A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


l'ABC du métier / MASSIN
Titre : l'ABC du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : MASSIN, Auteur Editeur : Paris : Imprimerie Nationale Année de publication : 1988 Importance : 225 p. Format : ill. coul., 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-080944-5 Note générale : 14 réf. Langues : Français Catégories : Arts graphiques
Édition
France
Livres
Typographiel'ABC du métier [texte imprimé] / MASSIN, Auteur . - Paris : Imprimerie Nationale, 1988 . - 225 p. ; ill. coul., 29 cm.
ISBN : 978-2-11-080944-5
14 réf.
Langues : Français
Catégories : Arts graphiques
Édition
France
Livres
TypographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000989 745.6 MAS Livre Médiathèque Fonds général Disponible ACRCIT / Guy de Cointet
Titre : ACRCIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy de Cointet (1934-1983), Auteur Mention d'édition : Réimpression de l'original de 1971 Editeur : Guy de Cointet Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (28 p.) Présentation : ill. en noir Format : 56 cm Note générale : Publication dans le cadre de l'exposition "Guy de Cointet - Tempo rubato." Fundación/Colección Jumex. 3 de diciembre, 2012 - 24 de febrero, 2013. 2100 exemplaires. Langues : Français Catégories : Cointet, Guy de (1934-1983)
Édition
Livres d'artistesRésumé : Journal sérigraphié réalisé au California Institute of the Arts et publié à compte d’auteur à Los Angeles en 1971, ACRCIT relève de cette ambiguïté propre au travail inclassable de Guy de Cointet et devient un accessoire du jeu d’acteur dans les performances Tell Me ou Iglu. Cointet introduit également le journal dans des contextes d’exposition, comme en 1976 à la Cirrus Gallery où ACRCIT est exposé sur une table en regard des dessins accrochés aux murs. Avec ce journal, Guy de Cointet affirme de manière radicale une exploration du langage dans ses multiples formes : modes d’écriture, langues étrangères, formules mathématiques, symboles, etc. Mais cette entreprise se tourne vers la question du langage au moment où il arrête de faire sens pour faire image, quand, libéré de la contrainte de la signification, il revêt alors un rôle et ouvre des possibilités inédites quant à son utilisation. Chez Cointet, il est important de souligner qu’il n’y a pas absence de sens, mais impuissance du sens ou non sens, c’est-à-dire que nous sommes à un point où le langage ne peut plus nommer, trop occupé à inventer de nouvelles syntaxes, de nouvelles configurations de signes, de nouvelles façons d’occuper l’espace par ses propres formes. Comme Cointet l’écrit lui-même dans un de ses carnets : « Mais à quoi bon tout cela ? dira t-on. Je réponds comme Leibniz : à perfectionner l’art d’inventer. » (résumé éditeur) Plus d'informations ici : https://www.guydecointet.org/livre/279 ACRCIT [texte imprimé] / Guy de Cointet (1934-1983), Auteur . - Réimpression de l'original de 1971 . - [S.l.] : Guy de Cointet, 2012 . - 1 vol. (28 p.) : ill. en noir ; 56 cm.
Publication dans le cadre de l'exposition "Guy de Cointet - Tempo rubato." Fundación/Colección Jumex. 3 de diciembre, 2012 - 24 de febrero, 2013. 2100 exemplaires.
Langues : Français
Catégories : Cointet, Guy de (1934-1983)
Édition
Livres d'artistesRésumé : Journal sérigraphié réalisé au California Institute of the Arts et publié à compte d’auteur à Los Angeles en 1971, ACRCIT relève de cette ambiguïté propre au travail inclassable de Guy de Cointet et devient un accessoire du jeu d’acteur dans les performances Tell Me ou Iglu. Cointet introduit également le journal dans des contextes d’exposition, comme en 1976 à la Cirrus Gallery où ACRCIT est exposé sur une table en regard des dessins accrochés aux murs. Avec ce journal, Guy de Cointet affirme de manière radicale une exploration du langage dans ses multiples formes : modes d’écriture, langues étrangères, formules mathématiques, symboles, etc. Mais cette entreprise se tourne vers la question du langage au moment où il arrête de faire sens pour faire image, quand, libéré de la contrainte de la signification, il revêt alors un rôle et ouvre des possibilités inédites quant à son utilisation. Chez Cointet, il est important de souligner qu’il n’y a pas absence de sens, mais impuissance du sens ou non sens, c’est-à-dire que nous sommes à un point où le langage ne peut plus nommer, trop occupé à inventer de nouvelles syntaxes, de nouvelles configurations de signes, de nouvelles façons d’occuper l’espace par ses propres formes. Comme Cointet l’écrit lui-même dans un de ses carnets : « Mais à quoi bon tout cela ? dira t-on. Je réponds comme Leibniz : à perfectionner l’art d’inventer. » (résumé éditeur) Plus d'informations ici : https://www.guydecointet.org/livre/279 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022623 LA COI 1971 Livre Réserve Archives : dossiers d'artistes Consultation sur place
Exclu du prêtAmerican photographs / Lincoln Kirstein
Titre : American photographs : Walker Evans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lincoln Kirstein, Auteur Editeur : London : Tate Publishing Année de publication : 2012 Autre Editeur : New York : MOMA Importance : 206 p. Présentation : ill. n&b. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84976-128-4 Langues : Anglais Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker American photographs : Walker Evans [texte imprimé] / Lincoln Kirstein, Auteur . - London : Tate Publishing : New York : MOMA, 2012 . - 206 p. : ill. n&b. ; 23 cm.
ISBN : 978-1-84976-128-4
Langues : Anglais
Catégories : 1930-1940
Art -- Aspect social
Édition
États-Unis
Photographies
Portraits
Quotidienneté (philosophie)Artistes : EVANS, Walker Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016894 779-92 EVA Livre Médiathèque Fonds général Disponible Bernard Villers / Leszek Brogowski
Titre : Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Leszek Brogowski, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Editions Incertain Sens Année de publication : 2016 Collection : Collection Grise Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914291-63-7 Langues : Français Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Bernard Villers : Les éditions du Nouveau Remorqueur : catalogue raisonné [texte imprimé] / Leszek Brogowski, Préfacier, etc. . - Rennes : Editions Incertain Sens, 2016 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grise) .
ISBN : 978-2-914291-63-7
Langues : Français
Catégories : Édition
Imprimerie
Livres d'artistes
Typographie
Villers, BernardRésumé : Après le catalogue raisonné de la première maison d'édition fondée par Bernard Villers, Remorqueur éd. (1976-2003), publié en 2003 par le Centre des livres d'artistes à Saint-Yrieix-la-Perche, les Éditions Incertain Sens offrent aux lecteurs le catalogue raisonné du Nouveau Remorqueur, la seconde « maison » avec laquelle l'artiste poursuit le développement des diverses formes éditoriales que prend sa pratique depuis 2003. D'apparence minimaliste (idées simples, formes élémentaires, réalisations modestes, allures sobres, etc.), l'œuvre de Bernard Villers est d'une grande complexité, cultivée et sensible. Cultivée, car travaillée de manière plus ou moins invisible par un dialogue avec le langage, la littérature, la philosophie… ; sensible, car cherchant ses inspirations dans divers aspects banals, marginaux ou imperceptibles des expériences quotidiennes. Autant ses premiers livres étaient davantage « picturaux » – parfois des livres-en-tant qu'objets – autant ceux que publie Le Nouveau Remorqueur, plus « conceptuels » que les autres, tiennent compte du livre comme objet anthropologique : pages pliées comme support imprimé d'un texte et/ou de formes plastiques / typographiques, livres faciles à faire circuler dans l'espace social et accessibles à toutes les bourses. Il se reconnaît alors davantage dans l'idée générale du livre. Toujours est-il que si Bernard Villers se revendique peintre, tout en étant éditeur de ses livres, la « matière » de sa peinture s'étend bien au-delà des formes et des couleurs que le peintre manie traditionnellement, impliquant le papier (avec ses qualité sensibles), le pli (comme opération plastique), l'écriture (comme objet d'un jeu), la littérature (comme interlocuteur livresque), voire la philosophie (comme inspiration); et cette énumération n'est sans doute pas exhaustive. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016845 020.75 BRO Livre Médiathèque Fonds des Livres d'artistes Disponible Carbone 20 / Coralie Guillaubez
Titre : Carbone 20 : Biennale d'artist-run spaces et artist-run initiatives, Saint-Etienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Guillaubez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Nosella (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Kaya, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Etienne : Idoine Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-60405-9 Langues : Français Anglais Catégories : Art -- 21e siècle
Autogestion
Création collective (art)
Édition
EntretiensRésumé : Le catalogue prospectif Carbone 20 met en exergue des pratiques artistiques qui font appel au collectif et font naître d’autres manières de faire. Il explore les réseaux visibles et invisibles, s’arrêtant sur des initiatives multiples et situées, de Saint-Étienne à sa région et jusqu’à l’international. Cet ouvrage rassemble des entretiens, des témoignages, des mises en perspectives historiques, des analyses d'expériences. Il est parsemé d'images liées à ces propositions et de scans de projets éditoriaux, comme autant d'entrées dans les pratiques auto-organisées. C’est une célébration de tentatives et de stratégies aux formes et aux engagements différents, dans ce présent où il n’y aurait pas d’alternatives, qui nous amène sans cesse à interroger positionnements, manières de circuler, de faire, d’agir et d’être ensemble notamment par le champ de l’art contemporain.[Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributions de Pauline Chevalier, Pierre Courtin, Tracy Hanna, Julie Hascoët, Camille Laurelli, Olivier Marboeuf, François Marcelly-Fernandez, etc. Carbone 20 : Biennale d'artist-run spaces et artist-run initiatives, Saint-Etienne [texte imprimé] / Coralie Guillaubez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Nosella (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Kaya, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Etienne : Idoine, 2023 . - 1 vol. (318 p.) : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-491-60405-9
Langues : Français Anglais
Catégories : Art -- 21e siècle
Autogestion
Création collective (art)
Édition
EntretiensRésumé : Le catalogue prospectif Carbone 20 met en exergue des pratiques artistiques qui font appel au collectif et font naître d’autres manières de faire. Il explore les réseaux visibles et invisibles, s’arrêtant sur des initiatives multiples et situées, de Saint-Étienne à sa région et jusqu’à l’international. Cet ouvrage rassemble des entretiens, des témoignages, des mises en perspectives historiques, des analyses d'expériences. Il est parsemé d'images liées à ces propositions et de scans de projets éditoriaux, comme autant d'entrées dans les pratiques auto-organisées. C’est une célébration de tentatives et de stratégies aux formes et aux engagements différents, dans ce présent où il n’y aurait pas d’alternatives, qui nous amène sans cesse à interroger positionnements, manières de circuler, de faire, d’agir et d’être ensemble notamment par le champ de l’art contemporain.[Résumé de l'éditeur] Note de contenu : Contributions de Pauline Chevalier, Pierre Courtin, Tracy Hanna, Julie Hascoët, Camille Laurelli, Olivier Marboeuf, François Marcelly-Fernandez, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021336 707.4 CAR 20 Livre Médiathèque Fonds général Disponible Concevoir et réaliser une exposition / Carole Benaiteau
PermalinkLe détail en typographie / Jost Hochuli
PermalinkDie Kakausener Gemeine / Dieter Roth
PermalinkDossier d'artiste RAUSCHER
PermalinkDossier d'artiste UBEDA
PermalinkEditer l'art / Leszek Brogowski
PermalinkElles sont de sortie : choquer le monde à mort : Pascal Doury, Bruno Richard / Jonas Delaborde
PermalinkEntretiens, perspectives contemporaines sur les publications d'artistes / Jérôme Dupeyrat
PermalinkL'esthétique du livre
PermalinkFanzines : la révolution du DIY / Teal Triggs
Permalink