Titre : | Système de la peinture : essais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcelin Pleynet, Auteur | Editeur : | Paris : Ed. du Seuil | Année de publication : | 1977 | Collection : | Points | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-004595-7 | Langues : | Français | Catégories : | Art -- Philosophie Bauhaus Constructivisme (art) Matisse, Henri (1869-1954) Mondrian, Piet (1872-1944) Peinture -- Esthétique
| Résumé : | Précédemment publiés dans «L'enseignement de la peinture», ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée. [4e de couv.] |
Système de la peinture : essais [texte imprimé] / Marcelin Pleynet, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 1977 . - 1 vol. (192 p.) ; 18 cm. - ( Points) . ISBN : 978-2-02-004595-7 Langues : Français Catégories : | Art -- Philosophie Bauhaus Constructivisme (art) Matisse, Henri (1869-1954) Mondrian, Piet (1872-1944) Peinture -- Esthétique
| Résumé : | Précédemment publiés dans «L'enseignement de la peinture», ces essais sur Matisse, Mondrian, le Bauhaus et les constructivistes russes devraient mettre en évidence la fonction corrosive de la place du sujet dans l'ordre de la représentation. Question qui, à travers le développement que lui donne entre autres l'œuvre de Matisse, programme toute notre modernité. Ces essais tendent à indiquer (dans son double mouvement d'initiative et de retrait) le geste analytique qui engage l'artiste moderne dans un parcours faisant système, et les résistances qu'une ignorance des particularités de cette systématique oppose à l'ouverture et au développement, dans l'œuvre de ces mêmes artistes, d'une nouvelle, autre attitude de culture et de pensée. [4e de couv.] |
| |