill. n&b. ; 23 cm.
ISBN : 978-1-84976-128-4
Langues : Anglais
Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016894 779-92 EVA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bernard Villers / Leszek Brogowski
Titre : Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek Brogowski, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Editions Incertain Sens Année de publication : 2016 Collection : Collection Grise Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-63-7 Langues : Français Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné [texte imprimé] / Leszek Brogowski, Préfacier, etc. . - Rennes : Editions Incertain Sens, 2016 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grise) .
ISBN : 978-2-914291-63-7
Langues : Français
Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016845 020.75 BRO Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible Carbone 20 / Coralie Guillaubez
PermalinkConcevoir et réaliser une exposition / Carole Benaiteau
PermalinkLe détail en typographie / Jost Hochuli
PermalinkDie Kakausener Gemeine / Dieter Roth
PermalinkDossier d'artiste RAUSCHER
PermalinkDossier d'artiste UBEDA
PermalinkEditer l'art / Leszek Brogowski
PermalinkElles sont de sortie : choquer le monde à mort : Pascal Doury, Bruno Richard / Jonas Delaborde
PermalinkEntretiens, perspectives contemporaines sur les publications d'artistes / Jérôme Dupeyrat
PermalinkL'esthétique du livre
Permalink