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L'autre / Luc Delahaye
Titre : L'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Delahaye, Auteur ; Jean Baudrillard, Auteur Editeur : Londres : Phaidon Année de publication : 1999 Importance : x.p. Format : ill. n&b. , 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-3842-7 Langues : Anglais Français Catégories : 1995-1997
France
Photographies
Portraits
Regard
XX°Artistes : DELAHAYE, Luc L'autre [texte imprimé] / Luc Delahaye, Auteur ; Jean Baudrillard, Auteur . - Londres : Phaidon, 1999 . - x.p. ; ill. n&b. , 23 cm.
ISBN : 978-0-7148-3842-7
Langues : Anglais Français
Catégories : 1995-1997
France
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XX°Artistes : DELAHAYE, Luc Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006924 779-92 DEL BAU Livre Médiathèque Fonds général Disponible Ce que nous voyons, ce qui nous regarde / Georges Didi-Huberman
Titre : Ce que nous voyons, ce qui nous regarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Didi-Huberman, Auteur Editeur : Paris : Les Editions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Critique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1429-1 Langues : Français Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Auteur . - Paris : Les Editions de Minuit, 1992 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 22 cm. - (Critique) .
ISBN : 978-2-7073-1429-1
Langues : Français
Catégories : Esthétique
Esthétique de la réception
Perception visuelle
RegardRésumé : Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde. Si cela est vrai, comment penser les conditions esthétiques, épistémiques, voire éthiques, d’une telle proposition ? C’est ce que tente de développer ce livre, tissé comme une fable philosophique de l’expérience visuelle.
Nous y trouvons deux figures emblématiques, opposées dans un perpétuel dilemme. D’un côté, l’homme de la vision croyante, celui qui fait sienne, peu ou prou, la parole de l’évangéliste devant le tombeau vide du Christ : “ Il vit, et il crut ”. D’un autre côté, l’homme de la vision tautologique, qui prétend assurer son regard dans une certitude close, apparemment sans faille et confinant au cynisme : “ Ce que vous voyez, c’est ce que vous voyez ” comme disait le peintre Frank Stella dans les années soixante, pour justifier une attitude esthétique qualifiée de “minimaliste”.
Mais ce dilemme – constamment entretenu dans nos façons usuelles d’envisager le monde visible en général, et celui des œuvres d’art en particulier – est un mauvais dilemme. Il demande à être dépassé, il demande à être dialectisé. Comment, alors, regarder sans croire ? Et comment regarder au fond sans prétendre nous en tenir aux certitudes de ce que nous voyons ?
Entre deux paraboles littéraires empruntées à Joyce et à Kafka, c’est devant la plus simple image qu’une sculpture puisse offrir que la réponse à ces questions tente de s’élaborer. Un cube, un grand cube noir du sculpteur Tony Smith, révèle peu à peu son pouvoir de fascination, son inquiétante étrangeté, son intensité. Le regarder, c’est repenser le rapport de la forme et de la présence, de l’abstraction géométrique et de l’anthropomorphisme. C’est mieux comprendre la dialectique du volume et du vide, et la distance paradoxale devant laquelle il nous tient en respect. Mais il aura fallu, pour l’appréhender, établir une notion plus fine de l’“image dialectique”, revisiter celle d’aura – prise à Walter Benjamin – ; et mieux comprendre pourquoi ce que nous voyons devant nous regarde toujours dedans. L’enjeu de tout cela : une anthropologie de la forme, une métapsychologie de l’image. [résumé de l'éditeur]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001004 701 DID Livre Médiathèque Fonds général Disponible Dossier d'artiste MUNTADAS
Titre : Dossier d'artiste MUNTADAS Type de document : texte imprimé ISBN/ISSN/EAN : non_mentionné_1953 Catégories : Art
Espagne
Installations (art)
Regard
Vidéo
Voyeurisme
XX°Artistes : MUNTADAS, Antoni Dossier d'artiste MUNTADAS [texte imprimé] . - [s.d.].
ISSN : non_mentionné_1953
Catégories : Art
Espagne
Installations (art)
Regard
Vidéo
Voyeurisme
XX°Artistes : MUNTADAS, Antoni Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002083 DA MUNTADAS Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Dossier d'artiste SERGE III
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002504 DA SERGE III Dossier Réserve Archives : dossiers d'artistes Disponible Erik Bullot / Jacques Aumont
Titre : Erik Bullot Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont, Auteur ; Pointligneplan, Editeur scientifique Editeur : Ivry-sur-Seine : Pointligneplan Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Léo Scheer Accompagnement : + 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915280-15-9 Langues : Français Catégories : Cinéma
Films expérimentaux
Lumière
RegardNote de contenu : « L’Œil s’amuse. Note sur le cinéma d’Érik Bullot », texte de Jacques Aumont.
DVD inclus : Le Jardin Chinois, 1990, 19 min. Le Manteau de Michel Pacha, 1996, 16 min. L’Ébranlement, 1997, 4 min. L’Attraction universelle, 2000, 13 min. Le Singe de la lumière, 2002, 23 min. Le Calcul du sujet, 2000, 10 min.Artistes : BULLOT, Erik Erik Bullot [texte imprimé] / Jacques Aumont, Auteur ; Pointligneplan, Editeur scientifique . - Ivry-sur-Seine : Pointligneplan : Paris : Léo Scheer, 2003 . - + + 1 DVD.
ISBN : 978-2-915280-15-9
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Films expérimentaux
Lumière
RegardNote de contenu : « L’Œil s’amuse. Note sur le cinéma d’Érik Bullot », texte de Jacques Aumont.
DVD inclus : Le Jardin Chinois, 1990, 19 min. Le Manteau de Michel Pacha, 1996, 16 min. L’Ébranlement, 1997, 4 min. L’Attraction universelle, 2000, 13 min. Le Singe de la lumière, 2002, 23 min. Le Calcul du sujet, 2000, 10 min.Artistes : BULLOT, Erik Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017200 791.43 BUL Livre Médiathèque Fonds général Disponible Essais sur l'apparition, 2. Phalènes / Georges Didi-Huberman
PermalinkEugène Atget, Miroir, Daniel Quesney : Reconstitution photographique, photographical reconstruction / Aurélie Kaminski
PermalinkFenêtre : chroniques du regard et de l'intime / Gérard Wajcman
PermalinkFigures de l'absence / Marc Vernet
PermalinkJournal du regard / Bernard Noël
PermalinkMarkus Raetz / Gilbert Lascault
PermalinkMémoires 5° année, 2024/2025. LAISSER REGARDER / Emmanuelle Bouzeid
PermalinkMuntadas : city museum
PermalinkDe l'oeil et du monde : une histoire du regard au seuil de la modernité / Carl Havelange
PermalinkL'oeil et le regard / Hervé Castanet
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