A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
1. Le musée, une histoire mondiale / Krzysztof Pomian
Titre : Le musée, une histoire mondiale : 1. Du trésor au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Pomian, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2020 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 num. 1 Importance : 1 vol. (687 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074237-0 Note générale : Bibliogr. p. 593-645. Index Langues : Français Catégories : Art -- Collections publiques
Collectionneurs et collections
MuséesRésumé : Partant de l'intérêt humain pour la conservation et la collection d'objets jugés beaux ou rares, cette histoire du musée dans sa forme actuelle constitue un parcours dans le temps, depuis l'Antiquité grecque, latine et orientale en passant par les trésors du Moyen Age ou les cabinets de curiosité. Des musées d'Europe sont ensuite étudiés ainsi que les nouvelles pratiques d'installation. Le musée, une histoire mondiale : 1. Du trésor au musée [texte imprimé] / Krzysztof Pomian, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2020 . - 1 vol. (687 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486; 1) .
ISBN : 978-2-07-074237-0
Bibliogr. p. 593-645. Index
Langues : Français
Catégories : Art -- Collections publiques
Collectionneurs et collections
MuséesRésumé : Partant de l'intérêt humain pour la conservation et la collection d'objets jugés beaux ou rares, cette histoire du musée dans sa forme actuelle constitue un parcours dans le temps, depuis l'Antiquité grecque, latine et orientale en passant par les trésors du Moyen Age ou les cabinets de curiosité. Des musées d'Europe sont ensuite étudiés ainsi que les nouvelles pratiques d'installation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019275 709 POM Livre Médiathèque Fonds général Disponible 100 oeuvres nouvelles : 1974-1976 / Musée national d'art moderne (Paris)
Titre : 100 oeuvres nouvelles : 1974-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée national d'art moderne (Paris) Editeur : Paris : Editions du Centre Pompidou Année de publication : 1977 Importance : 140 p. Format : ill., 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85850-026-0 Langues : Français Catégories : 1974-1976
France
Île-de-France (France)
Musées
XX°100 oeuvres nouvelles : 1974-1976 [texte imprimé] / Musée national d'art moderne (Paris) . - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1977 . - 140 p. ; ill., 23 cm.
ISBN : 978-2-85850-026-0
Langues : Français
Catégories : 1974-1976
France
Île-de-France (France)
Musées
XX°Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003424 708-44 CEN Livre Médiathèque Fonds général Disponible 3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976
Titre : 3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976 Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Musée Cantini Année de publication : 1977 Importance : non paginé Format : ill., 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_692 Langues : Français Catégories : 1960-1976
Collections publiques
France
Musées
XX°Expositions : MARSEILLE, Musée Cantini, 1977 3 villes, 3 collections... Grenoble... Marseille... Saint-Etienne... : l'Avant-Garde, 1960-1976 [texte imprimé] . - Marseille : Musée Cantini, 1977 . - non paginé ; ill., 25 cm.
ISSN : non_mentionné_692
Langues : Français
Catégories : 1960-1976
Collections publiques
France
Musées
XX°Expositions : MARSEILLE, Musée Cantini, 1977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003513 708-44 TRO Catalogue Médiathèque Fonds général Disponible L'Action restreinte / Jean-François Chevrier
Titre : L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur Editeur : Malakoff : Editions Hazan Année de publication : 2005 Autre Editeur : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0021-2 Note générale : Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005 Langues : Français Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] L'Action restreinte : L'art moderne selon Mallarmé [texte imprimé] / Jean-François Chevrier, Auteur ; Elia Pijollet, Auteur . - Malakoff : Editions Hazan : Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0021-2
Exposition. Nantes, Musée des Beaux-Arts, 2005
Langues : Français
Catégories : Art -- Histoire
Art moderne
Collections publiques
Lyrisme (littérature)
Mallarmé, Stéphane (1842-1898)
Musées
PoésieRésumé : « L'Action restreinte » est une relecture de l'histoire de l'art moderne selon Stéphane Mallarmé (1842-1898). Auteur du Coup de dés, mais aussi de fameux Sonnets, de textes en prose recueillis dans les Divagations, d'un vaste ensemble de notes - inédites jusqu'en 1957 -, projetant un Livre idéal qui serait un équivalent du monde, Mallarmé a élaboré une poétique complexe et particulièrement ouverte, qui a constitué une matrice pour de nombreuses recherches poétiques et plastiques tout au long du XXe siècle. En étudiant notamment les origines de l'abstraction, de nombreux historiens d'art ont travaillé sur l'arrière-plan symboliste du modernisme. L'œuvre de Mallarmé apparaît centrale dans cette reconstitution. Déjà dans les années 1910, de nombreux acteurs ou observateurs de l'art d'avant-garde avaient rattaché la poétique mallarméenne aux formes les plus avancées de l'art post-cézannien, et en particulier du cubisme. Durant les années 1960, la tendance a été plutôt d'extraire Mallarmé du symbolisme en montrant que sa pensée excédait largement l'esthétique ou l'idéologie du mouvement littéraire et artistique mis en place dans les années 1880. Jean-François Chevrier, revenant sur ces assimilations, explique ici en quoi l'extraordinaire ouverture de la poétique mallarméenne excède largement la seule théorie moderniste ou le mythe de la « poésie pure »,voire en quoi elle s'oppose à la pensée utopique. Au moyen de clefs d'analyse comme la tension entre l'idée et l'actualité, le statut du vers comme seul recours contre le fond obscur des virtualités, la poésie concrète, la dissolution des mythes au profit d'une action restreinte à la scène de l'écriture, le rythme comme alternative au style pour préserver la diversité des libertés individuelles, cette étude interroge les textes et les œuvres d'une centaine d'artistes et poètes ou écrivains, des années 1850 à la fin des années 1960. Quelques figures incontournables, parmi d'autres : Odilon Redon, Jules Laforgue, James Ensor, Guillaume Apollinaire, Loïe Fuller, Edward Gordon Craig, Pablo Picasso, Georges Braque, Érik Satie, Umberto Boccioni, Buster Keaton, Marcel Duchamp, Vélimir Khlebnikov, Alexandra Exter, Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hans Arp et Sophie Taeuber, André Breton, Max Ernst, Walker Evans, James Joyce, Antonin Artaud, Francis Ponge, Henri Michaux, Roberto Rossellini, Joseph Cornell, John Cage, Yvonne Rainer, Alighiero e Boetti, Marcel Broodthaers... [Résumé de l'éditeur] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003706 707-4 NAN 2005 Catalogue Médiathèque Fonds général Consultation sur place
Exclu du prêtAfter institutions / Karen Archey
Titre : After institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Archey, Auteur Editeur : Floating Opera Press Année de publication : 2022 Collection : Critic's essay series Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9819108-8-9 Langues : Anglais Catégories : Art -- Politique publique
Covid-19
Musées
Politique culturelleRésumé : Face à la diminution du soutien de l'État, à la baisse des revenus et à l'entrepreneuriat forcé, les musées sont devenus un espace public menacé. Dans le même temps, ils ont assumé le rôle d'arbitre institutionnel concernant les questions de justice sociale et de responsabilité. Le canon de la critique institutionnelle a répondu à l'intégration sociale des institutions artistiques en examinant le fonctionnement interne de ces organisations. Dans After Institutions, Karen Archey élargit la définition de la critique institutionnelle pour développer une compréhension plus large des intrications sociopolitiques de l'art contemporain, en examinant l'histoire et les possibles futurs de la critique institutionnelle, ainsi que ses intersections avec des thèmes sociaux plus larges, notamment le concept de care. [Résumé de l'éditeur] After institutions [texte imprimé] / Karen Archey, Auteur . - [S.l.] : Floating Opera Press, 2022 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en noir et en coul. ; 17 cm. - (Critic's essay series) .
ISBN : 978-3-9819108-8-9
Langues : Anglais
Catégories : Art -- Politique publique
Covid-19
Musées
Politique culturelleRésumé : Face à la diminution du soutien de l'État, à la baisse des revenus et à l'entrepreneuriat forcé, les musées sont devenus un espace public menacé. Dans le même temps, ils ont assumé le rôle d'arbitre institutionnel concernant les questions de justice sociale et de responsabilité. Le canon de la critique institutionnelle a répondu à l'intégration sociale des institutions artistiques en examinant le fonctionnement interne de ces organisations. Dans After Institutions, Karen Archey élargit la définition de la critique institutionnelle pour développer une compréhension plus large des intrications sociopolitiques de l'art contemporain, en examinant l'histoire et les possibles futurs de la critique institutionnelle, ainsi que ses intersections avec des thèmes sociaux plus larges, notamment le concept de care. [Résumé de l'éditeur] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021059 706 ARC Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ambulo ergo sum / Jean-Paul Curnier
PermalinkL'Amour de l'art / Pierre Bourdieu
PermalinkARC : 1973-1983 / Musée d'art moderne de la ville de Paris
PermalinkArs electronica center : museum of the future
PermalinkArt in the city Londres / Tiddy Rowan
PermalinkArt du XX° siecle : une collection / Musée d'art moderne et contemporain (Saint-Étienne)
PermalinkLa BD s'attaque au musée !
PermalinkBrera : guide complet des oeuvres de la pinacothèque
PermalinkLe Cabinet des merveilles de Monsieur Wilson / Lawrence Weschler
PermalinkCairn / Laurent Charbonnier
Permalink